Probablement que le volant moteur Bi-Masse est cuit. Vu le kilométrage et les symptômes, c'est le plus probable !
Quand les ressorts du Bi-masse sont très fatigués, cela entraine un petit temps mort entre le moment où l'énergie du vilebrequin se transmet à la boîte de vitesse via le mécanisme d'embrayage. L'effet ressenti au volant est l' à-coups dont tu parles. Il est léger mais perceptible au relâché de pédale, et assez franc lorsqu'on remet les gaz. Plus le moteur est coupleux, plus l'effet est violent et désagréable.
Il ne faudrait pas trop tardé à faire la réparation. Car cela va abîmer rapidement les silentblocks que tu viens de changer.
En revanche, n'importe quel mécanicien te fera changer le Volant Moteur, le disque d'embrayage, et la butée d'embrayage, avec une vidange du circuit hydraulique.
Question tarif, c'est assez salé, même si les pièces sont un peu moins chères aujourd'hui (Environ 1 000 € de pièces, et 3 à 5 heures de mains d'œuvre à environ 55 € de l'heure).
Vu le kilométrage de ta voiture, il te faut également surveiller les points suivants, pas toujours référencé dans le carnet d'entretien :
- Biellette de direction (jeu dans la roue, voiture levée).
- Suspensions et têtes de suspension (tous les 100 000km).
- Crémaillères, vis + caoutchouc de la colonne de direction (Quand direction claque lorsqu'on braque, ou quand des vibrations apparaissent aléatoirement dans le volant lorsqu'on roule tout droit sur une bonne route).
- Faisceau électrique (en particulier les isolants des connectiques au bobines).
- Bobines (tous les 100 000km).
- Sondes Lambda (tous les 150 000km).
- Sondes pression atmosphérique (tous les 150 000km).
- Durites caoutchouc autour du moteur (tous les 15ans).
- Vase d'expansion côté moteur (lorsqu'il se fissure).
- Catalyseur, si il y en a encore un
(tous les 200 000km).
Globalement, avec ces infos là, du soin, et l'entretien courant préconisé (raccourci lors d'utilisation intensive), tu es tranquille jusqu'à 300 000km minimum.