problème moteur voyant

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

problème moteur voyant

Messagepar titi44 » Ven Jan 06, 2017 12:41 pm

bonjour la team,


alors depuis 3 semaines j'ai des soucis au demarrage du véhicule ou a pleine charge (voyant injection a controler ,tourne en degrader,asr,etc ) je coupe puis redemarre et c'est repartie sauf qu'en rentrant j'était a pleine charge du coup mode degradée et regime moteur freiner logique mais en prime le voyant anti pollution avec donc la c'est la galère avez vous une piste ?


j'ai passer la valise en petit garage : il me parle du papillon en defauts enfin avant que le voyant pollution s'allume se jour et ne s'eteigne plus même en coupant et redemarrant grr ,du coup je compter changer le papillon et faire l'apprentissage des butée mais ce nouveau voyant que peut t-il me dire de mauvais ? car je n'est toujours pas reçu ma clip du coup le diag garage pour simplement te dire la panne (2 secondes a 70 euro ) non merci


merci à vous et meilleurs voeux
titi44
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Mar Sep 27, 2016 10:46 am

Re: problème moteur voyant

Messagepar titi44 » Ven Jan 06, 2017 1:44 pm

code défaut de nouveau enregistrée et effacée P0638 plage/performance de la commande d'actionneur de papillon - rangee
valeurs enregistrer via ma valise multimarques au ralentie avec les voyants de défauts supprimée :
- LOAD PCT :11 %
-ECT:171 f°
-CHRTFT1:15.6 %
-LONGFT1:9.4%
-MAP:4.4 PSI
-RPM:763 RPM
-SPARKADV:10.5 °
-IAT:70 F°
-TP:12.9 %
-02B1S1:0.715 V
-SHRTFTB1 S1:2.3%
-O2B1 S2:0.465 V
-SHRTFTB1 S2:MOINS 100%


dois-je m'orienter seulement et uniquement sur mon papillon qui a passer sa barre des 160 000 km ? car nettoyage infructeux ou peut t-il y avoir d'autre pistes comme un potentiomètre sous la pédale ou capteur ?

sportivement
titi44
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Mar Sep 27, 2016 10:46 am

Re: problème moteur voyant

Messagepar IIGaryII » Ven Jan 06, 2017 8:57 pm

Vu le kilométrage et les symptômes, je penche plutôt sur des sondes de pression atmosphérique très fatiguées.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: problème moteur voyant

Messagepar titi44 » Ven Jan 06, 2017 9:29 pm

Mais pourquoi le seul défaut relevée et le papillon ?
titi44
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Mar Sep 27, 2016 10:46 am

Re: problème moteur voyant

Messagepar gtseb » Sam Jan 07, 2017 11:46 am

Le papillon se met en défaut quand des problèmes d'injection sont présents.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: problème moteur voyant

Messagepar gtseb » Sam Jan 07, 2017 11:56 am

La sonde lambda doit être en fin de vie si elle est d'origine. Après, les bobines peuvent être hs mais tu aurais certainement défaut raté combustion sur un ou plusieurs cylindres.
Ma Mrs à 170000kms, j'ai remplacé sonde lambda, bobines (autant faire les quatre, quand une bobine est grillée il faut remplacer deux). Les symptômes bobine étaient raté à bas régime et pleine chargé.
Les sondes sont certainement en fin de vie mais la Mégane tourne bien
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: problème moteur voyant

Messagepar titi44 » Sam Jan 07, 2017 12:47 pm

Elle parfaitement bien sauf aléatoirement au démarrage à froid ou elle se met en service et je coupe puis redémarré et cest repartie ou en dépassement à pleine charge ratée et service
titi44
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Mar Sep 27, 2016 10:46 am

Re: problème moteur voyant

Messagepar gtseb » Sam Jan 07, 2017 12:50 pm

LA coupure d'injection se fait à quel régime à chaud?
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: problème moteur voyant

Messagepar titi44 » Sam Jan 07, 2017 3:09 pm

waouh tu est technique la ^^ je ne regarde pas vraiment mais je dirais quel me fait des ratée (micro coupure hesitation à partir de 3000/3500 tr/mn) et a peu près à 4000 tr/mn dès que tu relache le dépassement elle se met en service dégradée etc ... sinon elle fonctionne parfaitement si on lui demande de rouler cool ,aléatoirement enfin pratiquement à chaque coup maintenant premier demarrage (dégradée /service ) coupé puis rallumée 1 ou 2 fois et plus de soucis sauf si un dépassement à pleine charge elle me met le service et dégradée et exeptionnement hier elle ma rajouter le voyant pollution
titi44
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Mar Sep 27, 2016 10:46 am

Re: problème moteur voyant

Messagepar titi44 » Dim Jan 08, 2017 9:23 am

je compte changer le papillon car je l'est nettoyer et sans succès et la c'est une catastrophe ,maintenant obliger de démarrer 5/6 fois bref et mon défaut p0638 plage performance de la commande d'actionneur de papillon bref pour ce qui est des lambdas sur mon suivi entretient depuis sa première révision aucun changement des sondes .

