Perte de pression introuvable

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Perte de pression introuvable

Messagepar antoiners » Mer Mai 24, 2017 9:13 pm

Bonjour tout le monde!

Voilà plus d'un mois que je me casse la tête à trouver la panne sur ma megane 2 rs r26.

Tout d'abord, elle a été reprogrammée avec pièces d'origine et dump valvle forge à 257cv. Courbe très propre, couple de 390N.m, embrayage dégagé juste derrière bref :roll:

Pour exploiter un peu plus la bête sur piste je décide de passer en stage 2 ( l'embrayage se trouvant semi-renforcé ).

J'y ajoute un décata, un échangeur gros volume, filtre à air green et en avant guinguant pour la reprog. A noter que pendant l'installation des pièces, le jeu turbo a été contrôlé, moteur déposé et à part les goujons de turbos qui ont dégagés après remontage RAS.

La voiture marche fort puis quelques semaines plus tard c'est moins flagrant. Je passe au banc de puissance pour le stage 2 et là.. 237cv!!! Perte de 20cv :sad:

Seul défaut ECU présent: système anti-pollution, catalyseur défaillant. Tu m'étonnes..

Pression de sural à la valise qui annonce 1.5 bar overboost et 1 bar au rupteur. Pression de sural sur mano 1.3 bar overboost et 0.7 bar rutpeur.. ( la pression que je suis sensée obtenir est de 1.5 bar overboost et 1.1 bar rupteur, paie ton info valise! )

Conclusion: il en manque! la courbe reste très propre exactement la même allure que le stage 1 la puissance en moins. Je contrôle l'étanchéité entre papillon et échangeur=> RAS . De même pour l'échangeur seul=> RAS Du coup, je compte contrôler la wastegate sachant que la tige résiste très bien quand je tire dessus. Alors électrovanne? Turbo? wastegate? Capteur de pression? Je précise qu'il n'y a aucun son de fuite. Quels sont vos avis car je vais craquer :bounce:

Je vous remercie d'avance pour vos lumières, je l'espère :scratch:
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Re: Perte de pression introuvable

Messagepar yuscht » Mer Mai 24, 2017 10:19 pm

Faudrait vérifier si les durites d'air sont en bon état et si elles ne s'écrasent pas en accélérant. Cela pourrait empêcher l'air de passer correctement
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Re: Perte de pression introuvable

Messagepar siembida » Jeu Mai 25, 2017 8:29 am

la dump Forge peut être ......
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Re: Perte de pression introuvable

Messagepar Link073 » Jeu Mai 25, 2017 10:56 am

Je connais pas bien ton truc mais si tu prend ta pression mano au même endroits que la pression valise et qu'il y a une différence c'est qu'un de tes moyens de mesure est défaillant. Après c'est un réseaux pneumatique un peux pourris dans les voitures donc tu a forcement des pertes de charge du au différente section, au coude, au perturbation que crée les emmanchement, a la dilatation des durites, le papillons ect..... Juste t'est durite si elle sont un peu fatiguer pourrai expliquer ça. Après je répète je ne connais pas assez bien le pneu d'une voiture pour affirmé ce que je te dit.
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Re: Perte de pression introuvable

Messagepar antoiners » Jeu Mai 25, 2017 7:05 pm

Je n'ai pas compris l'histoire des pneus.

Pour info je viens de mettre un mano sur la wastegate et celle-ci s' ouvre dès 0,6 bar.. alors qu'elle doit tenir plus d'1 bar il me semble.. quand je tire la tige à la pince elle se déplace et j'ai l'impression d'entendre le ressort grincer.. je compte changer la wastegate mais me pose la question sur le capteur de sural qui donne une info un peu supérieur à la valeur réel ( ce qui envoie le rco à l'electrovanne trop tôt? ) Ce capteur de sural, soit il marche soit il marche pas? Il peut pas envoyer de fausses infos?
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Re: Perte de pression introuvable

Messagepar IIGaryII » Ven Mai 26, 2017 4:04 am

antoiners a écrit:Bonjour tout le monde!

Voilà plus d'un mois que je me casse la tête à trouver la panne sur ma megane 2 rs r26.

Tout d'abord, elle a été reprogrammée avec pièces d'origine et dump valvle forge à 257cv. Courbe très propre, couple de 390N.m, embrayage dégagé juste derrière bref :roll:

Pour exploiter un peu plus la bête sur piste je décide de passer en stage 2 ( l'embrayage se trouvant semi-renforcé ).

J'y ajoute un décata, un échangeur gros volume, filtre à air green et en avant guinguant pour la reprog. A noter que pendant l'installation des pièces, le jeu turbo a été contrôlé, moteur déposé et à part les goujons de turbos qui ont dégagés après remontage RAS.

