Petite préparation d'une R26 pour s'amuser sur circuit

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

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Petite préparation d'une R26 pour s'amuser sur circuit

Messagepar anton1 » Dim Mars 30, 2008 8:56 pm

Bonjour à tous !

Voilà je vais préparer un peu ma R26 afin qu'elle soit plus adaptée à une utilisation circuit. Mon but n'est pas de faire une grosse bête de course, mais juste une voiture de tous les jours utilisée sur piste le week-end.
Voici le sommaire :

1 - Petit allègement de tout ce qui est superflux
2 - Pose de des harnais
3 - Remplacement des disques et plaquettes de frein avant
4 - Choix des pneumatiques
5 - Amélioration moteur (à définir)
6 - Amélioration châssis (à définir)

Et maintenant... au boulot !

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anton1
 

Messagepar julienF1team59 » Dim Mars 30, 2008 8:58 pm

sympa comme projet!

bonne courage :bien:
julienF1team59
 

Etape 1

Messagepar anton1 » Dim Mars 30, 2008 8:59 pm

1 - Allègement de tout ce qui est superflux

Mon but n'est pas de la déshabiller complètement mais juste de limer sur ce qui n'est pas essentiel sur piste, facilement démontable et remontable.

Matériel nécessaire :
Clé à fouche de 17

Temps :
25 minutes, 15 minutes avec l'habitude

Voici ce qui est retiré et le gain que ça apporte :

1/3 banquette arrière et son assise : 10.0 kg
2/3 banquette arrière et son assise : 18,5 kg
Fond de coffre et boîte à outils : 10.8 kg

Gain total : 39.3 kg !

Ce qui fait passe le rapport poids/puissance de 5.89 à 5.72 Kg/cv. Ce qui est relativement intéressant face à la concurrence directe :

Astra OPC : 5.8 Kg/cv
Mazda 3 MPS : 5,7 Kg/cv
Ford Focus ST : 6.58 Kg/cv
Audi S3 : 5.92 Kg/cv
Leon Cupra : 5.94 Kg/cv

Suite au prochain épisode !

Image
anton1
 

Re: Etape 1

Messagepar Morex » Lun Mars 31, 2008 8:04 am

anton1 a écrit:1/3 banquette arrière et son assise : 10.0 kg
2/3 banquette arrière et son assise : 18,5 kg

:?: :?:
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Messagepar Aspec22 » Lun Mars 31, 2008 8:51 am

Projet intéressant.
:P :P

Que comptes tu effectuer comme préparation dessus, niveau moteur et freinage?

Merci d'avance.

Cordialement.

FAB alias Aspec.
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RIP R26 N°791 ,R26 Jaune sirius N°1369 vendue au Dieppois .
Megane RS 275 S&S Vendue
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Messagepar jack » Lun Mars 31, 2008 9:20 am

sympa comme projet.

A ta place, ce que je ferai (en complément de ce que tu as fait) :

- les freins AP racing (voir commande groupée) pour l'usage circuit que tu auras de ta R26

- la ligne titane qui devrait sortir avec la MRS radicale => gain en sonorité et en poids (-9kg selon mes sources).

- pas de reprog car l'ensemble transmission souffre pas mal en usage circuit alors une reprog va accélérer tout ça => si tu veux vraiment, investis dans un jeu de jantes + pneus semi-slicks type yoko A032/A048.

Je pense que là, tu auras une auto performante, encore polyvalente.
jack
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Messagepar LE MARSEILLAIS » Lun Mars 31, 2008 9:49 am

Super projet :D j'adore je pense faire pareil quand je ferais mes sortie circuit et la remettre stock en usage quotidien :wink:

Perso j'ameliorerais les pneus des bon slick ou semi slick :wink:
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
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Messagepar anton1 » Lun Mars 31, 2008 10:45 am

Salut à tous !
anton1 a écrit:
1/3 banquette arrière et son assise : 10.0 kg
2/3 banquette arrière et son assise : 18,5 kg
:?: :?:


Heu... oui qu'est-ce qu'il y a de bizarre ?

- les freins AP racing (voir commande groupée) pour l'usage circuit que tu auras de ta R26


Pour les freins, j'ai commandé des plaquettes Carbone Loraine et des disques Gr N de clio RS. C'est le meilleur compromis avec mon budget 'o8. Par contre, l'année prochaine, je vais peut-être me diriger vers un système comme celui-ci : http://www.teamfj.com/news/power/ksport_freinage.pdf

- la ligne titane qui devrait sortir avec la MRS radicale => gain en sonorité et en poids (-9kg selon mes sources).


Hiiiii ! Super intéressant ça !!! dispo chez RS je suppose ? on sait pour quand ?


- pas de reprog car l'ensemble transmission souffre pas mal en usage circuit alors une reprog va accélérer tout ça => si tu veux vraiment, investis dans un jeu de jantes + pneus semi-slicks type yoko A032/A048.


En effet pas de reprog, je pense que le moteur va plutôt être fiabilisé avant toute chose.

Pour les pneus, j'ai déjà au fond de la cave des Yoko A048 en 225/45/17 qui n'attendent que la fin de l'hiver pour prendre place sur les jantes alu que j'utilise pour la mauvaise saison.[/quote]
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Messagepar Morex » Lun Mars 31, 2008 11:58 am

anton1 a écrit:Salut à tous !
anton1 a écrit:
1/3 banquette arrière et son assise : 10.0 kg
2/3 banquette arrière et son assise : 18,5 kg
:?: :?:


Heu... oui qu'est-ce qu'il y a de bizarre ?

