MEGANE II RS DCI - DEFAPAGE

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MEGANE II RS DCI - DEFAPAGE

Messagepar Lolo01 » Mer Oct 12, 2016 12:18 am

Bonjour à tous,

je possède une Mégane 2 RS dci de 2008, et j'aimerai monter ce tube intermédiaire (Lien ci dessous) en remplacement du FAP d'origine.
http://www.optimiz-access.fr/defap-megane-2-rs-dci.html

1/Après montage du tube, et les 2 sondes qui y sont reliées, y aura t-il des défauts qui apparaitront au tableau de bord ?
2/le montage du tube est il forcément lié au passage à la "valise" (défapage électronique au niveau des 2 sondes) ?
3/Ma voiture passera-t-elle le contrôle technique avec succès, niveau normes anti-pollution actuelle ?

D'avance, merci pour vos réponses, Laurent.
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Re: MEGANE II RS DCI - DEFAPAGE

Messagepar MaxzuRS » Mer Oct 12, 2016 7:00 pm

Salut à toi !

Alors pour répondre à ta question normalement si les leurres sont vendus avec il n'y aura pas de voyant après c'est souvent un coup de chance ! Sinon un petit coup de valise et plus de soucis.
Normalement ta voiture ne devrait plus passé le CT car sans fap tu vas pollué vraiment plus. Après tu peux toujours passé un autre véhicule si tu t'arranges avec le mec. Mais je ne sais pas si tu vas perdre du couple sans reprog quand tu enlèves le fap comme quand tu enleves le cata sur essence.
Attends que Vinc passe sur le topic il devrait compléter mes infos !
Megane 2 R26 N°2906 Blanc Glacier :)
Carrossier/Peintre chez Renault !
Passionné de Renault Sport !
MaxzuRS
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Re: MEGANE II RS DCI - DEFAPAGE

Messagepar Lolo01 » Jeu Oct 13, 2016 8:41 am

Merci à toi MaxzuRS pour ta réponse,

oui les leurres sont bien vendus avec, en ce qui concerne la pollution, j'aurais toujours la possibilité de remonter mon FAP.


Image

D'après toi, la suppression du FAP engendre obligatoirement une perte de couple importante ? Mais ma Megane est déjà reprog +40cv!...
J'ai pu voir à la fin de ton message que tu était Carrossier/Peintre chez Renault, Passionné de Renault Sport, aurait tu la possibilité de te renseigner auprès d'un mécano qui touche en électronique à ce sujet, ce serait vraiment sympa de ta part. :lol: :salut: :thumleft:


A+ Maxzu :salut:
Lolo01
 
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Re: MEGANE II RS DCI - DEFAPAGE

Messagepar Lolo01 » Jeu Oct 13, 2016 8:44 am

MaxzuRS a écrit:Salut à toi !

Alors pour répondre à ta question normalement si les leurres sont vendus avec il n'y aura pas de voyant après c'est souvent un coup de chance ! Sinon un petit coup de valise et plus de soucis.
Normalement ta voiture ne devrait plus passé le CT car sans fap tu vas pollué vraiment plus. Après tu peux toujours passé un autre véhicule si tu t'arranges avec le mec. Mais je ne sais pas si tu vas perdre du couple sans reprog quand tu enlèves le fap comme quand tu enleves le cata sur essence.
Attends que Vinc passe sur le topic il devrait compléter mes infos !


Merci à toi MaxzuRS pour ta réponse,

oui les leurres sont bien vendus avec, en ce qui concerne la pollution, j'aurais toujours la possibilité de remonter mon FAP.

ImageImage

D'après toi, la suppression du FAP engendre obligatoirement une perte de couple importante ? Mais ma Megane est déjà reprog +40cv!...
J'ai pu voir à la fin de ton message que tu était Carrossier/Peintre chez Renault, Passionné de Renault Sport, aurait tu la possibilité de te renseigner auprès d'un mécano qui touche en électronique à ce sujet, ce serait vraiment sympa de ta part. :lol: :salut: :thumleft:


A+ Maxzu :salut:
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Re: MEGANE II RS DCI - DEFAPAGE

Messagepar IIGaryII » Jeu Oct 13, 2016 1:24 pm

Lolo01 a écrit:Bonjour à tous,

je possède une Mégane 2 RS dci de 2008, et j'aimerai monter ce tube intermédiaire (Lien ci dessous) en remplacement du FAP d'origine.
http://www.optimiz-access.fr/defap-megane-2-rs-dci.html

1/Après montage du tube, et les 2 sondes qui y sont reliées, y aura t-il des défauts qui apparaitront au tableau de bord ?
2/le montage du tube est il forcément lié au passage à la "valise" (défapage électronique au niveau des 2 sondes) ?
3/Ma voiture passera-t-elle le contrôle technique avec succès, niveau normes anti-pollution actuelle ?

