optimisation boite air .

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Re: optimisation boite air .

Messagepar rs-knight » Ven Mars 11, 2011 9:27 pm

Rdsoft30 a écrit:Salut à tous,

En ce qui me concerne au sujet des filtres à air, je pense qu'il y a un gain, c'est certain, maintenant de combien difficile à dire.
Avant d'acheter ma MRS, j'en ai essayé pas mal, avec et sans filtre d'origine.
Donc ayant un sens assez affuté pour sentir si une caisse avance plus qu'une autre (faisant quelques prépa atmo et turbo), je peux vous garantir qu'une admission type filtre à air conique, donne plus de sensation d'accélération à bas régime que le filtre d'origine. J'ai eu l'occasion de tester 3 MRS dont 2 R25 équipées d'un tel filtre et je vous confirme avec certitude que ça pousse un peu plus et prend plus vite les tours.

En gros, plus de coupleet chevaux en bas et peut-être quelques chevaux de plus en haut mais difficile de dire sans un banc pour les haut régimes. De 2200tr/min à 4000tr/min c'est une certitude !
Alors 10cv de plus je dis oui possible car moins de chevaux ça ne se sentirai pas beaucoup à la conduite.

Donc au regard de ce que j'ai pu ressentir et confirmer sur 3 MRS comparées aux autres d'origine, je peux vous dire qu'il y a un gain. Maintenant il ne faut pas s'attendre à 30 cv de plus bien sur. Disons que cela permet au moteur et turbo de mieux respirer et donc comme sur tout moteur turbo qui respire mieux, ben il y a un gain non négligeable comparé aux moteurs atmo ou le gain et insignifiant voir même perte de puissance sans reprogramation de la cartographie en fonction de cette modification.

Voilà en espérant avoir donné des explications claires et précises ;-)

David :mrgreen:



Mouais là, j'veux pas dire, mais la difference n'etait peut etre pas liée au filtre a air. Des differences de 10 / 15 cv, tu peux en avoir entre des MRS toutes de série ! Si on va par là, celles qui roulait au SP 98 avaient peut être du mieux. Aprés, moi aussi je pense qu'il peut y avoir un gain sur la boite a air d'origine ... surtout quand on voit où elle est placée ...

15 cv, sur une voiture qui a d'autres choses, un gain de 10 à 15 cv, pourquoi pas ! Le filtre d'origine devient peut être trop restrictif. Mais 15 cv juste avec une boite à air ... :roll:

Faudra que je le vois de mes yeux et sur banc pour le croire !
rs-knight
 

Re: optimisation boite air .

Messagepar Rdsoft30 » Sam Mars 12, 2011 6:31 pm

Je comprends que certains soient septiques quand à gagner des chevaux avec un filtre à air dirons nous optimisé sur un moteur turbo.
Mais, il faut bien comprendre de quoi nous parlons quand je dis gagner des chevaux avec un filtre.
Il est pour moi évident qu'il ne faut pas s'attendre à gagner plus de 10cv (c'est ce que je pense, après faut voir sur un banc) et lorsque vous passez une MRS sur un banc la puissance mesurée et donnée est a un RPM au maximum de la courbe de puissance, soit la puissance maximale que peut atteindre le moteur dans une configuration donnée.
Ce que je veux dire par gain de cv avec un filtre n'est pas un gain à la PMAX mais un gain en cv en bas de la courbe de puissance, ce qui donne à la conduite, une meilleure réactivité de la voiture, un peu plus de couple donc, dans les bas régime à l'accélération ou en reprise. En gros cela améliore le confort de conduite et la sensation de puissance.
Donc sur une courbe de puissance, le gain se situera dans les 2200 RPM à 4000 RPM maximum, plus haut dans les RPM, l'effet se ferra beaucoup moins sentir et n'apparaitra très peu voir pas du tout sur la courbe de puissance sans modif de la cartographie moteur (remap) ou autres modifs mécaniques.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais, sur un moteur turbo, je suis certain d'un gain apporté en bas régime ... ensuite d'autres effets induits par un meilleur filtre, influent sur le fonctionnement du moteur à bas régime puisque nous n'avons pas de débitmètre qui corrigerait certains paramètres de gestion moteur en fonction du flux d'air à l'admission. (vitesse des fluides et températures de ces derniers).

Sur R21Turbo, cela se sent très bien et je sais de quoi je parle, ... donc pourquoi sur une MRS les effets seraient nuls ou quasi insignifiants ?

