Passage de la 3eme difficile !!

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Passage de la 3eme difficile !!

Messagepar chris8930 » Sam Nov 11, 2017 1:05 pm

Bonjour a tous, voila depuis peu lorsque je pousse les rapports de ma mrs2, je n'arrive plus a passer la 3 eme, alors qu 'en conduite normal elle passe nickel.
Quel qu un peut il m’éclairer sur ce problème?
chris8930
 
Message(s) : 4
Inscription : Mer Juil 19, 2017 3:47 pm

Re: Passage de la 3eme difficile !!

Messagepar IIGaryII » Sam Nov 11, 2017 3:39 pm

Hmmm ... :scratch:
Normalement, les boîtes de vitesse des M2RS, c'est du solide. De plus, le fait que tu puisses enclencher sans problème le 3ème rapport à faible allure me laisse à penser que le problème ne concerne pas la boîte de vitesse elle-même.

Là, comme ça, c'est difficile de faire un diagnostic, car il peut y avoir plusieurs causes.


A ta place, je procèderai de la manière suivante :


1/ Assure toi que tu débrayes bien jusqu'au plancher quand tu changes de rapport.


2/ Si le problème persiste, il y a potentiellement l'un des problèmes suivants :

=> Le liquide hydraulique est en très mauvais état et n'a pas été remplacé régulièrement. Si ça bouchonne un petit peu quelque part, la butée d'embrayage ne s'actionne pas instantanément et la 3ème bloque au moment ou tu veux l'enclencher à cause de ça.

=> Les rapports ont trop souvent été engagés un peu "en force", souvent par manque de synchronisation entre le débrayage et le passage de rapport, ou parsque le conducteur a pris la mauvaise habitude de débrayer partiellement au changement de rapport (pas de soucis, ça m'arrive aussi, comme beaucoup de monde :lol: ). Dans ce cas, à chaque fois, cela tire sur les câbles que relient le levier de vitesse à la boîte. Et, à la longue, les câbles se distendent tellement que le rapport ne s'enclenche plus ou difficilement, même en poussant le levier le plus loin possible. A pleine charge, ce problème peut également faire sauter le rapport engagé.
Paradoxallement, ce problème peut disparaître lorsqu'on roule à des régimes moteur assez bas (entre 1500 et 2500 trs/min), car les vitesses peuvent finir de se s'enclencher sans ressenti lorsqu'on est au volant, car il y a moins de frottement.

=> Ton 3ème rapport a été "raclé" tellement souvent que le pignon de ce rapport est particulièrement endommagé. Peut être que la synchronisation de la boîte de vitesse est également en mauvais état. Mais comme je l'ai dit plus haut, ça serait surprenant! les boîtes de vitesse des M2RS sont réputées pour leur robustesse et leur fiabilité, même quant il reste peu 'd'huile à l'intérieur en cas de fuite. Dans ton cas, une petite vidange d'huile de boîte ne serait pas du luxe si ca n'a jamais été fait et que ta voiture est fortement kilométrée. Cela permettrait d'évacuer d'éventuelles accumulations de limaille dans la boîte de vitesse.


Honnêtement, avant d'envisager de changer des pièces assez chères, je commencerai par le remplacement du liquide hydraulique et de l'huile de la boîte de vitesse. Ca reste peu onéreux et ça fait parti de l'entretien classique d'une voiture. Et sur une voiture de sport, je pense même que ce n'est pas du luxe.

Parles en également à un garagiste. Ca te fera un autre avis et il pensera peut être à un autre point à côté duquel on serait passé.
N'hésite pas à nous faire des retours ! ;-)
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Passage de la 3eme difficile !!

Messagepar yank64 » Sam Nov 11, 2017 4:39 pm

la question m'intéresse aussi.
De temps en temps et seulement en tirant sur les rapports la troisième a vraiment du mal a s'engager.
En conduite cool elle passe crème...
yank64
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Sam Août 19, 2017 8:06 am

Re: Passage de la 3eme difficile !!

Messagepar yuscht » Dim Nov 12, 2017 12:18 am

Peut être un problème de fourchette de sélection dans la boîte.

On a eu le cas sur une boîte pk4 de megane 3 gt dci. Cela le faisait de la 4 à la 5. On a cherché mais trouvé

La fourchette avait trop de jeu. En conduite normale aucun soucis mais en conduite un peu forte et avec une demande de passage rapide de la 4 à la 5, impossible de rentrer le rapport. On revenait au point mort puis on repassait la 5 gentillement et là ca rentrait

Attention je parle de la pièce tenue par 2 vis en bas au milieu sur la photo de ce lien http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesim ... /pk606.gif
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Passage de la 3eme difficile !!

Messagepar chris8930 » Sam Nov 18, 2017 8:49 am

ok, merci pour les infos, je vais commencer par changer le liquide hydraulique et l'huile de boite pour commencer.
chris8930
 
Message(s) : 4
Inscription : Mer Juil 19, 2017 3:47 pm

Re: Passage de la 3eme difficile !!

Messagepar yank64 » Sam Nov 18, 2017 9:00 am

pour ma part j'ai vidanger la boite.
C'était l’huile d'origine je pense.Sur le carnet d'entretien je n'ai trouver aucune mention d'un changement d'huile de boite.
Même si la voiture n'à que 44000km elle a quasiment 10 ans...
Se week end petit tour dans les coteaux madiranais on verra si sa lui a fait du bien :roll:
yank64
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Sam Août 19, 2017 8:06 am

Re: Passage de la 3eme difficile !!

Messagepar yank64 » Lun Nov 20, 2017 7:14 pm

petit retour après changement de l'huile de boite et d'un week end a arpenter les coteaux ...
Plus de soucis de passage de rapports , peut importe le régime, bref je suis soulagé .
yank64
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Sam Août 19, 2017 8:06 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)