** les bougies ont 10 000 km
** les bobines pas de facture


donc je vais commencer par le papillon ,et si cela ne fonctionne pas à 100 % ,je compte changer les sondes lambda par précaution ainsi que les bobines d'allumage par précaution


je vous donnes des news fin de semaine pro quand j'aurais changé le papillon et effectuée l'apprentissage avec can clip

sportivement
titi44
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Mar Sep 27, 2016 10:46 am

Re: problème moteur voyant

Messagepar gtseb » Dim Jan 08, 2017 1:28 pm

Si tu as un ohmmètre tu peux tester les bobines.
C'est une maladie sur les Renault de l'époque.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: problème moteur voyant

Messagepar titi44 » Dim Jan 08, 2017 5:21 pm

bon alors du coup c'est bien le papillon ,j'ai passer ma clip installer ce jour ,

du coup sa change du multimarque ^^ donc j'ai bien un soucis malgré l'apprentissage effectuée le défaut revient en faite appriori le soucis notifier est entre la piste 1 et la piste 2 incoherence

-court circuit au + 12 volts
-circuit ouvert ou court circuit à la masse
-incohérence entre piste 1 et piste 2 papillon

donc normalement résolu je commande le papillon ce jour et je pense le monter vendredi matin tranquillement ^^ donc aucun défaut relevée malgrés ses 160 000 km sur le circuit de lambda ou autre donc un bon point ^^


sportivement
titi44
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Mar Sep 27, 2016 10:46 am

Re: problème moteur voyant

Messagepar IIGaryII » Lun Jan 09, 2017 6:26 pm

Un défaut papillon veut dire que la position du clapé du papillon n'est pas la bonne à un moment donnée.

Sans un défaut de potentiomètre de pédale d'accélérateur enregistré dans l'électronique, il n'y a que 2 possibilités :
- Soit les sondes de pression atmosphérique sont fortement encrassées ou mortes.
- Soit le circuit électronique du boitier papillon a grillé.

Vu que ton problème se présente aléatoirement lorsque tu demandes de la puissance, je penche fortement pour un problème sur au moins une des sondes de pression atmosphérique.
Car, si ton boitier papillon avait rendu l'âme, le clapé du papillon resterait presque entièrement fermé, tu n'aurais jamais de puissance moteur dès le départ et tu ne pourrais même pas faire une seule accélération.
A noter qu'il n'y a aucune alarme qui se déclenche lorsqu'une sonde de pression atmosphérique dysfonctionne!!!
Par ailleurs, Il est possible que le système d'aimant qui gère la position du papillon soit fatigué. Mais c'est un problème assez peu courant sur une M2RS.
Etant donné que les sondes de pression atmosphérique sont très vieilles et bien moins chères, je commencerai par là. De toute façon, elles ne tiendront plus bien longtemps.
Si le problème persiste, tu pourras envisager le papillon.
(Attention, assure toi qu'il n'y ait pas également un défaut de potentiomètre de pédale d'accélérateur avec le problème du papillon. Si c'est le cas, le problème vient des potentiomètres eux même.)
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: problème moteur voyant

Messagepar titi44 » Lun Jan 09, 2017 7:14 pm

Je commence par le papillon des jeudi ou vendredi à réception du papillon je le monte et apprentissage via clip ensuite je verrais ce que sa me donne car la clip me dit que c le papillon et quil ne connais pas la position de plus je ne roule plus car c rendu à devoir démarrer et éteindre 10 fois pour ne pas être en service donc au repos la mrs jusqu'à jeudi ou vendredi ^^
titi44
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Mar Sep 27, 2016 10:46 am

Re: problème moteur voyant

Messagepar titi44 » Mar Jan 10, 2017 4:22 am

Merci beaucoup quand même pour ce petit cours très explicatifs en tout cas car avec l'électronique pas évident sportivement
titi44
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Mar Sep 27, 2016 10:46 am

Re: problème moteur voyant

Messagepar titi44 » Mar Jan 10, 2017 9:53 am

qu'entends tu par sonde de pression athmospherique ? sonde lambda ? capteur de pression barométrique ?capteur température air admission ?

merci à toi sportivement


IIGaryII a écrit:Un défaut papillon veut dire que la position du clapé du papillon n'est pas la bonne à un moment donnée.

Sans un défaut de potentiomètre de pédale d'accélérateur enregistré dans l'électronique, il n'y a que 2 possibilités :
- Soit les sondes de pression atmosphérique sont fortement encrassées ou mortes.
- Soit le circuit électronique du boitier papillon a grillé.

