la dump valve forge

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

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la dump valve forge

Messagepar maxR26 » Jeu Août 28, 2008 10:45 am

voila, en faite je me tate a me prendre un dump valve forge, mais j'aimerais qu'on m'explique le but d'un dump valve ? est ce que bruit change ? et pk la forge est mieux que les autres ?



merci d'avance pour vos infos :D
maxR26
 

Messagepar pieces-auto-sport » Jeu Août 28, 2008 11:00 am

Salut Max,

La forge a l' avantage d' etre livré en kit pret à monter pour MRS, avec une dump adaptée à la pression du turbo.

Voici une explication généraliste trouvée sur un de nos forums nordistes partenaires :


[Citation ON]

La dump valve est un clapet, qui sert à évacuer le surplus de pression dans le circuit d'admission et dans l'intercooler.
Elle agit à la fermeture du papillon d'accélérateur, donc au passage de rapport ou lors d'une coupure suite à une accélération.
Si le circuit ne possède pas de dump valve (c'est le cas avec certains turbos basse pression), au moment où l'on coupe les gazs, le papillon d'admission se ferme.

Que se passe-t-il alors?

Le turbo, toujours alimenté par les gazs d'échappement continue de fournir de la pression, mais celle-ci ne peut plus entrer dans le moteur, l'air se retrouve donc prisonnier entre le turbo et le papillon d'admission (dans les pipings et l'intercooler), il y a alors surpression dans le circuit d'admission.
On risque d'inverser le sens de rotation des pales du turbo si l'air y revient (donc temps de latence pour repartir dans le bon sens et redonner de la pression) ou plus grave risque de rupture des pipings, de l'intercooler voire du turbo!
La dump valve qui est tarée à une certaine pression s'ouvre donc et évacue jusqu'à ce que la pression redevienne égale à la valeur pour laquelle on l'a réglée ou sa valeur nominale(tout dépend si la dump est réglable ou non)
Il faut savoir que la dump est réglée pour une DIFFERENCE de pression.
Sur la "tête" de la dump, on trouve donc une durite directement reliée à la pieuvre d'admission.
Ainsi en accélération la pression étant la même de part et d'autre du système d'étanchéité de la dump celle-ci ne doit pas s'ouvrir.
A la fermeture du papillon, la pression dans la pieuvre devient inférieure à celle en amont(on est même en dépression comme on peut le voir au mano), et donc la dump s'ouvrira à partir d'une certaine valeur.

Pour l'étanchéité des dumps on trouve deux principes:

- Les dump valve à membrane ou à piston
Ici on parle de la matière dans laquelle le clapet est fabriqué.


La dump à membrane

Sur une dump à membrane, c'est donc...une membrane (il y en a qui suivent c'est bien) qui assure l'étanchéité et la libération de l'air.
De plus ou moins bonne qualité, elles sont réputées moins solides et elles fuient plus facilement sous les contraintes.
Celle d'origine est une dump à membrane

En position fermée:
Image

En position ouverte:
Image


La dump à piston:

Le principe est le même que dans un cylindre moteur, le piston assure l'étanchéité et il est repoussé par la pression jusqu'à laisser sortir l'air par un port

Image
Le principe est ici d'avoir deux ports d'évacuation, nous verrons plus bas pourquoi ;)

Il existe même des dumps à double piston, celles-ci ont été conçues pour contrer les problèmes parfois rencontrés au ralenti: l'on a une dépression en amont de la dump et une légère pression à l'entrée qui peut suffire à faire fuir la dump, et il faudrait alors durcir le réglage de la dump, qui pourrait devenir inefficace en fonctionnement normal.
Image

-Les dump valve recirculées ou atmosphériques

La dump recirculée
C'est ce qui équipe d'origine nos sub, à savoir que l'air évacué des pipings est réinjecté en amont du turbo et en aval du MAF pour poursuivre l'entrainement des pales et avoir une relance rapide.
Voici le schéma général:
Image


Une dump atmosphérique ( ou Blow Off Valve aussi appelée BOV) quant à elle relache l'air directement dans le compartiment moteur, ce qui produit le très caractéristique "PSHIIIIIT" tant recherché par certains.
L'avantage de ce système est de faire tourner la voiture plus riche pendant les passages de rapport (le débit-métre voit beaucoup d'air passer pour compenser celui qui est sorti à l'air libre et enirchit en fonction de cela), ce qui produit également souvent des flammes à l'extrémité de la ligne d'échappement (parfaitement inutile mais certains aiment bien!! :lol:) mais une relance un peu moins bonne du turbo au rapport suivant (cela se joue en dixièmes de secondes)
Voici le schéma:
Image


Il existe sinon des systèmes mixtes comme sur l'animation au dessus avec un premier port qui recircule l'air, puis si la pression devient vraiment très importante, le piston poursuit alors sa course jusqu'à un second port qui lui libère l'air directement. Il allie donc un entrainement constant du turbo avec un léger enrichissement sous grosses contraintes, mais le pschit est en général très discret.

