Page 1 sur 2

Problème de réponse du turbo à bas régime ( Résolu )

MessagePublié: Sam Sep 15, 2018 11:33 am
par Donrico
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit problème depuis quelque temps.
Lorsque je démarre la voiture à froid, elle a un peu de difficulté à démarrer, un peu comme si le mode starter ne s'enclenchait pas ( le démarrage n'est pas franc ).
Mais surtout, lorsque j'accélère, le turbo met quelques secondes à se mettre en charge.
Par exemple, si je met pied au plancher à 2000 trs/min, l'aiguille du compte tour monte lentement et le turbo ne se met en charge qu'à 3500 trs environ.
Il semblerait aussi qu'il y a une légère perte de puissance entre 3500 et 5000 trs/min, avec, les jours de forte chaleur, des à-coups, comme des variations de pression.
Au delà de 5000 trs/min et jusqu'à 6500 trs/min, aucun problème, ça pousse normalement.
Aucune fumée " louche " à l'échappement si ce n'est que je trouve qu'il fait un peu plus de bruit qu'avant ( ligne inox ).
Dans un premier temps, j'ai refait la dump valve Forge à neuf avec le kit qui va bien mais le problème subsiste malgré tout.

D'après vous, avant que je ne l'emmène au garage, de quoi cela pourrait il provenir ?
Débimètre ? Papillon ? Sonde lamba ? Légère fuite dans le circuit d'air ?

Merci d'avance pour vos réponses...
Cordialement.

Re: Problème de réponse du turbo à bas régime

MessagePublié: Dim Sep 16, 2018 1:41 am
par IIGaryII
Donrico a écrit:Bonjour à tous,
...
Lorsque je démarre la voiture à froid, elle a un peu de difficulté à démarrer, un peu comme si le mode starter ne s'enclenchait pas ( le démarrage n'est pas franc ).
...

A moins que le démarrage ne se fasse à plus de 2000 mètres d'altitude, si le démarreur tourne dans le vide, sans que la voiture démarre, pendant plus de 3 secondes, il est probable que le capteur pmh soit en train de rendre l'âme.

Donrico a écrit:...Mais surtout, lorsque j'accélère, le turbo met quelques secondes à se mettre en charge.
Par exemple, si je met pied au plancher à 2000 trs/min, l'aiguille du compte tour monte lentement et le turbo ne se met en charge qu'à 3500 trs environ.
Il semblerait aussi qu'il y a une légère perte de puissance entre 3500 et 5000 trs/min, avec, les jours de forte chaleur, des à-coups, comme des variations de pression.
Au delà de 5000 trs/min et jusqu'à 6500 trs/min, aucun problème, ça pousse normalement.
Aucune fumée " louche " à l'échappement si ce n'est que je trouve qu'il fait un peu plus de bruit qu'avant ( ligne inox ).
...

Je pars du principe qu'elle n'est pas reprogrammé et que l'intercooler n'a pas été remplacé par un autre modèle à plus gros volume.
Si le turbo ne charge pas correctement dès 2000 trs/min ( moment 80% du couple d'une M2RS arrive et où tu as déjà presque la moitié de la puissance moteur) tu as potentiellement, voire même tous les problèmes suivant :
- Fuite dans le circuit d'admission d'air à cause d'un collier mal serré ou d'une durite qui s'est éventré à cause de la vieillesse.
- Hélices du turbocompresseur endommagées (jeu important lorsqu'on les palpe).
- Commande de la westgate incorrect à cause de capteur de débit défectueux entrainant des ouvertures/fermeture au mauvais moment dans le circuit de gaz d'échappement dans le turbocompresseur.
- Débitmètre d'air après filtre à air fatigué, et n'indiquant pas toujours la bonne valeur de débit d'entrée d'air dans le circuit.

Comme tu sembles avoir un manque de puissance, vérifie quand même le niveau d'huile tous les 2000 km pendant 10000 km afin de t'assurer que ce n'est pas le moteur lui même qui est endommagé. Vérifie également que l'entretien des bougies (changement tous les 30000 à 60000 km maximum) a bien été fait.
Une fuite dans le circuit d'admission, c'est peu probable s'il n'a jamais été touché. Mais bon, ça peut arrivé.
Un turbocompresseur fatigué serrait la cause la plus probable au vu des symptômes.
Enfin, pour le débitmètre d'air, c'est très peu probable. De mémoire, je n'ai vu qu'un seul cas, suite à une reprogrammation moteur qui s'en est plaint sur le forum. Mais lorsque cela s'est produit, il n'avait plus de puissance du tout, et son débitmètre d'air était "OUT" !

