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Roulement de Palier gras

MessagePublié: Lun Oct 08, 2018 3:06 pm
par tiptoe
Bonjour tout le monde,

Je suis allé voir mon mecano pour une fuite d'huile de boîte, c'était le joint spi. Pourtant on l'avant déjà changé en Décembre 2016 lorsqu'il m'avait changé embrayage et VM.. bref..passons.

J'ai remarqué du gras noir sortir du palier de cardan
mon mecano me dit que c'est rien du tout, pas de danger.

Qu'il a sûrement eu un peu chaud cet été et qu'on pourrait le changer a l'occase par prévention.
Vous en pensez quoi ?
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Merci ;-)

Re: Roulement de Palier gras

MessagePublié: Lun Oct 08, 2018 7:13 pm
par DomDom
Je suppose que c'est côté droit.
Peu d'huile autour du joint spi. Par contre, ça coule le long du cardan qui projette tout autour.

Bien surveiller le niveau d'huile de boîte. Une boîte coûte bien plus cher qu'un joint spi !

Re: Roulement de Palier gras

MessagePublié: Lun Oct 08, 2018 7:39 pm
par tiptoe
DomDom a écrit:Je suppose que c'est côté droit.
Peu d'huile autour du joint spi. Par contre, ça coule le long du cardan qui projette tout autour.

Bien surveiller le niveau d'huile de boîte. Une boîte coûte bien plus cher qu'un joint spi !

Oui droit (côté passager)
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le joint spi (droite de la photo) a été changé à cause d'une fuite, c'est bon pour ça plus de fuite, là c'est sur la continuité du cardan sur le roulement de palier (tulipe)(au milieu gauche de la photo), c'est gras et noir, mon mecano a-t-il raison, pas trop de soucis à se faire ?

Re: Roulement de Palier gras

MessagePublié: Mar Oct 09, 2018 11:50 am
par RSR-P
Moi j’ai eu la même chose et surprise au démontage la partie cannelée sertie avait du jeu, donc remplacement du cardan.

Re: Roulement de Palier gras

MessagePublié: Mar Oct 09, 2018 12:35 pm
par tiptoe
RSR-P a écrit:Moi j’ai eu la même chose et surprise au démontage la partie cannelée sertie avait du jeu, donc remplacement du cardan.

Merci pour ton retour RSR-P c'est bon à savoir. :salut:

Avais-tu des soucis à la conduite?

Mon mecano à-t-il raison de dire que c'est pas dangereux pour le moment?
Personnellement j'aimerais car rien que pour le joint spi et huile je l'ai fait faire ta une semaine et j'en ai eu pour 260€, Là j'imagine que ce serait le double minimum?

Je parle thune car en ce moment c'est la fête chez moi jsuis a sec.. (volets, toiture...)

J'ai trouvé les réf des cardans en ES, est-ce toujours celles-ci dessous ?
D échange standard 7711497234 247.73€ TTC
G échange standard 7711135956 242.88€ TTC

Est ce qu'il vaut ieux vaut changer les 2 par prévention ?

Je me demande si je pourrais pas le faire moi-même :scratch:
Est-ce un boulot accessible pour quelqu'un comme moi qui fait de la mécanique a un niveau moyen.. voir débutant :mrgreen: ?

Merci ;-)

Re: Roulement de Palier gras

MessagePublié: Mar Oct 09, 2018 3:17 pm
par AnthonyRS3
C'est rien, c'est la graisse qui ressort par l'emmanchement des 2 barreaux qui se trouve au niveau du roulement (on dirai une soudure ou un sertissage mais c'est juste emmanché. J'ai eu ça plusieurs fois, essuie pour pas en foutre partout mais c'est rien du tout et ça peu revenir encore plus vite avec un E/S.

Re: Roulement de Palier gras

MessagePublié: Mer Oct 10, 2018 11:11 am
par tiptoe
C'est exactement ce qu'a dit mon mecano, d'essuyer pour pas en avoir partout, bon ben je laisse comme ça alors je te remercie ;-)

Juste pour mieux comprendre, c'est fichu comment dedans? Si la graisse ressorts, même si tu me dit que c'est rien, a un moment vas pas y avoir un point de non retour ? Ça se rerempli ?

Merci ;-)

Re: Roulement de Palier gras

MessagePublié: Mer Oct 10, 2018 3:10 pm
par DomDom
Quand je faisais de l'enduro, on roulait souvent dans l'eau et les roulements n'appréciaient guère.

