Optimisation megane rs DCI

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Messagepar nicolas33290 » Mer Jan 21, 2009 8:29 pm

c'est juste suppression du silencieux d'origine, donc aprés cata
le super baroufle est un tube en inox, vide de chez vide... ;-)
MRS DCI luxe 3 portes ,chassis sport, gris makaha, vitres teintées, alarme beeper zenn r5, sono et super baroufle madac !! (vendue...)
Avatar de l’utilisateur
nicolas33290
Amateur
 
Message(s) : 1044
Inscription : Sam Oct 06, 2007 8:11 pm
Localisation : bordeaux

Messagepar V1nc3n7 » Jeu Fév 19, 2009 2:47 pm

Salut

nicolas33290 a écrit:c'est juste suppression du silencieux d'origine, donc aprés cata
le super baroufle est un tube en inox, vide de chez vide... ;-)


Roh punaise !

C'est illégal ça :mrgreen:

Sais tu où trouver le meme genre de baroufle pur laguna dCi ?

;-)
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 46
Inscription : Dim Déc 28, 2008 9:49 pm
Localisation : Nord

Messagepar lelightdumad » Jeu Fév 19, 2009 5:33 pm

moi je sais ou tu peux en faire faire un et parfait ;) sur mesure.
lelightdumad
 

Messagepar V1nc3n7 » Jeu Fév 19, 2009 6:48 pm

Ah ???


:?: :alien:
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 46
Inscription : Dim Déc 28, 2008 9:49 pm
Localisation : Nord

Messagepar nicolas33290 » Jeu Fév 19, 2009 7:06 pm

V1nc3n7 a écrit:Salut

nicolas33290 a écrit:c'est juste suppression du silencieux d'origine, donc aprés cata
le super baroufle est un tube en inox, vide de chez vide... ;-)


Roh punaise !

C'est illégal ça :mrgreen:

Sais tu où trouver le meme genre de baroufle pur laguna dCi ?

;-)


sinon vois avec P.A.S (partenaire du forum) où j'ai acheté le mien :lol:
MRS DCI luxe 3 portes ,chassis sport, gris makaha, vitres teintées, alarme beeper zenn r5, sono et super baroufle madac !! (vendue...)
Avatar de l’utilisateur
nicolas33290
Amateur
 
Message(s) : 1044
Inscription : Sam Oct 06, 2007 8:11 pm
Localisation : bordeaux

Re: Optimisation megane rs DCI

Messagepar jack67 » Mer Nov 25, 2009 6:54 pm

Je rafraichis un peu le sujet, j'ai prévu de reprogrammer la bête début janvier et j'ai parcouru les posts qui évoquaient les reprog des mrs dci et leurs conséquences sur la boîte de vitesse, embrayage et FAP.

Les quelques personnes qui ont fait la manip sur le forum confirment que même après 25 000 km avec reprog, pas de soucis et sans écourter la durée entre chaque révision...

Personne ne nie que la bv et l'embrayage risque de "lacher" plus tôt qu'avec un véhicule sans reprog'! Mais bon on a normalement le temps avant que cela arrive.

Pour le FAP, mon reprogrammateur (Digitronic) m'a répondu cela :
"tous les diesels récents ont maintenant des fap le principe fap renault n'a rien de spécial et identique aux autres constructeurs si les gestions sont faites correctement càd que le rejet de fumée à traiter par le fap n'est pas trop élevé cela ne raccourcit pas les régénérations ni sa durée de vie par contre il est clair que dans le cas d une prépa faite par un "amateur" on peut facilement avoir des problèmes.."

J'ai parcouru 40 000 km avec reprog sur mon ancienne mégane dci donc je fais confiance à cet ingénieur motoriste...