La voiture marche fort puis quelques semaines plus tard c'est moins flagrant. Je passe au banc de puissance pour le stage 2 et là.. 237cv!!! Perte de 20cv :sad:

Seul défaut ECU présent: système anti-pollution, catalyseur défaillant. Tu m'étonnes..

Pression de sural à la valise qui annonce 1.5 bar overboost et 1 bar au rupteur. Pression de sural sur mano 1.3 bar overboost et 0.7 bar rutpeur.. ( la pression que je suis sensée obtenir est de 1.5 bar overboost et 1.1 bar rupteur, paie ton info valise! )

Conclusion: il en manque! la courbe reste très propre exactement la même allure que le stage 1 la puissance en moins. Je contrôle l'étanchéité entre papillon et échangeur=> RAS . De même pour l'échangeur seul=> RAS Du coup, je compte contrôler la wastegate sachant que la tige résiste très bien quand je tire dessus. Alors électrovanne? Turbo? wastegate? Capteur de pression? Je précise qu'il n'y a aucun son de fuite. Quels sont vos avis car je vais craquer :bounce:

Je vous remercie d'avance pour vos lumières, je l'espère :scratch:



Ce n'est pas normal. Le calculateur d'origine avec le capteur de pression d'air de suralimentation sur une M2RS ne peuvent comprendre que 1.2bars de pression maximum (Sachant qu'avec la programmation stock, on tourne à 1.0 bars maxi environ). Il faut un calculateur et un capteur de pression de suralimentation de M3RS pour aller au delà. Vu ta description, tu sembles être resté d'origine sur ces points. Donc le reprogrammateur aurait dû s'en apercevoir.
Par ailleurs, un stage 2 correctement préparé doit pouvoir sortir, sans extravagance, environ 380 N.m de couple avec au moins 270ch sur un moteur en bon état. Apparemment, tu as fait toutes les modifications nécessaire pour y parvenir ( à l'exception de la taille de ligne d'échappement non précisée, mais qui doit être d'au moins 70mm de diamètre pour pouvoir atteindre ces performances sans appauvrir dangereusement le mélange).

Pour moi, quoi qu'en diront certains ( j'anticipe :roll: :lol: ), les paramètres pression de suralimentations sont anormaux. Cela peut donc créer une incohérence dans la gestion de la carburation par le calculateur, qui, à mon avis, alerté par une pression de mesurée de suralimentation incohérente (puisque le capteur ne peut pas fournir une valeur fiable au delà de 1.2 bars de surpression) doit faire un peu dysfonctionner le système d'ouverture et de fermeture de la wastegate du turbocompresseur. Cela pourrait causer le perte de puissance. Mais du coup, je me pose des questions sur les compétences du mappeur ...

Evidemment, dans ton cas, il faudrait s'assurer que la sonde lambda amont (au minimum) est en parfait état. Pour infos, elles sont fiables environ 140 000km maximum, et une reprogrammation musclée peut les faire vieillir prématurément. Par sécurité, un bon mappeur te recommandera toujours de la changer, en particulier si ton véhicule a plus de 100 000km, avant la reprog'. Pour la sonde lambda aval, c'est différent, car un mappeur peut forcer une valeur mesurée fixe pour faciliter la reprogrammation et éviter des désagréments au niveau des alarmes pollutions par la suite.
Etant donné que tu as une dump valve "forge", il faut regarder l'entretien. Tout d'abord, elle ne doit s'ouvrir qu'au relâché de pédale après avoir mis les gaz, et se refermer rapidement ensuite. Elle doit être démontée et graissée tous les 10 000 à 20 000km pour permettre au piston de coulisser correctement, avec une graisse Haute Température. Et les ressorts à l'intérieur se change tous les 40 000km, pour éviter de se retrouver avec l'un d'entre eux cassé, ou ayant perdu trop de raideur.
Enfin, il y a l'état du moteur lui même. Consommation d'huile récente, sur les 10 000km précédent ? Test de compression éventuellement ? Age des bougies ? A voir.


Bref, tu as tout à fait raison d'être inquiet.
Certains paramètres de reprog' sont louches et tu n'as pas mentionné le remplacement de la sonde lambda amont.
Concernant l'entretien de la Dump valve et l'état du moteur, j'ai préféré aborder ces 2 points au cas où ..., car eux aussi, peuvent entrainer cette perte de puissance.
Dernière édition par IIGaryII le Ven Mai 26, 2017 8:56 pm, édité 1 fois.
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Re: Perte de pression introuvable

Messagepar siembida » Ven Mai 26, 2017 8:35 pm

antoiners a écrit:Je n'ai pas compris l'histoire des pneus.