Donrico a écrit:...
Sonde lamba ?
...

Non, je ne crois pas. Lorsqu'elle n'en peut plus et qu'elle dysfonctionne clairement. La carburation se fait tellement mal que tu as l'impression que ton moteur a été remplacé par celui d'un TRUCK SURVITAMINE. Et le régime moteur au ralenti reste à 1500 trs/min. ( c'est du vécu aussi :pale: ). Quand j'y repense, la mienne m'aura vraiment tout fait ... :-?

Re: Problème de réponse du turbo à bas régime

MessagePublié: Dim Sep 16, 2018 9:50 am
par Donrico
Bonjour Gary et merci de me répondre.
Je vais préciser les choses au fur et à mesure de tes réponses.

IIGaryII a écrit:A moins que le démarrage ne se fasse à plus de 2000 mètres d'altitude, si le démarreur tourne dans le vide, sans que la voiture démarre, pendant plus de 3 secondes, il est probable que le capteur pmh soit en train de rendre l'âme.


Déjà cela ne le fait que quand le moteur est vraiment froid, après deux ou trois jours d'inutilisation.
Ensuite le démarrage est franc mais le moteur " pataflop " une ou deux secondes avant de prendre le régime normal à froid de 1200 trs/min.

IIGaryII a écrit:Je pars du principe qu'elle n'est pas reprogrammé et que l'intercooler n'a pas été remplacé par un autre modèle à plus gros volume.
Si le turbo ne charge pas correctement dès 2000 trs/min ( moment 80% du couple d'une M2RS arrive et où tu as déjà presque la moitié de la puissance moteur) tu as potentiellement, voire même tous les problèmes suivant :
- Fuite dans le circuit d'admission d'air à cause d'un collier mal serré ou d'une durite qui s'est éventré à cause de la vieillesse.
- Hélices du turbocompresseur endommagées (jeu important lorsqu'on les palpe).
- Commande de la westgate incorrect à cause de capteur de débit défectueux entrainant des ouvertures/fermeture au mauvais moment dans le circuit de gaz d'échappement dans le turbocompresseur.
- Débitmètre d'air après filtre à air fatigué, et n'indiquant pas toujours la bonne valeur de débit d'entrée d'air dans le circuit.


Oui, je pense aussi que c'est un problème d'air ( enfin j'espère ! )
Les à-coups lors de la monté en régime n'apparaissent que quand il fait très chaud dehors ( plein été ). Depuis que les températures ont baissées, cela ne le fait plus.
Je vais tout d'abord investiguer sur une fuite dans le circuit d'admission d'air et sur le débitmètre après filtre à air.

IIGaryII a écrit:Comme tu sembles avoir un manque de puissance, vérifie quand même le niveau d'huile tous les 2000 km pendant 10000 km afin de t'assurer que ce n'est pas le moteur lui même qui est endommagé. Vérifie également que l'entretien des bougies (changement tous les 30000 à 60000 km maximum) a bien été fait.


Niveau d'huile OK et bougies changées il y a 20 000 Kms.
Et le léger manque de puissance se fait uniquement entre 3000 et 5000 trs/min, un peu comme si j'avais perdu 0.2 ou 0.3 bars au turbo.
Passé 5000 trs/min, ça pousse normalement...

IIGaryII a écrit:Un turbocompresseur fatigué serrait la cause la plus probable au vu des symptômes.


Le phénomène est apparu le lendemain d'une grosse grosse bourre avec une autre voiture ( sur une bonne dizaine de kilomètre ).
Pourtant j'avais bien laissé " refroidir " arrivé au domicile.
Alors j'espère que ce n'est pas ça sinon c'est pas " glop " du tout...

En tout cas, encore merci pour ces premiers éléments de réponses. :thumleft:

Re: Problème de réponse du turbo à bas régime

MessagePublié: Dim Sep 16, 2018 11:48 am
par siembida
Salut
Depuis quand, il y a un débitmètre après le filtre à air sur une Meg RS2 ou 3 ???? C'est nouveau ?

Re: Problème de réponse du turbo à bas régime

MessagePublié: Dim Sep 16, 2018 12:07 pm
par Donrico
Bonjour siembida,

Houlà, moi j'y connais rien mais on m'a dit que le petit capteur situé sur la durite d'air avant la durite en T de la dump valve, c'était le capteur de pression.

