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embrayage qui patine

MessagePublié: Lun Mai 08, 2017 10:19 am
par booster06
bonjour voila mon soucis
sur ma megane r26 j ai un embrayage luk complet avec volant moteur et butee neuf jusqu a la tout va bien,j ai fait faire une repro et depuis quand j arrive au pic du couple l embrayage patine je vous post la modif avec les valeurs avant et apres.(sachant qu avant la modif il ne patiner pas)
j aimerais avoir votre avis

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Re: embrayage qui patine

MessagePublié: Lun Mai 08, 2017 10:40 am
par booster06
voila les valeurs en plus grand


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Re: embrayage qui patine

MessagePublié: Lun Mai 08, 2017 4:07 pm
par Aurel'MRS
Normalement aucun problème avec l'embrayage, surtout s'il est récent !

A voir si le rattrapage d'usure a été réamorcé, peut-être qu'il ne colle pas assez et donc avec le surplus de patate il patine.

Re: embrayage qui patine

MessagePublié: Mar Mai 09, 2017 9:49 am
par Link073
Tu lui envois pratiquement 30% de couple en plus, faut peut etre passer sur un embrayage plus costo.

Re: embrayage qui patine

MessagePublié: Mar Mai 09, 2017 10:04 am
par Aurel'MRS
Pourtant un embrayage d'origine, qui plus est neuf, supporte très bien 400NM.

Le miens en tout cas ne patine pas.

Re: embrayage qui patine

MessagePublié: Mer Mai 10, 2017 1:14 pm
par IIGaryII
Effectivement, à 400N.m, l'embrayage, très récent qui plus est, ne devrait pas avoir ce problème.
C'est un peu surprenant.

Par contre, j'ai déjà rencontré ce problème, pour une raison bien différente, et la description des faits m'y a fait pensé.
Avec le temps, le joint du carter du bas moteur fatigue. Au bout d'un moment, il ne remplit plus son rôle de joint et laisse filer plus ou moins d'huile. Sur les 3/4 de la surface, ce n'est pas méchant dans un premier temps. En effet, l'huile s'écoule juste le long du carter et atterrit dans le cache de protection sous le moteur. Evidemment, il faut traiter le problème car cela peut, à moyen terme, entrainer une baisse de la pression d'huile et dégrader la qualité de la lubrification de certaines pièces du moteur, en particulier celles qui se trouvent tout en haut.
En revanche, il y a 1/4 de la surface, non visible, qui est enfermé par l'embrayage, en direct live du volant moteur bi-masse. Et c'est là que ça devient intéressant. Le problème a été déjà rencontré par pas mal de possesseur de MRS. Lorsqu'un peu d'huile s'échappe par là, elle finit par se glisser entre le disque d'embrayage et le volant moteur, alors que cette zone doit être sèche de tout liquide. Tant que le couple demandé par le conducteur n'est pas trop élevé, on ne remarque rien. Mais lorsqu'on est plein gaz et que le couple est maximal, le disque patine légèrement sur l'embrayage à mi régime, un peu comme si on avait appuyé furtivement sur l'embrayage pendant l'accélération. Avec l'effet de chaleur intense qui se produit, l'huile grille rapidement et l'embrayage arrête de patiner. Mais comme de l'huile se balade en permanence, le problème revient de manière très récurrente.
Par ailleurs, lorsqu'on fait une cartographie sur mesure pour reprogrammer dans les règles de l'art, on teste le moteur et on le matraque pas mal. Du coup, comme on est à l'arrêt, et même si une ventilation est installée, le bloc moteur chauffe plus que d'habitude et peut endommagé ce joint caoutchouc, entre autres choses, probablement déjà fatigué par sa vieillesse.

Personnellement, je vérifierai ce fameux joint caoutchouc qui se trouve entre le carter du bas moteur et le moteur, sur les 4 faces. Pour infos, le mien était complètement cuit à environ 110 000km et laisser filer pas mal d'huile. Ce n'était pas les chûtes du Niagara bien sûr, mais ça fuyait un peu partout, et notamment dans l'embrayage. Et j'avais exactement les même symptômes que tu décris au volant.

