direction qui tire d'un coté ou de l'autre

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

direction qui tire d'un coté ou de l'autre

Messagepar Douis » Dim Mai 17, 2009 4:23 pm

hello à tous,

je poste ce message pour mener ma petite enquête. dernièrement j'avais posté un message pour faire part du fait que ma mégane rs de 2004 tirait d'un coté et de l'autre et aussi que j'avais la direction qui avait de la peine à revenir au point zéro. à la sortie d'un virage je devais retirer le volant de l'autre coté pour etre droit.

j'ai aussi remarqué que des personnes se disait atteinte du faite que la voiture tire à gauche ou à droite mais sans plus de détails.

moi ayant eu ce gros probleme de retour du volant je suis passé chez renault pour voir qu'est-ce qui coinçait et là c'était un roulement du porte moyeu avant droit qui était totalement grippé. donc remplacement de la pièce et aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre. même le fait qu'elle tire à gauche ou droite cela ne se produit plus... :-)

et aujourd'hui j'ai un ami mécano chez renault qui m'apprend que ces 2 dernières semaines il a recu 2 méganes rs de 2004 aussi qui avait exactement le même problème... elles tiraient d'un coté et de l'autre et la direction ne revenait plus. bilan c'était 2 fois un roulement du porte moyeu avant droit qui était grippé.

est-ce que la même panne est arrivé a quelqu'un d'entre vous? moi sa me parrait tres bizar car dans la région il y en a peu de ce modele et sa en fait beaucoup pour les meme pannes... (en suisse des mégane rs sa court pas les rues en tt cas autour de chez moi)

Merci d'avoir lu ce roman avec attention, et j'espère que ce n'est pas une panne générale sur toute une série de mégane 2004, bonne route!
Douis
 

Messagepar Looping54 » Dim Mai 17, 2009 4:32 pm

jamais vu encore :!:
R26 n°1041 makaha reprog performance+,dump,échangeur,durites silicone,ligne inox line
j'adore qu'un plan se déroule sans accrots!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Looping54
Amateur
 
Message(s) : 1275
Inscription : Jeu Oct 18, 2007 6:17 pm
Localisation : secteur54

Messagepar super-brouette » Dim Mai 17, 2009 5:43 pm

Je n'ai pas connu ce probleme pour le moment... (touche du bois ! :lol: )
D'ailleur, c'est la premiere fois que j'entends parler de ce "truc" egalement... :roll:
Aaaah... Le "pchit" de la dump j'adore!

Image
Avatar de l’utilisateur
super-brouette
Conducteur
 
Message(s) : 855
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 7:30 pm
Localisation : Sénart (77)

Messagepar dauphin06 » Dim Mai 17, 2009 8:24 pm

egalement possesseur d'une mrs de 2004, je n'ai pas eu encore ce soucis :shock: :shock:
ancienne Megane RS ph 1 Orange Sanguine
actuelle Clio 2 RS3 CS gris titane
Nouvelle Megane 4 GT ESTATE TCE 205 Blanc Nacré
Avatar de l’utilisateur
dauphin06
Débutant
 
Message(s) : 421
Inscription : Mar Fév 26, 2008 6:07 pm
Localisation : dans le 06

Messagepar Douis » Lun Mai 18, 2009 6:10 am

ok et bien j'espère que pour tous les possesseur de RS 2004 ça ne sera pas le cas... mais vraiment comme ca se passe dans ma région il y a de quoi se poser des questions... ah oui aussi elles ont toute entre 85000 et 100000km. est-ce que sa peut lancer sur une autre piste.

