Mode degradé et huile haut moteur

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Mode degradé et huile haut moteur

Messagepar Bulbi » Jeu Juin 15, 2017 5:07 am

Matdum a écrit:Je cherche même pas j'ai commandé le kit complet volant moteur disque buté. .... quitte à tout démonter autant être tranquille. :cool:


+1 c'est tellement la galère à accéder ...
Avatar de l’utilisateur
Bulbi
Débutant
 
Message(s) : 262
Inscription : Dim Mars 20, 2011 11:07 am

Re: Mode degradé et huile haut moteur

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Juin 15, 2017 5:11 pm

Vous faites flipper avec vos pistons morts :o

Je suis allé dans les Pyrénées fin mai et pour la première fois, la voiture m'a mis un gros STOP dans la tronche :o

J'allais doubler, en 3ème à environ 3500 trs/min, je me déporte à gauche, je mets pied au plancher et d'un coup, j'ai rien compris à ma vie, on aurait dit que j'ai eu un silent bloc qui venait de s'exploser, le moteur à coupé la puissance d'un coup, le moteur à du partir à l'opposer de sa position à l'accélération. Bref, j'ai plus rencontré ce problème jusqu'à cette semaine ou je l'ai eu 3 fois mais moins fort, ça fait penser à des ratés à pleine puissance mais qui durent 1/2 seconde maximum.

Du coup, je vais passer ma valide et prendre mes compressions et prier le dieu des RS :D

Voilà, mon message de stress est passé, bybye :D
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Mode degradé et huile haut moteur

Messagepar Aurel'MRS » Ven Juin 16, 2017 9:35 am

Aujourd'hui j'ai encore eu une coupure moteur brutale ! Du coup, j'ai branché la valise et je suis allé faire des enregistrements en roulant, mais pas facile à reproduire comme situation...

J'ai quand même réussi à chopper une coupure brève mais pas aussi franche que celle que j'ai eu en tout premier.

Voici le graphique de plusieurs paramètres, le premier SANS problème, le deuxième AVEC problème :

Image

Image

La coupure s'est produite vers 4500 trs/min. On remarque que ça n'a pas impacté le régime moteur car c'était pas une grosse coupure moteur. On voit que ça a enfoncé plusieurs courbes au même moment, donc dur à dire d'où vient le problème. A priori le papillon s'est fermé, mais à cause de quoi ? Mystère ! Peut-être un capteur qui commence à être HS et envoi une information incohérente. Mais en tout cas, je n'ai aucun défaut qui remonte à la valise, que ce soit en cours ou enregistré.

La prochaine étape sera de prendre les compressions et vérifier la tronche des bougies, elles ont environ 5000 kms.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Mode degradé et huile haut moteur

Messagepar RSR-P » Ven Juin 16, 2017 12:13 pm

Matdum a écrit:Bonjour à tous désolé du retard ..... Donc j'ai le piston numéro 3 qui avait légèrement fondu ... bloc pas abîmé au final changement des pistons petite segmentation changement des coussinets et elle tourne au top . Dieppe auto a voulu la relire au cas où d'une possible erreur de sa part et non tout a été bien fait au final . Avec un petit test de compression par acquit de conscience de sa part et donné la encore au top .
Bon c'est le buté hydraulique qui a lâché ce week-end mais je l'aime bien tout de même :lol:
Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre à bientôt .

Et quelqu'un a pu te dire comment ton piston a fondu ?
Si il a fondu c'est qu'elle tournait trop pauvre non ? et/ou avec trop d'avance ? ca me rassurerait pas... c'est pas une habitude de ce bloc en +.... une sonde lambda HS , du coup, t'avais pas le bon AFR ?
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Mode degradé et huile haut moteur

Messagepar Aurel'MRS » Ven Juin 16, 2017 12:21 pm

J'ai sorti pour la première fois mon compressiomètre à midi !

Donc démontage du cache moteur, des bobines et des bougies puis débranchement des injecteurs.

Premier constat, la première bougie était desserrée un peu. Deuxième constat, toutes les bougies ont le même aspect, à savoir marron.

Je branche donc mon compressiomètre au premier cylindre, je fais 10 coups de démarreur et je vais lire la valeur : 3.1 bars...

Je commence donc à me dire que ce moteur va bientôt finir ouvert... mais je test le deuxième cylindre : 2.1 bars ! Donc là je me dit que j'ai clairement pas de chance, surtout que le moteur tourne franchement bien et j'ai pas de sensation de perte de puissance.

