Réfection moteur (ou pas) ?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Réfection moteur (ou pas) ?

Messagepar tiptoe » Sam Sep 17, 2016 11:07 am

Salut a tous,

Je viens de refaire le teste de compression, aucuns problème ressenti, la voiture tourne très bien.. non je le fait parcque je me fait chier :mrgreen: et c'est devenu rare ces derniers temps.. Jsuis presque content de me faire chier. :shock: :scratch: :mrgreen:

Le moteur a tourné 10/12mn au ralenti, ensuite toutes bougies et bobines enlevés, injos débranchés.
J'ai fait tourner le moteur pied au plancher pour ouvrir le papillon a fond, (bonne methode?) et ce sur 3 secondes max a chaque cylindre.(1 seconde ou 1 appui sur start suffit il peut être? J'espère avoir effectué la bonne méthode ?

J'ai:
1- 150psi (10.4bar)
2- 140psi ( 9.7bar)
3- 150psi (10.4bar)
4- 150psi (10.4bar)

0.7bar de différences entre le 2 et les autres.

J'ai bien compris que la valeur importe peu vu que l'appareil est a 30balles et sûrement pas etalonné et que les différences entres cylindres sont plus parlantes. Mais ce qui m'intéresse serait de savoir si une diff de 10psi change quelque chose ? Est-ce que cela joue sur la puissance du moteur?

J'ai remarqué qu'en mettant une cuillère d'huile dans le cylindre 2 il revient a 150psi comme ses copains.
Cela viendrait donc de l'étencheité des segments si j'ai bien compris ?

Est-ce que vous pensez qu'une petite réfection moteur serait une bonne chose ? C'est une Trophy de 2005 qui arrive a 103.000km (3000km/an)

Vous feriez quoi a ma place, Segments, soupapes (16?) joint de culasse, coussinets de bielle, autres ?
Comme je dois faire faire distri, VM et embrayage je me suis dit tant qu'a faire.

Dernière question, y'a t il beaucoup de main d'œuvre ?
Connaissez-vous le tarifs des pièces ?
De l'oem est bon ou autres marques?
J'aimerais fiabilisé le moteur au mieux, car j'ai derrière la tete de faire faire une carto de type stage 1 avec échangeur 50mm. (Pas de circuit)

Merci a tous :salut:
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Réfection moteur (ou pas) ?

Messagepar DomDom » Sam Sep 17, 2016 11:50 am

À mon humble avis :
1) Tester à nouveau les compressions pour voir si le mano à 30 balles dit deux fois la même chose.
2) Contrôler le jeu aux soupapes.
3) Déculasser pour vérifier l'étanchéité des soupapes. Un rodage de soupapes peut suffire...
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Réfection moteur (ou pas) ?

Messagepar tiptoe » Sam Sep 17, 2016 12:03 pm

Bonjour Domdom,

Je vais déléguer le taff, je connais de théorie mais je n'ai jamais déculassé

Je vais refaire la prise de compression merci ;).
C'est un compressiometre qui se vis, donc j'ai juste a m'installer au volant et démarrer.
Une question pour le démarrage, combien de seconde ? 1 suffit ? Le fait de faire 2,3 ou 4 secondes, soit plusieurs tours, n'influe pas sur une mesure faussée ?

Contrôler le jeu des soupapes ? Faut ouvrir je suppose? Il n'y aurait pas un tuto qui traîne pour ça quelque part ? Il me faut quoi, des cales ?


Je te remercie ;)
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Réfection moteur (ou pas) ?

Messagepar DomDom » Sam Sep 17, 2016 10:53 pm

Le jeu aux soupapes fait partie de l'entretien courant. Il suffit de démonter le "cache culbuteurs", au-dessus de la culasse.
C'est une opération mineure, après avoir viré tous les tuyaux qui gênent...

Ce reglage est moins fréquent depuis que les pastilles ont remplacé le système vis-écrou.
Les soupapes usent leur siège à force de kilomètres et le jeu nécessaire à la dilatation diminue.

Si le jeu devient nul, la soupape ne ferme plus totalement.
Les soupapes d'échappement subissent alors un retour de flamme qui va les "griller".

Voilà pour la pédagogie, mais un vrai mécano te dirait mieux qu'un théoricien...
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Réfection moteur (ou pas) ?

Messagepar pulsar » Dim Sep 18, 2016 6:20 am

Sur le moteur de la megane rs, il n'y a pas de réglage a faire au niveau des soupapes car ce sont des poussoirs hydrauliques.
Pour ta prise de compression c'est une bonne méthode et tu peut laisser tourner le moteur au demarreur jusqu’à stabilise ton aiguille du mano de prise de compression.
Et enfin le rajout d'un peu d'huile dans ton cylindre qui te remonte ta compression t'indique bien un petit défaut d'etancheite segments cylindre.
Mais ta différence de compression avec les autres cylindres est minime, je rajouterai juste que ton appareil n'est pas très précis car très souvent ont trouve rarement 2 cylindres identiques.
Avatar de l’utilisateur
pulsar
Apprenti
 
Message(s) : 154
Inscription : Lun Fév 27, 2012 7:33 pm
Localisation : 83 grimaud

Re: Réfection moteur (ou pas) ?

Messagepar tiptoe » Lun Sep 19, 2016 4:55 am

Bonjour

Merci a tout les 2, grâce a ce forum je comprend mieux le f4rt ;-) et les moteurs en générale.

Je vais reprendre les compressions, pour stabiliser l'aiguille par contre je ne sais pas comment faire car elle se vis et je ne suis plus devant lorsque je vais démarrer. Vous connaissez les valeurs d'origine f4rt? (10.5 bar?)

Vous feriez quoi a ma place? refaire prendre les compression par un pro, si le resultat se confirme c'est à dire diff de moins de 1 bar dû a une étanchéité d'un segments, faire changer les segments ?
A savoir que la Mégane vas de toute façon avoir droit a la distribution, embrayage et VM. Donc pas un gros souci de main doeuvres.

Quels sont les conséquences sur le f4rt lorsque l'on a a un segment avec des valeurs différentes de l'ordre de >1bar, perte puissance?

Merci ;-)
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Réfection moteur (ou pas) ?

Messagepar pulsar » Lun Sep 19, 2016 6:00 pm

Refais prendre tes compressions avec un bon appareil, si tes valeurs sont identiques ce n'est pas la peine de refaire ton moteur.
Évidement, une perte de compression implique une perte de puissance, je crois que le f4rt est a 10.5 de compression donc ton moteur n'est pas fatigué d'après tes relevés.
Et pour la main d’œuvre pour faire changer tes segments il y a beaucoup de boulot car il ne faut pas faire que ça quand c'est ouvert. Donc a faire quand c'est vraiment nécessaire.
:salut:
Avatar de l’utilisateur
pulsar
Apprenti
 
Message(s) : 154
Inscription : Lun Fév 27, 2012 7:33 pm
Localisation : 83 grimaud

Re: Réfection moteur (ou pas) ?

Messagepar steph91 » Lun Sep 19, 2016 7:23 pm

Pourquoi vouloir absolument depenser de l argent dans vos bagnoles.0.7b c est absolument pas grave .tu n as pas de souci.tu n auras jamais la meme compression et c est pas pour autant que ton moteur est sur le point de degager
JE ROULE PAS VITE, JE VOLE BAS!!!!!!!!!!!!!
steph91
Conducteur
 
Message(s) : 562
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 4:23 pm

Re: Réfection moteur (ou pas) ?

Messagepar tiptoe » Mar Sep 20, 2016 7:58 am

C'était juste pour savoir :cyclopsani:

Loin de là l'envie de raquer de l'argent que je n'ai pas..
J'ai déjà eu du mal a réunir de quoi faire distri et embrayage+VM.

En plus je viens de m'apercevoir que je me suis planté pour le second, c'était 145psi.. Bref tous quasi a 150psi soit 10.4/10.5 bar

Je vais faire prendre les compressions quand même lors des mes travaux prévue dessus.

Je suis quand même satisfait d'en apprendre un peu plus sur la M2rs, merci a tous ;-)
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Réfection moteur (ou pas) ?

Messagepar gordini21 » Mar Sep 20, 2016 9:44 am

déjà tu veux injecter de l'huile moteur par la bougie bien fluide avant de reprendre ta compression une seringue
si la compression augmente tes segments sont fatigués si non ce sont les soupapes
et avant d'incriminer vérifie que ton compressiometre fait bien l'étanchéité pareil un peu d'huile dans le puits et tu regardes si tu as des bulles autour.
a moins qu'il y ait vraiment un problème je ne crois pas au soupapes depuis les moteurs sans plombs elles ne s'usent pratiquement plus.
10,5 doit être la bonne valeur sur un moteur turbo classique c'est l'ordre de grandeur.
La compression finale est aussi importante que la vitesse de montée si tu vois ton aiguille monter difficilement à la valeur max c'est pas bon non plus il y a des pertes.


et renault aime bien le cylindre numero 2 sur les cléons c'était celui qui tombait en premier idem sur les J7R etc ..
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Réfection moteur (ou pas) ?

Messagepar tiptoe » Mer Sep 21, 2016 4:09 pm

gordini21 a écrit:déjà tu veux injecter de l'huile moteur par la bougie bien fluide avant de reprendre ta compression une seringue
si la compression augmente tes segments sont fatigués si non ce sont les soupapes
et avant d'incriminer vérifie que ton compressiometre fait bien l'étanchéité pareil un peu d'huile dans le puits et tu regardes si tu as des bulles autour.
a moins qu'il y ait vraiment un problème je ne crois pas au soupapes depuis les moteurs sans plombs elles ne s'usent pratiquement plus.
10,5 doit être la bonne valeur sur un moteur turbo classique c'est l'ordre de grandeur.
La compression finale est aussi importante que la vitesse de montée si tu vois ton aiguille monter difficilement à la valeur max c'est pas bon non plus il y a des pertes.


et renault aime bien le cylindre numero 2 sur les cléons c'était celui qui tombait en premier idem sur les J7R etc ..


Je vais voir ça merci :salut:
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)