Si jamais toutes personnes ayant eu ce problème merci de laisser un petit post par là.
Douis
 

Re: direction qui tire d'un coté ou de l'autre

Messagepar super-brouette » Mer Fév 24, 2010 12:49 am

Et voilà! Ce weekend,la sanguine est resté au repos et en la reprenant lundi pour aller au boulot,j'ai senti que quelque chose de bizarre dans la direction similaire à ce qui est décrit plus haut... Aujourd'hui,je mets la sanguine sur le pont afin de confirmer mes craintes: le porte moyeu gauche est belle et bien grippé sur son axe... :-?
J'ai essayé de dégripper avec de la wd40 mais c'est vraiment pas concluant... va falloir remplacer des trucs je crois bien... :roll:
(ma sanguine à 110000km env )
Dernière édition par super-brouette le Mar Mars 02, 2010 8:41 pm, édité 1 fois.
Aaaah... Le "pchit" de la dump j'adore!

Image
Avatar de l’utilisateur
super-brouette
Conducteur
 
Message(s) : 855
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 7:30 pm
Localisation : Sénart (77)

Re: direction qui tire d'un coté ou de l'autre

Messagepar Seeeeb » Mer Fév 24, 2010 9:43 am

Ces symptômes me sont déjà apparues, la mienne est de 2004 mais n'a que 30k
Avatar de l’utilisateur
Seeeeb
Pilote
 
Message(s) : 2587
Inscription : Mer Fév 25, 2009 12:13 pm

Re: direction qui tire d'un coté ou de l'autre

Messagepar Grognon » Jeu Fév 25, 2010 8:22 am

Probablement un jeu de roulements de cette époque (lointaine :mrgreen: ) qui a eu un problème sachant que ça peut venir d'un défaut de montage du roulement et pas forcément du roulement lui-même.
Si ça apparait, ne trainez pas et faites remplacer au plus vite, ça peut vite s'aggraver à partir du moment où il se grippe :-?
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: direction qui tire d'un coté ou de l'autre

Messagepar super-brouette » Ven Fév 26, 2010 5:59 pm

C'est bon,j'ai économiser des €€€! (Pour être exact: porte moyeu g :192.20 € ht + roulement de roue 96.96 ht) :mrgreen:

J'ai démonte le porte moyeu du porte pivot,puis à sortie le roulement inférieur ( roulement à aiguilles) C'était plein de rouille! Le roulement supérieur s'apparente à un roulement de roue et demeure parfaitement étanche donc j'ai pas eu à intervenir dessus!
Pour info:Le roulement supérieur est celui qui supporte le poids du véhicule. Le roulement inférieur se contente de guider le porte moyeux dans le "latéral".

Bref,j'ai tout nettoyé en retirant les petites aiguilles du roulement. Puis,bon bourrage de graisse dans tout ça et remontage du tout! :bom:
Maintenant,c'est comme au premier jour! :cheers:
Aaaah... Le "pchit" de la dump j'adore!

Image
Avatar de l’utilisateur
super-brouette
Conducteur
 
Message(s) : 855
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 7:30 pm
Localisation : Sénart (77)

Re: direction qui tire d'un coté ou de l'autre

Messagepar benoit74 » Ven Fév 26, 2010 6:57 pm

moi j'ai eu aussi ce probleme sur une rs de 2005 (grippage du porte moyeu a droite...) meme symptomes remplacement du porte moyeu, du roulement de roue et quelques heures facturées....
A priori c'est quand meme des cas assez isolés!
benoit74
 

Re: direction qui tire d'un coté ou de l'autre

Messagepar Atoc » Mar Mars 02, 2010 8:21 pm

Même symptôme chez moi. N'ayant pas le temps de m'en occuper, j'ai tenté de régler le problème rapidement à coup de WD40 mais sans succès.
Va falloir que je démonte.
Atoc
 

Re: direction qui tire d'un coté ou de l'autre

Messagepar manu734 » Mar Mars 09, 2010 12:17 am

Bonjour,

Un petit moment que je n'ai pas posté, mais voilà c'est fait maintenant !

