direction trop légère?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: direction trop légère?

Messagepar bret42 » Mer Nov 06, 2019 1:20 pm

Tout est neuf, j'ai vu déjà une grande différence, c'était inconduisible avec les rotules HS.
C'est un châssis CUP.
Avec les pneus avants proches du témoin, tu penses que c'est normale cette sensation quand je double sur route départementale?
Des pneus différents devant/derrière ça peut jouer peut être?
Pense-tu qu'il soit envisageable de mettre la même dureté de la direction du mode "sport" sur le mode "normale". Quand je roule en "sport", c'est plus agréable quand même?
bret42
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Dim Juin 30, 2019 11:03 am

Re: direction trop légère?

Messagepar gtseb » Mer Nov 06, 2019 3:59 pm

bret42 a écrit:Bonsoir,

Depuis que j'ai ma MRS 3, 1,5 an, je trouve que la direction "flotte" même en roulant cool, c'est à dire un point de centre presque inexistant... le volant tourne tout seul avec les irrégularités de la route!!!
Quand je passe en mode sport, la direction est plus dur, c'est mieux!!!
Comme elle a pas mal de borne, est-ce que cela pourrait être de l'usure?
C'est mon daily, ça commence un peut à me courrir.

Merci d'avance pour vos ressentis sur la direction de vos MRS et vos conseils si il y a du mieux à envisager!

C'est une cup donc dgl certainement avec des pneus limites. J'ai déjà eu du flou dans la direction sur une 206 s16 et c'était à cause de la différence de qualité de gomme entre l'avant et l'arrière. ;-)
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: direction trop légère?

Messagepar juju032 » Dim Déc 15, 2019 8:39 pm

salut, j ai peut etre un debut de solution.

j ai remarque qu avec les pressions "eco" plus hautes, la voiture n est vraiment plus pareille.

je la trouve bcp moins stable et j ai vraiment besoin des deu mains sur le volant, beaucoup moins rassurant qu avec les pressions plus basses donnees constructeur.

tente de baisser les pression jusqu a celles basses sur ta portiere ...
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: direction trop légère?

Messagepar RSR-P » Ven Déc 20, 2019 12:29 pm

bret42 a écrit:Tout est neuf, j'ai vu déjà une grande différence, c'était inconduisible avec les rotules HS.
C'est un châssis CUP.
Avec les pneus avants proches du témoin, tu penses que c'est normale cette sensation quand je double sur route départementale?
Des pneus différents devant/derrière ça peut jouer peut être?
Pense-tu qu'il soit envisageable de mettre la même dureté de la direction du mode "sport" sur le mode "normale". Quand je roule en "sport", c'est plus agréable quand même?


Pour les pneus au témoin c'est sûr surtout avec le DGL , ça tire dans tous les sens au point de trouver la caisse inconduisible.
Je commencerais par ça.
Après effectivement regarder ce que tu as comme pression.
Pr la dureté en mode sport, perso je vois pas de différence sur la mienne, et normalement ce n'est pas paramètrable, sauf si tu as le matos qui va bien.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: direction trop légère?

Messagepar bret42 » Lun Déc 23, 2019 9:24 am

Elle est au garage. Changement des 4 pneus + disques plaquettes avant arrière + vérification du train avant. J'ai remarqué des claquements à l'arrêt quand je tourne vite mon volant a droite et a gauche. Peut peut-être une bielette de direction. Jespere pouvoir clore ce sujet rapidement. Je donnerai les résultats du diag.
bret42
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Dim Juin 30, 2019 11:03 am

Re: direction trop légère?

Messagepar bret42 » Jeu Avr 02, 2020 9:08 pm

Hello

Je rebondi suite a mes petits problèmes de direction. Tout va mieux depuis le changement des rotules gauches et changement de pneus avec passage en 18".
En revanche, je trouvai qu'il y avait encore un peu une sensation de flou... contrôle technique effectué il y quelques temps et coup de théâtre: les rotules que j'ai fait changés côté droit il y a 1 an et demi et environ 10 000 km sont limite HS... c'est incroyable!!!!! :scratch: :scratch: quesqu'ils nous font chez Renault Sport???? c'est de la M ça!!! :evil: :evil: :evil:

Cela vous est-il arrivé???
bret42
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Dim Juin 30, 2019 11:03 am

Re: direction trop légère?

Messagepar brunolabricole » Ven Avr 03, 2020 7:28 am

Bonjour ,
Les rotules remplacées a droite etaient inf et sup du pivot ?? Combien de kms la voiture ? si sur le train avant tout le reste est d'origne y compris amortisseurs et le fait d'etre en 19" cela augmente fortement les sollicitations sur l'ensemble des articulations , voir butées et amortisseurs
Cordialement
brunolabricole
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Mai 25, 2015 11:15 am

Re: direction trop légère?

Messagepar gtseb » Lun Avr 06, 2020 1:07 pm

Regardes tout de même le train arrière même si je doute.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: direction trop légère?

Messagepar bret42 » Mar Avr 07, 2020 8:43 am

Correction: à droite c'est le pivot complet qui avait été remplacé préco' Renault. donc les deux... c'est pour cela que j'ai fais changer seulement les rotules haute et basse à gauche, bien moins cher, et ce sont des rotules "N4" donc bien plus résistantes.
La voiture à 124 000 km. tout est d'origine, les amortos n'ont jamais été changés à ma connaissance, ils sont passés au CT.
Que faut-il regarder sur le train arrière? je n'y connais rien...
bret42
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Dim Juin 30, 2019 11:03 am

Re: direction trop légère?

Messagepar Red Paradox » Mar Avr 07, 2020 9:49 am

Bonjour, je rejoint ce post, concernant les interrogations sur la durée de vie d'un amortisseur. Ayant travaillé chez un grand équipementier, je peut vous affirmer que la durée de vie maxi est de
50 000 km tous fabricants confondus. Pour ce qui est du contrôle, il n'existe aucun appareil capable de mesurer l’efficacité d'un amortisseur monté sur un véhicule. Le contrôle technique mesure uniquement la différence d’efficacité entre 2 amortisseur d'un même train.
Ex: 2 amortisseurs qui sont hs = 0% de différence donc ok au contrôle technique.
1 amortisseur neuf et 1 hs = plus de 30% de différence donc 2 amortisseurs hs au contrôle technique.

Les seules choses que l'on peut faire dans le cadre du contrôle d'un amortisseur en place,
amortisseur grippé, amortisseur qui fuit, amortisseurs cassé.
Red Paradox
 

Re: direction trop légère?

Messagepar RSR-P » Mar Avr 07, 2020 10:01 am

Red Paradox a écrit:Bonjour, je rejoint ce post, concernant les interrogations sur la durée de vie d'un amortisseur. Ayant travaillé chez un grand équipementier, je peut vous affirmer que la durée de vie maxi est de
50 000 km tous fabricants confondus. Pour ce qui est du contrôle, il n'existe aucun appareil capable de mesurer l’efficacité d'un amortisseur monté sur un véhicule. Le contrôle technique mesure uniquement la différence d’efficacité entre 2 amortisseur d'un même train.
Ex: 2 amortisseurs qui sont hs = 0% de différence donc ok au contrôle technique.
1 amortisseur neuf et 1 hs = plus de 30% de différence donc 2 amortisseurs hs au contrôle technique.

Les seules choses que l'on peut faire dans le cadre du contrôle d'un amortisseur en place,
amortisseur grippé, amortisseur qui fuit, amortisseurs cassé.


Pour la durée de vie des amortos, tu as raison, je trouve que quelque soit équipementier, ça se dégrade vite...
Sur le CT, j'ai vu aussi une valeur pour les amortos expimés en DaN, est ce que tu sais à quoi elle correspond et si il y moyen de l’interpréter pour se faire une idée de l'usure ?
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: direction trop légère?

Messagepar Red Paradox » Mar Avr 07, 2020 3:29 pm

C'est la force exercée sur l'essieu (décanewton), alors que le contrôle en fin d'assemblage s'effectue sur l’amortisseur non monté.
Red Paradox
 

Re: direction trop légère?

Messagepar bret42 » Mer Avr 08, 2020 9:02 am

Pour en revenir aux rotules, est-ce normal qu'il faille les changer tous les 10 - 15 000 km? ça me parait bisard. Je fais essentiellement de la route départementale.
bret42
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Dim Juin 30, 2019 11:03 am

Re: direction trop légère?

Messagepar Red Paradox » Mer Avr 08, 2020 9:44 am

Cela est bien trop fréquent à mon goût et à la vue de mon expérience. les rotules sont elles des pièces origines ou de seconde monte.
Red Paradox
 

Re: direction trop légère?

Messagepar bret42 » Sam Avr 11, 2020 8:57 am

C'est le pivot entier qui a été changé à l'époque avec des pièces Renault. Je me souviens que le garage avait attendu 3 ou 4 semaines pour que Renault fabrique la pièce.... J'espère qu'il n'a pas trouvé une pièce d'occas... en tout cas j'ai payé le prix du neuf!
bret42
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Dim Juin 30, 2019 11:03 am

Re: direction trop légère?

Messagepar Red Paradox » Sam Avr 11, 2020 9:20 am

Même si un pivot d'occasion a été monté, cela n'explique pas l'usure prématurée des rotules.
Red Paradox
 

Re: direction trop légère?

Messagepar bret42 » Sam Avr 11, 2020 11:02 am

je suis bien d'accord avec toi. je vais faire mettre des rotules N4, elles tiendront bien 30 000 kms... enfin j'espère...
bret42
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Dim Juin 30, 2019 11:03 am

Re: direction trop légère?

Messagepar Red Paradox » Sam Avr 11, 2020 1:40 pm

Celles d'origines tiennent bien à ma connaissance, même s'il y a des remontées sur des changements précoces sur certaines séries au début, mais cela a été corrigées, mon auto a 50000 km est elles sont toutes d'origine.
Red Paradox
 

Re: direction trop légère?

Messagepar Jam06 » Mer Juil 29, 2020 7:56 pm

Red Paradox a écrit:Bonjour, je rejoint ce post, concernant les interrogations sur la durée de vie d'un amortisseur. Ayant travaillé chez un grand équipementier, je peut vous affirmer que la durée de vie maxi est de
50 000 km tous fabricants confondus. Pour ce qui est du contrôle, il n'existe aucun appareil capable de mesurer l’efficacité d'un amortisseur monté sur un véhicule. Le contrôle technique mesure uniquement la différence d’efficacité entre 2 amortisseur d'un même train.
Ex: 2 amortisseurs qui sont hs = 0% de différence donc ok au contrôle technique.
1 amortisseur neuf et 1 hs = plus de 30% de différence donc 2 amortisseurs hs au contrôle technique.

Les seules choses que l'on peut faire dans le cadre du contrôle d'un amortisseur en place,
amortisseur grippé, amortisseur qui fuit, amortisseurs cassé.


Dans ces cas là il faut changer le ressort aussi ?
Jam06
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Dim Mai 21, 2017 12:47 pm

Re: direction trop légère?

Messagepar Christophe45 » Mer Juil 29, 2020 10:07 pm

Amortisseur, butée tampon (gros cahoutchou du haut), butée tournante (roulement).
En fait, on conserve le ressort, et la partie métallique qui chapeaute les ressorts pour les amortos avant.
À noter qu'avec le montage du train avant de nos mégane à pivots déportés, le changement du roulement n'est pas nécessaire puisque la rotation de l'amortisseur est très faible.
Pour ma part, je regarde si ils sont encore fonctionnel sans point dur, et je remonte si ok.
Si pb de rotation, je change sans réfléchir.
Pour mes autres autos, je les change quelque soit leur état.

Cela n'engage que moi, et je ne vous ai jamais dit qu'il ne faut pas les changer.
Je dit que ce n'est pas forcément nécessaire, c'est différent.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)