Mise en sécurité, codes défauts P0243 P0136

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Mise en sécurité, codes défauts P0243 P0136

Messagepar alexos31 » Lun Sep 26, 2016 5:00 pm

Bonjour à tous!

J'ai un soucis sur ma Mégane 2 RS de 2007, elle se mets en sécurité et il y a un message sur le tableau de bord "injection à contrôler".
A la valise il en ressort le défaut P0243.


Image

Donc avant de changer, l'électrovanne, je voulais savoir si d'autres personnes avaient eut ce problème?
J'ai prévu de changer l'électrovanne et les 2 tuyaux (8200702990; 8200471921; 8200211844).

Concernant le P0136, il s'agit de la sonde lambda 2 qui est neuve et que j'ai mis à l'air libre (elle est décatalysée) est ce bon?

Merci de votre aide
;)
Avatar de l’utilisateur
alexos31
 
Message(s) : 15
Inscription : Mer Oct 22, 2014 2:42 pm

Re: Mise en sécurité, codes défauts P0243 P0136

Messagepar IIGaryII » Mar Sep 27, 2016 12:04 pm

Je pense que tu n'as pas de panne.
A mon avis, le problème vient du fait que tu as mis la sonde lambda à l'air libre.
Les sondes lambda analysent divers degrés de pollution des gaz d'échappement du moteur, et renvoie les informations au calculateur de ta voiture. Hors, le calculateur gère électroniquement tout sur le moteur pour le faire fonctionner au mieux, et tiens compte des données renvoyées par les 2 sondes lambda pour ajuster les réglages. Donc, si les informations couplées des 2 sondes lambda, renvoyées au calculateur, sont "aberrantes" pour celui ci, il peut renvoyer de mauvaises informations de gestion et entrainer le problème dont tu nous parles.

J'ai moi même une ligne décatalysé complète 70mm (de marque Milltek). Et mes 2 sondes lambda (amont et aval) sont logés dans le tube de sorties après turbo. En revanche, celle en aval est monté avec un leurre (fourni avec la ligne) juste en dessous d'elle pour simuler un catalyseur, afin que l'électronique ne se mette pas en alarme car elle compare les valeurs des 2 sondes pour analyser le bon fonctionnement d'un catalyseur. Mon moteur fonctionne très bien comme ça, même avec sans reprog.

2 Choix s'offrent à toi.
Soit tu fais le même montage que le mien.
Soit tu vas voir un reprogrammateur pour qu'il "neutralise" le fonctionnement des 2 sondes lambda. Cela consiste à fixer, électroniquement, les valeurs jugées acceptables par le calculateur pour qu'il ne bugge pas.

Perso, je commencerai par ça avant de changer quoique ce soit.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Mise en sécurité, codes défauts P0243 P0136

Messagepar alexos31 » Mar Sep 27, 2016 1:42 pm

Merci d'avoir pris le temps de répondre ;-)
Je ne pense pas que ça vienne de ça car le problème était présent avant que je mette la deuxième à l'air libre mais je vais regarder pour mettre le "leurre".

À savoir que :
- les 4 bobines + bougies neuves
- 2 sondes lambda neuves

Si ça venait d'un injecteur, je n'aurais pas ce code défaut non?
Avatar de l’utilisateur
alexos31
 
Message(s) : 15
Inscription : Mer Oct 22, 2014 2:42 pm

Re: Mise en sécurité, codes défauts P0243 P0136

Messagepar IIGaryII » Mer Sep 28, 2016 2:53 pm

Effectivement, si ce problème existait avant, le diagnostic est différent.
Je ne pense pas qu'un injecteur défaillant pose un tel problème. Lorsqu'il débite mal, le moteur tourne comme une casserole tout le temps, et n'a que peu de puissance.
A mon avis, c'est surement l'électrovanne incriminée qui est morte (ou un capteur de débit d'air mais j'y crois moins). Les causes sont multiples :
- Surchauffe du turbo.
- Mécanisme de l'électrovanne abîmé ou encrassé au fil du temps.
- Problème de commande dû à un réseau électrique défaillant.

En fait, pour faire simple, un turbo récupère les gaz d'échappement pour faire tourner une hélice. Celle ci en entraine une autre qui comprime l'air à l'admission d'air pour gaver le moteur en oxygène. Mais l'air n'a pas besoin d'être comprimer en permanence. Donc il y a une vanne qui gère le débit de gaz d'échappement envoyé à l'hélice, commandé électroniquement par le calculateur.
Si cette vanne fonctionne mal ou plus du tout, le calculateur devrait recevoir des informations de dysfonctionnement, car la carburation (mélange air/carburant enflammé dans les cylindres du moteur) sera mauvaise et créera des gaz d'échappement avec une pollution anormale, détectée par les sondes lambda. Le calculateur doit logiquement se mettre en défaut et charger une cartographie moteur dégonflée pour ne rien abîmer, afin que le moteur fonctionne sans l'aide du turbo, et en remontant l'erreur que tu as lue au tableau de bord.
Par ailleurs, je ne pense pas qu'un injecteur soit la cause du problème, car seules les sondes lambda se serait mise en défaut, pas le turbo !
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)