Pour info je viens de mettre un mano sur la wastegate et celle-ci s' ouvre dès 0,6 bar.. alors qu'elle doit tenir plus d'1 bar il me semble.. quand je tire la tige à la pince elle se déplace et j'ai l'impression d'entendre le ressort grincer.. je compte changer la wastegate mais me pose la question sur le capteur de sural qui donne une info un peu supérieur à la valeur réel ( ce qui envoie le rco à l'electrovanne trop tôt? ) Ce capteur de sural, soit il marche soit il marche pas? Il peut pas envoyer de fausses infos?


C'est normal car elle est taré à cette valeur d'origine ...... ensuite c'est la vanne pilot du turbo qui fait le boulot pour que tu es plus de 1.2 bar en sur-alim. Ta wastegate n'a rien et ne fait pas la connerie de la remplacer par une Forge surtout si tu es reprog !!!!!!
regarde déjà du coté de la Dump Forge..... ce n'est pas une dump bien fiable !
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Re: Perte de pression introuvable

Messagepar antoiners » Sam Mai 27, 2017 8:18 pm

Le moteur carbure très bien aucun soucis de richesse. Juste un manque de pression de sural relevé au mano. J'ai mis le circuit sous pression avec la dump valve forge et le T forge se gonfle bien tout est en pression et aucune perte, la dump ne bouge pas. En roulant on entend très bien la dump décharger quand je lâche l'accélérateur après une mise en charge.

La wastegate est quand même taré pour tenir 1 bar avant d'ouvrir, c'est pour cela qu'on ne peut pas bouger la tige à la main quand celle ci fonctionne. Et là avec une pince j'en fait ce que je veux et 0,6 bar suffisent à l'ouvrir complètement.

J'entends bien vos conseils et prend note. Le mappeur est le Mans auto racing, une boîte sérieuse et pour eux c'est bien au niveau de la sural.
N'empêche que la sonde en amont n'a pas été changé mais aucun défaut d'injection et le moteur tourne très bien peu importe le régime ou la température donc j'ecarte cette hypothèse.
antoiners
 
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Re: Perte de pression introuvable

Messagepar IIGaryII » Sam Mai 27, 2017 11:30 pm

antoiners a écrit:J'entends bien vos conseils et prend note. Le mappeur est le Mans auto racing, une boîte sérieuse et pour eux c'est bien au niveau de la sural.
N'empêche que la sonde en amont n'a pas été changé mais aucun défaut d'injection et le moteur tourne très bien peu importe le régime ou la température donc j'ecarte cette hypothèse.


Par acquis de conscience, il faudrait peut-être vérifier tout le circuit d'alimentation en air, afin de s'assurer qu'il n'y a pas un collier desserré, inadapté, ou une durite percée, etc...
Attention, la sonde lambda amont sert au calculateur pour l'évaluation de la qualité de la combustion et pour réajuster le mélange, car elle mesure diverses pollutions. Contrairement à d'autres capteurs, elles n'est pas "On" - "Off". C'est à dire qu'elle peut encore renvoyer des valeurs tout en fonctionnant mal ! Si tel est le cas, le calculateur peut être "dupé" par des infos venant de cette sonde, altérant alors le timing et les paramètres de commandes qu'il renvoie. Et le rendement moteur peut alors être affecté.
Concernant la sonde lambda aval, elle est présente pour comparer la valeur de pollution avec celle en amont. Elle se trouve juste après le catalyseur. Le comparatif de mesures entre ces deux sondes révèle l'état du catalyseur. Et une modification de la cartographie automatique peut s'opérer pour ne pas le flinguer s'il est en fin de vie.
Dans ton cas, tu es passé en mode décatalysé, c'est à dire un tube. Là, il y a deux possibilités :
- Soit le mappeur fixe la valeur mesurée par la sonde lambda aval à un niveau de pollution minimaliste pour leurrer le calculateur et lui faire croire que le catalyseur est toujours présent et efficace.
- Soit on installe un leurre entre la ligne d'échappement et la sonde lambda aval, dans le même but.
Comme tu as une alarme pollution et une alarme catalyseur (ce n'est pas normal), il faut que tu demandes à "Le Mans auto racing" s'ils ont bien opéré l'une des deux options précitées.
Honnêtement, il vaudrait mieux qu'il s'agisse d'un oubli de leur part sur ce point, ou d'une fuite à cause d'une durite ou d'un collier desserré, ou éventuellement d'une bougie fatiguée. Dans le cas contraire, c'est l'état du moteur ou du turbocompresseur qui pose problème ... et là, c'est cher à réparer.
Au cas où, un test de compression révèlera l'état du moteur dans les cylindres (segmentation, alésage, ouverture et fermeture des soupapes). Pour le turbocompresseur, il faut le démonter et l'envoyer chez un spécialiste pour analyser. Là ça dépasse mes compétences.

