Incohérence lecture pression turbo

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Incohérence lecture pression turbo

Messagepar chubol » Mar Juil 31, 2018 12:37 pm

Salut,

lors de ma dernière sortie piste à Dijon Prenois, j'ai remarqué que l'auto (clio3RS moteur M2RS) fonctionnait moins bien que d'habitude.
Certes il a fait très chaud (32° à l'ombre), mais il me semblait anormal de perdre environ 25km/h dans la ligne droite (par rapport à la sortie précédente 12°C). On dirait qu'il manque l'équivalent de 30 à 40CV.

J'ai donc commencé par relever la pression de turbo (avec un té entre la wastegate et l'électrovanne) et je lis 0,5bar maxi.
Par contre en prenant la pression de turbo directement sur le collecteur d'admission, je lis 1 à 1.2 bars (ce qui correspond à mon stage2).
Question1: Est-il normal de lire des valeurs différentes en changeant le manomètre de place?

Pensant que l'électrovanne pouvait avoir un problème je l'ai démontée et mise sous pression.
J'ai progressivement augmenté la pression à l'entrée (côté turbo) et à partir de 1.1 / 1.2 bars elle laisse passer l'air vers la durite d'admission (durite du filtre à air).
Question 2: Est-il normal que l'électrovanne laisser ainsi passer l'air (sans être branchée électriquement)?

Enfin en tripotant l'axe du turbo j'observe un jeu radial assez important: 0,5 à 1mm de débattement. Même s'il ne fait pas le bruit de sifflement métallique du turbo en fin de vie, il semble fatigué et je suppose qu'il est bon à être remplacé.

Merci d'avance

A+
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Incohérence lecture pression turbo

Messagepar karl2-7 » Dim Août 05, 2018 12:06 pm

Sans doute que yuscht pourra te répondre
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Incohérence lecture pression turbo

Messagepar yuscht » Dim Août 05, 2018 11:23 pm

Tous tes tuyaux du circuit d'alimentation d'air sont bien serrés ?

Il faudrait vérifier que ton échangeur d'air ne soit pas percé car cela peut provoquer une perte de pression et donc de puissance.

Le turbo aura toujours un peu de jeu. Sans l'avoir dans les mains je ne peux pas te dire si le jeu que tu ressents est trop important ou juste comme il faut.

T'as regardé si la wastegate travaille correctement ?

Quant à l'électrovanne je ne peux pas te dire si c'est normal. Je n'ai jamais fait le test
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Incohérence lecture pression turbo

Messagepar chubol » Lun Août 06, 2018 7:08 am

Merci pour vos réponses.

Les tuyaux sont bien serrés.
J'ai mis sous pression de la sortie du turbo jusqu'à l'entrée de l'admission: pas de fuite sur l'échangeur.
La wastegate travaille: en tout cas, plus je lui envoie d'air, plus elle se déplace.
Pour le turbo je vais le montrer à une connaissance qui était mécano, j'en saurai plus...

J'ai un doute sur l'électrovanne qui "fuit" à partir de 1.1 bars environ lorsque je la mets lentement sous pression.
Mais je me demande si elle ne "fuirait" pas avant 1.1 bars si la pression vient brutalement.
En tout cas j'ai alimenté l'électrovanne directement en 12v et elle fonctionne.

Vous confirmez bien qu'il est possible de prendre la pression avec un Té au niveau de la wastegate?

A+
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Incohérence lecture pression turbo

Messagepar chubol » Jeu Sep 27, 2018 3:28 pm

Un peu de news...

Les 2 manos de pression que j'avais testé étaient des manos industriels.
Pour lever le doute, j'ai acheté un mano prosport et je l'ai branché de 2 manières différentes:
_ d'abord à l'entrée de la wastegate où je lie une pression de 0.5 bar maxi (comprends pas pourquoi, mais bon...).
_ ensuite à l'entrée de la dump valve où je lie une pression (ou plutôt une dépression) au ralenti et une pression qui varie de 1,4 bars à 4000trs à 0,9 bar à 6500trs

J'ai vu que tout le monde branche son mano en regard de la dump valve, j'en ai donc fait de même. Je retiens donc que ma pression varie de 1,4 bars à 4000trs à 0,9 bar à 6500trs.
J'imagine que la chute de pression à l'approche du régime maxi est normale , j'ai lu par ci par là que le turbo de M2RS peinait à haut régime.
Un ami a testé le jeu de l'axe du turbo et selon lui le turbo est fatigué (jeu dans les palier).

A suivre...
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)