Boîte ND0, 4eme dure à entrer/sortir => Baladeur HS

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Boîte ND0, 4eme dure à entrer/sortir => Baladeur HS

Messagepar chubol » Mar Juil 11, 2017 12:26 pm

Salut,

J’expose mon problème de boîte…

Il s’agit d’une clio 3 RS avec moteur M2RS (stage 2) boîte ND0 sans dgl.
On peut considérer que c’est une M2RS, ça ne changera pas grand-chose.

Je fais uniquement de la piste avec l’auto (arceau, slicks, etc.)

J’ai pisté pendant 2 ans sans soucis et j’ai décidé de monter un dgl quaife.
Comme je trouve les rapports de 5 et de 6 trop longs, j’ai choisi de changer de boîte (autre ND0 d’occas + pont différent).

En ouvrant ma première boîte (celle avec laquelle j’avais pisté pendant 2 ans), j’ai remarqué que la fourchette de 3/4 était complètement usée et que le baladeur de 3/4 avait chauffé (changement de couleur), mais aucun soucis avec la boîte, elle fonctionnait.

En ouvrant ma seconde boîte pour y intégrer la quaife, j’ai observé l’ensemble baladeur/fourchette de 3/4 et rien à signaler (bon état).
J’ai remonté cette seconde boîte et j’ai pisté à peine 1h que mon levier de vitesse devenait très dur au passage de la 4 (vitesse dure à entrer et dure à sortir => quelque chose freine le mouvement du levier). Verdict : baladeur de 3/4 surchauffé/déformé => le baladeur déformé coince sur le moyeu.
J’ai donc simplement changé le baladeur fautif par un autre. Après 30mn de circuit, rebelote, baladeur déformé/coincé sur le moyeu (le baladeur a surchauffé et la fourchette est complètement usée).

Je viens d’acquérir une 3eme boîte d’occas, mais je commence à douter…

Je ne sais donc pas trop quoi penser car 2 problèmes identiques sur 2 boîtes différentes…

_ la boîte peut-elle encaisser les 400Nm du stage 2 pour une utilisation 100% piste, slicks, etc.?
_ je suis « le chat noir » (2 boîtes, 2x le même problème)? 
_ d’autres pistards (ou non) ont eu ce genre de problème (baladeur qui se déforme)?
_ des solutions peut-être?

Merci pour votre aide.

Ci-joint une image d'un baladeur surchauffé et ovalisé (ovalisation 0.2mm sur le diamètre)
Image
Dernière édition par chubol le Dim Août 13, 2017 3:40 pm, édité 1 fois.
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Boîte Nd0, 4eme dure à rentrer et dure à sortir => balad

Messagepar warrior » Mar Juil 11, 2017 6:39 pm

Commence par régler tes cables avec la méthode et outils spécifique , ça parait con mais c'est très important.
warrior
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Sam Jan 21, 2017 9:32 pm

Re: Boîte Nd0, 4eme dure à rentrer et dure à sortir => balad

Messagepar chubol » Mar Juil 11, 2017 8:41 pm

warrior a écrit:Commence par régler tes cables avec la méthode et outils spécifique , ça parait con mais c'est très important.


Salut,

merci pour ta réponse.
Sauf erreur de ma part, le levier sert bien sûr à enclencher la vitesse, mais ce sont les billes qui permettent de positionner axes et fourchettes de façon "précise".
A moins que le levier maintienne une tension sur le sélecteur? Pourquoi pas.
Je suis preneur si tu as une méthode pour positionner le câble réglable. J'ai effectivement galéré un peu pour régler le câble.
J'ai fait ça de façon basique: j'ai mis le levier en position neutre, j'ai passé la 3 sur la boîte et j'ai ajusté la longueur du câble pour qu'il tombe en face.

A+
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Boîte Nd0, 4eme dure à rentrer et dure à sortir => balad

Messagepar warrior » Mar Juil 11, 2017 8:50 pm

Je bosse chez psa ou il y a des outils de blocage du levier et une méthode bien précise pour chaque véhicule , un mauvais réglage peut provoquer ce que tu décris et engendrer des usures prématuré des baladeurs ou autre.
Je ne connais pas la méthode pour une clio ou une megane mais il y en a forcément une.
warrior
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Sam Jan 21, 2017 9:32 pm

Re: Boîte Nd0, 4eme dure à rentrer et dure à sortir => balad

Messagepar chubol » Mar Juil 11, 2017 9:35 pm

warrior a écrit:Je bosse chez psa ou il y a des outils de blocage du levier et une méthode bien précise pour chaque véhicule , un mauvais réglage peut provoquer ce que tu décris et engendrer des usures prématuré des baladeurs ou autre.
Je ne connais pas la méthode pour une clio ou une megane mais il y en a forcément une.


