Petit clic à l'accélération au point mort ? Est ce normale?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Petit clic à l'accélération au point mort ? Est ce normale?

Messagepar tiptoe » Mar Août 21, 2018 12:08 am

Salut

J'aimerai vous solliciter pour un bruit
Un petit "clic" (ou "clac") se fait entendre si au point mort, et en dessous de 1000tr/mn,si j'accélère franchement.
J'ignore si c'était déjà là et si c'est normale finalement et que je m'inquièterais pour rien.

J'ai fait une vidéo, les 2 premières accélérations sont bien franches et on entends le clic, les 2 suivantes normales et pas de clic, et la dernière franche et un clic.. je pense à 90% que c'est normal et que je suis passé à côté tant d'années mais je peut me tromper.
Une aide me sera précieuse.
voila le lien vidéo:
https://youtu.be/EdmjYbVQ3SY

À part ça je n'ai rien de ressentie à la conduite.
La voiture est stock et totalise 103.000km, et a eu il y a 1 an, tout les supports moteur, distri, poulie Vilo, galets,courroie accessoire, Embrayage butée et VM. (Calorstat, Batteries, Débitmètre, pompe à essence, Bougies, bobines et injecteurs changées il y a moins de 5000km également)

Merci ;)
Dernière édition par tiptoe le Ven Août 24, 2018 9:29 pm, édité 1 fois.
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Petit clic à l'accélération au point mort ? Est ce norma

Messagepar IIGaryII » Mar Août 21, 2018 9:14 pm

Une durite mal branchée peut être ... Il faudrait mettre l'oreille dans le moteur pendant que quelqu'un accélère pour voir d'où ca vient.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Petit clic à l'accélération au point mort ? Est ce norma

Messagepar tiptoe » Mar Août 21, 2018 9:48 pm

IIGaryII a écrit:Une durite mal branchée peut être ... Il faudrait mettre l'oreille dans le moteur pendant que quelqu'un accélère pour voir d'où ca vient.
Pour toi ça le fait également sur la tienne?

Tu ne penses pas que ça peut être simplement le boitier papillon qui s'ouvre d'un coup à fond ?

Je vais essayer ton conseil, merci
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Petit clic à l'accélération au point mort ? Est ce norma

Messagepar IIGaryII » Mer Août 22, 2018 11:10 pm

Non, je n'ai pas ce bruit là. En tout cas pas à ce moment là ! Après, j'ai une dump valve sur la mienne et une admission d'air spécifique avec prise d'air à l'avant. D'abord ça ne fait pas ce bruit là, et le bruit à l'accélération est une aspiration d'air et à la décélération, il y a le l'évacuation d'air de la dump valve si le circuit est suffisamment chargé + le bruit de l'hélice du turbo.

Dans ton cas, il y a un petit bruit d'évacuation d'air quand tu accélères uniquement. Par ailleurs, il se produit, alors que ton circuit d'admission d'air n'est pas sous pression maximale, puisque tu relâches la pédale assez longtemps avant de réappuyer. De plus, sur ta vidéo, on constate qu'il se produit quand tu mets beaucoup de gaz, mais pas quand tu en mets peu et progressivement.
Normalement, il n'y a pas de bruit distinctif d'ouverture du volet du papillon. Le boitier se trouve juste après une grosse durite boudinée en bas à gauche de la batterie. Là, si tout est correctement fixé, et d'origine, il n'y a pas d'air qui s'évacue, et donc rien qui puisse laisser entendre le flux d'air et la position du volet du boitier papillon.

Pour moi, le bruit que tu entends provient d'une fuite d'air dans le circuit d'admission d'air au moteur. Je pense qu'il y a une durite qui fuit car elle s'est désagrégée (vieillesse) ou parsqu'elle est mal fixée par un collier de serrage ou un clips.
L'autre option serait que tu es une Dump Valve type "Forge" ou "Bec de canard" qui serait mal montée ou mal entretenu. En effet, si elle sont mals ou pas entretenues, elles peuvent, dans certaines conditions, rester ouverte après avoir relâché la pédale d'accélérateur. En revanche, lorsqu'on réaccélère, la compression rapide du circuit peut suffire à refermer la dump valve rapidement pendant l'accélération, s'il reste assez de graisse autour du piston de ce type de dump valve, laissant entendre un léger bruit au tout début de l'accélération.

A priori, vu le bruit qu'on entend en étant au volant, le bruit doit être encore plus net lorsqu'on est au dessus du moteur. Grâce à ça, toi ou un mécano devrait être en mesure de cibler précisément l'origine du bruit et de trouver d'où vient le problème.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Petit clic à l'accélération au point mort ? Est ce norma

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Août 23, 2018 12:27 pm

Bruit strictement NORMAL !

Quant on est stock niveau admission, on entend rien ou quasi rien.

Par contre, si tu mets un filtre sport, là c'est plus la même.

Si tu veux en avoir le cœur net, tu enlèves ton filtre à air complètement et tu refais ton test d'accélérations franches et tu verras que ce sera encore plus présent !

En tout cas sur la mienne ça le fait et ça l'a toujours fait et sur mes autres voitures essence aussi !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Petit clic à l'accélération au point mort ? Est ce norma

Messagepar gtseb » Jeu Août 23, 2018 4:25 pm

Sur la mienne ça le fait, du moins faisait et comme dit aurel'mrs, les filtres sport amplifient les bruits d'admission.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Petit clic à l'accélération au point mort ? Est ce norma

Messagepar tiptoe » Ven Août 24, 2018 9:27 pm

Je vous remercie tout les 3 :salut:

J'ai dit que j'étais stock mais j'ai oublié de dire que j'avais un Filtre sport en mousse.
Je n'ai pas de dump valve rajouté, uniquement celle d'origine.
Si j'accélère franchement sous les 1000 t/mn on l'entend, au dessus non

J'ai cherché sur le net et effectivement c'est un bruit normale des F4Rt F4r et autres K4M, jsuis donc passé à côté tant d'années :mrgreen:


Bonne soirée ;-)
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)