Troisième cylindre 2 bars et quatrième 3.8 bars !

Bref, il y a un problème là, soit ma méthode, soit le matériel.

J'ai donc envoyé 8 bars d'air avec le compresseur et le compressiomètre est resté à 4 bars maximum. Donc compressiomètre HS ! J'ai ensuite enlevé la petite valve du compressiomètre et là j'ai pu atteindre les 8 bars du compresseur !

Finalement, j'ai essayé de prendre les compressions sans la valve mais c'est quasi impossible, la pression monte et descend tellement vite que c'est impossible à voir. J'ai fait un test en filmant avec mon téléphone en slow motion sur le premier cylindre, j'ai aperçu l'aiguille monter entre 7 et 8 bars, mais aucune précision.

Du coup, je vais soit en racheter un soit passer au garage, mais je pense plutôt opter pour la première solution.

Donc affaire à suivre :)
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Mode degradé et huile haut moteur

Messagepar gtseb » Ven Juin 16, 2017 5:50 pm

Ça ne peut pas être un injecteur qui coupé ou le pmh?
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Mode degradé et huile haut moteur

Messagepar Aurel'MRS » Ven Juin 16, 2017 6:14 pm

PMH c'est pas impossible, mais ce qui est bizarre que ça le fait qu'avec une grosse accélération, si j'avais un problème de ce coté là je devrais l'avoir de temps en temps aussi en mode cool.

Injecteur je pense pas, à la rigueur ça couperait la puissance mais ça ne me fermerait pas le papillon.

Après, piston franchement j'ai du mal à y croire, je vois pas comme ça pourrait me couper la puissance comme ça, mais bon, faut que je vérifie quand même, je peux pas laisser ça de coté.

Dans mes graphiques, j'ai l'impression que la chose déclenchante qui arrive en tout premier c'est la wastegate qui se met à bouger et ensuite le reste se coupe. Donc faut que je la contrôle aussi.

Déjà, dans un premier temps je vais rouler un peu, car sur la première bougie j'ai pu la dévisser à la main, elle était vraiment desserrée, et j'ai lu sur un topic quelqu'un qui avait le même problème et justement, il avait une bougie desserrée ! Après resserrage plus de soucis :

*************************

Re: Trou à l' acceleration suite à une reprog

Messagepar nchapsal » Lun Jan 04, 2010 12:10 pm

j ai recupéré ma voiture la semaine derniere, la voiture fonctionne parfaitement avec la reprog
Le souci venait des bougies, le mecano a reussi a les devisser a la main !!!!!!! halucinant donc changement des bougies
et maintenant ca pousse fort.
Encore merci pour votre interet à mon sujet.
@ plus

*************************

Voilà, à voir... espérons que je n'ai pas à ouvrir le bloc.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Mode degradé et huile haut moteur

Messagepar gtseb » Sam Juin 17, 2017 3:58 pm

Aurel'MRS a écrit:
Déjà, dans un premier temps je vais rouler un peu, car sur la première bougie j'ai pu la dévisser à la main, elle était vraiment desserrée, et j'ai lu sur un topic quelqu'un qui avait le même problème et justement, il avait une bougie desserrée ! Après resserrage plus de soucis :

*************************

Re: Trou à l' acceleration suite à une reprog

Messagepar nchapsal » Lun Jan 04, 2010 12:10 pm

j ai recupéré ma voiture la semaine derniere, la voiture fonctionne parfaitement avec la reprog
Le souci venait des bougies, le mecano a reussi a les devisser a la main !!!!!!! halucinant donc changement des bougies
et maintenant ca pousse fort.
Encore merci pour votre interet à mon sujet.
@ plus

*************************

Voilà, à voir... espérons que je n'ai pas à ouvrir le bloc.



Sur la mienne une des bougies s'était déserrée et elle a fondue de moitié avec le pas de vis culasse foiré......
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Mode degradé et huile haut moteur

Messagepar Aurel'MRS » Sam Juin 17, 2017 4:15 pm

gtseb a écrit:
Aurel'MRS a écrit:
Déjà, dans un premier temps je vais rouler un peu, car sur la première bougie j'ai pu la dévisser à la main, elle était vraiment desserrée, et j'ai lu sur un topic quelqu'un qui avait le même problème et justement, il avait une bougie desserrée ! Après resserrage plus de soucis :

*************************

Re: Trou à l' acceleration suite à une reprog

Messagepar nchapsal » Lun Jan 04, 2010 12:10 pm

j ai recupéré ma voiture la semaine derniere, la voiture fonctionne parfaitement avec la reprog
Le souci venait des bougies, le mecano a reussi a les devisser a la main !!!!!!! halucinant donc changement des bougies
et maintenant ca pousse fort.
Encore merci pour votre interet à mon sujet.
@ plus

*************************

Voilà, à voir... espérons que je n'ai pas à ouvrir le bloc.