Conclusion
Le gain en reprise ressenti au montage de ce genre de pièce dépend donc uniquement de la qualité d'étanchéité de la dump et de la finesse du réglage d'ouverture, si réglage il y a.

Préférez donc toujours une dump à piston(voire double piston pour être tranquille) réglable si vous avez le choix, et recirculée si vous cherchez l'efficacité.

Le grand danger de la dump recirculée est que rien ne permet de savoir qu'elle ne fonctionne plus, alors que pour une dump atmo, on peut s'inquiéter dès lors que l'on n'entend plus le "pshiiit".

Contrôlez donc régulièrement le fonctionnement du système afin de prévenir une casse malheureuse.

[Citation Off]


:wink:
pieces-auto-sport
 

Messagepar bibipe54 » Jeu Août 28, 2008 12:30 pm

ca c'est de l'explication
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Messagepar bubuche » Jeu Août 28, 2008 2:54 pm

j'en ai monté une récemment.

Je pense que c la meilleure dump pour la MRS.

tu as le pschittt à chaque changement de rapport certe mais tu as aussi un peu plus en perfs lors des changement de rapports.

Client 100% content en tout cas donc fonce :wink:
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Messagepar Ausiman » Jeu Août 28, 2008 3:30 pm

ah bah en voilà une vraie explication on je les aime ;)

en plus avec des schémas, rien à dire. je me tate encore un peu pour cette modif, mais si je dois la faire un jour, je pense ça sera une "forge"
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Messagepar maxR26 » Jeu Août 28, 2008 4:57 pm

merci enormement pour cette explication je ne pouvais pas demander mieux :D

bon maintenant je cour en chercher :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :D
maxR26
 

Messagepar maxR26 » Jeu Août 28, 2008 5:01 pm

ah pas vu que tu en vendais, avec une explication comme sa je suis obliger de les prendre a toi :D :D :D
maxR26
 

Messagepar pieces-auto-sport » Jeu Août 28, 2008 5:10 pm

SAlut Max,

C' était pas pour ca, mais.....d' accord :lol: :lol:

:wink:
pieces-auto-sport
 

Messagepar maxR26 » Jeu Août 28, 2008 5:12 pm

j'espere que pour le monter c'est pas trop compliquer, car j'aime pas trop toucher sous le capot car apres sa marche plu :shock: :D
maxR26
 

Messagepar pieces-auto-sport » Jeu Août 28, 2008 5:15 pm

Salut Max,

Apparement (je n' en ai jamais monté sur MRS), le tout est de ne pas avoir de trop grosses paluches pour pouvoir atteindre la derniere des 3 vis de fixation de la plaque qui viens condamner la dump d' origine.

Sinon, le reste du montage c 'est du lego.

:wink:
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Messagepar Chrisd2 » Jeu Août 28, 2008 5:27 pm

Trop bien cette explication PAS!

J'ai vu que tu faisais des commandes groupées... et je me tate! :? :? :wink:
Chrisd2
 

Messagepar bubuche » Ven Août 29, 2008 8:17 am

ben effectivement la petite plaque vers le turbo est plutot super emmerdante.

Si vous n'avez pas la fibre mécanique, je vous déconseille même de le faire vous même car la vis du bas à 80 chance sur 100 de vous echapper des mains.

Pour les plus manuels, alors faut ruser... faut mettre un aimant au cas ou ça chutte :D

Mais sinon faut quasiment pas d'outillage, un tournevis pour les colliers, une pince coupante et une clé de 10 plate :)
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Messagepar Sancho » Ven Août 29, 2008 11:46 am

Et le tarif de la bete chez P.A.S?

Faut compter en moyenne 200? sur n'importe quel site internet :arrow:
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Messagepar Ausiman » Ven Août 29, 2008 1:22 pm

Sancho a écrit:Et le tarif de la bete chez P.A.S?

Faut compter en moyenne 200? sur n'importe quel site internet :arrow:


p'tite recherche rapide sur le forum ;) :

http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2274
Dernière édition par Ausiman le Ven Août 29, 2008 1:22 pm, édité 1 fois.
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Messagepar pieces-auto-sport » Ven Août 29, 2008 1:22 pm

Salut Sancho,

190 euros + 6,50 euros de frais de port

:wink:
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Messagepar Sancho » Ven Août 29, 2008 6:21 pm

nikel merci a vous deux :wink:

Le tube existe seuleument en bleu?
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Messagepar pieces-auto-sport » Sam Août 30, 2008 8:31 am

Salut Sancho,

Pour l' instant, nous n' en avons eu qu' avec des tubes noirs.

Comme sur cette photo :

Image

A plus :wink:
pieces-auto-sport
 

Messagepar Sancho » Sam Août 30, 2008 12:31 pm

C'est justement comme ca qui me la faudra :lol:
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