Une image pour voir le fonctionnement d'une wastegate pilotée par électrovanne. (Ce n'est pas un schéma Renault), mais c'est pour le principe.
De ce que j'ai pu trouver sur le net, le calculateur (en fonction de X paramètres), envoie des impulsions à l'electro. En fonction de la fréquence des impulsions, l'électrovanne s'ouvre plus ou moins (et donc plus ou moins de pression venant du turbo est dérivée sur la tête de WG), et donc la pression sur la tête de la waste gate évolue (en fonction de cette fréquence) et fixe la pression max délivrée par le turbo en dérivant plus ou moins les gaz d'échappement hors turbine.
Le fonctionnement est donc piloté par le calculateur, rien n'est réglable à mon avis. (hors modifications intrusives dans l'ECU, j'en sais rien si c'est possible).
Certains membres ont témoigné de défaillance d'EV, --> la pression sur la tête de WG était trop importante du fait de cette défaillance et donc pas assez de gaz d'échappement dans la turbine, donc pression turbo trop faible et manque de puissance.
D'autres témoingnages pourraient conforter ou invalider ma réponse.... je ne suis pas mécano Renault, mais plutôt dans le domaine des réacteurs nucléaires....Y'a plus de puissance, mais c'est moins souple
[img=http://img131.imageshack.us/img131/3619/waster1xk8.th.gif]