Sur la mienne une des bougies s'était déserrée et elle a fondue de moitié avec le pas de vis culasse foiré......


Ah ouais c'est tendu là le pas de vis foiré de la culasse :shock:

On dirait que c'est pas si rare que ça le desserrage des bougies. Moi ça fait la 3ème fois que ça m'arrive mais là c'était la première fois que c'était autant. Soit j'ai peur de trop serrer, soit il y a un truc. Bizarrement, ça arrive aussi sur Clio RS.

Bon sinon, pour info, hier j'avais fait un reset de mes apprentissages moteur pour voir, et bien j'aurais pas dû ! Pour rappel je roule à l'E-85 et le fait de virer tous les apprentissages ça m'a mis une belle claque ! Les premiers kilomètres, à 2000 trs / min, si je mettais pied au plancher ça avançait presque pas, limite c'était suffisant pour maintenir la vitesse. Là je viens de faire 50 kms et ça a bien évolué, mais j'ai pas tous mes chevaux. Du coup j'ai pas pu trop tester les accélérations suite au revissage de ma bougie.

Sinon, j'ai réparé mon compréssiomètre tout à l'heure. En fait, il y a une valve dessus pour garder la pression dans le manomètre pour pouvoir regarder la pression du cylindre. Sauf qu'en temps normal, cette valve n'a pas de ressort comme sur une valve de roue de voiture. Et bien sur mon compressiomètre il y avait un ressort, du coup ça empêchait une partie de l'air de rentrer. Donc si j'ai le temps je ferais des relevés ce WE, je vais prier -_-
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Mode degradé et huile haut moteur

Messagepar morelo » Sam Juin 17, 2017 4:32 pm

Et du coup comment on fait quand un pas de vis de bougie à foirer. ..changement de culasse ? ??
morelo
Débutant
 
Message(s) : 479
Inscription : Sam Mars 01, 2014 9:47 pm

Re: Mode degradé et huile haut moteur

Messagepar Jcc » Sam Juin 17, 2017 5:31 pm

Salut,

Non, on monte un insert type helicoil.

https://www.youtube.com/watch?v=-_azEsNkA9Q

cdlt
Image
Avatar de l’utilisateur
Jcc
Débutant
 
Message(s) : 273
Inscription : Mer Nov 30, 2016 12:10 pm

Re: Mode degradé et huile haut moteur

Messagepar karl2-7 » Sam Juin 17, 2017 5:36 pm

Comment une bougie peut elle se desserer alors qu'il y a une bobine au dessus qui est elle même vissée?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Mode degradé et huile haut moteur

Messagepar Aurel'MRS » Sam Juin 17, 2017 6:37 pm

La bobine est en contact avec la bougie avec un petit ressort qui n'a franchement que très peu de force, donc niveau contrainte on est proche de 0.

Après, je ne m'explique pas le pourquoi de ses desserrages à répétition. Il y a environ 2 ans ça m'avait provoqué un bruit de cliquetis, en fait c'était la bougie. Une fois resserrée plus aucun bruit !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Mode degradé et huile haut moteur

Messagepar Aurel'MRS » Sam Juin 17, 2017 7:24 pm

Je viens de refaire le test des compressions, moteur chaud :

Cylindre 4 : 8.75 bars (127 PSI)

Cylindre 3 : 8.68 bars (126 PSI)

Cylindre 2 : 8.61 bars (125 PSI)

Cylindre 1 : 9.03 bars (131 PSI)

En bref, je suis très content ! Les pressions sont vraiment très constantes, aucun écart significatif. Elles ne sont pas hyper hautes, mais ce n'est pas ce qui compte, surtout que le raccord du compressiomètre avait une légère fuite et que je tourne full E-85, donc à mon avis dans les cylindres ça doit être aussi propre qu'un bloc opératoire, la calamine ne fait pas office de joint :alien:

Maintenant il me reste à rouler et a tenter de reproduire le problème pour voir s'il réapparait...