Il m'arrive également le même problème de roulement de pivot. J'ai changé le côté droit à 80 000 km, et là à 120 000 km je pense que le gauche est mort (à moins que ce soit encore le droit, je ne serai même pas étonné ...).
Pour le premier j'avais fait une demande de prise en charge, Renault a accepté à 50% (soit environ 500€/2).
Pour info il y a une deuxième RS dans le coin, qui a également eu ce problème.

Et là je pousse un petit coup de gueule, la MRS est une voiture que j'adore, mais je crois que mon garagiste l'aime encore plus ! je suis sans arrêt en train de la faire réparer : roulement de roue arrière à 30 000, capteur de hauteur des phares changé une fois et qui est encore mort, inter de portière changés deux fois, et qui sont encore morts, les deux roulements de pivot, la batterie seulement 4 ans (sur ma 306 elle a duré 10 ans !), à un moment il y avait un gros bruit, 1 semaine de recherche chez Renault et rien trouvé (c'est parti depuis), les poignées de portière sont super dure (manque de graisse ?), une durite declipsée une fois => moteur à 5000 tours non stop (c'est super flippant !!), et j'en oublie (bruit d'habitacle type 4L) ...

Concernant le GPL, donc 122 000 km et toujours aucun soucis avec (et toujours le plein à 30€)

A+
manu734
 

Re: direction qui tire d'un coté ou de l'autre

Messagepar tomy100 » Mar Mars 09, 2010 8:22 am

manu734 a écrit:Bonjour,

Un petit moment que je n'ai pas posté, mais voilà c'est fait maintenant !

Il m'arrive également le même problème de roulement de pivot. J'ai changé le côté droit à 80 000 km, et là à 120 000 km je pense que le gauche est mort (à moins que ce soit encore le droit, je ne serai même pas étonné ...).
Pour le premier j'avais fait une demande de prise en charge, Renault a accepté à 50% (soit environ 500€/2).
Pour info il y a une deuxième RS dans le coin, qui a également eu ce problème.

Et là je pousse un petit coup de gueule, la MRS est une voiture que j'adore, mais je crois que mon garagiste l'aime encore plus ! je suis sans arrêt en train de la faire réparer : roulement de roue arrière à 30 000, capteur de hauteur des phares changé une fois et qui est encore mort, inter de portière changés deux fois, et qui sont encore morts, les deux roulements de pivot, la batterie seulement 4 ans (sur ma 306 elle a duré 10 ans !), à un moment il y avait un gros bruit, 1 semaine de recherche chez Renault et rien trouvé (c'est parti depuis), les poignées de portière sont super dure (manque de graisse ?), une durite declipsée une fois => moteur à 5000 tours non stop (c'est super flippant !!), et j'en oublie (bruit d'habitacle type 4L) ...

Concernant le GPL, donc 122 000 km et toujours aucun soucis avec (et toujours le plein à 30€)

A+


J'ai également le problème de roulement arrière (la mienne à 43 000 km et 2 an et demie). As-tu demandé une prise en charge par renault ? si oui tu as obtenu quel pourcentage ?

merci ;)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: direction qui tire d'un coté ou de l'autre

Messagepar manu734 » Mar Mars 09, 2010 8:40 am

J'étais encore sous garantie, donc prise en charge 100%.
Pour info, ils changent par la même occasion le disque de frein, donc si tu as beaucoup d'usure sur le disque, il faudra peut-être changer les deux pour équilibrer.

A+
manu734
 

Re: direction qui tire d'un coté ou de l'autre

Messagepar tomy100 » Mar Mars 09, 2010 9:38 am

manu734 a écrit:J'étais encore sous garantie, donc prise en charge 100%.
Pour info, ils changent par la même occasion le disque de frein, donc si tu as beaucoup d'usure sur le disque, il faudra peut-être changer les deux pour équilibrer.

