Huile sur bougies d'allumage

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Huile sur bougies d'allumage

Messagepar mehdyhnz » Dim Juil 23, 2023 7:04 pm

Salutations à tous,

Récemment, lors d'un changement de mes bougies d'allumage, j'ai remarqué avec surprise de l'huile sur la bougie numéro un, que je suppose être côté conducteur. J'appelle à votre expertise pour m'aider à identifier la source potentielle de ce problème. Cela pourrait-il provenir de la segmentation, joint du cache culasse, des joints de soupapes, ou autre ?

Je tiens à vous informer que je n'ai pas de perte de puissance particulière ou de fumée à l'échappement.

J'ai joint quelques images pour vous donner une meilleure idée de ce que je rencontre. J'apprécierais grandement vos retours à ce sujet.

Merci d'avance pour votre aide.

Merci de cliquer sur l'image pour voir l'image complète vu que la tête de l'électrode n'apparaît pas dans le preview.


Image

Image

Image


Image

Image
mehdyhnz
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim Avr 03, 2022 11:39 am

Re: Huile sur bougies d'allumage

Messagepar LaurentD » Lun Juil 24, 2023 11:16 am

Bonjour
Tu postes ici dans la partie mégane 2, dans ta présentation tu décris une mégane 3 (250cv)
Cette bougie parait très vieille, la périodicité de changement de bougie n’a peut-être pas été respectée. Tu connais l’historique de la voiture ?
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Huile sur bougies d'allumage

Messagepar mehdyhnz » Lun Juil 24, 2023 12:05 pm

Bonjour,

Effectivement j'ai une megane 3 rs, je n'ai pas fait attention au forum sur lequel j'ai posté mon message.
La bougie a presque 20 000 km je pense l'usure prématurée est due à la calorstat que j'ai changé il y a pas longtemps puisque le moteur tournait avec un mélange riche.
mehdyhnz
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim Avr 03, 2022 11:39 am

Re: Huile sur bougies d'allumage

Messagepar LaurentD » Lun Juil 24, 2023 2:02 pm

Un modo pourra prblt déplacer ton sujet dans la bonne rubrique

Hé bien, si tu es sûr des 20 000 km, la bougie a vraiment une sale tête.

Même si tu as roulé un peu froid à cause du calorstat, ça n’explique pas l’état de la partie externe de cette bougie

Les 3 autres ont subi le même sort, si elles sont corrects (une photo peut-être ?), ce cylindre a probablement un souci. Sauf si elle a été mal serrée et a manqué simplement d’étanchéité

Au plus simple, tu peux changer les bougies et contrôler ce cylindre en particulier dans 5 ou 10 000 km
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Huile sur bougies d'allumage

Messagepar mehdyhnz » Lun Juil 24, 2023 3:18 pm

Oui , celle ci je l'ai trouvé desserrée au démontage malgré que je l'avais serré au couple la dernière fois 30Nm . si tu remarques electrode de la bougie est sec mais le filetage est plein de huile.

Les autres bougies sont dans un état correct, j'ai oublié de les prendre en photo.
mehdyhnz
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim Avr 03, 2022 11:39 am

Re: Huile sur bougies d'allumage

Messagepar LaurentD » Lun Juil 24, 2023 4:44 pm

Je serrage standard pour une bougie de diamètre 14 avec joint dans culasse alu est de 25 Nm
La RTA préconise 28 Nm

Surprenant qu'elle se soit déserrée avec un serrage à 30 Nm, peut-être le siège pas assez propre

L'électrode est pas mal en effet, mais à première vue je lui aurais donné plus que 20 000 km
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Huile sur bougies d'allumage

Messagepar mehdyhnz » Lun Juil 24, 2023 6:01 pm

oui ça m'a étonné aussi son état, je les avais changé avec les bobines en octobre 2022 , j'ai roulé 19 000 km depuis, c'est des NGK(95820) IFR7X8G achetés de autodoc.La voiture totalise actuellement 140 000 km
mehdyhnz
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim Avr 03, 2022 11:39 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)