Image
Cylindre 4

Image
Cylindre 3

Image
Cylindre 2

Image
Cylindre 1
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Mode degradé et huile haut moteur

Messagepar IIGaryII » Sam Juin 17, 2017 9:13 pm

Mouai Mouai Mouai ... !
Ca va pas être facile de trouver ton problème Aurel.
Le F4RT doit avoir des compressions à 9 bars dans les cylindres. Vu le test que tu as effectué, on peut estimer que le moteur n'est plus tout jeune. Cependant, elles sont équilibrés sur les 4 cylindres et proches de l'origine. Donc, à priori rien d'anormal de ce côté là.
Comme tu n'as pas d'alarme enregistrée à la valise, cela écarte quand même pas mal de chose. Beaucoup de capteurs ou autres défaillances créent des alarmes directes ou induites.

Pour prendre "le mur" comme ça, il a manqué du carburant ou de l'air ou l'allumage d'un seul coup mais temporairement :

-> Si c'est le carburant, la pompe à carburant peut donner des signes de faiblesses ... ou alors le carburant est de mauvaises qualités (fond de cuves). Cependant, tu as signalé que tes bougies sont marrons... Alors ça ne colle pas. Si le mélange est vraiment trop pauvre, il me semble qu'elle vire plutôt sur le blanchâtre. Mais bon, j'en parle au cas où.

-> Si c'est l'air qui a manqué, un filtre en air en très mauvaise état pour ralentir l'arrivée d'air, même temporairement ... à voir.
Le turbo peut aussi être en cause s'il est en très mauvais état ou si un paramètre provoque une ouverture de la wastegate et fait ralentir turbo, ce qui fait retomber la pression d'admission d'air.
Comme tu l'as souligné, les pistes (ou l'aimant, je ne sais pas quel modèle nous avons) du papillon sont peut être très fatigués. Cela a pu entrainer une fermeture temporaire du clapet du papillon en mode ralenti, empêchant l'air de circuler suffisamment. En revanche, je ne pense pas que tu es un problème de potentiomètre de pédale d'accélérateur. Quand c'est le cas, l'alarme s'enregistre sur eux ou sur le papillon, ou sur les 2 en même temps !
Tu as parlé d'un balade dans les Pyrénées également. Donc, j'imagine que tu as roulé en altitude. Si tes sondes de pression atmosphériques sont en fin de vie. cela a pu induire en erreur le calculateur et programmer un mélange trop riche pour qu'il s'allume. Cependant, quand elles sont la cause du problème, elle déclenche assez rapidement un cartographie de sécurité totalement dégonflée (sans puissance au dessus de 2000trs/min et qu'on ne peut annuler quand arrêtant et en redémarrant le moteur, de préférence plus bas en altitude). Mais comme tu as fait une reprog' pour tourner à E 85, peut être que cette sécurité a été retirée, ou que le calculateur ne l'enclenche plus avec les nouveaux paramètres.

-> Si l'allumage a eu un problème, il faut vérifier le serrage et l'état des bougies. Là tu as eu un excellent réflexe. Comme le problème est intermittent, ce n'est pas un problème de bobines (car là c'est "on" ou "off" sans retour en arrière). Par contre, les connectiques entre le faisceau électrique et les bobines peut, lui, être endommagé. En effet, avec le temps et les changements de températures importants et systématiques, les isolants blancs en plastoc' dans les connectiques s'effritent, surtout si ca a été monté et démonté plusieurs fois et sans précaution. Quand les isolants sont en très mauvais état, cela peut créer un cours circuit et un grosse coupure temporaire d'allumage. Et cela se produit souvent au moment où on accélère violemment, car le moteur bouge d'un coup sec à ce moment précis et cela tire un peu sur les connectiques. C'est d'ailleurs pour ca et à cause des vibrations que ces connectiques ont un clip qui ferme pour éviter qu'elles se débranchent.


Au vu des symptômes et de tes investigations, je soupçonnerai l'un des 3 trois éléments :
1/ Papillon.
2/ Sondes de pression atmosphériques.
3/ Connectique entre le faisceau électriques et les bobines.
Le 1/ et le 2/ ne peuvent être vérifié quand les changeant ou en les remplaçant par un matériel d'occasion mais dont on est sur qu'il est fonctionnel.
Pour le 3/, c'est plus simple, il suffit de lever le clips, de les retirer tout doucement et de regarder l'état.

Les autres problèmes potentiels, que j'ai abordé, sont une possibilité, mais j'y crois moinsss et je les envisagerai uniquement dans un second temps, ... et le calculateur lui même en tout dernier lieu.


