Salut billll43,
Je suis nouveau sur le forum, car je viens d'avoir une MRS 2 Luxe pas mal optionnée (chassis cup, sieges RECARO,...) et donc pour l'instant je parcours pas mal de post afin de voir l'esprit du forum (qui est pas mal du tout, comparé à d'autres que je connais) et également me documenter un peu sur cette MRS.
Je connais bien le monde de la prépa et je pense avoir déjà pas mal de notions en prépa moteurs et autres optimisations qui fonctionnent et qui ne marchent pas ... LOL.
Sans prétention de ma part, je pense pouvoir apporter ma contribution à ces travaux sur cartos MRS.
A voir comment par la suite si vous m'y autorisez
Donc comme je disais, j'ai acheté il y a peu de temps cette MRS et pour ma part je trouve cette sportive excellente hormis quelques détails que je trouve dommage, mais cela est plus lié au fait que ça soit une RENAULT (politique de la marque) qu'un problème de voiture en elle même.
J'ai eu 3 M3 E36 auparavant avec pas mal de soucis .... toutes .... et ayant une R21T 2L avec une carto maison, exclusivement dédiée à la piste (habitant Alès, cela est facile avec le Pole mécanique d'Alès et ses portes ouvertes), j'ai donc une certaine expérience pour la prépa de moteur turbo et atmo.
Un collègue et moi-même avons développé l'équivalent de la valise RENAULT pour R21T (uniquement) que nous avons appelé XR25 qui équipe bien-sur ma R21T à la place du poste
.
Cet outils permet de voir tout les paramètres moteur en temps réel et donc d'affiner les cartographies en conséquences.
Bien-sur il faut en plus une sonde lambda large bande et une sonde EGT pour parfaire avec sécurité les paramètres d'une cartographie optimale. De plus mon collègue a développé un soft complètement dédié à la R21T pour modifier TOUT les paramètres du calculateur en temps réel (en roulant). Je dis tous car nous avons la doc de développement RENAULT qui nous a permis de savoir et conaitres tout les paramètres de gestion du moteur et pour une R21T de 1989 je peux vous certifier qu'il y en a une liste énorme (beaucoup de préparateur ne les connaissent pas ...
). Je n'ose même pas imaginer dans celui de la MRS ce que ça doit être !!
Bref je suis pas là pour vous vendre quoi que ça soit, mais juste pour vous montrer que je pense pouvoir contribuer au développement d'une cartographie sur cette MRS en apportant mon expérience, mon analyse de vos logs et/ou cartographie versus mes connaissances sur le sujet.
J'ai principalement travaillé sur ECM2001 que je maîtrise, et un tout petit peu suconcernant la R21T :mrgreenr WinOLS (quelques conseils ne sont pas de refut de ta part billll43 à son sujet) et biensûr sur le soft développé par mon collègue
.
J'ai bien regardé donc les logs que tu as faits billll43, et ça m'a l'air plutôt correct mais :pour plus d'assurance et sécurité pourrais tu mettre à disposition un log de cette cartographie avec la température EGT(en °C) et AFR afin de que je puisse vérifier certaines choses qui pourraient encore optimiser la carto sans risques ? Vu que tu dis avoir une sonde EGT + Lambda large bande, je pense que tu dois avoir les valeurs
Sinon j'ai deux questions au sujet de la MRS:
- La sonde lambda d'origine est-elle large bande ? j'ai pas pris la peine de vérifier en mesurant, mais si quelqu'un sais ...
- Dans cette carto que tu as faite, tu dis n'avoir changé que la pression turbo et le reste s'est adapté, c'est bien ça ? oubien as tu changé d'autres paramètres (tps injection, avance ....)?
Pour l'instant je ne compte pas faire de modif carto sur ma MRS, car je ne connais pas assez la fiabilité du moulin+ boite concernant cette auto, qui semble avoir quand même un point faible sur la boite+embrayage qui me fond peur pour une prépa (pas assez de recul je pense sur des autos préparées qui ont fait beaucoup de KM, à moins que je me trompe ?)
Sur R21T, c'est HYPER SOLIDE et ça encaisse grave ......
Bon je vous laisse ....
Je suis tout ouvert à la rencontre, discussion et entraide, soit sur le forum soit à Alès au circuit ou autre .....
Sincèrement
David