EGR sur M9R 150 cv sans FAP

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Messagepar turboman » Mar Avr 07, 2009 1:23 pm

En tout cas, même si tu le précises pas, je pense que si tu as mis ce post dans la zone "optimisation" c'est pour peut-être avoir un gain de perfo. Si c'est le cas, tu seras déçu, car tu n'auras aucun changement, car en cas de fortes accel, l'EGR se coupe automatiquement. Si c'est pour gagner en conso, alors là, oui, tu auras un léger gain (l'EGR dégrade la combustion).
turboman
 

Messagepar marcM9R » Mar Avr 07, 2009 2:28 pm

turboman a écrit:En tout cas, même si tu le précises pas, je pense que si tu as mis ce post dans la zone "optimisation" c'est pour peut-être avoir un gain de perfo. Si c'est le cas, tu seras déçu, car tu n'auras aucun changement, car en cas de fortes accel, l'EGR se coupe automatiquement. Si c'est pour gagner en conso, alors là, oui, tu auras un léger gain (l'EGR dégrade la combustion).


non c'est pas pour la perf, je me doute bien qu'il n'y a pas grand chose à gagner sur l'EGR, par contre, la fiabilité et la conso, oui. Sur tous mes diesels je l'ai fait et à chaque fois 0,5l/100 de gagné, moins de fumées et pas de soucis d'encrassement de l'admission. C'est spectaculaire l'encrassement des collecteurs d'admission avec l'EGR au delà de 200 000km. C'est à mourrir de rire.
marcM9R
 

Messagepar marcM9R » Mar Avr 07, 2009 2:34 pm

MRS 31 a écrit:Pour la lambda je te confirme bien que tu n'en as pas.
Le seul M9R a avoir des sondes lambda c'est le M9R NoxTrap sur J81.
Les nouveaux M9R euro 5 auront une sonde lambda amont.

Pour info, ton scénic répond au norme Euro 4 et non Euro 5.
Ton M9R est un M9Ra.
Les M9R FAP sont des M9Rb.


tout cela est cool pour ma deuxième modif qui sera la suppression du catalyseur pour diminuer la contrepression sur le turbo. Là aussi sur tous les mazoot où je l'ai fait j'ai gagné en temps de réponse turbo, et très légèrement gagné en montée dans les tours, mais pas beaucoup. Chez BMW on a énormément de problème sur certains turbo avec les pré-catalyseurs et catalyseur si il sont poche du turbo. Alors sur le M9R vu où est le cata, je pense que cela ne peut faire que du bien.

Je me demande bien ce que peut catalyser un un diesel en excès d'air ! sur une essence à lambda=1 je veux bien, mais un mazoot, mystère, sauf avec l'egr, mais c'est tellement pas précis comme dosage......

Si vous avez des infos là dessus aussi.... :lol:
marcM9R
 

Messagepar turboman » Mar Avr 07, 2009 2:40 pm

Bah, le truc, c'est que sur un essence et un diesel, les catas n'ont rien à voir. Sur les essences, ce sont des trois voies, qui traitent les HC/CO et NOx. Le fonctionnement en richesse 1 permet d'avoir un croisement des courbes maxis du traitement de chaque polluant.
Sur diesel, les catas ne traitent que les HC/CO.
turboman
 

Messagepar marcM9R » Mar Avr 07, 2009 3:01 pm

turboman a écrit:Bah, le truc, c'est que sur un essence et un diesel, les catas n'ont rien à voir. Sur les essences, ce sont des trois voies, qui traitent les HC/CO et NOx. Le fonctionnement en richesse 1 permet d'avoir un croisement des courbes maxis du traitement de chaque polluant.
Sur diesel, les catas ne traitent que les HC/CO.


ben oui mais sur un diesel (sans egr) des HC et CO il n'y en a pas beaucoup ! enfin j'imagine qu'avec un comon rail c'est pulvérisé suffisamment fin pour qu'il n'y en ait pas ou très peu.
marcM9R
 

Messagepar turboman » Mar Avr 07, 2009 3:13 pm

C'est sûr que y en a moins qu'en essence, mais les normes sont suffisamment fortes pour obliger l'utilisation d'un cata. Et si y avait pas cata, en mode régé FAP, tu n'imagines pas tout ce qui sortirait !!! Immonde !!
turboman
 

Messagepar marcM9R » Mar Avr 07, 2009 3:21 pm

turboman a écrit:C'est sûr que y en a moins qu'en essence, mais les normes sont suffisamment fortes pour obliger l'utilisation d'un cata. Et si y avait pas cata, en mode régé FAP, tu n'imagines pas tout ce qui sortirait !!! Immonde !!

je veux bien te croire !

pour moi le mazoot est une hérésie, mais dès le départ, si on avait mis les mêmes normes de pollution que les essence, les mazoots n'auraient plus été en ventes !

c'est la folie les béquilles technologiques (pas fiables dans le temps) qui les constructeurs sont obligés de concevoir pour faire passer les diesels des normes même pas au niveau des essences d'il y a 5 ans....

EGR, cata, FAP, denox.......

Heureusement le rendement est là, et je parle pas de conso, je parle de production de CO2 au km....
marcM9R
 

Messagepar turboman » Mar Avr 07, 2009 3:27 pm

Conso et CO2, c'est la même chose.

Pour les normes, c'était le cas jusqu'à celle en cours et lencore pour a prochaine. Pour Euro 6, les valeurs maxi de NOx seront, enfin ! les mêmes qu'en essence.
turboman
 

Messagepar marcM9R » Mar Avr 07, 2009 4:03 pm

ce que je veux dire c'est la conso en l/km et g/km n'est pas la même pour les essences et les diesels.

Pour moi c'est illogique de vendre les carburants au litre, il faudrait les vendre en équivalent g de CO2

déjà ça ré-équilibrerais la différence de conso en litre entre essence et diesel.
marcM9R
 

Précédent

Retour vers Optimisations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)