vitesse qui saute sur déformation de la route

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

vitesse qui saute sur déformation de la route

Messagepar bornss54 » Ven Jan 20, 2017 10:33 am

Bonjour à tous :eek:

Voilà depuis que j'ai acehté ma megouz, j'ai les vitesses (en particuliers la 2) sautent quand il y a un passage un peu violent de la route (cuvette et quand ca remonte sec en virage).

J'ai remarqué qu'en la poussant simplement sans embrayé, elle ne tient pas en place.

Après sur route, même en roulant sur autoroute sur du plat, elle ne saute pas. C'est vraiment quand il y a une particularité sur la route.

Savez vous d'ou cela peut provenir ?

Merci :rabbit:
bornss54
 
Message(s) : 12
Inscription : Lun Avr 11, 2016 9:33 am

Re: vitesse qui saute sur déformation de la route

Messagepar DomDom » Ven Jan 20, 2017 11:11 am

Supports moteur, je le crains... :roll:
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: vitesse qui saute sur déformation de la route

Messagepar IIGaryII » Ven Jan 20, 2017 1:12 pm

Au début en lisant ton post, je ne voyais pas trop la solution.
Mais je pense que DomDom a raison. Tes Silentblocs doivent être fichus.
Les Silentblocs sont des sortes de supports en caoutchouc sur lesquels ton moteur repose. Il permet au moteur de bouger le moins possible lorsqu'on accélère/décélère, lorsque la route est très dégradé, ou lorsque la route est en pente.
Si les caoutchoucs des silentblocs sont en très mauvais états, voire même déchirés, le moteur va "se balader" dans le compartiment moteur.
Du coup, le moteur ne travaille plus dans "l'axe". Dans ce cas là, ce sont les éléments dans ou autour de la boîte de vitesse qui charge le plus. Ce qui va s'user en premier, ce sont :
- le joint spi entourant de l'arbre de transmission en sortie de boîte de vitesse, qui entraîne une usure prématurée et une fuite d'huile de boîte de vitesse.
- les câbles reliant le levier de vitesse à la boîte de vitesse, qui entraîne une distension des câbles à la longue.

C'est précisément le deuxième cas que tu as signalé. En pente, et lorsque la route est dégradée, le moteur bouge trop loin de sa position idéale de fonctionnement, et tire sur un des câbles de la boîte de vitesse. Cela fait "sauter" la vitesse, ici la 2ème.

Pour corriger le problème, il te faut changer tous les silentbloc du moteur. Il y en a 3 :
- Le premier est proche du vase d'expansion par lequel on fait le niveau de liquide de refroidissement.
- Le deuxième est proche de la boîte de vitesse.
- Le troisième est un pendulaire sous le moteur.
Leur durée de vie est fonction de l'utilisation du véhicule et de l'environnement dans lequel il stationne. Elle est généralement comprise entre 80 000km et 100 000km.

Etant donnée que les silentblocs sont complètement fichus, je m'assurai par la même occasion que les joints spi de sortie de boîte de vitesse autour des arbres de transmission ne fuient pas et sont encore en bon état. S'il y a fuite, il faudra les changer et vidanger l'huile de boîte pour refaire le niveau.
De plus, une fois tout cela réparé et vérifié, je m'assurerai qu'aucun passage de vitesse ne craque ou ne racle pour être sûr qu'une utilisation intensive du moteur avec des silentblocs fichus n'a pas distendu les câbles reliant le levier à la boîte de vitesse. Si tel était le cas, il faudrait envisager un changement de ces câbles.


De manière générale, sur une M2RS, il est préférable de faire les entretiens connus en temps et en heure, afin d'éviter qu'un fonctionnement avec des pièces fatiguées n'abîment d'autres pièces.
Revient poster pour nous tenir au courant de l'évolution de la situation ! ;-)
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: vitesse qui saute sur déformation de la route

Messagepar Jerome34 » Ven Jan 20, 2017 1:18 pm

:salut:
Pareil regarde en premier l'état de tous les supports et éventuellement l'huile de boite car si elle est trop fluide il est possible que ce phénomène apparaisse.
Bonne recherche ! :mrgreen:
Jerome
M2RS Trophy 477
TRS RB7 189
C2RS3 ND
Jerome34
Débutant
 
Message(s) : 349
Inscription : Ven Jan 08, 2016 11:24 pm

Re: vitesse qui saute sur déformation de la route

Messagepar bornss54 » Ven Jan 20, 2017 2:17 pm

Merci pour vos réponses très constructive ça fait plaisir :)

Pour les support moteur, l'anticouple et le support moteur côté distri ont été changé chez Renault mais effectivement pas celui qui ce trouve sous la batterie. Est ce que c'est bien celui là dont vous parlez ?

J'en profiterez donc pour faire une vidange de la boîte de vitesse. Je vais essayer de less commander ce soir en sortant du boulot ou au pire dès Lundi. Que me conseillez vous comme huile de boîte ?
bornss54
 
Message(s) : 12
Inscription : Lun Avr 11, 2016 9:33 am

Re: vitesse qui saute sur déformation de la route

Messagepar Jerome34 » Ven Jan 20, 2017 4:10 pm

La nfj preco pour l'huile, soit chez Renault si ton garage n'abuse pas sur le prix, sinon chez Racing Lubes, c'est dans les 12 euros le litre.
Support, j'ai pris et fait changé par Renault moi.
Jerome
M2RS Trophy 477
TRS RB7 189
C2RS3 ND
Jerome34
Débutant
 
Message(s) : 349
Inscription : Ven Jan 08, 2016 11:24 pm

Re: vitesse qui saute sur déformation de la route

Messagepar bornss54 » Ven Jan 20, 2017 6:08 pm

Bon l'huile je vais la commander chez racing lubes, prix divisé par 2....

Support commander, mais très étonné du prix, j'en ai eu pour 45€ réf: 8200352861. C'est normal ?
bornss54
 
Message(s) : 12
Inscription : Lun Avr 11, 2016 9:33 am

Re: vitesse qui saute sur déformation de la route

Messagepar Jerome34 » Ven Jan 20, 2017 6:35 pm

Oui tu dois être dans les clous pour le tarif, c'est surtout la mise en place qui est chainte, pas le prix de la pièce chez Renault :mrgreen:
Jerome
M2RS Trophy 477
TRS RB7 189
C2RS3 ND
Jerome34
Débutant
 
Message(s) : 349
Inscription : Ven Jan 08, 2016 11:24 pm

Re: vitesse qui saute sur déformation de la route

Messagepar bornss54 » Lun Fév 06, 2017 1:27 pm

PEtit retour suite au changement de mon support moteur.

Malheureusement, ca n'a rien changé pour les vitesses mais j'ai des vibrations dans l'habitacle qui ont disparus donc il y a quand même du positif.

Je vais donc maintenant vidange la boite de vitesse et si toujours rien, je changerai les câbles. A suivre
bornss54
 
Message(s) : 12
Inscription : Lun Avr 11, 2016 9:33 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)