Si quelqu'un veut bien m'expliquer je suis prêts à entendre, comprendre et admettre .... mais dans l'attente d'une explication de l'inverse, je me base sur mes expériences personnelles d'optimisation moteur jusqu'à aujourd'hui fiables effectuées sur ces derniers avec mes remap perso.

David ;-)
Rdsoft30
 

Re: optimisation boite air .

Messagepar rs-knight » Mar Mars 15, 2011 4:02 am

Rdsoft30 a écrit:Je comprends que certains soient septiques quand à gagner des chevaux avec un filtre à air dirons nous optimisé sur un moteur turbo.
Mais, il faut bien comprendre de quoi nous parlons quand je dis gagner des chevaux avec un filtre.
Il est pour moi évident qu'il ne faut pas s'attendre à gagner plus de 10cv (c'est ce que je pense, après faut voir sur un banc) et lorsque vous passez une MRS sur un banc la puissance mesurée et donnée est a un RPM au maximum de la courbe de puissance, soit la puissance maximale que peut atteindre le moteur dans une configuration donnée.
Ce que je veux dire par gain de cv avec un filtre n'est pas un gain à la PMAX mais un gain en cv en bas de la courbe de puissance, ce qui donne à la conduite, une meilleure réactivité de la voiture, un peu plus de couple donc, dans les bas régime à l'accélération ou en reprise. En gros cela améliore le confort de conduite et la sensation de puissance.
Donc sur une courbe de puissance, le gain se situera dans les 2200 RPM à 4000 RPM maximum, plus haut dans les RPM, l'effet se ferra beaucoup moins sentir et n'apparaitra très peu voir pas du tout sur la courbe de puissance sans modif de la cartographie moteur (remap) ou autres modifs mécaniques.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais, sur un moteur turbo, je suis certain d'un gain apporté en bas régime ... ensuite d'autres effets induits par un meilleur filtre, influent sur le fonctionnement du moteur à bas régime puisque nous n'avons pas de débitmètre qui corrigerait certains paramètres de gestion moteur en fonction du flux d'air à l'admission. (vitesse des fluides et températures de ces derniers).

Sur R21Turbo, cela se sent très bien et je sais de quoi je parle, ... donc pourquoi sur une MRS les effets seraient nuls ou quasi insignifiants ?

Si quelqu'un veut bien m'expliquer je suis prêts à entendre, comprendre et admettre .... mais dans l'attente d'une explication de l'inverse, je me base sur mes expériences personnelles d'optimisation moteur jusqu'à aujourd'hui fiables effectuées sur ces derniers avec mes remap perso.

David ;-)


Attention David, note bien que ce que j'ai dit, je l'ai dit quand on prend en compte un moteur stock, je fais bien la difference entre " gain maximal " et " gain a la P-max " ;-)

Mais je trouve quand même que 15cv sur un moteur d'origine, avec carto d'origine. ça fait beaucoup, même en gain max. Des qu'on optimise et que le moteur a besoin de plus d'air, le filtre d'origine devient de plus en plus restrictif, Et la les gains deviennent de plus en plus important. Pour ce qui est de tes remaps perso, je ne me permettrais pas de remettre en cause la qualitée de ton travail ! Ce qui me chiffone c'est que tu dis avoir senti une difference sur des voitures differentes, comme je l'ai dit, aucun moteur ne sortira la même puissance, essence, temperature ambiente, pression atmospherique, etat de la route, même les pneu, chacun influant peut etre a trés petite dose, mais tous de concert peuvent déja donner une difference de l'ordre de 10cv sur la puissance réelle aux roues, quand au ressenti, je ne m'y fie pas, rien a voir avec toi. Combien de mecs ont cru voir une difference en mettant un conique, alors qu'en réalitée ils en perdaient. 10cv, sur une voiture de plus de 220cv, je pense pas être capable d'affirmer une difference effective et encore moins quantifiable, il doit surement y en avoir une si le filtre est bien conçu, mais si minime sur un moteur d'origine. Aprés dans le cadre d'un vehicule reprogrammé, le gain est surement plus important. Mais je parlais là d'un moteur d'origine.
rs-knight
 

Re: optimisation boite air .

