Page 1 sur 3

direction trop légère?

MessagePublié: Mer Oct 30, 2019 6:57 pm
par bret42
Bonsoir,

Depuis que j'ai ma MRS 3, 1,5 an, je trouve que la direction "flotte" même en roulant cool, c'est à dire un point de centre presque inexistant... le volant tourne tout seul avec les irrégularités de la route!!!
Quand je passe en mode sport, la direction est plus dur, c'est mieux!!!
Comme elle a pas mal de borne, est-ce que cela pourrait être de l'usure?
C'est mon daily, ça commence un peut à me courrir.

Merci d'avance pour vos ressentis sur la direction de vos MRS et vos conseils si il y a du mieux à envisager!

Re: direction trop légère?

MessagePublié: Mer Oct 30, 2019 8:24 pm
par Jcc
Salut,

Je ne ressent pas cette légèreté. Tu uses bien les pneus ?

Re: direction trop légère?

MessagePublié: Mer Oct 30, 2019 9:41 pm
par bret42
là tout de suite, ils sont fatigués c'est sûr... Uses bien? c'est à dire? oui je leur fait bien mal.

mais même neufs j'avais déjà cette sensation.
j'ai les jantes 19 steeve et j'ai lu que les jantes en 19 offraient moins de précision. Rotules de pivots droits et gauches neufs.

Re: direction trop légère?

MessagePublié: Jeu Oct 31, 2019 6:42 am
par Jcc
Salut,

Je pensais à la géométrie. L'usure est régulière sur toute la surface de roulement ?

cdt

Re: direction trop légère?

MessagePublié: Jeu Oct 31, 2019 7:19 am
par bret42
Salut

Pas de problème de ce côté là, à chaque changement de rotules le garage a fait une géométrie. La dernière en date septembre 2019.
Il y a trois choses:
- la sensation d'un point de centre flou
- ce volant qui tourne tout seul et que je dois redresser quand il y a des irrégularités sur la route. Cest pas très rassurant.
- un volant trop mou a mon goût.
Dans tout ça il ya beaucoup de "sensations"... je n'arrive pas a savoir si c'est moi qui délire ou pas. Le garage l'a essayée. Ca ne les choquent pas.

Merci de t'intéresser à mon problème.

Re: direction trop légère?

MessagePublié: Ven Nov 01, 2019 11:44 pm
par karl2-7
Cest vrai quon est loin des sensations d un karting.

Re: direction trop légère?

MessagePublié: Sam Nov 02, 2019 8:37 am
par Christophe45
Il y a un peu la solution dans ton énoncé.
Train avant OK -> ce n'est donc pas les pivots, triangle ou une rotule.
Train arrière : à part un roulement qui s'entend bien, le reste ....

Voiture qui a de la borne -> amortisseurs HS.
Cela fait parti de l'entretien, c'est presque évident, mais je n'entend personne dans mon entourage qui fait réaliser cela sur son auto.
C'est une réponse qui ne plait pas au vu du coût de remplacement (MO surtout).
Certains parlent d'une durée de vie de 50.000 km.
Je n'y croyais pas pour ma part, mais je doit dire que mon expérience m'a amené à leur donner raison.
Certes, ce n'est que mon expérience, et toi même tu dois t'en douter, mais tu veux confirmation.

Bonne route.
Christophe

Re: direction trop légère?

MessagePublié: Sam Nov 02, 2019 12:29 pm
par CANE CORSO
50000 km seulement :-?

quelqu'un les a déjà remplacés par une autre marque que Renault ? en gardant la hauteur d'origine?

MERCI

Re: direction trop légère?

MessagePublié: Dim Nov 03, 2019 9:46 am
par bret42
Salut
Ça me donne des frissons ce que tu me dis là !!
Je n'ai ai pas encore regardé le prix.... je dois changer disques plaquettes avant arrière... aie. J'ai beau être matinale... :bom:

Y a t il une technique fiable pour tester les amortos ?

Merci

Re: direction trop légère?

MessagePublié: Dim Nov 03, 2019 11:50 am
par Christophe45
Disque arrière, chez renault, tu vas faire des bonds.
Le roulement est intégré, donc le prix aussi ....