Bon eh bien, tiens nous au jus :!: ;-)
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Mode degradé et huile haut moteur

Messagepar siembida » Sam Juin 17, 2017 9:31 pm

Bonsoir Aurel,
Peut être ta pompe à essence qui commence à être HS ..... du fait que ça t'arrive sur des charges pleines au delà des 3500 et que tu n'es aucun retour en défauts moteur.
A voir !
siembida
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Mar Jan 01, 2013 10:35 pm

Re: Mode degradé et huile haut moteur

Messagepar Aurel'MRS » Dim Juin 18, 2017 2:17 pm

IIGaryII a écrit:Mouai Mouai Mouai ... !
Ca va pas être facile de trouver ton problème Aurel.
Le F4RT doit avoir des compressions à 9 bars dans les cylindres. Vu le test que tu as effectué, on peut estimer que le moteur n'est plus tout jeune. Cependant, elles sont équilibrés sur les 4 cylindres et proches de l'origine. Donc, à priori rien d'anormal de ce côté là.
Comme tu n'as pas d'alarme enregistrée à la valise, cela écarte quand même pas mal de chose. Beaucoup de capteurs ou autres défaillances créent des alarmes directes ou induites.

Pour prendre "le mur" comme ça, il a manqué du carburant ou de l'air ou l'allumage d'un seul coup mais temporairement :

-> Si c'est le carburant, la pompe à carburant peut donner des signes de faiblesses ... ou alors le carburant est de mauvaises qualités (fond de cuves). Cependant, tu as signalé que tes bougies sont marrons... Alors ça ne colle pas. Si le mélange est vraiment trop pauvre, il me semble qu'elle vire plutôt sur le blanchâtre. Mais bon, j'en parle au cas où.

-> Si c'est l'air qui a manqué, un filtre en air en très mauvaise état pour ralentir l'arrivée d'air, même temporairement ... à voir.
Le turbo peut aussi être en cause s'il est en très mauvais état ou si un paramètre provoque une ouverture de la wastegate et fait ralentir turbo, ce qui fait retomber la pression d'admission d'air.
Comme tu l'as souligné, les pistes (ou l'aimant, je ne sais pas quel modèle nous avons) du papillon sont peut être très fatigués. Cela a pu entrainer une fermeture temporaire du clapet du papillon en mode ralenti, empêchant l'air de circuler suffisamment. En revanche, je ne pense pas que tu es un problème de potentiomètre de pédale d'accélérateur. Quand c'est le cas, l'alarme s'enregistre sur eux ou sur le papillon, ou sur les 2 en même temps !
Tu as parlé d'un balade dans les Pyrénées également. Donc, j'imagine que tu as roulé en altitude. Si tes sondes de pression atmosphériques sont en fin de vie. cela a pu induire en erreur le calculateur et programmer un mélange trop riche pour qu'il s'allume. Cependant, quand elles sont la cause du problème, elle déclenche assez rapidement un cartographie de sécurité totalement dégonflée (sans puissance au dessus de 2000trs/min et qu'on ne peut annuler quand arrêtant et en redémarrant le moteur, de préférence plus bas en altitude). Mais comme tu as fait une reprog' pour tourner à E 85, peut être que cette sécurité a été retirée, ou que le calculateur ne l'enclenche plus avec les nouveaux paramètres.

-> Si l'allumage a eu un problème, il faut vérifier le serrage et l'état des bougies. Là tu as eu un excellent réflexe. Comme le problème est intermittent, ce n'est pas un problème de bobines (car là c'est "on" ou "off" sans retour en arrière). Par contre, les connectiques entre le faisceau électrique et les bobines peut, lui, être endommagé. En effet, avec le temps et les changements de températures importants et systématiques, les isolants blancs en plastoc' dans les connectiques s'effritent, surtout si ca a été monté et démonté plusieurs fois et sans précaution. Quand les isolants sont en très mauvais état, cela peut créer un cours circuit et un grosse coupure temporaire d'allumage. Et cela se produit souvent au moment où on accélère violemment, car le moteur bouge d'un coup sec à ce moment précis et cela tire un peu sur les connectiques. C'est d'ailleurs pour ca et à cause des vibrations que ces connectiques ont un clip qui ferme pour éviter qu'elles se débranchent.


Au vu des symptômes et de tes investigations, je soupçonnerai l'un des 3 trois éléments :
1/ Papillon.
2/ Sondes de pression atmosphériques.
3/ Connectique entre le faisceau électriques et les bobines.
Le 1/ et le 2/ ne peuvent être vérifié quand les changeant ou en les remplaçant par un matériel d'occasion mais dont on est sur qu'il est fonctionnel.
Pour le 3/, c'est plus simple, il suffit de lever le clips, de les retirer tout doucement et de regarder l'état.

