Bac liquide de refroidissement fissuré

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Bac liquide de refroidissement fissuré

Messagepar OZE » Sam Avr 29, 2017 1:38 pm

Salut

J'ai mon bac de LDR qui est fissuré , je me demandais si on pouvais réparer , si oui , comment ou il vaut mieux changer ?

Merci d'avance !!
R25 n 717 ... Ile de la réunion .. SAINT PIERRE !!

Kabo rèd na pwin-n mèt ...
Avatar de l’utilisateur
OZE
Débutant
 
Message(s) : 272
Inscription : Ven Juin 04, 2010 9:20 am

Re: Bac liquide de refroidissement fissuré

Messagepar tomeeleejones91 » Sam Avr 29, 2017 6:27 pm

J'ai le meme probleme, fissuré craquelé mais pas de fuite..
Vers l'infini et haut delà
Avatar de l’utilisateur
tomeeleejones91
Débutant
 
Message(s) : 327
Inscription : Sam Déc 20, 2014 6:00 pm

Re: Bac liquide de refroidissement fissuré

Messagepar IIGaryII » Dim Avr 30, 2017 12:20 am

Il vaut mieux le changer. Le problème vient du fait que le plastique du vase d'expansion est de mauvaise qualité. Avec les changements de température sous le capot, il se ramollit un peu. Et avec l'âge, le plastique accepte moins les phénomène de dilatation. Hors, à chaud, la pression dans le vase est bien plus importante que dans le compartiment moteur. Du coup, comme la carlingue d'un avion, le vase enfle à chaque utilisation. Et un beau jour, ça se fissure et ça finit par créer une fuite. Au début, grâce au nouveau liquide de refroidissement, la fissure se bouche, car le liquide se transforme en patte au niveau de la fissure. Mais avec le temps, la fissure s'agrandit et la surpression perce la patte qui s'est formé.

Sur les M2RS, nous sommes nombreux à avoir rencontrer ce problème. Un bon conseil, une fois le nouveau vase installé, est de laisser le niveau de liquide de refroidissement sur "mini". Cela permettra de diminuer la pression dans le vase et d'allonger un peu sa durée de vie.
Dernière édition par IIGaryII le Dim Avr 30, 2017 3:20 pm, édité 1 fois.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Bac liquide de refroidissement fissuré

Messagepar OZE » Dim Avr 30, 2017 6:08 am

ok , merci ... en attendant je vais mettre un peu de colle spéciale (la fissure est sur la soudure) un peu style silicone qui est sois disant résistant aux hautes températures ... le temps de passer chez Renault
R25 n 717 ... Ile de la réunion .. SAINT PIERRE !!

Kabo rèd na pwin-n mèt ...
Avatar de l’utilisateur
OZE
Débutant
 
Message(s) : 272
Inscription : Ven Juin 04, 2010 9:20 am

Re: Bac liquide de refroidissement fissuré

Messagepar OZE » Mer Mai 03, 2017 7:22 am

Bon j'ai appeler Renault Réunion, le vase d 'expension est à 114 e ... :shock: ... j'ai pu avoir ailleurs sur commande à 58e ... J'ai mis un peu de super glue pour le moment, ça tiens .

Par contre , j'ai un genre de dépôt un peu couleur rouille dans mon VDE ...est-ce du à la surchauffe ? j'espère que ce n'est rien de grave
R25 n 717 ... Ile de la réunion .. SAINT PIERRE !!

Kabo rèd na pwin-n mèt ...
Avatar de l’utilisateur
OZE
Débutant
 
Message(s) : 272
Inscription : Ven Juin 04, 2010 9:20 am

Re: Bac liquide de refroidissement fissuré

Messagepar IIGaryII » Mer Mai 03, 2017 1:38 pm

OZE a écrit:Bon j'ai appeler Renault Réunion, le vase d 'expension est à 114 e ... :shock: ... j'ai pu avoir ailleurs sur commande à 58e ... J'ai mis un peu de super glue pour le moment, ça tiens .

Par contre , j'ai un genre de dépôt un peu couleur rouille dans mon VDE ...est-ce du à la surchauffe ? j'espère que ce n'est rien de grave


Réponse =>

IIGaryII a écrit:...
Au début, grâce au nouveau liquide de refroidissement, la fissure se bouche, car le liquide se transforme en patte au niveau de la fissure. Mais avec le temps, la fissure s'agrandit et la surpression perce la patte qui s'est formé.
...


Le dépôt couleur rouille, c'est la patte qui se forme et dont j'ai parlé juste au dessus. Cette propriété des liquides de refroidissement moderne permet de combler temporairement une "mini fuite".
Du coup, je ne suis pas étonné que tu en retrouves un peu au fond du bocal.
Par sécurité, une fois le vase d'expansion changé, je ferais une vidange complète, voire x2, du liquide de refroidissement. Normalement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de dépôt qui ait filé dans les circuits et le bloc moteur. Et c'est vital d'ailleurs. Car si le circuit se bouchait légèrement ou voire complètement, les joints de la culasse ne serait plus suffisamment refroidit et finirait par "lâcher" ! Donc par sécurité, une bonne vidange du LdR est préférable.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Bac liquide de refroidissement fissuré

Messagepar OZE » Mer Mai 03, 2017 6:59 pm

Merci IIGaryII ;-)
R25 n 717 ... Ile de la réunion .. SAINT PIERRE !!

Kabo rèd na pwin-n mèt ...
Avatar de l’utilisateur
OZE
Débutant
 
Message(s) : 272
Inscription : Ven Juin 04, 2010 9:20 am

Re: Bac liquide de refroidissement fissuré

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Mai 04, 2017 1:17 pm

Va falloir que je contrôle le miens, j'ai jamais réellement inspecté de près ce vase d'expansion :shock:
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invité(s)