fumé avec une odeur d'huile brulé MRS DCI

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

fumé avec une odeur d'huile brulé MRS DCI

Messagepar andre20 » Dim Nov 19, 2017 4:10 pm

salut a tous,il y a quelque temps aprés avoir fait un parcours de 25 klm, quand je me suis trouver a l'arret une fumée blanche et pas très opaque sortait du capot a droite au niveau de l'essuie glace,une fumée qui sentait un peut comme de l'huile brulé,une peut paniqué quand méme je dois dire je me gare dessuite et stoppe le moteur je sort de la voiture et puis plus rien!!je m'approche au dessus d'ou la fumée sortait mais rien juste l'odeur,j'ouvre le capot,pas de projection d'huile tout est propre,donc je repart,plus de fumée plus d'odeur vraiment bizzare :sad: et depuis ce phénomène reapparait pas tout le temps mais de temps en temps uniquement sur de petit parcourt 20,25km et a l'arret,aucun voyant ne s'allume, sur de grande distance ça ne l'a jamais fait,je pense au fap qui commence a fatigué peut étre,je précise que j'ai quand méme exploré le dessous,sortir la roue droite,le pare boue pour avoir un accés visuel de l'arriere du moteur mais c'est pas évident mais il y a aucune trace ou de suintement d'huile,la voiture a 110000 klm elle de décembre 2007,voila merci de me lire et peut étre résoudre mon problème :lol: a+
andre20
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Lun Fév 24, 2014 4:41 pm
Localisation : corse du sud

Re: fumé avec une odeur d'huile brulé MRS DCI

Messagepar yuscht » Lun Nov 20, 2017 7:58 am

Il faudrait que tu ailles faire voir/ sentir ça à un mécano ce sera plus simple.

On ne pourra jamais te dire avec précision ce que c'est sans avoir l'auto sous la main.

Surtout si tu as déjà un peu regardé et que tu ne vois rien
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: fumé avec une odeur d'huile brulé MRS DCI

Messagepar andre20 » Lun Nov 20, 2017 1:31 pm

salut yuscht et merci pour ta reponse,le mécano oui j'y est pensé mais le problème c'est quelle ne le fait pas tout le temps,je vais dans les prochains jours passé dessous et si je peut démonté le fap, il est peut étre colmater ou très salle et au moment de la régénération il ne joue plus son role,et cette fumée et odeur serait en fait le cycle de régénération,peut étre qu'il est plus étanche et laisse remonté cette odeur et cette fumée,je vais attendre encore un peut peut étre d'autre avis qui ont eu ce problème,merci yuscht a+
andre20
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Lun Fév 24, 2014 4:41 pm
Localisation : corse du sud

Re: fumé avec une odeur d'huile brulé MRS DCI

Messagepar IIGaryII » Lun Nov 20, 2017 2:51 pm

Vu la position de la fumée, j'ai pensé en premier lieu au turbocompresseur.
En y réfléchissant, j'ai eu le même problème que toi il y a environ 2 ans maintenant.
Je n'ai pas senti l'odeur d'huile grillé (bon, j'ai le nez naturellement bouché... alors), mais j'avais exactement le même phénomène : un voile blanchâtre qui s'échappait au niveau de l'essui-glace de droite, juste au dessus de la position du turbocompresseur.
En fait, il s'est avéré qu'un raccord fuyait très légèrement sur le circuit de retour de d'huile du turbo vers le bloc moteur, juste en dessous du turbo. La fuite était tellement faible que ça ne goutait pas par terre, car la chaleur du moteur devait faire évaporer l'huile, et car, à l'arrêt, il n'y a plus d'huile dans ce circuit de retour d'huile de turbo.
Je ne m'en suis aperçu qu'à l'occasion d'une vidange, en inspectant le moteur par en dessous, sous un pont, car c'était le seul endroit par lequel on pouvait voir l'ensemble de ce circuit correctement.
Même si la mienne est une essence et la tienne un diesel, il est tout à fait possible que tu es le même problème car le principe de lubrification d'un turbocompresseur est le même quelque soit le type de moteur. De plus, l'âge et le kilométrage correspondent à ceux auxquels l'avari s'est produite sur la mienne.

