Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Ven Nov 11, 2016 1:34 pm

Pour ma part, je vais me fabriquer un outil en m'aidant de mon ancien embrayage et je ferais le démontage en 2017 quand les beaux jours arriveront.

Après pas mal de recherches, j'ai la certitude maintenant que mon problème vient bien de là.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Link073 » Dim Nov 20, 2016 6:01 pm

Aurel'MRS a écrit:Sur une documentation LUK concernant les embrayages SAC, j'ai vu que le fait de remettre le mécanisme à zéro repoussait le diaphragme coté volant moteur, du coup la butée ne serait plus (ou moins) en contact avec le diaphragme !

En tout cas, essaie de rester appuyé 2 ou 3 secondes sur la pédale d'embrayage juste pour voir si tes vitesses passent mieux comme ça ou pas, ça coûte rien de tester.


Alors j’ai essayé, la marche arrière c'est du béton a froid et quand elle rentre après deux trois essais ca crack. J'ai une course morte sur l'embrayage a voir.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Dim Nov 20, 2016 6:08 pm

Link073 a écrit:
Aurel'MRS a écrit:Sur une documentation LUK concernant les embrayages SAC, j'ai vu que le fait de remettre le mécanisme à zéro repoussait le diaphragme coté volant moteur, du coup la butée ne serait plus (ou moins) en contact avec le diaphragme !

En tout cas, essaie de rester appuyé 2 ou 3 secondes sur la pédale d'embrayage juste pour voir si tes vitesses passent mieux comme ça ou pas, ça coûte rien de tester.


Alors j’ai essayé, la marche arrière c'est du béton a froid et quand elle rentre après deux trois essais ca crack. J'ai une course morte sur l'embrayage a voir.


Cherche pas plus loin, ton embrayage n'est pas réglé c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Link073 » Lun Nov 21, 2016 5:17 pm

Possible, mais j avais le même problème avant.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Lun Nov 21, 2016 5:40 pm

Est-ce que l'embrayage était d'origine avant le changement ? Si non, il était peut-être mal monté aussi. Si oui, et bien je ne sais pas trop, mais en tout cas, nos embrayages doivent bel et bien êtres réglés.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Link073 » Lun Nov 21, 2016 10:52 pm

C’était le même que maintenant donc pas d'origine. Je voudrai bien t'est doc qui parle du réglage, par ce que tu me met le doute maintenant, mais ils en parlent pas dans la gamme de montage renault.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Mar Nov 22, 2016 1:24 pm

J'ai pas de documents précis qui parlent de réglage, mais le document PDF ici en parle :

http://www.schaeffler.com/remotemedien/ ... sac_fr.pdf

On a bien un embrayage SAC, donc comme le dit le document, réglage obligatoire avec outil.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Link073 » Mar Nov 22, 2016 10:23 pm

Je viens de lire la doc, moi j'ai compris que le diaphragme de l'embrayage a une compensation de l'usure du disque pour homogénéise l effort de l'embrayage.

Leur outillage sert a centrée le disque et a monter le diaphragme comprimé pour ne pas risquer de le voiler en serrant ces vis de fixation.

Sur la doc de montage je ne vois pas de chapitre parlant d'un réglage avant montage ou d'apprentissage du système SAC.

Je t’accorde que le comportement de nos boite est bizarre, mais je suis pas convaincue que le diaphragme soi en cause.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Mer Nov 23, 2016 2:17 pm

Ma boite va bien personnellement, j'ai jamais fait craquer de vitesses. Par contre, à partir du moment ou j'ai changé l'embrayage j'ai plus réussi à passer les vitesses comme il faut, je suis obliger de rester appuyé 3 secondes sur la pédale d'embrayage pour passer ma vitesse normalement.

L'outil sert à comprimer le diaphragme avant serrage et une fois les vis serrées, le mécanisme de rattrapage d'usure est actif. Monté comme il est actuellement sur ma voiture, le rattrapage croit que mon embrayage est à mi-usure et se comporte comme tel en compensant alors qu'il devrait pas.