Re: embrayage qui patine

MessagePublié: Mer Mai 10, 2017 7:42 pm
par booster06
Ok merci pour lz renseignement mais du coup j ai baisse la pression et il ne patine plus donc je pense pas que ça soit ça sinon il patiner ait même avec moins de vouple

Re: embrayage qui patine

MessagePublié: Jeu Mai 11, 2017 11:56 am
par IIGaryII
Effectivement, s'il ne patine plus du tout depuis que tu as baissé le couple, tu ne dois pas encore avoir de problème au niveau de ce joint de carter. Cependant, tôt ou tard, il fatiguera. Si jamais cela se produit, même avec un couple maxi raisonnable, tu seras où chercher ! ;-)

Re: embrayage qui patine

MessagePublié: Jeu Mai 11, 2017 12:09 pm
par Aurel'MRS
Et pourtant...

Si de l'huile vient sur la surface de friction, ça réduit donc la friction entre les pièces et ça diminue la capacité à encaisser du couple. Plus il y a d'huile, plus le couple accepté est réduit. Dans l'hypothèse ou ce serait de l'huile qui viendrait se mettre sur ton embrayage, ce ne serait pas une grosse fuite.

De toute façon, tu as un problème évident, soit tu as de l'huile sur ton embrayage / volant moteur, soit ton embrayage est clairement rincé, soit il est mal monté.

Le miens avant changement avait 125 000 kms et il encaissait + de 400NM et il accrochait parfaitement !

Re: embrayage qui patine

MessagePublié: Jeu Mai 11, 2017 5:57 pm
par booster06
c etait quoi comme marque d embrayage moi c un luk a priori c de la merde d apres ce que l on m a dit

Re: embrayage qui patine

MessagePublié: Jeu Mai 11, 2017 7:44 pm
par Aurel'MRS
J'ai un volant moteur LUK + embrayage LUK :cool:

D'ailleurs, ce n'est pas forcément de la merde, de mémoire Renault utilise du LUK en première monte pour certaines pièces.

Re: embrayage qui patine

MessagePublié: Jeu Mai 11, 2017 7:55 pm
par booster06
je ns ais pas quoi faire si je ramene ma r26 pour faire verifiez l embrayage et qu il y a pas de soucis ca va me couter un demontage et un remontage et il y a effectivement un probleme ca va rien me couter la garantie marcheras 1 chance sur 2 pas facile a prendre une decisions

Re: embrayage qui patine

MessagePublié: Jeu Mai 11, 2017 8:16 pm
par Aurel'MRS
T'aurais du laisser la reprogrammation et amener la voiture qui patine sans dire qu'elle était reprogrammé :mrgreen: et dire qu'elle avait un problème lol

Re: embrayage qui patine

MessagePublié: Ven Mai 12, 2017 4:07 pm
par booster06
les mecanos sont pas si con que ca il lui suffit de brancher la prise et il voit de suite la modif

Re: embrayage qui patine

MessagePublié: Ven Mai 12, 2017 4:23 pm
par Aurel'MRS
booster06 a écrit:les mecanos sont pas si con que ca il lui suffit de brancher la prise et il voit de suite la modif


T'es bien crédule, t'as cru que les outils des mécaniciens pouvaient extraire la map du calculateur d'injection et la comparer à une map d'origine ?! Ils sont mécaniciens, pas ingénieur motoriste.

Ils ont des outils de diagnostique qui communiquent avec les différents calculateurs. Le fait de changer les avances, les pressions de turbo etc... c'est totalement transparent.

Donc non il ne sont pas si cons que ça, et non il ne suffit pas de se brancher à la prise OBD pour voir tout de suite une modification.

Re: embrayage qui patine

MessagePublié: Sam Mai 13, 2017 8:46 am
par booster06
j ai pris ma decision et commander un embrayage sachs renforcer avec un volant moteur allege KTR.
voila la je serais fixer lors du demontage, cet embrayage est vendu par auto racing pour stage 1.2et 3

Re: embrayage qui patine

MessagePublié: Sam Mai 13, 2017 8:50 am
par Aurel'MRS
Ah ouais t'es un chaud toi :shock:

Re: embrayage qui patine

MessagePublié: Sam Mai 13, 2017 9:41 am
par booster06
ah oui ,il faut que je sois statisfait car ma r26 me le rend bien :lol:

Re: embrayage qui patine

MessagePublié: Sam Mai 13, 2017 12:35 pm
par booster06
ca y est j ai ma reponse de auto racing l embrayage supporte plus que 450 nm

Re: embrayage qui patine

MessagePublié: Dim Mai 14, 2017 9:35 am
par Aurel'MRS
En fouinant un peu, je suis tombé sur le post d'un membre, "Aymeric.39" :

"Moi pour 276cv il est d'origine après elles fait que de la piste. Il a 20 000 km depuis le stage 2 dont 3/4 de piste"

Donc d'origine un embrayage ça tient clairement bien la route et pour l'user faut y aller.