Peut être une piste pour toi. :pl: :!:
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: fumé avec une odeur d'huile brulé MRS DCI

Messagepar DomDom » Lun Nov 20, 2017 5:00 pm

Une toute autre hypothèse : radiateur de chauffage...
Pas de baisse de niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion ?
Pas de taches brunes sur la moquette ?
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: fumé avec une odeur d'huile brulé MRS DCI

Messagepar andre20 » Mar Nov 21, 2017 5:47 pm

DomDom a écrit:Une toute autre hypothèse : radiateur de chauffage...
Pas de baisse de niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion ?
Pas de taches brunes sur la moquette ?

salut DomDom,non pas de baisse de LR ni de taches brunes sur la moquette ;-)
andre20
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Lun Fév 24, 2014 4:41 pm
Localisation : corse du sud

Re: fumé avec une odeur d'huile brulé MRS DCI

Messagepar andre20 » Mar Nov 21, 2017 5:57 pm

IIGaryII a écrit:Vu la position de la fumée, j'ai pensé en premier lieu au turbocompresseur.
En y réfléchissant, j'ai eu le même problème que toi il y a environ 2 ans maintenant.
Je n'ai pas senti l'odeur d'huile grillé (bon, j'ai le nez naturellement bouché... alors), mais j'avais exactement le même phénomène : un voile blanchâtre qui s'échappait au niveau de l'essui-glace de droite, juste au dessus de la position du turbocompresseur.
En fait, il s'est avéré qu'un raccord fuyait très légèrement sur le circuit de retour de d'huile du turbo vers le bloc moteur, juste en dessous du turbo. La fuite était tellement faible que ça ne goutait pas par terre, car la chaleur du moteur devait faire évaporer l'huile, et car, à l'arrêt, il n'y a plus d'huile dans ce circuit de retour d'huile de turbo.
Je ne m'en suis aperçu qu'à l'occasion d'une vidange, en inspectant le moteur par en dessous, sous un pont, car c'était le seul endroit par lequel on pouvait voir l'ensemble de ce circuit correctement.
Même si la mienne est une essence et la tienne un diesel, il est tout à fait possible que tu es le même problème car le principe de lubrification d'un turbocompresseur est le même quelque soit le type de moteur. De plus, l'âge et le kilométrage correspondent à ceux auxquels l'avari s'est produite sur la mienne.

Peut être une piste pour toi. :pl: :!:

salut IIGaryII,oui voila c'est exactement au méme endroit,je vais explorer ta piste,mais avant je vais démonté le décanteur d'huile qui se trouve fixé sur la culasse peut étre est t'il percé et l'huile suinte,enfin je verrais ce wek end,a+
andre20
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Lun Fév 24, 2014 4:41 pm
Localisation : corse du sud

Re: fumé avec une odeur d'huile brulé MRS DCI

Messagepar andre20 » Sam Jan 20, 2018 1:54 pm

salut a tous je reviens avec toujours le meme problème,j'ai donc démonté le décanteur mais j'ai rien trouver d'anormal,donc je suis passé dessous et la c'est presque pire que par le haut ont vois vraiment que dalle,il faudrait que je démonte la traverse arrière du berceau pour y voir un peut plus clair,est ce que ont peut la démontée sans problème?
andre20
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Lun Fév 24, 2014 4:41 pm
Localisation : corse du sud

Re: fumé avec une odeur d'huile brulé MRS DCI

Messagepar gordini21 » Dim Jan 21, 2018 10:35 am

Il y a une des durites derriere la traverse qui avait percé sur la mienne donc effectivement à regarder la traversé se démonte sans probleme
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: fumé avec une odeur d'huile brulé MRS DCI

Messagepar andre20 » Dim Jan 21, 2018 3:26 pm

gordini21 a écrit:Il y a une des durites derriere la traverse qui avait percé sur la mienne donc effectivement à regarder la traversé se démonte sans probleme

salut gordini21 et merci de ta réponse,oui il y a une durite en qui semble descendre du haut moteur et qui arrive au niveau de la traverse je ne sais pas a quoi elle sert,en tout cas elle est très grasse et l'interieur aussi est très gras,peut étre l'évacuation des vapeurs d'huile je sais pas trop :-?
andre20
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Lun Fév 24, 2014 4:41 pm
Localisation : corse du sud


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invité(s)