Morex a écrit:dj sonic, soit tu as mal entendu ou compris, soit faut que les formateurs changent très mais alors très vite de travail
A ma connaissance, les seules voitures essence européennes en production à posséder un TGV sont les Porsche 911 turbo et 911 GT2 (911 type 997).
il y avait aussi la 405 T16 avec le VAT25 :wink:
Porsche n'a rien inventé à ce niveau là, même s'ils se targuent d'être les premiers à utiliser cette technologie.
Par contre ce sont les seuls il me semble à utiliser le
bi-turbo à géométrie variable.
par contre le turbo de la MRS est
twin scroll, c'est peut-être à ce niveau là qu'il y a méprise :wink:
le twin scroll ce n'est pas de la géométrie variable, voici un extrait d'une doc sur les moteurs BMW/PSA:
BMW/PSA a écrit:Dans le collecteur et le turbocompresseur, les conduits sont regroupés, de par leur configuration, par couple de cylindres.
Cette technique entraîne une réduction de la contre-pression exercée par les gaz d?échappement à bas régimes de sorte qu?il est possible de mieux exploiter la dynamique des colonnes de gaz pulsantes dans le collecteur.
Lorsque la consommation est réduite, la turbine reçoit une poussée supplémentaire si bien que le turbocompresseur peut monter en régime encore plus tôt.
L?effet est nettement sensible, car la mise en pression se manifeste dès 1400 tr/min. Le temps de réponse turbo si souvent critiqué sur les moteurs
turbo-compressés, est presque complètement évité et le couple est disponible avec la même rapidité que sur un moteur à compresseur mécanique.
Le courant des gaz d?échappement accélère la turbine jusqu?à un régime de 220 000 tr/min. Simultanément, le compresseur situé sur le même arbre comprime l?air frais.
Une soupape de décharge (Wastegate) avec clapet antiretour surveille la pression maximale de compression de 0,8 bar. De plus, une valve dump régule la surpression dans le système, la filière d?admission étant fermée.
Pour augmenter le taux de remplissage, l?air frais précomprimé est refroidi dans un échangeur avant d?être envoyé dans la chambre de combustion. L?échangeur peut être placé à différents endroits, selon le véhicule.
La température maximale des gaz d?échappement est surveillée par la gestion moteur et est limitée à la température maximale de 950 degrés Celsius. Pour protéger le turbocompresseur refroidi à l?huile et à l?eau après l?arrêt du moteur contre toute dégradation provoquée par l?accumulation de chaleur, une pompe à eau électrique d?appoint démarre automatiquement dès l?arrêt du véhicule. Elle évacue la chaleur xcédentaire.
voilà qui éclaircira probablement le sujet :wink: