julienrs a écrit:...
Je verrai quand je ferrai la cartographie piur le reste merxi à toi hier j ai mis mon decata rsr 70mm sur la ligne inoxline en 65mm et ses pas mal niveau bruit
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Je ne sais pas qu'elle préparation tu souhaites. Mais j'imagine que tu t'orientes vers une visant entre 270 et 280ch. Si c'est le cas, il serait bon d'avoir toute la ligne d'échappement en 70mm. Evidemment, il y a la question du budget ...
Un intermédiaire tube + un silencieux sport au bout, le tout en inox de diamètre 70mm, et de bonne qualité, vaut environ 500 €, neuf.
julienrs a écrit:...
Me conseillez vous une dump valve externe ou interne ou stock car je ne suis pas fan de la externe merci
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D'origine, pour des raisons de sécurité, le système est prévu pour renvoyer une contre-pression dans le turbocompresseur pour l'aider à s'arrêter lorsqu'on relâche la pédale d'accélérateur.
Evidemment, pour la performance du moteur et la durée de vie du turbocompresseur, ce système n'est pas idéal. C'est la raison pour laquelle on monte un système d'évacuation de cette surpression, en cour-circuitant l'évacuation vers le turbocompresseur. Il n'y a pas de terme en français, mais en anglais, on appelle ça une Dump Valve.
Il existe 2 systèmes de Dump Valve, l'interne et l'externe.
L'interne évacue la surpression vers l'échappement, alors que l'externe s'évacue directement dans le compartiment moteur.
Si l'une comme l'autre sont aussi performantes. L'interne est plus complexe en à mettre en place que l'externe. En cas de panne, le dysfonctionnement classique est que, pendant le début de phase d'accélération, la Dump Valve peut rester ouverte et aspirer l'air par l'orifice par lequel elle est n'est censée que l'évacuer. Du coup, pour l'interne, ce sont des gaz d'échappement qui serait aspirer, alors que l'externe aspirerait de l'air extérieur non filtré. Dans les deux cas ce n'est pas bon, mais seule la Dump Valve externe permet de constater l'anomalie facilement.
Par conséquent, j'aurais tendance à préférer la Dump Valve externe.
Concrètement, même avec une Dump Valve, la puissance maximale du moteur reste identique. Par contre, l'absence de retour de surpression dans le turbocompresseur lui permet de continuer à tourner extrêmement vite au moment où l'on relâche la pédale d'accélérateur. Du coup, la re-compression de l'air dans l'admission d'air du moteur est faite beaucoup plus tôt et permet une puissance beaucoup plus importante à la reprise des gaz.
Evidemment, la différence est réellement notable lorsqu'on roule "à fond", en particulier lorsqu'on est assez adroit pour passer les rapports extrêmement rapidement.
En résumé, grâce à ce système, la puissance moyenne utilisée entre 4500 et 6500 trs/min sera plus importante, à plein régime, entre les mains d'un bon pilote.
Sur les M2RS, on monte généralement l'un des 2 modèles de Dump Valve externe, aussi efficace l'une que l'autre :
- Forge, plutôt bon marché , à l'achat, mais nécessitant un entretien très régulier, ce qui la rend plutôt onéreuse au délà des 100 000km d'utilisation, et un choix correct de modèle de ressort en fonction de la pression turbo maximale.
- HKS, faisant la vie de la voiture, s'adaptant à toutes les configurations de pression turbo (jusqu'à 2.0 bars de surpression) et ne nécessitant aucun entretien (à part le petit filtre qui coute quelques centimes tous les 75 000km), mais assez chère à l'achat ... et attention aux contrefaçon bon marché qui ne tiennent pas plus de 40 000km !!!