Mais peut être que " débitmètre " n'est pas le bon terme pour définir ce capteur ???

Sinon, une idée rapport à mon problème ?

Re: Problème de réponse du turbo à bas régime

MessagePublié: Dim Sep 16, 2018 6:48 pm
par IIGaryII
Il se trouve juste après le filtre à air, le long de la grosse durite à gauche du filtre à air d'origine lorsqu'on est face au moteur. Sur la mienne, il est de couleur marron.

Donrico a écrit:...
Houlà, moi j'y connais rien mais on m'a dit que le petit capteur situé sur la durite d'air avant la durite en T de la dump valve, c'était le capteur de pression.
...


Ca, c'est l'un des deux capteurs de pression atmosphérique. Il y a en deux : un avant et un après le papillon. Ils sont positionné là, car d'origine, l'un est à l'entrée d'air de la calandre, et l'autre est juste au dessus de l'entrée d'air qui mène au filtre à air. La carburation moteur s'ajuste en fonction de la valeur moyenne relevé par les deux capteurs. Ces capteurs sont très utiles pour que la carburation soit réajustée du mieux possible lorsqu'on monte en altitude en montagne. Généralement, ces capteurs fonctionnent bien pendant environ 10 ans. Au delà, c'est la loterie.

Donrico a écrit:...
Niveau d'huile OK et bougies changées il y a 20 000 Kms.
...


Hmmm 20000 km, en cas d'utilisation intensive, il se peut que certaines d'entre elles soient déjà fatiguées. Il faudrait vérifier leur état, et leur côte. Sur un véhicule essence standard, on peut aller jusqu'à 60 000 km. Mais sur nos machines, malgré ce que dit le Renault, 30 000 km c'est un maximum. J'ai changé le miennes il n'y pas longtemps à 30 000km. Elle n'avait pas de dépôt particulier, mais 2 bougies sur 4 n'étaient déjà plus à la bonne côte (écartement très important par rapport à la norme) ... Donc ... je vérifierai.

Donrico a écrit:...
Déjà cela ne le fait que quand le moteur est vraiment froid, après deux ou trois jours d'inutilisation.
Ensuite le démarrage est franc mais le moteur " pataflop " une ou deux secondes avant de prendre le régime normal à froid de 1200 trs/min.
...

Tu n'as pas de problème avec le capteur pmh alors !

Donrico a écrit:...
Et le léger manque de puissance se fait uniquement entre 3000 et 5000 trs/min, un peu comme si j'avais perdu 0.2 ou 0.3 bars au turbo.
Passé 5000 trs/min, ça pousse normalement...
...


Si tout le circuit est bien hermétique, ca correspond alors à un problème dans le turbocompresseur.
Soit l'hélice commence à avoir un peu de jeu, ce qui entraine des difficultés de maintien en pression du circuit d'admission d'air.
Soit la westgate ferme le conduit vers l'hélice du turbocompresseur au mauvais moment ( problème de lecture de pression dans le circuit des gaz d'échappement) empêchant alors l'hélice du turbo de tourner à son régime maxi pour maintenir une compression maximale dans le circuit d'admission d'air.
Dans les 2 cas, le turbo est fatigué et nécessite d'être changé, à moins d'être un spécialiste de la réfection de turbocompresseur pour faire un entretien. Question d'intérêt, rapport prix d'un échange standard turbo (~700 €)/ prix d'une réfection ? !

Re: Problème de réponse du turbo à bas régime

MessagePublié: Dim Sep 16, 2018 8:21 pm
par Donrico
IIGaryII a écrit:Si tout le circuit est bien hermétique, ca correspond alors à un problème dans le turbocompresseur.
Soit l'hélice commence à avoir un peu de jeu, ce qui entraine des difficultés de maintien en pression du circuit d'admission d'air.
Soit la westgate ferme le conduit vers l'hélice du turbocompresseur au mauvais moment ( problème de lecture de pression dans le circuit des gaz d'échappement) empêchant alors l'hélice du turbo de tourner à son régime maxi pour maintenir une compression maximale dans le circuit d'admission d'air.
Dans les 2 cas, le turbo est fatigué et nécessite d'être changé, à moins d'être un spécialiste de la réfection de turbocompresseur pour faire un entretien. Question d'intérêt, rapport prix d'un échange standard turbo (~700 €/ prix d'une réfection ? !


