Problème pression de turbo

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Problème pression de turbo

Messagepar franck » Mer Mars 29, 2017 9:06 pm

Bonsoir à tous

Je vous expose mon problème qui me rend dingue!!!

Donc c'est sur ma megane 2 rs ph1 130000km,le véhicule et reprog éthanol lr Perfomance.

Donc la voiture prenait bien 1,2bar,quand je les récupérer chez lr Perfomance,et sur la route du retour d'un coup elle a décider de plus dépasser les 800 gr!!
Je les est appeller et il me dit que sa peut pas venir de la carto.!
Je suis tec chez peugeot donc j'ai fait tout un paquet de contrôles et d'essai de Pieces que je vais vous détailler.

-circuit de suralimentation mit en pression complet (étanche)
-électrovanne turbo neuve
-contrôle Dump valve origine ok
-essai d'une map sensor
-pose d'un Cata sport (car je doutais de mon Cata Boucher)
-remplacement du turbo et du collecteur échappement
-passage à la clip renault aucun défaut
-mesures paramètres moteur papillon et map m'on l'air correct

La franchement je sèche un peut!!!
il me reste à essayer un papillon motoriser mais j'y croit pas trop
Dernière édition par franck le Mer Mars 29, 2017 9:38 pm, édité 2 fois.
franck
Apprenti
 
Message(s) : 167
Inscription : Jeu Avr 17, 2008 12:12 pm
Localisation : 77

Re: Problème pression de turbo

Messagepar franck » Mer Mars 29, 2017 9:17 pm

Je me suis trompé de rubrique,est ce qu'un modo pourrait déplacer le sujet Dans megane 2
Merci et désoler
franck
Apprenti
 
Message(s) : 167
Inscription : Jeu Avr 17, 2008 12:12 pm
Localisation : 77

Re: Problème pression de turbo

Messagepar IIGaryII » Ven Mars 31, 2017 9:24 pm

Hmmm ...
Sans modifications importantes de plusieurs pièces électroniques, le système n'accepte pas plus de 1.2 bars de surpression créée par le turbocompresseur sur une M2RS. D'origine, la surpression oscille entre 0.8 et 1.0 bars.

Il y a, à mon sens, quatre pistes possibles, à condition que tu sois certain des contrôles que tu as effectué :

1/ La cartographie a été mal faite !
2/ Passé 120 000km sur une M2RS, plusieurs sondes et capteurs peuvent être fatiguées et dysfonctionner (Sondes lambda ***(cf. plus bas), capteur de pression atmosphérique, Capteur de débit d'air entre filtre à air et turbo (plus rare), Capteur de température d'eau (mais la voiture mettrait une éternité à chauffer)).
3/ La filtre à air est bouchée, ou peut-'être même d'origine.
4/ Problème de carburation dû à un moteur vieillissant (segmentation ou ressorts de soupape), ou à un ou plusieurs injecteurs en mauvais état. Cependant, ça me parait le moins probable, sauf s'il y a une consommation d'huile déjà importante ( + de 2 Litres d'huile sur 10 000km).


*** Le cas de la sonde lambda
Je reviens là dessus, car tu ne l'as pas abordé dans ton post. Ce type de sonde (placé en amont et en aval du catalyseur) fonctionne correctement rarement plus de 150 000 km. En cas de reprogrammation, sa durée de vie peut chuter à 100 000 km, selon comment le moteur a été reprogrammé et depuis quand.
Ce qui me surprend, c'est que, au vu du kilométrage et de l'âge de la voiture, un reprogrammateur qui connait bien son métier et ce type de modèle sait qu'il faut changer au moins la sonde lambda amont avant d'effectuer la reprogrammation.
Pour résumer succinctement, une sonde lambda mesure la pollution du moteur. Dans le cas d'un moteur turbo, on en place une en amont du catalyseur pour savoir comment se passe la carburation, et une en aval pour savoir si le catalyseur fonctionne toujours correctement. Les 2 sondes renvoient une signal au calculateur en fonction du type de pollution mesurée. Le calculateur va ensuite réguler la carburation en fonction de cette information.
Lors d'une reprogammation, on modifie les paramètres de fonctionnement du moteur, notamment en fonction de la pollution qui sort du moteur. Du coup, si l'une des sondes lambda, en particulier celle en amont, est vieille et fonctionne mal, la cartographie modifiée sera mauvaise.
Le 1/ et le 2/ peuvent être lié.
Par ailleurs, les sondes de pression atmosphérique et le débitmètre d'air servent également à la régulation de la carburation pour le calculateur. Cependant, même si ce sont des causes possibles, j'y crois moins. Dans le cas des sondes de pression atmosphériques, des coupures ou une mise en sécurité électronique de la cartographie se produisent, et dans le rare cas du débitmètre, il n'y a presque plus de puissance.

Pour résoudre ton problème, il faut procéder par étape.
D'abord, je te recommande de changer tes sondes lambda. Vu leur âge, ce n'est pas un luxe, crois moi.
Ensuite, il faut retourner sur un banc de puissance, en bon état et bien étalonné, et constater !
Si un mapping corrige le problème, tout va bien. Sinon, il y a un problème de segmentation ou de soupape qui commence à être important.
Dans le cas où tout rentre dans l'ordre, surveille quand même bien ta consommation d'huile dans les 10 000 prochains kilomètres. Un moteur de M2RS en parfait état ne consomme pas d'huile, sauf fuite importante due à des joints ou des durites en très mauvais état. Jusqu"à de 2L d'huile au 10 000km le moteur est fatigué mais tiens correctement le choc. Au delà de cette consommation d'huile, certaines pièces sont en fin de vie et il y a un risque de casse prématurée.

Evidemment, mon analyse se base sur la fiabilité de tes observations ! ;-)
Reviens nous voir pour nous tenir au courant ! :pl:
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Problème pression de turbo

Messagepar franck » Mar Mai 30, 2017 10:10 am

Si sa peut aider un futur forumeur,j'ai trouver ma panne.
c'était la dump valve d'origine,le ressort était trop faible avec la Reprog.
j'ai remis un autre ressort d'origine en bon état,et j'ai remis une rondelle de 3mm pour durcir le ressort.
Et maintenant j'ai 1,2bar tout le temps !!
franck
Apprenti
 
Message(s) : 167
Inscription : Jeu Avr 17, 2008 12:12 pm
Localisation : 77

Re: Problème pression de turbo

Messagepar tiptoe » Mer Mai 31, 2017 11:53 am

C'est une bonne nouvelle ;-)
Ca se trouve au detail un ressort de DV d'origine?
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Problème pression de turbo

Messagepar franck » Mer Mai 31, 2017 9:02 pm

Non pas au détail
j'avais une autre dump valve presque pas de km qui traînait
franck
Apprenti
 
Message(s) : 167
Inscription : Jeu Avr 17, 2008 12:12 pm
Localisation : 77


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)