D'avance, merci pour vos réponses, Laurent.


1/ Il est possible que des défauts apparaissent au tableau de bord. Les 2 Sondes lambda ( avant et après FAP ) sont là pour calculer la pollution du moteur, et son système anti pollution. La première sonde analyse les gaz d'échappement moteur et sert à "vérifier si la carburation est bonne vis à vis de l'électronique". La deuxième vérifie que le FAP fait bien son travail anti pollution en comparant les relevés avec ceux de la première.
Sans FAP, même s'il y a un leurre sur la deuxième sonde, les données peuvent être non acceptable vis à vis des réglages électroniques de la voiture. Un mode dégradé, modifiant la carburation, peut alors s'enclencher pour faire chauffer les gaz d'échappement, et donc le FAP, pour cramer les particules qui s'y sont accumulées. Cela peut modifier légèrement les performances, mais ne devrait pas dégradé le moteur à court terme. Par contre, une alarme "anti pollution" va apparaitre au tableau de bord, et l'électronique va enregistrer une erreur disant que ton FAP est HS. L'électronique du moteur peut également se mettre en défaut pour "protéger" le FAP qu'elle considère en mauvais état, en forçant une cartographie moteur dégonflée. Cela entrainera une deuxième erreur "injection à contrôler" signifiant que le moteur a un problème et ne tourne plus à ces performances optimales.

2/ Si tu as tous ces problèmes après le montage, il faut aller voir un reprogrammateur, afin qu'il fixe la valeur de la sonde après FAP reçue par le calculateur de la voiture à une valeur permanente qui ne fait pas mettre l'électronique en défaut. La valise d'un garagiste, elle ne sert qu'à relever les problèmes enregistrés, les annuler, et vérifier en temps réel le fonctionnement du moteur.

3/Ca dépends le degré de modernité du véhicule et des tests effectuées au CT. Mais, même sans être un spécialiste, sans FAP, le contrôle de pollution sera non conforme à coup sûr, puisque les particules censés rester et être cramées dans le FAP ressortiront à l'échappement, zone de contrôle pollution du CT. La seule solution, c'est de remonter le FAP d'origine au contrôle, ... ou de mettre la sonde de contrôle dans le pot d'échappement d'un autre véhicule de même génération et FAPE.
Mais beaucoup de CT sont rétissants, car ils subissent des contrôles d'organisme de l'état. Si on les prends sur le fait en train de tricher, ils peuvent perdre leur licence, et leur gagne pain !

Lolo01 a écrit:D'après toi, la suppression du FAP engendre obligatoirement une perte de couple importante ? Mais ma Megane est déjà reprog +40cv!...


Sur un DCI avec ce type d'architecture, tu n'auras pas de perte de couple.
Lorsqu'on enlève le FAP, on le remplace par un tube. Cependant la zone, où il se trouve dans le pot d'échappement, n'a pas de coude majeur. Donc, tu devrais même gagner un peu de couple à bas régime, en plus de gagner un peu de puissance à haut régime.

Par ailleurs, sur un F4RT, le système anti pollution est un catalyseur. Lui se situe juste après le turbo, dans l'énorme coude qui le relie au reste du pot d'échappement. Grâce à sa forme interne et sa présence, il permet de guider les gaz d'échappement et d'éviter des remous perturbant l'écoulement des gaz.
Lorsqu'on le remplace par un tube, des remous plus ou moins important peuvent apparaitre temporairement à bas régime, lorsque le débit de gaz est faible. Comme l'évacuation des gaz est freinés par ces remous, cela crée un pression supplémentaire dans le pot, rendant légèrement plus difficile l'ouverture des soupapes d'échappement en amont. En gros, la puissance moteur met un poil plus de temps à arriver lors de la montée en régime, le temps casser les remous avec un écoulement de gaz d'échappement importants. C'est ce que l'on résume sommairement lorsqu'on parle de perte de couple sur un moteur F4RT décatalysé.
En revanche, le gros blocage que constitue le catalyseur à l'évacuation de gros débit de gaz d'échappement est bien réel. C'est pourquoi, sans catalyseur, le F4RT gagne 15 à 20ch à haut régime lorsqu'on l'enlève, même sans avoir reprogrammer le moteur.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
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Re: MEGANE II RS DCI - DEFAPAGE

Messagepar yAbx » Dim Oct 16, 2016 11:51 am

salut,

Le tube tu le trouvera sur ktec ;-)

Ensuite, defap obligatoire dans les 150km qui suivent, compte 300€ en moyenne, même si ta voiture est déja reprog c'est pas dit qu'elle soit défap.
Pour le CT a apparement a partir de 01/17 ou 01/18 ca passera plus ..

Et concernant une perte de couple, non, mais clairement ca décale vers le haut la plage d'usage.

Ma RS dCi défap et avec silencieux tube, reste que le catalyseur quoi, marche suuuuper bien de 2500 a 4000tr, mais ca m'a lissé le couple de camion que tu as vers 2000tr. c'est physique.

IIGaryII a écrit:
Lolo01 a écrit:Bonjour à tous,

je possède une Mégane 2 RS dci de 2008, et j'aimerai monter ce tube intermédiaire (Lien ci dessous) en remplacement du FAP d'origine.
http://www.optimiz-access.fr/defap-megane-2-rs-dci.html

1/Après montage du tube, et les 2 sondes qui y sont reliées, y aura t-il des défauts qui apparaitront au tableau de bord ?
2/le montage du tube est il forcément lié au passage à la "valise" (défapage électronique au niveau des 2 sondes) ?
3/Ma voiture passera-t-elle le contrôle technique avec succès, niveau normes anti-pollution actuelle ?

D'avance, merci pour vos réponses, Laurent.


1/ Il est possible que des défauts apparaissent au tableau de bord. Les 2 Sondes lambda ( avant et après FAP ) sont là pour calculer la pollution du moteur, et son système anti pollution. La première sonde analyse les gaz d'échappement moteur et sert à "vérifier si la carburation est bonne vis à vis de l'électronique". La deuxième vérifie que le FAP fait bien son travail anti pollution en comparant les relevés avec ceux de la première.
Sans FAP, même s'il y a un leurre sur la deuxième sonde, les données peuvent être non acceptable vis à vis des réglages électroniques de la voiture. Un mode dégradé, modifiant la carburation, peut alors s'enclencher pour faire chauffer les gaz d'échappement, et donc le FAP, pour cramer les particules qui s'y sont accumulées. Cela peut modifier légèrement les performances, mais ne devrait pas dégradé le moteur à court terme. Par contre, une alarme "anti pollution" va apparaitre au tableau de bord, et l'électronique va enregistrer une erreur disant que ton FAP est HS. L'électronique du moteur peut également se mettre en défaut pour "protéger" le FAP qu'elle considère en mauvais état, en forçant une cartographie moteur dégonflée. Cela entrainera une deuxième erreur "injection à contrôler" signifiant que le moteur a un problème et ne tourne plus à ces performances optimales.

2/ Si tu as tous ces problèmes après le montage, il faut aller voir un reprogrammateur, afin qu'il fixe la valeur de la sonde après FAP reçue par le calculateur de la voiture à une valeur permanente qui ne fait pas mettre l'électronique en défaut. La valise d'un garagiste, elle ne sert qu'à relever les problèmes enregistrés, les annuler, et vérifier en temps réel le fonctionnement du moteur.

3/Ca dépends le degré de modernité du véhicule et des tests effectuées au CT. Mais, même sans être un spécialiste, sans FAP, le contrôle de pollution sera non conforme à coup sûr, puisque les particules censés rester et être cramées dans le FAP ressortiront à l'échappement, zone de contrôle pollution du CT. La seule solution, c'est de remonter le FAP d'origine au contrôle, ... ou de mettre la sonde de contrôle dans le pot d'échappement d'un autre véhicule de même génération et FAPE.
Mais beaucoup de CT sont rétissants, car ils subissent des contrôles d'organisme de l'état. Si on les prends sur le fait en train de tricher, ils peuvent perdre leur licence, et leur gagne pain !