OK, merci pour toutes ces infos.
N'ayant pas les moyens de vérifier l'étanchéité du circuit, je vais donc l'emmener au garage.
Dans tous les cas, si c'est le turbo, ce qui est possible vu l'année ( 2006 ) et le kilométrage du véhicule ( 145000 Kms ), la facture va être salée car il faut en plus que je fasse la distribution ! :cry:

Et je ne manquerai pas, bien entendu, de vous faire part de ce qui aura été fait dessus pour résoudre le problème...
Encore merci,
A bientôt.

Re: Problème de réponse du turbo à bas régime

MessagePublié: Ven Sep 21, 2018 9:46 pm
par tiptoe
Salut,

Réfection, je m'étais renseigné, c'était autour de 300€
J'espère pour toi que c'est pas grand chose ;-)

Re: Problème de réponse du turbo à bas régime

MessagePublié: Sam Sep 22, 2018 2:57 pm
par Donrico
Bonjour tiptoe,

Merci pour ce renseignement.

Quelques indices supplémentaires pour garry :

Elle a de plus en plus de mal à démarrer.
Et lorsque j'accélère un peu, ça siffle en permanence, un peu moins quand j'accélère à fond, mais quand même encore un petit peu...

RDV pris pour dans une quinzaine de jours.

Re: Problème de réponse du turbo à bas régime

MessagePublié: Dim Sep 23, 2018 7:38 am
par chubol
Donrico a écrit:Bonjour tiptoe,

Merci pour ce renseignement.

Quelques indices supplémentaires pour garry :

Elle a de plus en plus de mal à démarrer.
Et lorsque j'accélère un peu, ça siffle en permanence, un peu moins quand j'accélère à fond, mais quand même encore un petit peu...

RDV pris pour dans une quinzaine de jours.


Salut,

si ton sifflement provient d'une fuite lorsque le turbo souffle (durite déboîtée ou percée par exemple), ce n'est pas bien grave.
Par contre si c'est bien ton turbo qui "crisse", tu ne devrais pas continuer à rouler.
Le crissement caractéristique d'un turbo en fin de vie ce sont les ailettes qui frottent sur le carter (car trop de jeu dans l'axe du turbo). La limaille va voyager à travers les conduites et l'échangeur, il ne faudrait pas que cette limaille arrive jusqu'au collecteur d'admission/ culasse ...

La réfection d'un turbo n'est pas très onéreuse (50 euros de pièces: paliers et joints), mais il vaut mieux faire ré-équilibrer l'axe par un pro après le changement des bagues. Dans ton cas si le turbo crisse, c'est trop tard puisque les ailettes ont frotté. Par contre dans ce cas, il suffit d'acheter un CHRA (la partie interne du turbo), ça coûte environ 150 euros la pièce et c'est déjà équilibré. Il ne faudra pas négliger le nettoyage des conduits d'admission (échangeur compris) et faire une vidange d'huile moteur.
Un garage te proposera plutôt un turbo échange standard à 500 euros + MO.

Re: Problème de réponse du turbo à bas régime

MessagePublié: Dim Sep 23, 2018 8:12 am
par Donrico
Bonjour chubol,

Merci pour ton aide,

Le bruit que j'entend me fait vraiment plus penser à un sifflement d'air qu'à un frottement mécanique.
Ca ne " crisse " pas, ça siffle, donc peut être une bonne nouvelle pour moi.
Je vais tenter un démontage de la durite près du turbo pour voir son état, il me semble que ce n'est pas très compliqué d'après les divers tutos postés ici.

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus...

Cordialement.

Re: Problème de réponse du turbo à bas régime

MessagePublié: Dim Sep 23, 2018 9:18 am
par chubol
Donrico a écrit:Bonjour chubol,

Merci pour ton aide,

Le bruit que j'entend me fait vraiment plus penser à un sifflement d'air qu'à un frottement mécanique.
Ca ne " crisse " pas, ça siffle, donc peut être une bonne nouvelle pour moi.
Je vais tenter un démontage de la durite près du turbo pour voir son état, il me semble que ce n'est pas très compliqué d'après les divers tutos postés ici.

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus...

Cordialement.


Il suffit de déboîter la durite à l'entrée du turbo, c'est relativement simple.
En posant un doigt sur l'axe tu pourras ressentir le jeu radial de l'axe.
Si ça cogne contre le carter, tu devrais facilement le ressentir.
Mon axe de turbo a un jeu radial d'environ 1mm. Etant bricoleur et non mécano de métier j'ai demandé l'avis a un mécano qui a tripoté l'axe à son tour et m'a confirmer que c'était de trop, le turbo est en fin de vie même si pour le moment les ailettes sont intactes.