Quand je montais un roulement neuf, j'ouvrais le flasque caoutchouc du roulement dit "étanche" avec la pointe d'un couteau, côté bague intérieure.
D'origine, il y a peu de graisse, pour optimiser la résistance au roulement.
Je bourrais de graisse. Même opération sur l'autre face. Tant que le roulement dégueulait la graisse, l'eau ne rentrait pas...

Re: Roulement de Palier gras

MessagePublié: Mer Oct 10, 2018 6:07 pm
par AnthonyRS3
tiptoe a écrit:C'est exactement ce qu'a dit mon mecano, d'essuyer pour pas en avoir partout, bon ben je laisse comme ça alors je te remercie ;-)

Juste pour mieux comprendre, c'est fichu comment dedans? Si la graisse ressorts, même si tu me dit que c'est rien, a un moment vas pas y avoir un point de non retour ? Ça se rerempli ?

Merci ;-)


En prenant ta photo, la tulipe proche du roulement est creuse en son centre, la graisse finie par lubrifier l'emmanchement avec le barreaux de trans qui se défait légèrement et "dégueule" de graisse par centrifugation.

Sur Mégane 3 c'est soudé mais montage idem.

Encore ce que tu as c'est rien, ça m'est arrivé 2 fois coup sur coup, ça "chie" vraiment partout et tapisse tout le dessous, au final j'ai juste nettoyé et laissé comme ça sans aucun soucis depuis plusieurs années. ;-)

Re: Roulement de Palier gras

MessagePublié: Lun Oct 15, 2018 12:26 pm
par RSR-P
tiptoe a écrit:
RSR-P a écrit:Moi j’ai eu la même chose et surprise au démontage la partie cannelée sertie avait du jeu, donc remplacement du cardan.

Merci pour ton retour RSR-P c'est bon à savoir. :salut:

Avais-tu des soucis à la conduite?

Mon mecano à-t-il raison de dire que c'est pas dangereux pour le moment?
Personnellement j'aimerais car rien que pour le joint spi et huile je l'ai fait faire ta une semaine et j'en ai eu pour 260€, Là j'imagine que ce serait le double minimum?

Je parle thune car en ce moment c'est la fête chez moi jsuis a sec.. (volets, toiture...)

J'ai trouvé les réf des cardans en ES, est-ce toujours celles-ci dessous ?
D échange standard 7711497234 247.73€ TTC
G échange standard 7711135956 242.88€ TTC

Est ce qu'il vaut ieux vaut changer les 2 par prévention ?

Je me demande si je pourrais pas le faire moi-même :scratch:
Est-ce un boulot accessible pour quelqu'un comme moi qui fait de la mécanique a un niveau moyen.. voir débutant :mrgreen: ?

Merci ;-)


Non moi aucun souci à la conduite, mais ça me faisait chier de mettre de la graisse partout et comme y'avait un poil de jeu, ils se sont pas fait chier...
de tête j'avais du le payer 300 balles avec la MO, il avait été raisonnable.
Mais si comme le dit Anthony c'est une maladie te fait pas ch... mais bon faut pas non plus que le roulement soit vidé de toute sa graisse non plus , sinon ça fera pas long feu.

Re: Roulement de Palier gras

MessagePublié: Ven Oct 26, 2018 11:56 pm
par tiptoe
Veuillez m'excuser du retard de ma réponse, ma santé chie dans l'ventilo en ce moment :mrgreen:

Vous me rassurez et en même temps je doute :mrgreen: :mrgreen:
En réalité c'est quoi la vraie solution, je laisse, je nettoie et si ça pète je change ? c'est uniquement le roulement ? la graisse est bien dans le creux de la tulipe.. ça ne risque pas de recommencer malgré un changement de roulement ?

ps: oui sur la photo c'est rien car j'avais nettoyé, avant c'était pire, noir partout, on a nettoyé pour voir si le joint spi fuyait déjà

Merci les gars :salut: ;-)

Re: Roulement de Palier gras

MessagePublié: Sam Mai 25, 2019 5:26 pm
par tiptoe
Salut, je fais remonter ma question,
J'ai toujours ce gras, même quantité, j'ai re essuyé 2 fois deja depuis 6mois, et sinon roujours rien senti à la conduite.
Il ny a que du gras qui peut sortir par là, pas d'huile de boite?
Vous me rassurez et en même temps je doute :mrgreen: :mrgreen:
En réalité c'est quoi la vraie solution, je laisse, je nettoie et si ça pète je change ? c'est uniquement le roulement ? la graisse est bien dans le creux de la tulipe.. ça ne risque pas de recommencer malgré un changement de roulement ?
Il n'y a que du gras qui peut sortir par là, pas d'huile de boite? ?


Merci