Le gain de carburant n'est pas négligeable environ 0.5 l/100km apparemment. (0.3 l/100 sur le 1.9 dci)
Rapide calcul : reprog "rentabilisée" au bout d'environ 100 000 km (si conduite identique bien sûr ;-) ) et +50 à 60 km sur chaque plein (ou 4l d'économisé)...ça compte aussi :mrgreen:

Pour finir je dirai tout simplement que l'agrément de conduite obtenu doit en valoir la chandelle!
Le type de reprog qu'il me propose m'offrira encore 200 ch à 4 500 tr (contre 170 ch d'origine), pour un diesel je pense que çe sera plus que satisfaisant :mrgreen:
jack67
 

Re: Optimisation megane rs DCI

Messagepar nova » Mer Nov 25, 2009 7:29 pm

c'est beau encore 200ch a 4500tr !!! chez ATH, on a cette valeur en moyenne a 3800tr !!!

ta futur reprog va etre sympatique !! il faudra que tu teste avec un de nous, reprog de chez ATH ;-)

pour voir la différence
MSR DCI Luxe Cup, Recaro, BT Parrot, radars de recul, Vitres sur-teintées.
@ 208ch et 45kg by Bruno d'ATH ---> BMW 130i GT ---> E92 320Xd Sport Design ---> S3 Sportback S-Tronic ---> bientot M3RS Luxe Cup, Récaro cuir!!!
nova
Débutant
 
Message(s) : 460
Inscription : Ven Avr 11, 2008 9:28 am
Localisation : Sud

Re: Optimisation megane rs DCI

Messagepar jack67 » Mer Nov 25, 2009 7:59 pm

Avec plaisir!
Dès que j'aurai fait ma reprog, je mettrais les courbes et je donnerai mes premières impressions sur le forum... :thumright:
ATH a l'air de faire de belles reprog au vu de tes valeurs et celles de PETANE, normalement je serai proche des 210 ch (à 4 000 tr/min) et 420 Nm (entre 2 500 et 3 750 tr/min et me laisser encore 320Nm à 4500 tr/min) donc le tout sera bien étalé. ;-)
jack67
 

Re: Optimisation megane rs DCI

Messagepar attila57 » Mer Nov 25, 2009 8:47 pm

Ils demandent combien chez digitronic avec passage au banc?

Je suis aussi entrain de prendre des renseignements en MP pour une chtite reprog par ATH :cheers: C'est loin mais bon... :cool:
Avatar de l’utilisateur
attila57
Pilote
 
Message(s) : 2565
Inscription : Ven Nov 07, 2008 8:56 pm
Localisation : sarrebourg

Re: Optimisation megane rs DCI

Messagepar Rom BR-Performance » Mer Nov 25, 2009 11:04 pm

jack67 a écrit:Le type de reprog qu'il me propose m'offrira encore 200 ch à 4 500 tr (contre 170 ch d'origine)


Attention avec la temperature des gaz d'echappement pour le FAP, car 200ch à 4500tr/min c'est vraiment beaucoup ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rom BR-Performance
Débutant
 
Message(s) : 203
Inscription : Sam Oct 18, 2008 4:02 pm

Re: Optimisation megane rs DCI

Messagepar nicolas33290 » Jeu Nov 26, 2009 12:59 pm

ah!!?? ça veut dire que digitronic serait pas assez bon sur la reprog avec FAP?
moi aussi j'aimerai bien avoir des comparaisons ATH / DIGITRONIC et de même RS DCI Reprog / RS DCI Stcok :)
MRS DCI luxe 3 portes ,chassis sport, gris makaha, vitres teintées, alarme beeper zenn r5, sono et super baroufle madac !! (vendue...)
Avatar de l’utilisateur
nicolas33290
Amateur
 
Message(s) : 1044
Inscription : Sam Oct 06, 2007 8:11 pm
Localisation : bordeaux

Re: Optimisation megane rs DCI

Messagepar jack67 » Jeu Nov 26, 2009 5:59 pm

Faut pas s'emballer non plus ;-)
D'origine elle fait 170 ch à 4500 tr/min, ça ne fera "que" 30 cv de plus au même régime. Il ne fait que respecter la forme de la courbe d'origine avec qqes ch et Nm en plus.

Après je ne prétends pas savoir si mon FAP va aimer ou pas, si Digitronic à la plus grosse...reprog' :mrgreen:

Je sais juste qu'il a déjà fait plusieurs MRS dci, depuis sa sortie mi-2007 et aucun souci apparemment.
Comme je l'ai déjà dit, c'est un pro, il préparait des voitures de Rallye avant (team Mitsubishi) et de plus il est très méticuleux, dès qu'il a un doute sur une pièce il se renseigne auprès de ses contacts et des marques automobiles...
Ca fait donc deux ans qu'il reprogramme le 2.0 dci et aucun souci ;-)

Après vous faites comme vous le sentez, chacun prends ses responsabilités! pour moi c'est tout vu...