A+

Re: Problème de réponse du turbo à bas régime

MessagePublié: Dim Sep 23, 2018 7:23 pm
par siembida
salut,
jeu Radial de 1 ml: c'est normal, il se stabilise avec la pression d'huile. Sur un turbo neuf (pas échange standard) tu as ce jeux d'origine en radial.
jeu Axial de 1ml: problème, tu peux changer de turbo

Re: Problème de réponse du turbo à bas régime

MessagePublié: Lun Sep 24, 2018 7:44 am
par chubol
siembida a écrit:salut,
jeu Radial de 1 ml: c'est normal, il se stabilise avec la pression d'huile. Sur un turbo neuf (pas échange standard) tu as ce jeux d'origine en radial.
jeu Axial de 1ml: problème, tu peux changer de turbo


Tu es sûr? Tu n'as pas inversé radial et axial?

Image

Re: Problème de réponse du turbo à bas régime

MessagePublié: Mar Sep 25, 2018 7:43 pm
par siembida
salut.

non pas d'erreur.
si je reprend ton dessin sur flèche bleue, d'origine, tu as un jeux de 1ml (à la louche) qui se stabilise avec la pression d'huile et inversement aucun jeux avec les flèches rouge.

Re: Problème de réponse du turbo à bas régime

MessagePublié: Mer Sep 26, 2018 6:17 am
par karl2-7
Interressant

Re: Problème de réponse du turbo à bas régime

MessagePublié: Mer Sep 26, 2018 7:35 am
par chubol
siembida a écrit:salut.

non pas d'erreur.
si je reprend ton dessin sur flèche bleue, d'origine, tu as un jeux de 1ml (à la louche) qui se stabilise avec la pression d'huile et inversement aucun jeux avec les flèches rouge.


OK, merci pour ton retour.
Bon à savoir!

Re: Problème de réponse du turbo à bas régime

MessagePublié: Dim Oct 07, 2018 3:12 pm
par Donrico
Bonjour à tous,

Bon, quelques news...

RDV pris mais pas possible avant le 17 Octobre !
Le problème, c'est que je ne pense pas qu'elle tienne jusque là, c'est de pire en pire.
Le matin, à froid, elle démarre mais le régime moteur oscille entre 300 et 500 trs/min pendant 10 secondes. On dirait qu'elle va caler, puis non, au bout de ce temps le régime se stabilise normalement à 1200 trs/min. Et le problème empire de jours en jours ! Si ça continue, elle ne va plus démarrer du tout...
Et bizarrement, une fois chaude, le démarrage se fait au quart de tour.

Autre phénomène qui m'inquiète, au ralenti, chaude, le moteur " couine " et de plus en plus au fil des kilomètres qui passent.
Ca pue, ça va finir sur la dépanneuse, je le sens bien !
J'appelle le garage demain pour les harceler afin qu'il me la prenne avant...

:pale: :sad:

Re: Problème de réponse du turbo à bas régime

MessagePublié: Mer Nov 07, 2018 11:44 am
par Donrico
Bonjour à tous,

Ca y est, après 15 jours de diagnostic et toutes les vérifs possibles ( pression turbo, durites, cylindres, défauts valise etc...), ils ont enfin trouvé ce qui merdait. :cheers:
La pompe à essence !!?

A froid, les premières secondes, elle ne débitait que 1.5 bar.
Et à chaud, lors des fortes sollicitations, elle mettait un certain temps à envoyer la " sauce " avec des variations de pression oscillant entre 1.5 et 3 bars.
Changement par une neuve, pression revenue à 4 bars environ, tout est rentré dans l'ordre...

En fait, je n'aurais jamais pu soupçonner que cela venait de ça puisqu'elle a été changé il y a deux ans.
Elle n'aura pas duré bien longtemps !

A bientôt. :salut:

Re: Problème de réponse du turbo à bas régime

MessagePublié: Jeu Nov 08, 2018 8:20 pm
par IIGaryII
Ha, c'est un défaut de fabrication de pièce alors, ou de montage.
Sur une M2RS, la pompe à essence et son filtre à essence sont prévues pour fonctionner 250 000 km. En 2 ans, tu n'as pas dû en faire plus d'un dixième...