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Problème d'accoup accélération

MessagePublié: Mar Nov 01, 2016 9:42 pm
par Example-i
Bonjour alors petit soucis sur ma titine.
Je vous explique rapidement. Je roule tranquillement a 90km/h en 5eme, je lache les gazs et enlève donc le pied de l accélérateur. Quand je vais rappuyer sur la pédale d accélérateur je vais avoir un accoup, comme un TAC (ou un léger jeu dans la transmission). J ai ce soucis également en 4eme, 3eme et 2eme. Je le récent beaucoup plus en 5 car je pense que le couple est plus demandé sur ce rapport.
Tous les supports ont été changés par du neuf de chez renault. Je change celui de boite (sous la batterie) demain, malgré qu'il ne soit pas plus abimé que sa.
J'ai toutes les factures de la voiture depuis ses débuts.
Elle a aujourd'hui 180 000kms avec embrayage origine et son volant moteur, et cardans d origine également .

Merci de votre aide.

Re: Problème d'accoup accélération

MessagePublié: Mar Nov 01, 2016 10:52 pm
par IIGaryII
Probablement que le volant moteur Bi-Masse est cuit. Vu le kilométrage et les symptômes, c'est le plus probable !

Quand les ressorts du Bi-masse sont très fatigués, cela entraine un petit temps mort entre le moment où l'énergie du vilebrequin se transmet à la boîte de vitesse via le mécanisme d'embrayage. L'effet ressenti au volant est l' à-coups dont tu parles. Il est léger mais perceptible au relâché de pédale, et assez franc lorsqu'on remet les gaz. Plus le moteur est coupleux, plus l'effet est violent et désagréable.

Il ne faudrait pas trop tardé à faire la réparation. Car cela va abîmer rapidement les silentblocks que tu viens de changer.

En revanche, n'importe quel mécanicien te fera changer le Volant Moteur, le disque d'embrayage, et la butée d'embrayage, avec une vidange du circuit hydraulique.
Question tarif, c'est assez salé, même si les pièces sont un peu moins chères aujourd'hui (Environ 1 000 € de pièces, et 3 à 5 heures de mains d'œuvre à environ 55 € de l'heure).

Vu le kilométrage de ta voiture, il te faut également surveiller les points suivants, pas toujours référencé dans le carnet d'entretien :
- Biellette de direction (jeu dans la roue, voiture levée).
- Suspensions et têtes de suspension (tous les 100 000km).
- Crémaillères, vis + caoutchouc de la colonne de direction (Quand direction claque lorsqu'on braque, ou quand des vibrations apparaissent aléatoirement dans le volant lorsqu'on roule tout droit sur une bonne route).
- Faisceau électrique (en particulier les isolants des connectiques au bobines).
- Bobines (tous les 100 000km).
- Sondes Lambda (tous les 150 000km).
- Sondes pression atmosphérique (tous les 150 000km).
- Durites caoutchouc autour du moteur (tous les 15ans).
- Vase d'expansion côté moteur (lorsqu'il se fissure).
- Catalyseur, si il y en a encore un :lol: (tous les 200 000km).

Globalement, avec ces infos là, du soin, et l'entretien courant préconisé (raccourci lors d'utilisation intensive), tu es tranquille jusqu'à 300 000km minimum.

Re: Problème d'accoup accélération

MessagePublié: Mar Nov 29, 2016 12:33 pm
par billll43
IIGaryII t'es ecrivain ma parole ;-)