Parallèlement à ça, on peut avoir le même genre d'anomalie à cause d'autres sondes dysfonctionnant par intermittence. Les 3 à surveiller sont les sondes de pressions atmosphériques, la sonde de pression de suralimentation en air, et la sonde de température d'eau. Le problème, c'est qu'aucun dysfonctionnement de ces sondes n'est relevé dans le calculateur sur une MRS. Par contre, elle génère des problèmes induits :
- les sondes de pressions atmosphériques défectueuses génèrent une alarme et une mise en sécurité en cas de changement brusque d'altitude (passé 120 000km, cela arrive couramment).
- la sonde de pression de suralimentation en air est, elle, "On - Off". Si elle ne marche plus, il n'y a plus de puissance et pleins d'alarmes (problème rare).
- la sonde de température d'eau peut galérer et dysfonctionner généralement par temps froid (surtout si la voiture couche dehors et qu'on est dans une zone géographique froide régulièrement dans l'année). On s'en aperçoit facilement car le liquide de refroidissement monte très très lentement en température. Du coup, le mode "starter" reste activé alors que le moteur est chaud. Et le mélange reste trop riche, entrainant perte de puissance et alarmes intermittentes de pollution.
Au vu des symptômes, pour l'instant, tu ne dois avoir aucun de ces problèmes. Mais je les aborde quand même car ils peuvent arriver plus tard. Et tu sauras les reconnaître facilement.
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Re: Perte de pression introuvable

Messagepar antoiners » Mar Mai 30, 2017 7:33 pm

Bon après divers tests, wastegate forge commandée pour un ressort plus ferme. Celui d'origine doit être un peu mou, il revient pas assez vite pour fermer correctement le ciruit à temps et entraînerai donc une petite perte qui correspond à mes symptômes ( 160.000 km avec du circuit et j'étais à 1.4 bar en overboost 1.1 bar en stabilisé, ça travail :roll: )

Je vous tiens au courant de la suite, si ça change ou pas. Je compte d'ailleurs graisser la dump valve double piston forge même si elle reste étanche quand je la mets en pression moteur coupé. Pour la suite j'ai ouvert un sujet en entretien ( réglage wastegate + graissage dump valve ).

La suite au prochain numéro ! :cheers:
Merci de m'avoir accordé votre intérêt.
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Re: Perte de pression introuvable

Messagepar IIGaryII » Mar Mai 30, 2017 8:08 pm

Tiens nous au courant!
C'est toujours bon de savoir si le ressort du wastegate donne des signes de fatigue sur un turbocompresseur fortement kilométré.
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Re: Perte de pression introuvable

Messagepar AnthonyRS3 » Mar Mai 30, 2017 9:04 pm

Vire ta dump, ne monte surtout pas de WG forge, remet celle d'origine, demande à remettre la carto d'origine et repasse au banc pour être fixé, remet juste la carto st2 et regarde ce qu'il se passe.

Jamais on ne doit changer ou toucher au tarage de la WG d'origine pour un ST2.

Le pb peut venir des deux élements DV et les "spécialistes" qui touchent à ton auto ;-)
R26R gris lune 117/126 FRANCE
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Re: Perte de pression introuvable

Messagepar siembida » Mer Mai 31, 2017 5:07 am

Bon courage avec la wastegate Forge. ....
De plus, la dump est une vraie merde digne d'un tuning norauto.
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Re: Perte de pression introuvable

Messagepar antoiners » Sam Juin 10, 2017 7:26 pm

Bonjour tout le monde!!

Je viens aux nouvelles pour ceux que ça intéresse.

Alors j'ai changé la wastegate par une forge et placé un mano de pression dans l'habitacle ( dans la portière côté rétro ).

A ceux qui m'ont fortement déconseillé de changer la wastegate je dirais qu'ils ont eu raison en un point et tort dans le reste; je m'explique.

Ma panne venait bien de la wastegate, le ressort est tellement usé que la tige est très facile a tirer et revient lentement tendis que la forge est dure et revient d'un coup sec! La membrane n'était pas percée car je pouvais la mettre en pression et pas de fuite donc c'est bien le ressort. C'est une panne délicate que j'ai relevée en passant au banc de puissance tellement c'est dure à ressentir.

En revanche, la wastegate forge sensée se placée exactement comme l'origine ne se place pas si bien. En fait, la tige est coudée trop top et tape sur le turbo ce qui oblige a redresser la tige neuve d'une forge à 200€ ! :shock:

Ceci étant fait ( marteau enclume :lol: ) la wategate se place et ça envoie, les poneys reviennent la reprise est violente et le mano indique 1.4 bar à 1 bar au rupteur :cheers:

La megane rs à 160.000 km donc avis aux amateurs.
antoiners
 
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