ça expliquerait pourquoi j'ai eu le problème sur les 2 boîtes... Effectivement s'il subsiste une tension, la fourchette pourrait frotter sur le baladeur.
Il semble assez évident que ce soit le frottement de la fourchette sur le baladeur qui vienne faire surchauffer le baladeur mais je n'arrivais pas à comprendre pourquoi ce frottement était si important. Je m'étais assuré que l'axe de la fourchette ne coince pas, mais j'étais à des années lumières de penser à un élément extérieur de la boîte...
Je vais aller demander la MR au garagiste du coin.
Merci beaucoup!

Espérons que ce soit la cause de mon problème, je croise les doigts.

A+
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Boîte Nd0, 4eme dure à rentrer et dure à sortir => balad

Messagepar chubol » Mer Juil 12, 2017 9:55 am

Salut,

voici la procédure de réglage des câbles pour ceux que ça intéresse (valable pour ND0).
Je repose ma boîte la semaine prochaine, je testerai...

Image
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Boîte Nd0, 4eme dure à rentrer et dure à sortir => balad

Messagepar warrior » Mer Juil 12, 2017 12:59 pm

Contrôle bien ta fourchette , il y a de grande chance pour quelle n'est plus l'épaisseur requise si elle était en prise constamment , ça se vois facilement.
Bon courage
warrior
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Sam Jan 21, 2017 9:32 pm

Re: Boîte Nd0, 4eme dure à rentrer et dure à sortir => balad

Messagepar chubol » Mer Juil 12, 2017 8:40 pm

warrior a écrit:Contrôle bien ta fourchette , il y a de grande chance pour quelle n'est plus l'épaisseur requise si elle était en prise constamment , ça se vois facilement.
Bon courage


Oui ça se voit bien: la fourchette est tellement attaquée que les surépaisseurs ont complètement disparu.
Il manque au moins 2mm sur l'épaisseur de la fourchette.
Je viens de refermer ma 3eme boîte, sur celle-là les fourchettes sont comme neuves!

Merci pour le conseil !
Si tu vois d'autres éléments à contrôler, n'hésite pas, je suis preneur.
Je ne suis pas mécano, juste bricoleur.

A+
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Boîte Nd0, 4eme dure à rentrer et dure à sortir => balad

Messagepar chubol » Dim Août 13, 2017 3:42 pm

warrior a écrit:Je bosse chez psa ou il y a des outils de blocage du levier et une méthode bien précise pour chaque véhicule , un mauvais réglage peut provoquer ce que tu décris et engendrer des usures prématuré des baladeurs ou autre.
Je ne connais pas la méthode pour une clio ou une megane mais il y en a forcément une.


Salut,

j'ai enfin remonté une boîte et le réglage de mon câble était bon. Cela ne viendrait donc pas de ça...
Selon toi, quelles sont les autres de causes d'usure d'une fourchette?

Merci

A+
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Boîte ND0, 4eme dure à entrer/sortir => Baladeur HS

Messagepar warrior » Dim Août 13, 2017 4:46 pm

Je ne connais pas du tout cette boite donc toute proportion gardé pour la suite.
Globalement sur toute les boites et hormis le barbotage dans l'huile , c'est le passage de l'huile dans les arbres par leurs centre ( venturi ) qui sert à huiler les pignons donc regarde si tu n'as pas une obstruction d'un conduit de graissage sur ton arbre.
Controle si ta fourchette amène bien ton baladeur au bout de sa position dès fois qu'un axe ne se déplace pas à fond et que donc la vitesse ne rentre pas complètement.
Après sans voir c'est pas facile de te conseiller plus que ça.
warrior
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Sam Jan 21, 2017 9:32 pm

Re: Boîte ND0, 4eme dure à entrer/sortir => Baladeur HS

Messagepar chubol » Dim Août 13, 2017 6:38 pm

warrior a écrit:Je ne connais pas du tout cette boite donc toute proportion gardé pour la suite.
Globalement sur toute les boites et hormis le barbotage dans l'huile , c'est le passage de l'huile dans les arbres par leurs centre ( venturi ) qui sert à huiler les pignons donc regarde si tu n'as pas une obstruction d'un conduit de graissage sur ton arbre.
Controle si ta fourchette amène bien ton baladeur au bout de sa position dès fois qu'un axe ne se déplace pas à fond et que donc la vitesse ne rentre pas complètement.
Après sans voir c'est pas facile de te conseiller plus que ça.