Vu que ton problème se présente aléatoirement lorsque tu demandes de la puissance, je penche fortement pour un problème sur au moins une des sondes de pression atmosphérique.
Car, si ton boitier papillon avait rendu l'âme, le clapé du papillon resterait presque entièrement fermé, tu n'aurais jamais de puissance moteur dès le départ et tu ne pourrais même pas faire une seule accélération.
A noter qu'il n'y a aucune alarme qui se déclenche lorsqu'une sonde de pression atmosphérique dysfonctionne!!!
Par ailleurs, Il est possible que le système d'aimant qui gère la position du papillon soit fatigué. Mais c'est un problème assez peu courant sur une M2RS.
Etant donné que les sondes de pression atmosphérique sont très vieilles et bien moins chères, je commencerai par là. De toute façon, elles ne tiendront plus bien longtemps.
Si le problème persiste, tu pourras envisager le papillon.
(Attention, assure toi qu'il n'y ait pas également un défaut de potentiomètre de pédale d'accélérateur avec le problème du papillon. Si c'est le cas, le problème vient des potentiomètres eux même.)
titi44
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Mar Sep 27, 2016 10:46 am

Re: problème moteur voyant

Messagepar IIGaryII » Mer Jan 11, 2017 7:02 pm

Sur les moteurs avec un turbocompresseur, il y a des sondes de pression atmosphérique ( et non pas barométrique).
En effet, un moteur à explosion tire son énergie de la combustion d'un mélange de carburant et d'oxygène contenu dans l'air.
Pour les moteurs tournant à l'essence, le mélange est allumé par les bougies.
Pour les moteurs tournant au diesel, le mélange s'auto-allume lorsque la température est assez élevée pour. Pour atteindre la température d'allumage, le mélange est mis sous une très forte pression lorsque le piston remonte dans la chambre.
Bref, les turbocompresseurs ont été progressivement vulgarisé sur les moteurs à explosion pour comprimer l'air à envoyer dans les chambres, là où un moteur sans turbo (moteur atmosphérique) fait rentrer l'air uniquement à cause du mouvement des pistons. En clair, les moteurs turbo fonctionnent avec une arrivée d'air et donc d'oxygène plus importantes et plus tôt dans la montée en régime.
Du coup, le fonctionnement d'un moteur avec turbo est plus sensible à la quantité d'oxygène dans l'air, et on a intégré des sondes de pression atmosphérique pour réguler le mélange. En effet, la pression atmosphérique varie en fonction des conditions climatiques et de l'altitude. Hors, selon la pression, la quantité d'air et donc d'oxygène varie dans un même volume. Par conséquent, pour que le mélange reste le plus idéal possible, l'électronique d'un moteur à turbo régule l'arrivée de carburant et l'allumage en fonction des valeurs lues par les capteurs de pression atmosphérique.

Pour les capteurs de température d'air, c'est à peu près la même chose. La quantité d'oxygène fluctue selon la température de l'air. Plus il est chaud, moins il y a d'oxygène dans un même volume. Cependant, l'air ne doit pas être trop froid non plus, car la combustion du mélange serait imparfaite. C'est pourquoi, pour les moteurs turbo, l'arrivée d'air entre le filtre à air et les chambres du moteur traverse un "intercooler" ( un échangeur air/air en français ). L'intercooler fonctionne sur le même principe que le radiateur du liquide refroidissement et est généralement placé à côté. Cela permet de réguler au mieux la chaleur de l'air à l'admission. Et le capteur est là pour s'assurer que la température d'arrivée d'air reste dans des proportions convenable pour la combustion du mélange dans le moteur. Aujourd'hui, les starters automatiques se servent de cette valeur pour maintenir le starter à un niveau convenable et permette de rouler dès le démarrage sans trop de désagrément, surtout l'hiver.

En ce qui concerne les sondes lambda, elles sont apparues en même temps que l'apparition des moteurs à injection (remplaçant les moteurs à carburateur) et des premiers systèmes anti-pollution. Sur une voiture tournant à l'essence, c'est le catalyseur qui remplit cette fonction. Il est entouré de 2 sondes lambda (amont et aval). Un sonde lambda mesure les pollutions des gaz d'échappement. Avec un comparatif des deux sondes, l'électronique sait si le catalyseur remplit correctement sa fonction. De plus, la sonde lambda amont renvoie des informations sur la qualité de la combustion qui s'est produite dans les chambres du moteur. En effet, selon certaines conditions (atmosphérique, température, starter enclenché ou non, qualité de carburant etc...), la combustion peut ne pas toujours être parfaite. L'électronique du moteur se sert alors des valeurs enregistrées par la sonde lambda pour "ajuster" la carburation (réguler le mélange air/carburant). Cela augmente la durabilité du moteur, du catalyseur, et augmente la performance du moteur.


Je ne suis pas motoriste. Mais pour les principes de fonctionnement, mon post répondra à tes questions.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: problème moteur voyant

Messagepar titi44 » Lun Jan 16, 2017 9:37 am

hello

donc changement de papillon vdo ,ré apprentissage via clip ,raz des défauts et op une horloge c'est repartie oufff

sportivement
titi44
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Mar Sep 27, 2016 10:46 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invité(s)

cron