Rien, c'est moi qui fonctionne au radar aujourd'hui :lol:
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Messagepar alex meg » Lun Mars 31, 2008 5:23 pm

les panneaux de portes font bien facilement 10 kg aussi
et en 6minutes facile ils sont tombés!
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Messagepar DIDIER95 » Lun Mars 31, 2008 5:39 pm

Pour la semaine ce serait vraiment moche aussi :D
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Panneaux de porte

Messagepar anton1 » Lun Mars 31, 2008 8:51 pm

les panneaux de portes font bien facilement 10 kg aussi
et en 6minutes facile ils sont tombés!


C'est intéressant ça ! comment je m'y prends ?

à continuer comme ça j'arrive bientôt au poids de la clio RS ! :lol:


D'autres suggestions pour gagner du poids ?
anton1
 

Messagepar Aspec22 » Lun Mars 31, 2008 9:57 pm

Oui mais il ne restera plus que le volant et le siège lol.

A plus.

FAB alias Aspec.
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Messagepar anton1 » Mar Avr 01, 2008 6:08 am

Aspec22 a écrit:Oui mais il ne restera plus que le volant et le siège lol.

A plus.

FAB alias Aspec.


A la limite si tout est démontable/remontable en 1h pourquoi pas...
anton1
 

Messagepar alex meg » Mar Avr 01, 2008 1:54 pm

pour un panneau il faut enlever
poignée bouton des vitres
vis de 10 en bas du panneau
une ou deux en dessous de la garniture en tissus et en cuir
le cache en plastique interieur en face du retro
peut etre qu'il me manque un truc mais ca reste facile
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Messagepar anton1 » Mar Avr 01, 2008 4:23 pm

alex meg a écrit:pour un panneau il faut enlever
poignée bouton des vitres
vis de 10 en bas du panneau
une ou deux en dessous de la garniture en tissus et en cuir
le cache en plastique interieur en face du retro
peut etre qu'il me manque un truc mais ca reste facile


Effectivement, ça n'a pas l'air très compliqué, mais si je le fais plusieurs fois ça risque de prendre du jeu et finir par vibrer. Déjà que : "Avec Renault tous les jours un bruit nouveau". Je ne vais pas provoquer non plus ! :lol:
anton1
 

Messagepar toto » Mer Avr 02, 2008 8:12 pm

anton1 a écrit:
alex meg a écrit:pour un panneau il faut enlever
poignée bouton des vitres
vis de 10 en bas du panneau
une ou deux en dessous de la garniture en tissus et en cuir
le cache en plastique interieur en face du retro
peut etre qu'il me manque un truc mais ca reste facile


Effectivement, ça n'a pas l'air très compliqué, mais si je le fais plusieurs fois ça risque de prendre du jeu et finir par vibrer. Déjà que : "Avec Renault tous les jours un bruit nouveau". Je ne vais pas provoquer non plus ! :lol:


C'est clair qu'en retirant les sièges tu n'auras pas de risque au niveau des vibrations, mais au niveau des portières au bout de le deuxième ou troisième fois les bruits de vibrations seront inévitables...

Tu peux enlever la roux de secours et le cric !
Tu l'as peut-être déjà dis dans se topic et je n'aurais pas fais gaffe :oops:
toto
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2 - Pose de deux harnais

Messagepar anton1 » Mer Avr 02, 2008 8:29 pm

2 - Pose de deux harnais

Il s'agit de mettre des harnais aux magnifiques recaro. Etant donné que je ne souhaite pas trop détonner, j'ai pris des harnais 4 points sparco gris métallisés comme les ceintures d'origine et des protection d'épaule sparco en simili daim.

Pour simplifier la pose, j'ai réutilisé les points d'encrage d'origine des dossiers arrière.

Matériel nécessaire :
- Clé à fourche de 17
- Embout torx T40
- Embout torx T50
- Cliquet pour les embouts
- 12 Rondelles 10.5x21 ép. 0.5

Temps : 60 minutes pour les deux sièges

Gain : Excellent maintien dans les sièges recaro qui, il faut le dire, offre déjà une bonne tenue mais dont le cuir laisse un peu glisser les épaules.

Poids total : 1.8kg

La première étape consiste à démonter le siège.
Il faut le glisser totalement en avant pour libérer les vis arrières :
Image

Prendre un cliquet et un embout torx T40. Avec un tournevis, cette opération est impossible. D'une part, l'on a pas assez de poigne (en tout cas moi ! :? ) et surtout il est impossible d'accéder à la vis avant près de la commande de la glissière.
Glisser le siège tout en arrière pour accéder aux vis avant.
Image

Ensuite, dévisser le prétensionneur et glisser la boucle entre deux en y intercalant une rondelle de chaque côté. Ceci à pour but d'éviter que la sangle soit coincée par une partie métallique.
Image
(côté passager, pas encore assemblé)

Image
(côté pilote, boucle montée)

Revisser le siège.


Voilà, le plus dur est fait ! :D


Pour poser la boucle de l'autre côté, il faut se munir d'un T50.
Image

Puis, comme toute à l'heure mettre une rondelle de chaque côté de la boucle et revisser :
Image


Dernière courbe avant la ligne droite, fixer les boucles des sangles des épaules. Il suffit de prendre les points d'encrage des dossiers de sièges, au plus droit. Il faut mettre une rondelle entre la carrosserie et la boucle afin de ne pas coincer la sangle. Ici j'ai utilisé la clé de 17.
Image

Et enfin, régler le harnais à sa morphologie.

Et voilà le résultat !
Image

A tout bientôt pour la suite !
anton1
 

Messagepar narcotic » Mer Avr 02, 2008 9:24 pm

enleve le siege passager , si personne a coté
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Oui effectivement

Messagepar anton1 » Mer Avr 02, 2008 9:43 pm

narcotic a écrit:enleve le siege passager , si personne a coté


Oui mais non... je préfère être en charmante compagnie. :P
anton1
 

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