Les autres problèmes potentiels, que j'ai abordé, sont une possibilité, mais j'y crois moinsss et je les envisagerai uniquement dans un second temps, ... et le calculateur lui même en tout dernier lieu.


Bon eh bien, tiens nous au jus :!: ;-)


Merci pour ta réponse Gary, très complète comme souvent quand tu postes.

Alors pour ma part, je m'oriente plus en priorité vers un problème dû au serrage de la bougie. Je me dis que peut-être l'allumage une fois sur 10 000 se ne fait pas bien sur ce cylindre et du coup, l'essence imbrulé s'accumule sur quelques tours de vilebrequin et d'un coup ça s'enflamme et ça provoque cet à coup dans le moteur. Mais techniquement, je vois pas pourquoi ça provoquerait la fermeture de mon papillon. Mais d'un autre coté, un piston fondu ce serait pareil, je vois pas pourquoi le papillon se fermerait !

Concernant la pompe à essence qui donnerait des signes de faiblesses, j'y crois moyen, le problème dur une fraction de seconde et est assez rare et le problème tourne parfaitement sur toute la plage d'utilisation. En plus, le problème apparaît lorsque le moteur n'est pas au maximum de sa combustion de carburant.

Pour mon filtre à air, il est franchement très correct ! Il aura 2 ans en aout 2017 et il a 20 000 kms. De toute façon d'ici 10 jours je vais faire huile / filtre à huile / filtre à air / filtre d'habitacle etc..., donc si jamais le fait d'avoir resserrer les bougies ne change rien, je pourrais voir si la vidange et les filtres ont apportés quelque chose.

Pour le turbo fatigué, j'y crois moyen vu la courbe de pression dans mon log (1.5b). Après, il est pas impossible que j'ai effectivement un soucis de wastegate.

Concernant les connectiques des bobines, je les ai refait il y a un an les 4 à cause de leur fragilité ! Donc de ce coté là RAS.

Donc pour l'instant, je vais rouler et tenter de voir si le problème se reproduit. Si oui, je ferais vidange + tous les filtres (sauf essence, intégré à la pompe). Ensuite je verrais si ça change quelque chose. Si problème toujours présent, je ferais un nettoyage du papillon et si le problème est toujours présent, je passerais sur du sans plomb pour voir.

Bref, je vais y aller à tâtons, c'est pas non plus un problème très grave, c'est juste lourd de se faire surprendre à pleine charge...
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Mode degradé et huile haut moteur

Messagepar Aurel'MRS » Dim Juin 18, 2017 2:18 pm

siembida a écrit:Bonsoir Aurel,
Peut être ta pompe à essence qui commence à être HS ..... du fait que ça t'arrive sur des charges pleines au delà des 3500 et que tu n'es aucun retour en défauts moteur.
A voir !


Pourtant je suis à la moitié de la préconisation pour le changement à peine... faudrait que je regarde si je peux faire un log avec la pression de carburant, mais je doute quand même.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Mode degradé et huile haut moteur

Messagepar Aurel'MRS » Dim Juin 18, 2017 5:11 pm

Je suis aller faire quelques bornes à l'instant, j'ai envoyé du steak sur tous le parcours histoire de reproduire le problème, mais en vain, à aucun moment j'ai eu ce fameux à coups dans le moteur. Pourtant j'ai pas arrêté durant 20 minutes, avec une température de 33°extérieur.

Je ne valide pas encore le fait que ce soit dû au resserrage de la bougie, mais je commence à y croire un peu.

Par contre, c'est hallucinant la perte de puissance que j'ai depuis mon effacement des apprentissages ! Jusqu'à 2500 - 3000 trs, pied au plancher, elle avance presque pas !

Ca me rappel la première fois ou j'ai roulé à l'E-85, le calculateur ne devait rien comprendre et j'avais la même chose que maintenant. Bref, j'aurais pas du effacer, maintenant je vais devoir rouler un moment avant que tout rentre dans l'ordre !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Mode degradé et huile haut moteur

Messagepar gtseb » Dim Juin 18, 2017 10:45 pm

morelo a écrit:Et du coup comment on fait quand un pas de vis de bougie à foirer. ..changement de culasse ? ??

J'ai pu poser un insert sans deculasser. Taraudage avec de la graisse (pas très simple à cause de la profondeur des puits de bougies), et posé d'un insert type douille (ce n'est pas un helicoile).
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron