Megane 2 RS ne démarre plus, encore !

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Megane 2 RS ne démarre plus, encore !

Messagepar ZaiiKo » Lun Fév 24, 2020 4:20 pm

Bonjour à tous,

avant de passer aux explications et à ma question, voici quelques infos :

Modèle : Megane 2 RS Phase 1
Année : 2005
Kilométrage : 134.000Km
Utilisation : Daily, je fais environ 1000Km par mois.
Entretiens effectués récemment : 4 bobines neuves, bougies neuves, pompe à essence neuve, batterie neuve (le tout a environ 6 mois).

Fin Août dernier, la voiture ne démarrait plus, j'ai fais changer la pompe à essence et let's go, c'était reparti et 0 problèmes depuis.
Il y a 1 semaine tout pile, je pars au travail, la voiture roule nickel, je fais ma matinée de taff et à 13h pour rentrer manger, impossible de démarrer, comme ça d'un seul coup.

Sur le TDB, un message apparaît => Direction non verrouillée / Direction non déverrouillée.

Je fais quelques recherches et j'apprends que c'est la maladie sur Megane 2 / Scenic 2, le verrou de colonne de direction a tendance à lâcher. OK, très bien. Je contacte un pro qui connaît ce genre de soucis, je commande un émulateur ESL pour remplacer et supprimer le verrou (comme ça plus de pépin à l'avenir) et mon frangin (qui fait tout mon entretien) vient démonter le tout. On se rend compte que le verrou d'origine est mal fixé, il le remet en place mais la voiture ne démarre toujours pas, OK.
Il branche l'émulateur et il ne se passe rien, la voiture ne démarre pas. Bon, là ça devient problématique.

On remet le verrou d'origine, on le teste et il fonctionne, le message d'erreur n'apparaît plus, WTF :mrgreen:

Mais la voiture ne démarre toujours pas... :evil:

On débranche une durite de carburant dans le compartiment moteur (me demandez pas laquelle, j'en sais rien :mrgreen: , elle se trouve juste devant le moteur, c'est une genre de prise en plastique) et en essayant de démarrer on s'aperçoit qu'il n'y a pas d'essence qui arrive.

Le truc c'est que la pompe est récente et que tout fonctionnait parfaitement.

Du coup, avez-vous déjà eu ce genre de soucis ? Et savez vous quelles pistes pouvons-nous explorer ?

J'ai appelé le garage qui a changé la pompe, il connaît assez bien les Megane RS et m'a dit que c'était très très rare d'avoir des retours en garantie pour les pompes à essence. Il m'a demandé si la pompe faisait du bruit quand on essayait de démarrer mais non, on n'entend rien.

Donc, d'après lui, cela pourrait venir de la pompe (mais très très peu de chances) ou le boitier UCH qui a pris la flotte éventuellement.

Le truc c'est que j'ai de gros soucis d'infiltration d'eau. J'ai en permanence une mare de flotte dans le vide poche conducteur et pour ne rien arranger ça fait 4 mois qu'il pleut quasi tous les jours chez moi et la voiture dort dehors.

J'ai pas accès à la voiture en permanence puisqu'elle est restée coincée depuis 1 semaine sur le parking du taff et j'aimerais explorer toutes les pistes avant d'envisager un remorquage et l'envoyer chez Renault (si je peux faire ça avec mon frangin ça m'arrange, j'ai eu de grosses dépenses perso récemment en plus du contrôle technique et la vidange que je dois faire ce mois-ci).

Je commence à désespérer avec cette voiture, vraiment. Je l'adore mais y'a toujours une merde, malgré le soin que je lui apporte. J'ai eu plus de problème avec la Megane en 2 ans, qu'avec ma 1ère voiture, une 106 pourrie qui avait 200.000km que j'ai gardée 5 ans et dont je prenais pas soin du tout... :sad:

L'électronique ça me déprime :mrgreen:

Merci à tous d'avance :salut:
Avatar de l’utilisateur
ZaiiKo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Jeu Fév 08, 2018 10:55 pm

Re: Megane 2 RS ne démarre plus, encore !

