salut a tous!
Quand je lis le coup du copier/coller
. Avant même de pouvoir faire cela
il faux des dizaines d heures de pratiques et de recherches avec des logiciels et du matériel très perfectionner. sur la Mégane je ne sai pas comment travaille la concurrence, mais a se jour j'ai u a faire a 4 model de cartho sur Mégane rs, avant même de pouvoir parler de faire un "copier/coller" se qui n est pas mon cas, il faut déjà être capable le lire les données de la cartho "Ori" pompée dans la voiture pour être sur, que celle si n a pas déjà été modifiée, pour:
- éviter au client une dépense inutiles.
- pour corriger le tir si cela a été bâclé, sur une première reprog
- pour me couvrir et refuser de faire la cartho, dans le cas de la ligne ci dessus
- pour vérifier que les numéro ECU correspondent a la cartho
Ensuite la cartho générique c'est bien, mais c'est l'exemple type de l élève qui surveille la classe, il fait faire la dictée à la place du proff mais n'est pas capable de la corriger.
Sur certain véhicule qui ne rentre pas assé dans mes connaissances je suis obligé de solliciter des ingénieurs motoristes, mais je refuse de travailler avec des cartho encodées, car je veux pouvoir les relire et comprendre se que j'injecte.
Car la plus part des cartho génériques son traiter par des Flascher Slave et dans se cas la l'intervenant obd est incapable de quoi que se soit car la cartho lu est codée! se sera sont interlocuteur Équiper d un flasher Master qui pourra décompresser la cartho est la modifier. Puis la ré encoder avant de la lui envoyer.
En se qui concerne le banc de puissance, je suis d accord mais je préfère encore travailler avec mes EGT, AFR , KNOCK et DYNO electronique virtuel, qui me permette de faire un minimum de contrôle sur le moteur. Et sur des moteurs tel que le F4rt ou le DCI je maintien que je fait un reprog et que je peut dessiner les courbes sur papier et qu'a 5 cv prés je serai dans le vrai.
Comme je dis souvent la Pmax et le Cmax ne veulent rien dire faut voir se qu il y a entre!!
Pour se qui est de la cartho plus Fasher a 170 euro passe ton chemin, avec le temps de travail qu'un pro peut passer sur un programme moteur, a le développer, + le coup de son matériel et de sa documentation , je peut te certifier que sur les 10 premières carthos d'un model M de voiture tu n'amortis même pas ton investissement! Un pro te vend une reprog avec un suivi.....
En se qui concerne les paramètres constructeurs pour dire qu'ils sont respectés, c'est un grand mots car du moment ou un octet change dans le programme moteur ils sont modifiés... chaques calculateurs a une stratégie qu'il est préférable de connaitre, c'est un enchainement de "map" qui se réfères toujours l 'une a l'autre. Pour la plus grande franchise, nous faisons de l optimisation de performances, oui! mais quel préparateur à déjà mis un moteur nu sur banc et a fait les mêmes test que renault, a déjà pousser le moteur a ses dernier retranchement avec sa cartho? C'est pour cela que je préfère travailler sur des valeurs (thermodynamique ), connu et mesuré sur véhicules origines, afin de faire un mod convenables.
Mon futur investissement ne sera pas encore un banc de puissance mais plutôt un Fumimétre pour l optimisation des moteurs diesel....
Et oui j ai une des seul RS qui a le collecteur d'échappement percé
mais je sai pourquoi, et c'est un atout pour vendre une cartho aujourd'hui