Même si tu ne connais pas cette boîte, tes connaissances sur les boîtes en général me sont précieuses.
OK, je prends note: vérifier les trajets de graissage et s'assurer que le baladeur arrive et reste en bonne position.
A ce propos je me suis tourné une entretoise pour renforcer le verrouillage de l'axe de la fourchette. En gros j'augmente l'effort du ressort sur la bille de maintien de 30%. Je me suis dit que ça pourrait aider la fourchette à rester en place.
Concernant le graissage j'utilise une huile 75W140 pour mon utilisation 100% piste, bonne idée ou pas? En sachant que j'ai eu les mêmes problèmes de baladeur avec une 75W90 et une 75W140...

A+
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Boîte ND0, 4eme dure à entrer/sortir => Baladeur HS

Messagepar warrior » Dim Août 13, 2017 8:05 pm

Il est inutile d'augmenter la force d'un verrouillage , il te faut trouver la cause et non traiter les effets.
Pour l'huile la 75W140 est parfaite.
Sauf erreur de ma part tes problème sont arrivés depuis le montage du nouveau pont dgl , pour ma part je chercherais avec insistance de ce coté , centrage du pont ( cale ou autre ? ) diamètre exact par rapport à l'origine, es tu sur que ce soit le bon car tes soucis arrivent très rapidement je trouve )
Mets une photo de la fourchette en question stp.
warrior
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Sam Jan 21, 2017 9:32 pm

Re: Boîte ND0, 4eme dure à entrer/sortir => Baladeur HS

Messagepar chubol » Lun Août 14, 2017 7:01 pm

warrior a écrit:Il est inutile d'augmenter la force d'un verrouillage , il te faut trouver la cause et non traiter les effets.
Pour l'huile la 75W140 est parfaite.
Sauf erreur de ma part tes problème sont arrivés depuis le montage du nouveau pont dgl , pour ma part je chercherais avec insistance de ce coté , centrage du pont ( cale ou autre ? ) diamètre exact par rapport à l'origine, es tu sur que ce soit le bon car tes soucis arrivent très rapidement je trouve )
Mets une photo de la fourchette en question stp.


Salut,

Voici l'historique:
_ Première boîte montée avec le moteur (sans désaccoupler), pas d'autobloquant dans la boîte. Après 3000km de piste, pas de soucis. Mais lorsque j'ai ouvert la boîte pour récupérer le pont, j'ai constaté que la fourchette de 3/4 était complètement usée du côté de la 3, et j'ai constaté aussi que le baladeur a surchauffé (sans qu'il ne se déforme).

_ 2eme boîte: je l'ai ouverte pour y mettre un autobloquant quaife neuf et le pont de la 1ere boîte, bien sûr j'ai pris les mesures des jeux selon la doc Renault et j'ai réajusté les différentes rondelles de calages. La fourchette de 3/4 était en bon état, pas d'usure exagérée.
J'en ai profité pour remplacer le VM qui était HS par un neuf et j'ai changé l'embrayage et la butée. Après 100km de piste: baladeur bloqué sur le moyeu (traces de surchauffe) et fourchette de 3/4 légèrement usée.

_ 2eme boîte toujours: changement du baladeur bloqué (sans changer le moyeu ni la fourchette: ce n'est pas le top, je sais, mais la fourchette de la 1ere boîte était bien pire...) et nouvel essai. Après 100km de piste: baladeur bloqué sur le moyeu (traces de surchauffe) et fourchette de 3/4 complètement usée.

_ 3eme boîte: introduction de l'autobloquant (toujours le même), vérif et ajustement du jeu du pont (ou plutôt de la précontrainte puisqu'il s'agit de roulements coniques). Boîte remontée mais pas testée car gros doute...

Donc oui je suis parfaitement d'accord avec toi, si ça merde au bout de 100km, c'est qu'il y a un gros soucis, aucun doute. Mais je ne trouve pas...
Le VM est neuf, l'embrayage est neuf, le récepteur est neuf, les câbles sont visiblement bien réglés.
La fourchette est usée du côté de la 3. Je sollicite énormément la 4 (80% du temps).