Re: direction trop légère?

MessagePublié: Dim Nov 03, 2019 12:22 pm
par juju032
a mon avis tu as un pb d assistance trop elevee de la DA.

j ai absolument pas ce ressenti sur ma rb8.
au dessus de 60/70 kmh ca le fait toujours? (seuil ou la DA est coupee)

Re: direction trop légère?

MessagePublié: Dim Nov 03, 2019 9:30 pm
par bret42
oui, c'est possible! est-ce qu'on peut modifier les paramètres de la DA et faire que la direction soit aussi dure en mode "normale" qu'en en mode "sport"? tout doit être paramétrable non? en mode sport, c'est bien mieux!

Re: direction trop légère?

MessagePublié: Dim Nov 03, 2019 9:41 pm
par bret42
Quelqu'un peut me dire par expérience si après le changement des suspensions la direction est plus précise?

Merci

Re: direction trop légère?

MessagePublié: Lun Nov 04, 2019 9:07 pm
par juju032
tu as quoi commes jantes? quel entraxe?

Re: direction trop légère?

MessagePublié: Lun Nov 04, 2019 9:27 pm
par bret42
J'ai les jantes steeve 19". Aucune idée pour l'entraxe

Re: direction trop légère?

MessagePublié: Lun Nov 04, 2019 9:56 pm
par bret42
Jantes origine 19" : STEEV, TURINI
Dimensions : 8,25 J 19
Fixation (Nbre x Entraxe) : 5 x 114,3
Déport (ET) : 65

j'ai trouvé ça. Je ne sais pas si ça peut aider...

Re: direction trop légère?

MessagePublié: Mar Nov 05, 2019 11:11 am
par gordini21
amortisseurs tu prends des viarouges tu serras collé à la route et au plafond d'ailleurs :)
durée de vie moyenne c'est 80000 gros max sur des sports 50000 tu es à 60%
si les machines avaient la courbe d'origine des amortos on pourrait les tester ce n'est pas le cas.

c'est quoi tes pneus ?
exemple maintenant j'ai une giulietta veloce pneus origine green à la con, sensation de flou toyo proxes sport terminé.

tu peux aussi faire régler ton train avant au max de l'ouverture ça permet d'augmenter la stabilité en ligne droite au détriment de al reactivité donc pour tous les jours c'est moins fatigant.
je le fais toujours on perd un peu en reactivité mais bon meme en montagne ça ne me gene pas. Tant qu'on ne fait pas de course sur circuit ...
Sur la 21 2l turbo c'était le seul moyen pour accélerer à peu pres droit à fond :)

Re: direction trop légère?

MessagePublié: Mar Nov 05, 2019 11:40 am
par RSR-P
Pas normal cette sensation... la direction de la MRS3 est vraiment pas mal , rien à voir avec ce côté flou au point milieu des M2RS.

Re: direction trop légère?

MessagePublié: Mar Nov 05, 2019 5:27 pm
par bret42
avants: MICHELIN super sport
arrière: BRIDGESTONE POTENZA RE050

Tu as peut-être raison pour les pneus.

J'ai lu aussi que la direction avec les jantes 19" était moins précise car la voiture a été développée avec des 18".
Quelqu'un a fait l'essai? je devrait rapidement m'en rendre compte car je vais récupéré 4 jantes 18" avec des michelins cup2 neufs. :lol: bien hâte!

Autre exemple, quand je double sur une route de campagne (cette dernière est bombée au centre pour évacuer l'eau) j'ai intérêt à m'accrocher car quand les roues passent d'un coté et de l'autre du centre de la voie (sommet de la route en définitive), ça me met des grands coups de volants... pour doubler... et pour me rabattre... les gens doivent se dire: il est bizarre ce gars...

Re: direction trop légère?

MessagePublié: Mer Nov 06, 2019 12:33 pm
par RSR-P
Ca c'est normal par contre... c'est signe que tes pneus sont en fin de vie...
C'est un chassis cup ou sport ?
Parce que avec le CUP forcément l'effet est encore plus présent.
Par contre le point flou et tout léger ça cache autre chose... t'es sûr de l'état de tes rotules de pivot , parce que c'est vraiment une maladie là dessus.