ATH et digitronic ont des courbes légèrement différentes car il doivent avoir chacun leurs petits secrets. :mrgreen:
Je peux juste vous dire que toutes les personnes que je connais qui ont fait des reprog' chez Digitronic sont très satisfaites du boulot. Il est certes plus discret que certains qui, par exemple, postent sur les forums et attirent les clients par la même occasion mais probablement qu'il n'a pas besoin de ça pour remplir son emploi du temps ;-)
Pour info vous pouvez lui poser toutes vos question à son mail : info@digitronic-performance.fr et voir son site : http://www.digitronic-performance.fr/

Pour Attila57
Le prix c'est 690 € pour la reprog avec passage au banc avant-après.
Etant déjà client il me le fait pour 600 € avec mesures.
jack67
 

Re: Optimisation megane rs DCI

Messagepar nicolas33290 » Jeu Nov 26, 2009 7:07 pm

je m'emballe pas et je ne crtiques pas non plus :lol:
au contraire, j'essaye de voir qui serait vraiment pro, car moi aussi je guete pour une reprog depuis un petit moment, et je veux pas me planter
prés de chez moi, y'a AI PERFORMANCE qui travaille avec digitronic et c'est 480€ (pour le forum) mais sans passage au banc... :-?
en tous cas, si tu le fais, pense vraiment a revenir nous donner tes impressions etc...
merci
MRS DCI luxe 3 portes ,chassis sport, gris makaha, vitres teintées, alarme beeper zenn r5, sono et super baroufle madac !! (vendue...)
Avatar de l’utilisateur
nicolas33290
Amateur
 
Message(s) : 1044
Inscription : Sam Oct 06, 2007 8:11 pm
Localisation : bordeaux

Re: Optimisation megane rs DCI

Messagepar Rom BR-Performance » Jeu Nov 26, 2009 7:21 pm

Attention je n'ai pas dit que Nicolas faisait du mauvais travail, loins de là !

J'ai juste dit attention à la temperature des gaz d'echappement avec 30ch en plus à 4500tr/min ;)

Le FAP c'est pas comme un Catalyseur, au delà d'une certaine température il fissure.
La Dci 175 est conçue pour avoir un plateau de puissance de 3500tr/min à 4500tr/min à 175ch.
Maintenant 25ch de plus sur le même plateau (de 3500 à 4500 tr/min) ne fera qu'augmenter la température des gaz en entrée de FAP, il saturera donc avec le temps et à un moment ou un autre il fissurera.

Maintenant tout dépend comment est fait la cartographie, si l'augmentation de puissance est sur ce même plateau de tr/min ou si s'est decalé.(P max bien plus loin que les 3500 originale)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rom BR-Performance
Débutant
 
Message(s) : 203
Inscription : Sam Oct 18, 2008 4:02 pm

Re: Optimisation megane rs DCI

Messagepar jack67 » Jeu Nov 26, 2009 8:11 pm

Pas de soucis ;-)
Visiblement vous vous connaissez entre reprogrammateur pro. :thumright:
Je pense que comme Digitronic vous faites un bon boulot en tenant compte de la satisfaction du client (puissance et couple) mais aussi des limites des moteur et organe liés...

ci-dessous, la reprog "type" pour RS dci de Digitronic :
http://img52.imageshack.us/i/meganersdc ... troni.jpg/

Les courbes respectent bien les plages de celles d'origine (puissance max et couple max).

Après ce sera que de temps en temps que j'irai chercher les 4 500 tr/min, le reste du temps je m'amuserai avec le couple ;-)
Dernière édition par jack67 le Sam Jan 09, 2010 3:47 am, édité 2 fois.
jack67
 

Re: Optimisation megane rs DCI

Messagepar nova » Jeu Nov 26, 2009 10:49 pm

Ou vous voyez que la Pmax est "plateau" de 3500 à 4500tr?

