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Baisse du niveau de liquide de refroidissement

MessagePublié: Dim Juil 19, 2009 2:40 pm
par KARLAU
Bonjour,
Je possède une MRS (2.0T) depuis 3 mois (chassis cup 30 000 kms) et vérifie par habitude assez souvent mes niveaux d'eau, d'huile et de loockeed.
J'ai constaté derniérement que le niveau d'eau a baissé d'un petit centimètre dans le vase. Il est vrai que j'ai fait à peu prés 1000 kms sous fortes chaleurs début juillet, mais je ne trouve pas cela normal.
- pas de fuite apparente
- échappement humide au démarage à froid (normal pour une essence, je crois)
Avez vous une expérience similaire? peut-on mettre en doute un joint de culasse? (apparement fiable à la lecture du forum), ou est-ce tout simplement normal?.
Je suis tout ouie à vos expériences et conseils.
Merci

MessagePublié: Dim Juil 19, 2009 4:03 pm
par Aspec22
J'ai eu le même soucis et en regardant de plus près lors de la révision, ils ont constaté que mon radiateur avait une toute petite fuite.
Il a été changé sous garantie.

A plus.

MessagePublié: Dim Juil 19, 2009 4:55 pm
par KARLAU
Aspec22 a écrit:J'ai eu le même soucis et en regardant de plus près lors de la révision, ils ont constaté que mon radiateur avait une toute petite fuite.
Il a été changé sous garantie.

A plus.


Sais-tu où elle était localisée (faiseau, boîte à eau...)?

Merci

MessagePublié: Lun Juil 20, 2009 11:18 am
par Aspec22
Malheureusement je n'ai pas vu la fuite ni le radiateur une fois démonté.

Apparemment c'était en bas à droite, une très légère fuite, je n'avais pas de liquide à terre mais par contre j'en avais dans le carter en plastic.

Je pense que c'était au niveau de la soudure des éléments sur la boîte à eau du radiateur.

Bon courage.

MessagePublié: Lun Juil 20, 2009 9:07 pm
par KARLAU
Merci pour ta réponse
J'ai effectivement une trés légére trace blanchâtre sur le carter en plastique côté droit (sous le longeron). Difficile de voir une fuite "y a du monde autour du radiateur".

Cordialement

MessagePublié: Lun Juil 20, 2009 9:53 pm
par leon86
meme probleme au meme endrois et non sous garantie :cry:

MessagePublié: Lun Juil 20, 2009 10:39 pm
par alex meg
KARLAU a écrit:Merci pour ta réponse
J'ai effectivement une trés légére trace blanchâtre sur le carter en plastique côté droit (sous le longeron). Difficile de voir une fuite "y a du monde autour du radiateur".

Cordialement

c'est du liquide de refroidissement chaud qui laisse des traces blanchatres

MessagePublié: Mar Juil 21, 2009 11:07 am
par KARLAU
Mon véhicule n'est plus sous garantie non plus.
Leon86, as tu localisé précisement la fuite. Cela sent le défaut générique.

Cordialement

MessagePublié: Mar Juil 21, 2009 11:35 am
par alex meg
KARLAU a écrit:Mon véhicule n'est plus sous garantie non plus.
Leon86, as tu localisé précisement la fuite. Cela sent le défaut générique.

Cordialement


pas de défaut générique
un fuite de refroidissement peut toucher n'importe quel élément du circuit meme la pompe a eau
va chez renault ils te mettront ton circuit sous pression et veront de suite ou est la fuite

car autant tu n'as pas fait ton niveau depuis un certain temps et donc pas de fuite :eek:

MessagePublié: Mar Juil 21, 2009 2:37 pm
par YK_25
Même souci pour moi, c'est le Silent-Bloc (coté passager) qui fait office de support radiateur qui a esquinté ce dernier, faisant un tout petit trou...

Pris en garanti, et heureusement (dépose du compresseur de climatisation pour accéder au radiateur, donc recharge de celle ci, plus un radiateur, un peu plus de 1000€ quoi, aïe ça pique... :mad: ).

Je me demande si le chassis n'est pas en cause, faisant trop (ou mal) travailler les Silent-Blocs... :scratch: Non ?? :roll:

MessagePublié: Mer Juil 22, 2009 7:06 am
par leon86
la fuite se trouvais tout en bas a droite du radiateur au niveau de la jonction entre la partie pleine et les petite ailettes .
j en ai eu pour presque 600e si mes souvenir sont bon du remplacement du radiateur avec vidange moteur , donc il faut compter a peut pres 400e pour le remplacement du radiateur .

MessagePublié: Mer Juil 22, 2009 11:27 am
par KARLAU
Je vais suivre l'évolution du niveau avant de me lancer dans des travaux onèreux.

MessagePublié: Mer Juil 22, 2009 11:29 am
par alex meg
KARLAU a écrit:Je vais suivre l'évolution du niveau avant de me lancer dans des travaux onèreux.


pourquoi tu va pas a renault
il te mette le circuit sous pression et voyent dessuite si il y a une fuite :roll:

MessagePublié: Mer Juil 22, 2009 11:53 am
par leon86
c est clair , va chez renault tu sera fixer sinon tu risque de casser autre chose .

MessagePublié: Lun Juil 27, 2009 8:57 pm
par goulpich
c'est le radia qui fuit c'est un problème connu sur gt rs et rs dci enfin bon ça vient des déflecteurs d'air qui touchent le radia non loin du faisceau
il y une note qui concerne ces petits déflecteurs mais pas de rappel pour les radias donc a la charge du client dans certain cas
a plus les gars

MessagePublié: Ven Juil 31, 2009 8:34 pm
par KARLAU
Le garage Renault que j'ai consulté considère que la baisse de niveau n'est pas significative et ne nécessite pas un diagnostic d'étanchèité du circuit de refroidissement. Selon eux une baisse du niveau est possible sans forcement qu'il y ait une fuite (échappement par la soupape du bouchon du vase....).
Enfin, les traces blanches sur le carter plastique sont provoquées par le frottement de ce dernier avec le berceau galvanisé.

Niveau à suivre

MessagePublié: Ven Juil 31, 2009 8:40 pm
par alex meg
goulpich a écrit:c'est le radia qui fuit c'est un problème connu sur gt rs et rs dci enfin bon ça vient des déflecteurs d'air qui touchent le radia non loin du faisceau
il y une note qui concerne ces petits déflecteurs mais pas de rappel pour les radias donc a la charge du client dans certain cas
a plus les gars


en voila un diag rapide et efficace :lol: :lol: :lol:
allez hop tu mets pas ton circuit en pression pas besoin tu le changes direct :shock: