consommation étrange entre 2000 tr/min et 3000 tr/min

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

consommation étrange entre 2000 tr/min et 3000 tr/min

Messagepar fabpet72 » Mer Déc 07, 2016 1:30 pm

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé ou pas complétement mon problème.
Je voudrais parler de sur-consommation sur une Megane 2 RS essence de 124 000 km de 2007.
Je trouve que je consomme un peu plus depuis quelques temps, +1 l/100 km en moyenne, je suis passé de 9l/100km en moyenne à 10l/100km.
Certains vont dire que ce n'est pas énorme mais ce que je trouve étrange c'est cette augmentation "soudaine" malgré l'entretien régulier, j'ai changé les organes habituels:
- filtre à air
- bougies
- les 4 bobines (car un défaut sur une)
- la sonde lambda (en amont, celle qui est visible capot moteur ouvert) car pollution limite lors du controle technique
- boitier papillon nettoyé et meme essayé un autre
- SP98 ou SP95 n'a quasiment pas d'incidence
Malgré cela, je plafonne à 10l/100km.
Il ne me restera plus qu'à changer les 4 injecteurs mais j'aimerais bien en avoir la certitude....

Par contre, j'ai remarqué qu'en accélérant normalement, léger sur le pied droit, et de 2000 tr/min jusqu'à 3000 tr/min, je pouvais monter jusqu'à des 20l - 25l /100km en instantanée, pour revenir à des valeurs assez correctes une fois la vitesse stabilisée.
Meme en poussant les changements de vitesse entre 3000 et 5000 tr/min, la consommation instantanée n'augmentent plus tant que cela.

je serais donc intéressé d'avoir vos retours sur cette consommation instantanée entre 2000 et 3000 tr/min.
Si vous rencontrez la meme consommation.

par avance je vous remercie de vos retours

Fabrice
fabpet72
 
Message(s) : 17
Inscription : Jeu Juin 17, 2010 7:32 pm
Localisation : 72- sud du Mans

Re: consommation étrange entre 2000 tr/min et 3000 tr/min

Messagepar IIGaryII » Mer Déc 07, 2016 8:16 pm

Il n'y a absolument rien d'anormal à ta consommation, moyenne comme instantanée.

En respectant scrupuleusement les limitations de vitesse, j'ai les données suivantes sur la mienne :
En extra urbain, en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse, il est difficile de descendre en dessous de 9 Litres dans la durée.
En parcours urbain, il faut compter sur 11 à 12 Litres.
Sur Autoroutes, 10 Litres est une moyenne tout à fait concevable à 130km/h.

Par contre, dès que j'appuie sur le champignon, je monte à 14 à 15 Litres. Ce chiffre s'élève même à 18 Litres sur circuit.

Sur ta question par rapport à la consommation instantanée, j'ai les données suivantes :
Sur les 3 premiers rapports, le moteur est gavé en carburant de 2 à 3 Litres de plus par rapport au 3 derniers, probablement pour améliorer la souplesse du moteur à bas régime.
La consommation instantanée à haut régime peut avoisiner les 30 Litres. Mais aux régimes intermédiaires dont tu parles, elle ne dépasse pas 25 à 26 Litres en général si tu mets plein gaz.

Concernant mon moteur, il est en parfait état. Aucune fuite et aucune consommation d'huile intempestive à déplorer, même en conduite très très sportive. En dehors du débit mètre de l'arrivée d'air et du calculateur, tout ce qui sert au fonctionnement de mon moteur a moins de 30 000km (Bloc et turbo inclus). Bien sur, les temps de chauffe et d'arrêt sont respectés à lettre, et je me fis aux compteurs pour en être certain. Pas de run au 400m, pas de rupteur, ni de zone rouge. D'ailleurs sur la cartographie d'origine, l'électronique laisse la puissance s'effondrer une fois passée les 6000trs/min. Donc matraquer le F4RT en le poussant au delà ne vous aide pas aller plus vite.

J'ai également une boîte carbone profilé, un filtre à air sport avec entrée d'air à la grille, une ligne Milltek complète, décatalysée, sans inter, mais avec un silencieux arrière, et une dump valve HKS.
La cartographie moteur est celle d'origine, mais avec les modifications que j'ai apporté, le couple est resté le même, mais tiens un peu plus longtemps lors de la montée en régime, montant la puissance à 245 chevaux environ.
De plus, grâce à l'arrivée d'air frais venant de la grille, au type de profil de la boite à air, au filtre à air sport, la puissance moteur reste fiable dans la durée, même après 20 min, là où la configuration d'origine s'essouffle à cause de l'air chaud avalé par le moteur sur la configuration d'origine.
Comme il m'arrive régulièrement de me "faire plaisir", je ne tourne qu'au SP98 avec 1 plein sur 3 au SP98 Excellium seulement, pour ne pas trop encrasser ou abîmer les injecteurs. Sur les M2RS, ils sont sensibles aux additifs des carburants Excellium en cas d'utilisation permanentes. Je ne me risque pas non plus au SP95 E10. En effet, le F4RT a été conçu par Renault avant l'apparition de ces carburants composés de 10% de biocarburants. Donc, par mesure de précaution ... je m'abstiens d'en mettre.


Comme je l'ai dit au début de mon message, je ne trouve rien d'anormal à tes consommations.
Par ailleurs, chacun des éléments que tu viens de changer peut entrainer une légère modification de la consommation.
Un filtre à air classique encrassé peut diminuer l'apport d'air et les performances de montée en régime, ce qui peut entrainer une légère baisse de la consommation moyenne de carburant.
Un système d'allumage (bobines et bougies) fatigué peut avoir les mêmes conséquences.
Enfin, une sonde lambda fatigué ou très encrassé par de long parcours urbain peut également mal fonctionner, altérant quelque peu la régulation air/carburant du mélange injecté dans les cylindres. La consommation moyenne peut alors quelque peu osciller.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: consommation étrange entre 2000 tr/min et 3000 tr/min

Messagepar fabpet72 » Ven Déc 09, 2016 11:34 pm

merci IIGaryII pour tes remarques,
fabpet72
 
Message(s) : 17
Inscription : Jeu Juin 17, 2010 7:32 pm
Localisation : 72- sud du Mans

Re: consommation étrange entre 2000 tr/min et 3000 tr/min

Messagepar Link073 » Sam Déc 10, 2016 11:03 am

Je ne remet pas en question ce que tu a dit IIGaryII, je trouve juste vos conso un peut costo pour une conduite en mode pépère.

Moi je suis a 9l en mixte conduite standard, sur un trajet lyon paris / paris lyon donc principalement autoroute je fais du 8.5l e m'amusant au péage, et sur de la nationale pure sur 200km(destination tigne) je suis a 7.2l, je respecte toujours les limitation de vitesse.

Ayant eu besoin de vidanger ma boite il n'y a pas très longtemps j'ai vue une amélioration de conso de 0.5l , les valeurs donner son principalement après la vidange de ma boite.

Image

Pour le 95/98 j'ai fais le même constat après recherche sur le forum j'ai pu lire que la gestion moteur et prévue pour du 95 et ne tire pas profit de l'octane du 98. Après le 98 a des avantage autre que la conso performance.

Ton litre supérieure de conso peut venir de plein de chose, température extérieure, changement de pneu encrassement ou début de défaillance d'un élément du moteur changement d’attitude du pied droit.

Après si ta conso a changer d'un plein a l'autre ta surement un problème mais si ça c'est étalé sur plusieurs plein c'est peut être juste le froid.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: consommation étrange entre 2000 tr/min et 3000 tr/min

Messagepar Jcc » Sam Déc 10, 2016 1:50 pm

Salut,

truc "rigolo" sur Spritmonitor.de

Les M3RS avant 2013 consomment un peu plus que les récente, un demi litre au 100.

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/4 ... &gearing=1

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/4 ... &gearing=1

Les M3RS, toutes phases confondues, nourries au SP95 consomment 0,3 litres de plus que le SP98. Celles qui avalent du E10 consomment encore moins.

Par contre, les M3RS depuis 2013 consommeraient moins au SP95.

Le panel est un peu petit pour être certain mais c'est troublant. Peu être une déprogrammation usine.

cdt

jc
Image
Avatar de l’utilisateur
Jcc
Débutant
 
Message(s) : 273
Inscription : Mer Nov 30, 2016 12:10 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)