Image

Image
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Boîte ND0, 4eme dure à entrer/sortir => Baladeur HS

Messagepar chubol » Mar Oct 24, 2017 10:03 am

Salut,

Suite et … espérons la fin de cette histoire de boîte :

Ma 3eme boîte est de 2006 (les 2 précédentes étaient de 2004 et 2005).
Cette 3eme boîte présente des évos (comparé aux 2 boîtes précédentes) : une meilleure lubrification des axes de fourchette et un sélecteur différent…

Le nouveau sélecteur comporte un contre-poids qui, si je ne dis pas de bêtises, compense l’effort provoqué par le levier vitesse sur le sélecteur au moment du freinage. En fait, plus le freinage est « fort », plus le levier « tire » sur le sélecteur. Et quand le levier tire sur le sélecteur, le sélecteur tente de déplacer l’axe et sa fourchette (alors que la vitesse est engagée). La fourchette vient donc s’user sur le baladeur.

J’ai ouvert ma boîte, changer l’ensemble moyeu/baladeur/synchros/fourchette.
Après 2 sorties piste, ça fonctionne (pour le moment).

Je croise les doigts…

PS : la partie en fonte du nouveau sélecteur pèse plus d’1 kilo (alors que sur la version précédente cette partie pesait 350 grs)

Image
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Boîte ND0, 4eme dure à entrer/sortir => Baladeur HS

Messagepar warrior » Mar Oct 24, 2017 10:13 am

chubol a écrit:PS : la partie en fonte du nouveau sélecteur pèse plus d’1 kilo (alors que sur la version précédente cette partie pesait 350 grs)

Image


Tu vas donc rouler moins vite vu le poids supplémentaire embarqué :mrgreen:
Blague à part , content que tu es trouvé une solution.
warrior
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Sam Jan 21, 2017 9:32 pm

Re: Boîte ND0, 4eme dure à entrer/sortir => Baladeur HS

Messagepar chubol » Mar Oct 24, 2017 12:42 pm

Je suis prêt à sacrifier quelques dixièmes du moment où je peux rouler ;-)
Espérons que ce fut bien la cause du problème :-?
L'avenir nous le dira...
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Boîte ND0, 4eme dure à entrer/sortir => Baladeur HS

Messagepar Aurel'MRS » Mar Oct 24, 2017 5:15 pm

Si c'est vraiment ça... chapeau ! Fallait la trouver cette panne, surtout qu'à ma connaissance ça ne s'est jamais vu, fallait partir de 0 !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Boîte ND0, 4eme dure à entrer/sortir => Baladeur HS

Messagepar chubol » Mer Oct 25, 2017 8:22 am

Aurel'MRS a écrit:Si c'est vraiment ça... chapeau ! Fallait la trouver cette panne, surtout qu'à ma connaissance ça ne s'est jamais vu, fallait partir de 0 !


Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est ce nouveau sélecteur en fonte qui pèse un âne mort...
Pourquoi ajouter 800grs de fonte en plus? ça a bien permis de supprimer un ressort sur le sélecteur, mais l'un dans l'autre je ne pense pas que ce soit une économie...
Donc ce sélecteur en fonte de 1050grs est une vraie évo qui permet d'optimiser un truc ou de supprimer un problème...

En parallèle, j'ai trouvé sur le net des problèmes de boîte similaires à mon problème sur des scenic phase 2 avec boîte ND0.
J'espère que mon scénario est le bon...

Y'a quand même un truc qui m'étonne: je ne suis pas le seul à pister avec une boîte ND0 de première génération. Des M2RS de 2005 (ou avant) qui pistent, il doit y en avoir un paquet.
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Boîte ND0, 4eme dure à entrer/sortir => Baladeur HS

Messagepar jefou28 » Dim Nov 05, 2017 3:46 am

:salut:
La boite Ndo doit manquer de lubrification en arsouille,j'ai eu le problème 5:6 après une arsouille sur les
4 premiers rapports pendant 2 heures :mrgreen:
Comment dire,on comprend en remontant la boite que les billes,les ressorts et les cales...le jeu est minime :bom:
Donc maintenant pendant chaque arsouille je passe tout les rapports
Vu les commentaires,j'insisterai sur l'huile,le sélecteur il rentre ou il ne rentre pas les rapports c pas ça :!:
Ton quaife décale peut ètre l'ensemble :?:
Bonne route tiens nous au courant :salut:
jefou28
Conducteur
 
Message(s) : 669
Inscription : Ven Oct 26, 2012 7:48 pm
Localisation : NORD OUEST

Re: Boîte ND0, 4eme dure à entrer/sortir => Baladeur HS

Messagepar chubol » Ven Oct 27, 2023 1:16 pm

Salut,

je viens de remarquer que je n'avais pas renseigner la suite pour mon affaire de boîte.
Ma boîte vient de fêter ses 6 ans sans broncher, le problème venait bien de ce fichu contre-poids.
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)