Sinon, j'ai déjà vu une doc Renault en parler du réglage et il suffit de regarder les tuto des gens qui ont fait leur embrayage SAC Renault et tu verras que l'outil est obligatoire sous peine de problème futurs.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Link073 » Mer Nov 23, 2016 5:07 pm

Je suis septique mais je suis pas mécano. Quand tu aura essayer on serra fixé.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Mer Nov 23, 2016 5:32 pm

Rendez-vous au printemps/été pour avoir la réponse alors.

http://tecdoc2016-1.mstarproject.com/im ... 602006.pdf

http://www.alfaromeo-online.com/forum/t ... tomatique/

http://www.coyote-auto.com/prod/luk-623 ... 62878.html <== lire la petite image du milieu

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 504080.htm

Je m'arrête là, si tu y crois pas, c'est que tu fais parti des gens qui croient en la théorie du complot LOL

En tout cas, pour voir si ton embrayage débraye bien ou pas, à l'arrêt du devrais avoir AUCUN craquement de boite, sinon ça veut dire que ta boite est encore en prise avec le moteur.

Pour finir de te convaincre, voici la méthode : http://www.megmanuel.org/m_eacute_canis ... e-255.html
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Link073 » Ven Nov 25, 2016 7:27 pm

La oui je suis d'accord, il faut l’outillage pour le monter.

A ce que j'ai compris, si tu monte le diaphragme pas progressivement en vérifiant qu'il ne se torde pas les lames de ressort ce déplace et foute la merde.

Par contre l’étape de recomprime les petits ressort jaune pour remettre a zéro le systeme tu le fait que si tu te ressert de l’ancien.

J'ai regarder mes photos et appriorie tout et bon, j'ai eu de la chance du moin je crois. Par ce que j'ai rouler une heure hiers et la marche avant et arrier passait nickel a chaud mais j'ai toujours une petite coursse morte.

Maintenant on et fixé on a chier
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar tiptoe » Sam Déc 03, 2016 9:53 am

Salut les gars,

Ma caisse est chez mon mécano, ancien de Renault de Toyota qui a ouvert sa boite.
pour le vm et embrayage.
Alors l'outils pour faire, il m'as dit que çà se loue 20€/jour si ca vous intéresse. . Car neuf ca douille :shock:
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Link073 » Sam Déc 03, 2016 10:02 am

Ça reste raisonnable, mais je pense que je vais m'en faire un.

Ton mécano a bien confirmer que l'outillage était nécessaire pour un montage correcte?
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Benoit66 » Lun Déc 05, 2016 5:18 pm

Pour avoir remplacé mon vm et embrayage dernièrement, je peux répondre.

Oui, il faut cet outillage pour comprimer le diafragme et comprimer le système de rattrapage automatique d'usure.
Dans certains cas le mécanisme d'embrayage arrive à moitié comprimé etil faut le comprimer totalement.

L'outillage est facilement fabricable, avec une base d'outillage repousse piston de frein arrière par exemple.
Mais j'ai l'impression qu'une presse peut suffire pour armé le rattrapage d'usure (sous réserve de ne pas trop comprimer le diaphragme, sous peine de l'endommager définitivement ).

Mon outillage :
Image


Une fois le mécanisme de rattrapage d'usure comprimé :
Image
Benoit66
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Jeu Nov 10, 2016 7:04 pm

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Lun Déc 05, 2016 5:42 pm

En effet, le rattrapage est à la moitié quand on reçoit l'embrayage. Là sur ta 2ème photo c'est nickel !

Par contre, les ressorts ne font pas tout ! Quand tu vas remonter ton VM et l'embrayage, tu devras laisser ton outil en compression puis visser 3 vis et c'est qu'à ce moment là que tu pourras le retirer ! Enfin si j'ai bien tout compris.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Benoit66 » Ven Déc 09, 2016 7:08 pm

Aurel'MRS a écrit:Par contre, les ressorts ne font pas tout ! Quand tu vas remonter ton VM et l'embrayage, tu devras laisser ton outil en compression puis visser 3 vis et c'est qu'à ce moment là que tu pourras le retirer ! Enfin si j'ai bien tout compris.


