Quickshift boite PK4013 pour 3€ (MRS dCi)

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

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Quickshift boite PK4013 pour 3€ (MRS dCi)

Messagepar yAbx » Jeu Mai 26, 2016 12:05 pm

salut !

Je vais bientot faire l'embrayage de ma Megane RS dCi et j'en ai profité pour chercher un quickshift pour la boite PK4.
Ça existe, pour M3RS (PK4 018) et c'est pas donné ! :-?

-> http://www.short-shifters.com/pk4018-sh ... -3-rs.html

Du coup j'ai un peu cherché ... :mrgreen:

Voici le mode d'emploi du produit : https://static.webshopapp.com/shops/031 ... -shift.pdf
Comme vous pouvez le voir pour 160€ y'a juste la rotule qui rapproché de l'axe de boite.

Voici un selecteur de PK4 de 2.0dCi

Image

Il suffit de décaler la rotule de 10, maxi 15mm vers le bas pour avoir un passage de rapport plus court de 30% !! :lol:
La suite quand j'aurai tout démonté ... :mrgreen:
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Re: Quickshift boite PK4013

Messagepar yAbx » Dim Mai 29, 2016 12:15 pm

Une suite dans ma recherche d'info. La rotule est de diametre 10mm.
Identique à une rotule de vérin de coffre ! ;-)

Exemple sur une Ford Probe

Image

Une fois la rotule trouvée, il suffit de percer, tarauder le levier pour obtenir un bas de levier plus court.

Théoriquement, ça donne ça. ;-)
En espérant que rien ne gêne le nouveau passage du câble.

Image
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Re: Quickshift boite PK4013

Messagepar Aurel'MRS » Dim Mai 29, 2016 6:23 pm

Je crois que c'est diamètre 10 la rotule : http://www.ebay.fr/itm/221764058973?_tr ... EBIDX%3AIT

Ou alors aller en casse auto !
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Re: Quickshift boite PK4013

Messagepar yAbx » Dim Mai 29, 2016 6:44 pm

Oui 10mm !
Un ami ayant reçu une commande de boite de chez TRIcompétition en avait en stock, du coup j'ai pris ! boule 10, filetage M6x1

Reste plus qu'a faire pour la suite du tuto.
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Re: Quickshift boite PK4013

Messagepar Aurel'MRS » Dim Mai 29, 2016 7:40 pm

Si ça marche vraiment, t'auras fait une économie de dingue !!!
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Re: Quickshift boite PK4013

Messagepar yAbx » Lun Mai 30, 2016 11:57 am

C'est pas ma première modif maison :mrgreen:

ca marchera :)
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Re: Quickshift boite PK4013

Messagepar gordini21 » Mer Juin 08, 2016 5:30 pm

juste une petite remarque une rotule de hayon n'a pas été dimensionnée pour tenir l'effort et surtout la sollicitation de la commande de boite c'est peut être bon mais on ne sait pas.
il existe un gros risque de perdre la commande de boite et comme ça m'est arrivé sur un 21 2L en entrée de courbe ça fait très drole impossible de retrograder donc faut être TRES calme taper dasn les freins et ne pas paniquer
le produit du marché on subit des tests ou sont calculés avec une énorme marge de sécurité.
moi je ferai a minima faire la modif par un atelier de mécanique il en reste encore qui sont capable de dimensionner ce genre de modif.
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Re: Quickshift boite PK4013

Messagepar yAbx » Mer Juin 08, 2016 9:02 pm

J'y ai pensé ! l remarque est juste.
C'est pour ça que j'ai obtenu des rotules de commande de boite de chez TRI-Compétition.

Un pote en avait reçu en rabe lors de sa commande de tringlerie de boite pour sa 306 S16, donc la qualité des rotules n'est pas a incriminer.

Elle sera vissé, et verrouillé soit par un contre ecrou (ce que je doute), soit un point de soudure.
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Re: Quickshift boite PK4013

Messagepar gordini21 » Jeu Juin 09, 2016 9:55 pm

Nickel :sunny:
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Re: Quickshift boite PK4013

Messagepar NONO63 » Lun Juin 13, 2016 9:13 pm

Moi j'ai le KIT Shifter réglable chez VPAGETEC est j'en suis trés comptant.
https://youtu.be/fmCp99yRRUE
https://youtu.be/6l6wyabJDJM
M2RS DCI,
+ Filtre ITG, échangeur K-Tech, ligne full tube en 60mm, déCATA et déFAP VPAGETEC (billll43)
+ Reprog VPAGETEC
+ KIT Shifter réglable VPAGETEC
Image
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Re: Quickshift boite PK4013

Messagepar -yann- » Mar Juin 14, 2016 7:36 am

gordini21 a écrit:juste une petite remarque une rotule de hayon n'a pas été dimensionnée pour tenir l'effort et surtout la sollicitation de la commande de boite c'est peut être bon mais on ne sait pas.
il existe un gros risque de perdre la commande de boite ...