A+


Je sais qu'ils changent également les disques, mais vu qu'ils sont nikels (il n'y a pas le moindre épaulement) ça me fout un peu les boules.
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: direction qui tire d'un coté ou de l'autre

Messagepar newmika79 » Mer Mars 24, 2010 6:59 pm

Bonjour a tous!!!
Je suis arrivé sur ce post car j'ai le meme probleme que vous.
Donc du coup j'ai demonté le pivot et extrai les roulements, jusque la tout va bien.
Le probleme c que d'apres ma concession renault les roulements ne ce font pas au detail, est ce que vous ça a ete pareil? Si c'est roulement existe serait t'il possible d'avoir les references, et aussi ou les trouver.
Merci d'avance
newmika79
 
Message(s) : 14
Inscription : Lun Jan 25, 2010 5:40 pm

Re: direction qui tire d'un coté ou de l'autre

Messagepar super-brouette » Mer Mars 24, 2010 7:48 pm

Les roulements ne sont pas detaillé en effet par renault! :evil:

Si le roulement supperieur est demonté,il suffit de lire les petites references dessus. (Normalement celui-ci est nikel car étanche... Si c'est le mécano qui te dit de le changer...change le! :mrgreen: )
le roulement inferier c'est autre chose... pas vu de reference dessus quand j'ai moi même demonté! (il a un peu une gueule de "roulement artisanal"... :lol: )Pour ma part,je me suis contenté d'un graissage apres avoir degagé et nettoyé toutes les petites aiguilles du roulement! (long et chiant... mais efficace! :mrgreen: )

Maintenant,c'est un porte moyeu de marque Brembo...
Faudrait voir peut etre du coté du fabriquant... :roll:

Un lien où se procurer des roulements: http://www.123roulement.com/
Dernière édition par super-brouette le Mer Mars 24, 2010 9:37 pm, édité 2 fois.
Aaaah... Le "pchit" de la dump j'adore!

Image
Avatar de l’utilisateur
super-brouette
Conducteur
 
Message(s) : 855
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 7:30 pm
Localisation : Sénart (77)

Re: direction qui tire d'un coté ou de l'autre

Messagepar newmika79 » Mer Mars 24, 2010 9:28 pm

merci pour ta reponse je vais essayé de trouver une reference dessus le roulement inferieur sinon j'essayrai de faire comme toi!!!
newmika79
 
Message(s) : 14
Inscription : Lun Jan 25, 2010 5:40 pm

Re: direction qui tire d'un coté ou de l'autre

Messagepar manu734 » Mer Mars 24, 2010 11:46 pm

A mon avis le roulement inférieur est impossible à trouver au détail. C'est du spécifique ; ben oui sinon ce serait trop simple ...
Si Renault avait une lueur de bon sens, ils se mettraient à les vendre au détail plutôt que de faire payer pas loin de 500€ à chaque fois pour le changement !!! (valeur au détail environ 20€).

Pour ma part j'ai également fait un nettoyage ; par contre j'ai trouvé le démontage de tout ça vraiment galère. Faut être équipé pour se lancer là dedans !

Si vous voulez terminer par une bonne nouvelle, ils n'ont rien changé sur les MRS futures ; donc tout le monde va avoir le problème.

Remarque au passage : vous aussi vous avez des vides poches aquarium dans vos portières ?

A+
manu734
 

Re: direction qui tire d'un coté ou de l'autre

Messagepar newmika79 » Jeu Mars 25, 2010 9:25 pm

salut, bon b voila en faite je ne pense pas que je vais changer tout mon pivot pour un fichu roulement de gripé, apres avoir mesuré ce qui reste du roulement et de multiple recherche sur la toile, j'ai reussi a trouvé la reference du roulement.
Je l'ai commandé ce matin et normalement je devrais l'avoir sous 48h d'apres mon garage de piece d'etacher.
De toute façon pour une trentaine d'euros la pièce j'ai rien a perdre.
On verra bien.
Je vous retien au jus! Tchao
newmika79
 
Message(s) : 14
Inscription : Lun Jan 25, 2010 5:40 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)