Messagepar gtseb » Lun Fév 24, 2020 4:53 pm

Salut!
Penses également à l'UPC dans le compartiment moteur.... J'en ai remplacé quelques un sur la phase 1 de 2005.... Il prend l'eau et crame. Même message de direction verrouillée (ou pas). Avec la batterie faiblarde le message défaut électronique peut apparaître par la suite avec sapin de Noël et compagnie.

l'UPC gère l'électricité de puissance (moteur essuie glace, pompe à essence)
Cet upc est presque accessible facilement, il est derrière la batterie clipser et brancher dans une boîte noire en plastique.
Débranchés quelques prises au dessus et vérifies l'absence d'humidité et d'oxydation dans les prises. Avec de la chance, c'est juste oxider sinon remplacer de l'UPC voir des prises (j'en ai déjà remplacer 3 prises et autant d'upc ).
Si c'est bien ça, Trouves cette upc d'occasion, ça coûte entre 30 et 50€. Aussi, il faut faire attention à version (il y a des bas de gamme, milieu de gamme et haut de gamme,.....), Sur la Mégane RS il faut là haut de gamme. Renault a trouver la marde pour éviter l'infiltration qui vient de la baie de pare-brise en rajoutant un morceau de mousse a la jonction du couvre butée d'amortisseur et l'aile.
Si j'y arrive, je poste des photos.
Bon courage
Dernière édition par gtseb le Lun Fév 24, 2020 4:59 pm, édité 1 fois.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Megane 2 RS ne démarre plus, encore !

Messagepar ZaiiKo » Lun Fév 24, 2020 4:59 pm

gtseb a écrit:Penses également à l'UPC dans le compartiment moteur.... J'en ai remplacé quelques un sur la phase 1 de 2005.... Il prend l'eau et crame. Même message de direction verrouillée (ou pas). Avec la batterie faiblarde le message défaut électronique peut apparaître par la suite avec sapin de Noël et compagnie.

l'UPC gère l'électricité de puissance (moteur essuie glace, pompe à essence)
Cet upc est presque accessible facilement, il est derrière la batterie clipser et brancher dans une boîte noire en plastique.
Débranchés quelques prises au dessus et vérifies l'absence d'humidité et d'oxydation dans les prises. Avec de la chance, c'est juste oxider sinon remplacer de l'UPC voir des prises (j'en ai déjà remplacer 3 prises et autant d'upc ).
Si c'est bien ça, Trouves cette upc d'occasion, ça coûte entre 30 et 50€. Aussi, il faut faire attention à version (il y a des bas de gamme, milieu de gamme et haut de gamme,.....), Sur la Mégane RS il faut là haut de gamme. Renault a trouver la marde pour éviter l'infiltration qui vient de la baie de pare-brise en rajoutant un morceau de mousse a la jonction du couvre butée d'amortisseur et l'aile.
Si j'y arrive, je poste des photos.
Bon courage


Je vais vérifier ça demain si j'ai le temps, merci beaucoup pour ton aide ! Si le soucis vient de là, il y a un truc pour savoir si c'est un UPC pour M2RS ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
ZaiiKo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Jeu Fév 08, 2018 10:55 pm

Re: Megane 2 RS ne démarre plus, encore !

Messagepar ZaiiKo » Lun Fév 24, 2020 5:06 pm

C'est ce truc là ?

Image

J'en ai trouvé entre 50 et 70€.
Avatar de l’utilisateur
ZaiiKo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Jeu Fév 08, 2018 10:55 pm

Re: Megane 2 RS ne démarre plus, encore !

Messagepar gtseb » Lun Fév 24, 2020 5:17 pm

Oui c'est bien ça.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)