C'est ce que j'avais conpris également...

Mais en enlevant l'outillage de mon ancien embrayage pour faire un test d'essais, j'ai remarqué que le système de rattrapage d'usure ne se déverrouille seulement qu'à partir d'une certaine pression (quand la butée hydraulique appuie dessus ou l'outillage, par exemple).
Ce qui veut dire qu'une fois le mécanisme d'embrayage en pression par l'outillage, le système de rattrapage se déverrouille et on peut comprimer le plateau du rattrapage, maintenir le plateau comprimé, relâcher la pression de l'outillage et le plateau de rattrapage se verrouille et reste en place.

D'où l'idée de le faire à la presse !
Benoit66
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Jeu Nov 10, 2016 7:04 pm

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Dim Déc 11, 2016 9:36 am

Ha bon, c'est bien possible, j'ai pour ma part pas encore testé. Par contre faut être sûr de toi, parce que sinon tu vas avoir le droit comme moi à un second démontage (3ème pour moi même lol).
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Benoit66 » Dim Déc 11, 2016 4:43 pm

Au bout de combien de temps ton embrayage a commencé à déconner ? Et est ce qu'il était niquel au début ?
Tu a changé le VM avec ? As tu pris le bon modèle ? Car il y a le VM des modèles 2003 au 12/2008 avec le mécanisme d'embrayage qui va avec et le VM pour les modèles après 2009 et le mécanisme d'embrayage qui va avec ! (Qui est beaucoup moins cher ;)).

Personnellement, pour moi il était et est encore niquel.
J'ai pour la butée, branché un tube style perfusion avec une seringue sans le plongeur au bout pour qu'en pompant sur la butée à la main, je purge complètement les bulles d'air ( plusieurs allers et retours pour éliminer les bulles).
J'ai remis le plongeur de la seringue pour la repose de la boîte à vitesse , histoire de ne pas prendre du liquide de frein contenu dans la butée dans la gueule ( ça fait toujours plaisir quand tu as la tête sous la boîte et que tu forces pour la remettre ;-) ).
Côté embrayage, comme je n'avais pas de mini centreur, en mettant en pression mon mécanisme d'embrayage pour comprimer le rattrapage d'usure, mon disque d'embrayage s'est décentré. .... :roll:
J'ai dû comprimer le rattrapage d'usure, enlever l'outillage de compression (le rattrapage d'usure est verrouillé) remettre le centreur du disque (sinon gros problème pour la repose de la boîte !), et j'ai dû serrer en étoile les vis de mécanisme d'embrayage (c'est long à faire mais il faut le faire correctement car on peut déformer le mécanisme sinon !

Si quand tu remontes ton embrayage, ça déconne direct, c'est peut être le mécanisme qui a reçu suite à une mauvaise manipulation...
Benoit66
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Jeu Nov 10, 2016 7:04 pm

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Lun Déc 12, 2016 12:45 pm

J'ai remarqué le problème au bout d'environ 500 kms environ. Après, est-ce qu'il était là dés le changement et que je ne l'ai pas remarqué ?!? Je ne sais pas, mais je pense pas.

Sinon oui, j'ai changé VM + embrayage + butée, le tout pour la version après 2008, donc aucun problème niveau pièces.

Pour la purge de la butée, j'ai procédé comme toi, mais bon, en réalité normalement il n'y a même pas besoin de faire ça, il existe une procédure spécifique pour purger la butée sans l'avoir en main.

Pour le centrage par contre, moi je l'ai fait à l'œil, j'ai pris 5 minutes pour être sûr de mon coup et c'est passé nickel.

Du coup tu as tester ton passage de vitesses déjà ?
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)