Question corrosion, besoin d'avis. Merci

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Question corrosion, besoin d'avis. Merci

Messagepar tiptoe » Dim Mai 06, 2018 4:52 pm

Bonjour,

J'ai vue dans le logement des silent block arrières, de la corrosion.. de la rouille quoi.. je ne m'en était jamais
appercu.

Juste connaître vos avis, j'y connais rien.
C'est une Trophy de 2005, 103.000km
Elle était avant en haute Savoie(ex propriétaire), maintenant côte d'Azur, en campagne, roule peu (2000km/an) et dort dans un garage.

À savoir que les silents block on étaient changées il y a moins de 2 ans.
Image
Image


Merci ;-)
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Question corrosion, besoin d'avis. Merci

Messagepar IIGaryII » Mer Mai 09, 2018 9:16 am

Salut tiptoe,

La haute Savoie est un département montagneux. L'hiver, la pluplart des routes sont abondamment salées pour repousser la limite à laquelle la neige tient sur le bîtume sans fondre lorsque il y a des précipitations en dessous de 0°C.

Concernant les voitures, le problème, c'est que l'eau salée réagit avec l'acier (qui est un alliage de fer) en présence d'oxygène. Celà entraine un phénomène que tout le monde connaît : la corrosion. En gros, celà veut dire le fer se transforme en rouille, à l'image de ce que tu as montré sur la photo.

Pour éviter celà, les contructeurs utilisent, depuis les années 90, des peintures anti-corrosion sur les châssis et les éléments de carrosseries en acier. Tant que la couche de peinture recouvre l'acier, tout va bien. Mais si la peinture s'écaille (mauvaise application, vieillesse, chocs), la corrosion peut s'installer.
Aujourd'hui, la majorité des éléments de carrosserie esthétique sont en plastique. Par contre, les éléments maintenant la structure de la voiture et protéjant l'habitacle sont en alliage (en acier pour la plupart, ou en aluminium pour certains véhicules sportifs ou très modernes).

Pour ce qui te concerne, tant que la rouille est de surface, c'est à dire qu'elle n'a pas attaqué en profondeur la pièce, c'est réparable, en ponçant la rouille et en réappliquant une couche de peinture protectrice. Par contre, si la pièce est trop attaqué en profondeur par la rouille, il est préférable de la changer par sécurité. Difficile de juger l'état sur la photo. Mais, dans tous les cas, il ne faut pas laisser la situation empirer !
Pour infos, lorsqu'on roule sur des routes "salées" en hiver, il faut bien penser à passer un bon coup de karcher avec de l'eau propre sous toute la voiture dans la semaine qui suit pour éviter ce type de mésaventure.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Question corrosion, besoin d'avis. Merci

Messagepar tiptoe » Jeu Mai 10, 2018 2:52 pm

Ok merci pour cette explication détaillée. ;-)
Au contrôle technique ils m'ont dit que c'est pas grand chose ni dangereux, c'est déjà ça

Je pense essayer de faire ça moi même, mais le souci c'est qu'il y'en à sûrement à l'intérieur, là où se situe les silents blocks.
Je les ai fait changer récemment parceque j'avais pas d'outils pour les sortir.
Si tu as une idée de comment les sortir sans trop de difficulté je suis preneur.

Merci
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Question corrosion, besoin d'avis. Merci

Messagepar tiptoe » Jeu Mai 10, 2018 5:01 pm

J'ai trouvé un outil pour le faire, tu penses que ça irait ?
https://www.vidaxl.fr/e/8718475874386/c ... PpEALw_wcB

Merci
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Question corrosion, besoin d'avis. Merci

Messagepar IIGaryII » Sam Mai 12, 2018 2:39 pm

J'ai fait des études chimie et de physique et j'ai bossé dans le traitement de surface pendant une partie de ma carrière. C'est pour ça que je sais comment vient la rouille et ses dangers sur la structure d'une voiture. Par contre, je ne suis pas mécanicien et je n'ai jamais vu mon mécano démonter ces silentblocs là.
Cependant, par expérience, je sais que certaines pièces des Mégane RS (moteur et châssis) sont spécifiques chez Renault et peuvent nécessiter un matériel spécifique pour être démonté. Seul un mécano qui a déjà démonté cette pièce, ou Renault, pourra te confirmer si cette pièce est standard ou pas, et si le matériel que tu as dégoté convient pour le démontage.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Question corrosion, besoin d'avis. Merci

Messagepar tiptoe » Mer Mai 16, 2018 11:05 pm

Ok merci

Je pense que je vais prendre conseil chez mon mécano :salut:
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)