Messagepar Rdsoft30 » Mar Mars 15, 2011 8:00 pm

Salut Rs-Night,

Je suis 100% d'accord avec tout ce que tu dis :cheers: :
- Un filtre à air optimisé sur moteur stock ne donnera jamais plus de 10cv et certainement moins que 10cv (sur moteur turbo, pas sur atmo ...moteur stock) , mais c'est déjà ça et à mon sens ça se ressent en essayant des voitures une derrière l'autre qui ont ou pas la modif, ou encore comme j'ai pu faire sur ma R21Turbo, donc à configuration parfaitement équivalente hormis le filtre, toute choses étant égales par ailleurs.
- Ensuite j'ai senti une différence parmi toutes les MRS et les deux en question (R25) qui elles avaient toutes les deux un filtre type Admission directe, bien montées prenant de l'air frais. Donc pour moi nul doute que ces deux R25 avaient un truc en plus par rapport aux autres (pourtant stock a part cette admission directe ....). Est-ce parce que c'étaient des R25 et les autres non ? Possible mais je n'en ai pas la réponse .... si vous l'avez je suis preneur. Poids plus léger ?
- Pour ce qui est de la comparaison entre même voiture, c'est vrai que toutes ne développent pas exactement les mêmes puissances c'est une certitude. Par contre de là à dire que sur 225cv il y a 10 à 15cv de différences entre les moteurs ..... j'ai des doutes, car cela fait presque 10% de variation d'un moteur à l'autre et ça je n'y crois pas du tout. 2 à 5% je veux bien, mais 10% .... je pense que RENAULT aurait déjà eu des problèmes d'homologation ou autre problèmes liés à leurs objectifs de mise au point moteur, car la mise au point d'un moteur passe aussi par la reproductibilité des performances qui sont obtenus sur une production de plusieurs milliers de moteurs identiques.

Sinon pour tout le reste .... c'est une certitude :salut: .

A+

David
Rdsoft30
 

Re: optimisation boite air .

Messagepar rs-knight » Mer Mars 16, 2011 2:57 am

Rdsoft30 a écrit:Salut Rs-Night,

Je suis 100% d'accord avec tout ce que tu dis :cheers: :
- Un filtre à air optimisé sur moteur stock ne donnera jamais plus de 10cv et certainement moins que 10cv (sur moteur turbo, pas sur atmo ...moteur stock) , mais c'est déjà ça et à mon sens ça se ressent en essayant des voitures une derrière l'autre qui ont ou pas la modif, ou encore comme j'ai pu faire sur ma R21Turbo, donc à configuration parfaitement équivalente hormis le filtre, toute choses étant égales par ailleurs.
- Ensuite j'ai senti une différence parmi toutes les MRS et les deux en question (R25) qui elles avaient toutes les deux un filtre type Admission directe, bien montées prenant de l'air frais. Donc pour moi nul doute que ces deux R25 avaient un truc en plus par rapport aux autres (pourtant stock a part cette admission directe ....). Est-ce parce que c'étaient des R25 et les autres non ? Possible mais je n'en ai pas la réponse .... si vous l'avez je suis preneur. Poids plus léger ?
- Pour ce qui est de la comparaison entre même voiture, c'est vrai que toutes ne développent pas exactement les mêmes puissances c'est une certitude. Par contre de là à dire que sur 225cv il y a 10 à 15cv de différences entre les moteurs ..... j'ai des doutes, car cela fait presque 10% de variation d'un moteur à l'autre et ça je n'y crois pas du tout. 2 à 5% je veux bien, mais 10% .... je pense que RENAULT aurait déjà eu des problèmes d'homologation ou autre problèmes liés à leurs objectifs de mise au point moteur, car la mise au point d'un moteur passe aussi par la reproductibilité des performances qui sont obtenus sur une production de plusieurs milliers de moteurs identiques.

Sinon pour tout le reste .... c'est une certitude :salut: .

A+

David


:cheers:

10% sur une voiture sortie d'usine, peut être pas, mais sur une voiture qui a rouler, si ! regarde les passages au banc, Lors de leurs passage d'origine, certains n'ont sorti que 218 cv, d'autres plus de 230.
rs-knight
 

Re: optimisation boite air .

Messagepar Rdsoft30 » Mer Mars 16, 2011 1:16 pm

Salut,

Oui je veux bien l'admettre, mais bon .... je ne vais pas rentrer dans le débats des passages aux bancs et de leurs résultats, car il y a de quoi en écrire 20000 pages ... LOL :mrgreen:
Donc sur banc oui une différence de 218 à 230 je le crois sans aucuns doutes ..... mais est-ce sur un même banc avec le même étalonnage ?? oubien des bancs différents .... car tous ne donne pas les mêmes résultats .... et j'en sais quelque chose ..... on fait dire ce que l'on veux à un banc .....n'est ce pas ? :roll:

Mais oui, quand les voitures ont roulé et suivant leur kilométrage, les puissances sont certainement différente et peuvent pourquoi pas monté à 10% de variation même si je trouve cela un peu beaucoup pour 225cv nominal.

A+

David
Rdsoft30
 

Re: optimisation boite air .

Messagepar rs-knight » Ven Mars 18, 2011 7:02 am

Rdsoft30 a écrit:Salut,

Oui je veux bien l'admettre, mais bon .... je ne vais pas rentrer dans le débats des passages aux bancs et de leurs résultats, car il y a de quoi en écrire 20000 pages ... LOL :mrgreen:
Donc sur banc oui une différence de 218 à 230 je le crois sans aucuns doutes ..... mais est-ce sur un même banc avec le même étalonnage ?? oubien des bancs différents .... car tous ne donne pas les mêmes résultats .... et j'en sais quelque chose ..... on fait dire ce que l'on veux à un banc .....n'est ce pas ? :roll:

Mais oui, quand les voitures ont roulé et suivant leur kilométrage, les puissances sont certainement différente et peuvent pourquoi pas monté à 10% de variation même si je trouve cela un peu beaucoup pour 225cv nominal.

A+

David


oui je parle bien du même banc !! :mrgreen:
rs-knight
 

Re: optimisation boite air .

Messagepar soso » Ven Mars 18, 2011 1:43 pm

Rdsoft30 a écrit:Salut à tous,

En ce qui me concerne au sujet des filtres à air,...

Donc ayant un sens assez affuté pour sentir si une caisse avance plus qu'une autre (faisant quelques prépa atmo et turbo), je peux vous garantir qu'une admission type filtre à air conique, donne plus de sensation d'accélération à bas régime que le filtre d'origine. J'ai eu l'occasion de tester 3 MRS dont 2 R25 équipées d'un tel filtre et je vous confirme avec certitude que ça pousse un peu plus et prend plus vite les tours. En gros, plus de couple et chevaux en bas et peut-être quelques chevaux de plus en haut mais difficile de dire sans un banc pour les haut régimes. De 2200tr/min à 4000tr/min c'est une certitude ! Alors 10cv de plus je dis oui possible car moins de chevaux ça ne se sentirai pas beaucoup à la conduite.

Donc au regard ...

David :mrgreen:



+10 David

Moi j'ai une petite repro sur MRS 2, et j'ai installé ca apres :

http://www.spdistrib.fr/Espace-Moteur-et-Filtration-AUTOMOBILES-RENAULT-MEGANE-MEGANE-II-(2002-2009)-Moteur-&-Filtration-2,0L-Essence/c11592_28_7962_8528_8573_14766_12741_8578/p7167/DW170,-MEGANE,-2.0L,-RS,-225Cv,-2002-2007/product_info.html,

trouvé sur le bon coin a petit prix, et je peux vous garantir qu'il y a une difference comme le dit David.

Que dire a part la meme chose que lui : + de couple, concretement elle se met a brouter en sous regime plus tard qu'avant. Je demarre en 2eme quoi :king:
Monté en regime plus franche et rapide.
Apres pour les mesures annoncées, c'est variable suivant plusieurs parametres, il faut juste se dire que les chiffres annoncés sont les meilleurs que le vendeur a pu obtenir sur son banc de test apres beaucoup d'essais, voire laboratoire avec toutes les conditions idéal (Atmo, temp, carburant, etc)

Apres le bruit j'adore, on entend la dump d'origine juste ce qui faut , le son de la voiture est plus grave, et quand le turbo s'enclenche , on l'entend trés bien aspiré l'air.
D'ailleur pour me charier, mon meilleur pote (qui n'y connait rien en voiture) compare ma voiture a un pressing !

Voila mon avis et bonne route a tous
-MRS 2 Gris Makaha, Repro Tracfast.
-GSXR 1100 A-H anné 89 prépa Stage 2/3.
soso
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 54
Inscription : Lun Juil 05, 2010 11:06 am
Localisation : Paris

Précédent

Retour vers Optimisations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)