reprog dci => différence PK4 36nm et 40nm

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

reprog dci => différence PK4 36nm et 40nm

Messagepar gordini21 » Sam Mars 31, 2012 10:53 am

Bonjour,

Je me tate de plus en plus comme on dit,sauf que j'aimerai avoir une info avant de le faire.
quelles sont les différences internes entre les PK4 de la RS DCI et celle de lagunaIII GT de 180 cv
Le seul moyen de le savoir et d'avoir accès au specs techniques de la boite chez Renault
peut-être au travers des refs des kits de réparation, je n'ai pas envie de péter ma boite si a 36 elle est déjà en haut
sur la 21 l'un1 prenait 400 cv sans broncher avec ses rouleaux coniques.
si le différentiel est différent ou que ses roulements sont modifiés la preparation est un peu plus risquée ou alors il faut monter une pk4 de lagunaIII et un volant idem

second point le volant moteur bi-masse, sur l'adaptable j'ai trouvé 2 references ? donc pourquoi changer le volant sur un même couple moteur + boite ?
la seule différence c'est le couple donc si on pouvait avoir cette info ce serait bien venu

le fait d'user les cardans ou l'embrayage c'est pas grave le volant ou la boite c'est pas pareil, pas le meme prix

j'aimerai bien la garder longtemps ma dci :)

merci de vos réponses pour les mécanos renault
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: reprog dci => différence PK4 36nm et 40nm

Messagepar agmrs » Lun Avr 02, 2012 7:32 am

Alors sans rentrer dans les détails, toute les boites qui reprog mettront 20% du couple quelque soit ta boite pour de la fiabilités c'est une marge donnée par les équipementiers.

Changer de boite pour encaisse plus ne sert a rien , sauf si tu prévois un truc de malade à la fast n fou furieux, l'important est de vidanger la boite, avoir un limiteur de couple bien dosé pour que le bimasse ne ramasse pas.

Pour donner un exemple sur mon espace 4 perso, je passe 405 Nm sur le couple en bimasse, les premiers signe de fatigue ont commencer a 203 000 kilomètres, pour les clients je met 380Nm.

en mono masse la boite a explosée avec le même couple en 1500 kilomètre sur le trajet Perpignan Vire, le mono masse étant plus léger le véhicule décoller plus fort jusqu’à patiner en 3 mais les coups n’entant plus amorti les pignons se sont désintégrés.

Mais voila tout dépend ce que veut l'utilisateur.

Cordialement.
More pleasure, More power, Enjoy your Machine
http://www.agmrs.com
agmrs
 
Message(s) : 12
Inscription : Ven Avr 15, 2011 7:55 am
Localisation : Perpignan

Re: reprog dci => différence PK4 36nm et 40nm

Messagepar gordini21 » Lun Avr 02, 2012 10:45 am

intéressant comme retour,
le bimasse à l'air de vraiment faire correctement son boulot
je suis frileux pour avoir eux des problèmes de roulements de boites sur ma R11 turbo, les transversales chez renault .....
alors que les boites de R8 encaissait sans problème le passage d'un 900 cm3 de 50 cv à un 1400 de 100 :)
idem pour la 21 turbo aucun souci sur la 2RM

en gros cela confirme ce que je pensais on a développé des bimasses pour faire des boites moins chères, c'est le volant qui encaisse pas la boite.
j'aurai bien remplacer le bimasse par un normal le tout parfaitement équilibré au banc, mais vu ton retour je ne le ferai pas
le coup de pied au cul, fini sinon plus de boite :)

en tout cas merci pour le retour
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: reprog dci => différence PK4 36nm et 40nm

Messagepar gordini21 » Lun Mai 21, 2012 10:01 am

Mise à part les rapports de boite il y a une différence entre les PK4 et RS et celle de Laguna.
le gros roulement du différentiel est différent, le petit c'est le même mais le gros a été changé pour encaisser le couple supplémentaire.

donc il faut le savoir la reprog va entrainer une baisse de fiabilité de la boite, si renault a changé le roulement c'est que cela posait un problème de fiabilité sur la durée de vie estimée moyenne du véhicule. Sinon il ne l'aurait pas fait vu le prix que ça coute !!!

le gros c'est celui qui prend sur les JB3, j'en ai changé 6 (sur 6 boites bien sur:))

donc bien être conscient que pour 100000 km pas de souci si on veut faire plus faudra prévoir de changer ce roulement car il va péter. en principe la piste se creuse et fini par racler.
la bonne nouvelle c'est qu'il ne coute que 30 euros, sur les JB3 c'était 80 !!!
donc pour ma part pas de reprog je veux amener la voiture le plus loin possible vu le nombre de km que je fais pas jour
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: reprog dci => différence PK4 36nm et 40nm

Messagepar speedturbo33 » Lun Mai 21, 2012 10:15 am

Je pense pas que tu puisses comparer une boite de moteur longitudinal (UN1) et d'un moteur transversal, les effort à l’intérieur ne sont pas les même, ce qui explique certainement les différence de résistance de l'une par rapport à l'autre.
De toutes façons, toutes reprog entrainant gain de puissance et de couples entrainent (tôt ou tard) une baisse de la fiabilité.
Regarde le prix des boites en occase et fais un calcul du risque encourus. Perso je ne le ferai pas à ta place, même si c'est tentant. De toutes façons on en a jamais assez ;-)
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: reprog dci => différence PK4 36nm et 40nm

Messagepar gordini21 » Lun Mai 21, 2012 12:39 pm

pardon
je me suis mal exprimé je parle de 2 boites PK4 transversale celle de la RS et celle de la laguna 3
FJX m'a gentiment communique une immat pour faire le comparatif.
Renault ne s'est pas amusé à modifier un roulement pour rien, le cout de se genre de modif est non négligeable au niveau industriel

c'est clair que l'UN1 avec ses roulements à rouleaux coniques réglables c'est pas la même 400 cv sans problème
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: reprog dci => différence PK4 36nm et 40nm

Messagepar guibbs69 » Mer Juil 18, 2012 11:49 pm

la laguna dci 180 , c est + 40m/kg d origine , d ou la boite renforcée . la 21 turbo est une auto d exception avec un moteur et une boite pouvant encaisser des grosses prepas . ce n est pas un mythe pour rien . L485 addict !!!
ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort , ou handicapé ...
guibbs69
Amateur
 
Message(s) : 1363
Inscription : Ven Mars 26, 2010 7:08 pm
Localisation : HAUT BEAUJOLAIS


Retour vers Optimisations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)