Regardez : Image

La Pmax est atteinte a 3750tr puis chutte...
MSR DCI Luxe Cup, Recaro, BT Parrot, radars de recul, Vitres sur-teintées.
@ 208ch et 45kg by Bruno d'ATH ---> BMW 130i GT ---> E92 320Xd Sport Design ---> S3 Sportback S-Tronic ---> bientot M3RS Luxe Cup, Récaro cuir!!!
nova
Débutant
 
Message(s) : 460
Inscription : Ven Avr 11, 2008 9:28 am
Localisation : Sud

Re: Optimisation megane rs DCI

Messagepar jack67 » Jeu Nov 26, 2009 11:02 pm

Pourtant elle a été reprog' par ATH ta voiture "nova"!? Vous devriez être d'accord sur les courbes ;-)
Si tu regardes la courbe d'origine du lien que j'ai mis ben "romATH" n'a pas tort (dans cet exemple) il y a bien 170-175 ch entre 3500 et 4500 tr/min et pour Digitronic après reprog ça fait une jolie courbe d'environ 200 ch toujours entre 3500 et 4500, donc visiblement même plateau...

Ton exemple nova est celui d'une laguna gt nan!? car la RS dci est censée sortir les 360 Nm à 2000 tr (donnée constructeur) contrairement à la laguna gt dci qui doit les sortir à 1750 tr, mais pour la RS dci après passage au banc c'est plutôt vers 2500 tr qu'ils sont atteints :!:
jack67
 

Re: Optimisation megane rs DCI

Messagepar PETANE58 » Jeu Nov 26, 2009 11:48 pm

Ca m'étonnerai qu'il y ait 170cv à 4500 tr, moi ma voiture c'était 184cv à 3861tr et reprog 214cv à 3832tr, pour etre précis et à 4500 170cv, et ca se casse la gueule un sacré coup ;-)
-Mégane RS DCI BlAcK! BY ATH 214Cv @ 452Nm
-Pajéro 2.5 td
-Z 1000 PpOoOwWwAa

MA MRS BY ATH ICI
28100 kms
Avatar de l’utilisateur
PETANE58
Amateur
 
Message(s) : 1772
Inscription : Dim Sep 28, 2008 10:15 am
Localisation : Issoire ( 63 ) / Nevers ( 58 )

Re: Optimisation megane rs DCI

Messagepar PETANE58 » Jeu Nov 26, 2009 11:52 pm

La courbe de Nova c'est la courbe constructeur, si l'on compars nos courbe, ca n'a rien a voir, car deja le couple ne fait pas un plat comme ca.
-Mégane RS DCI BlAcK! BY ATH 214Cv @ 452Nm
-Pajéro 2.5 td
-Z 1000 PpOoOwWwAa

MA MRS BY ATH ICI
28100 kms
Avatar de l’utilisateur
PETANE58
Amateur
 
Message(s) : 1772
Inscription : Dim Sep 28, 2008 10:15 am
Localisation : Issoire ( 63 ) / Nevers ( 58 )

Re: Optimisation megane rs DCI

Messagepar jack67 » Ven Nov 27, 2009 12:20 am

Pour ton cas oui mais dans l'exemple que je donne ça confirme les propos de "romATH".
Tout ceci est théorique mais quand je pousse la mienne (stock) a 4 500 tr, ça pousse encore et ça s'essouffle après sans s'écrouler brutalement comme le 1.9 dci... ;-)
La courbe d'origine de Digitronic me parait possible au vu du comportement de mon moteur. Et par rapport à la courbe "constructeur" donnée par nova ça ressemble beaucoup avec un léger décallage dans les trs/min. Sur cette dernière tu as d'ailleurs autant de puissance à 3500 qu'à 4500 tr/min, ça se tient...

ATH a surement volontairement laissé les courbes d'origine après 4000 tr, c'est un choix qui se défend (préserver le FAP?)! Après Digitronic a surement cherché à étaler le couple et la puissance plutôt que des pics de chv ou de Couple... (cf mon lien : http://img52.imageshack.us/i/meganersdc ... troni.jpg/ (Full Size + zoom ;-) )

Bref je ne veux pas trop m'étaler sur le sujet car je ne suis pas programmateur et mes connaissances ont leur limites, ce qui est sur c'est que je vous ferai part de mes courbes après ma reprog'.

Je pense que ce serait pas mal de recenser sur ce post toutes les courbes dispo pour le dci 175 stock histoire de se faire une idée d'une courbe moyenne d'origine ;-)
jack67
 

PrécédentSuivant

Retour vers Optimisations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)