A froid, l'électronique a une sécurité qui fait rupter le moteur aux environs de 4500 trs/min.
Attention !!! Même avec cette sécurité, le moteur prend cher. Ne surtout pas pousser le moteur au delà de 2000tr/min tant que l'aiguille de température de flotte n'a pas décollé !!! Il est même souhaitable de ne pas rouler tant que ce n'est pas le cas. Une fois qu'elle a décollé, ne dépassez pas 3000 tr/min tant que l'huile moteur n'est pas chaude. Sans manomètres additionnels, attendez que la température d'eau arrive à la 3ème graduation.
Sans ces précautions, la vie de certains composant de votre moteur ne fera pas long feu. La casse peut même arriver avant 100 000 km.
Si tu n'es pas précautionneux, c'est la cause de ton problème.
Si tu fais déjà attention à tout ça et que la température d'eau n'arrive jamais à la 3 ème graduation, il y a un problème de régulation causé par une sonde d'eau fatiguée ou un problème de régulation de vanne du radiateur d'eau du moteur.
Pour information, il y a un rupteur sur les M2RS à chaud également. Il intervient entre 6500 et 7000tr/min uniquement pour la 1ere et la 2ème. Pour les autres rapports, la cartographie moteur d'origine coupe progressivement la puissance une fois passé les 6000 tr/min et il n'y a presque plus de puissance au delà de 6500tr/min.
Attention !!! Le rupteur est un sécurité contre la surchauffe et le cliquetis d'un moteur. Abuser en le déclenchant régulièrement abime quand même les rouages du moteur et diminue franchement sa durée de vie.
Un homme averti en vaut deux !!!