Lolo01 a écrit:D'après toi, la suppression du FAP engendre obligatoirement une perte de couple importante ? Mais ma Megane est déjà reprog +40cv!...


Sur un DCI avec ce type d'architecture, tu n'auras pas de perte de couple.
Lorsqu'on enlève le FAP, on le remplace par un tube. Cependant la zone, où il se trouve dans le pot d'échappement, n'a pas de coude majeur. Donc, tu devrais même gagner un peu de couple à bas régime, en plus de gagner un peu de puissance à haut régime.

Par ailleurs, sur un F4RT, le système anti pollution est un catalyseur. Lui se situe juste après le turbo, dans l'énorme coude qui le relie au reste du pot d'échappement. Grâce à sa forme interne et sa présence, il permet de guider les gaz d'échappement et d'éviter des remous perturbant l'écoulement des gaz.
Lorsqu'on le remplace par un tube, des remous plus ou moins important peuvent apparaitre temporairement à bas régime, lorsque le débit de gaz est faible. Comme l'évacuation des gaz est freinés par ces remous, cela crée un pression supplémentaire dans le pot, rendant légèrement plus difficile l'ouverture des soupapes d'échappement en amont. En gros, la puissance moteur met un poil plus de temps à arriver lors de la montée en régime, le temps casser les remous avec un écoulement de gaz d'échappement importants. C'est ce que l'on résume sommairement lorsqu'on parle de perte de couple sur un moteur F4RT décatalysé.
En revanche, le gros blocage que constitue le catalyseur à l'évacuation de gros débit de gaz d'échappement est bien réel. C'est pourquoi, sans catalyseur, le F4RT gagne 15 à 20ch à haut régime lorsqu'on l'enlève, même sans avoir reprogrammer le moteur.


Tu ne peux pas comparer cata et fap, ca ne fait aucun sens, ca n'a pas la même fonction, et tu oublie un point essentiel, la contre pression de l'echappement ... c'est elle qui aide a avoir le maximum de couple en bas régime, plus tu libères, plus tu décales ta plage de couple vers le haut.

Et pour ton information, sur un diesel, uniquement l'opacité des fumées est controlé, donc tu peux faire ce que tu veux ... sauf avec l'arrivé du nouveau test " 5 gaz" identique aux essences enfaite :)
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Re: MEGANE II RS DCI - DEFAPAGE

Messagepar IIGaryII » Lun Oct 17, 2016 12:21 am

Alors,

D'abord, même si j'aborde les systèmes de FAP et de Catalyseur dans mon post, je ne les compare nulle part ...
Même s'ils ont tous les deux une fonction "anti pollution", il ne filtre par la même chose car le carburant et donc la composition des gaz d'échappement est différent.
En revanche, leur présence à tous les deux gène l'écoulement des gaz d'échappement.
Je ne suis pas un pro du CT, mais la pollution contrôlée a évoluée, même sur les diesels. Par contre, je sais que le contrôle est fonction des années de fabrications des modèles. Donc j'ai préféré resté prudent à ce sujet.
Enfin, "plus tu libères plus tu décales la plage de couple" est une affirmation inexacte. Plus tu "libères" comme tu dis, plus la perte de couple arrivera tard pendant la montée en régime du moteur, et c'est tout ! Sauf, si la section remplacée crée un phénomène de "remous" à certains régimes moteurs, entrainant un écoulement plus mauvais temporairement.
Quant à la contre pression de l'échappement que peut subir le moteur, il est dû aux mauvais écoulements des gaz d'échappement à cause des coudes et/ou divers filtres, ce qui crée des remous et/ou des frottements supplémentaires. Bref, cela rend plus difficiles l'ouverture des soupapes d'échappements des gaz et fait perdre du couple et donc de la puissance au moteur, et pas l'inverse.

Beaucoup croit que lorsqu'on remplace un système anti pollution par un tube, cela fait perdre automatiquement du couple à bas régime. Mais ce n'est pas toujours vrai. En fait, cela ne dépends uniquement que de l'architecture du pot d'échappement.
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