Pas franchement de cet avis pessimiste et très alarmiste. Aussi Pas besoin de faire de calcul de RDM pour se rendre compte que la boule ne cassera pas! D'une part, la partie la plus faible en diamètre (juste sous la boule) fait près de 7mm autant dire que pour casser une tige en acier de 7mm avec un bras de levier de 1.5cm, il faudrait plusieurs centaine de kg pour en venir a boute. D'autre part, il est évident que les efforts des vérins de coffre sont largement plus important sur les rotules que ceux exercés par le levier de boite puisque le linguet se manœuvre directement sur la boite a la main. Donc autant dire qu'il n'y a aucun effort dessus...
Je viens de réalisé cette bidouille sur ma 3cup, plus facile a faire pour 2.3€ que d'installer le kit a 170balles (voir mon topic de ma trapanelle P6).
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Re: Quickshift boite PK4013

Messagepar Aurel'MRS » Mar Juin 14, 2016 11:48 am

-yann- a écrit:
gordini21 a écrit:juste une petite remarque une rotule de hayon n'a pas été dimensionnée pour tenir l'effort et surtout la sollicitation de la commande de boite c'est peut être bon mais on ne sait pas.
il existe un gros risque de perdre la commande de boite ...

Pas franchement de cet avis pessimiste et très alarmiste. Aussi Pas besoin de faire de calcul de RDM pour ce rendre compte que la boule ne cassera pas! D'une part, la partie la plus faible en diamètre (juste sous la boule) fait près de 7mm autant dire que pour casser une tige en acier de 7mm avec un bras de levier de 1.5cm, il faudrait plusieurs centaine de kg pour en venir a boute. D'autre part, il est évident que les efforts des vérins de coffre sont largement plus important sur les rotules que ceux exercés par le levier de boite puisque le linguet se manœuvre directement sur la boite a la main. Donc autant dire qu'il n'y a aucun effort dessus...
Je viens de réalisé cette bidouille sur ma 3cup, plus facile a faire pour 2.3€ que d'installer le kit a 170balles (voir mon topic de ma trapanelle P6).


Je pense la même chose, quand on voit le poids d'un hayon, quand on vois la force qu'il faut pour comprimer un vérin de coffre... Quand on le ferme, on le sent pas, mais il y a une sacrée force qui s'exerce !
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Re: Quickshift boite PK4013

Messagepar yAbx » Jeu Juin 16, 2016 6:46 pm

Du coup j'ai commandé la rotule de hayon de M3RS !
Plusieurs avantages par rapport aux rotule TRI que j'ai en stock :

M6 VS M8
Longueur sous tête d'environ 20/25mm, contre 12mm pour la TRI, du coup je pourrais faire un montage avec contre ecrou Nilstop, ca sécurisera.

Référence de la dite rotule : 82 00 330 316

Dialogys (pas à jour) me marque 2,11€ HT, selon -yann- il l'a payé 2,30€ TTC .. bref c'est pas chère en plus :mrgreen:
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Re: Quickshift boite PK4013

Messagepar yAbx » Jeu Juin 30, 2016 1:25 pm

Du nouveau !

Ce "matin" confection du quickshift !

Hier soir j'avais démonté le levier qui est emmanché et tenu par un ensemble de deux goupilles fendues, j'avais jamais vu ça ... enfin ca partira pas ;-)

On mesure, on calcul, on trace, on vérifie que le cable peut se clipser sans etre géné par l'ancienne rotule et on perce une première fois a 4mm.

Image

On perce 5, puis 6, puis 6,8 .... gros coup de chance j'avais en stock le foret 6,8
Et on taraude, le percage a 6,8 fait bien le taff puisque ça a été assez dur, y'a pas un pet de jeu une fois le taraudage effectué

Image

On visse la rotule de hayon de M3RS (ouais j'ai pas pris les rotules TRI ... :oops:), celle la est en M8, avec une embase et rondelle. Elle se visse vraiment fort et propre ! mais pas sécurité j'ai mis un contre écrou derrière .... mais ca bougera pas

Image

Et on remonte le tout

Image

entraxe des deux rotules 19mm
Taraudage en M8 x 125
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Re: Quickshift boite PK4013 pour 3€ (MRS dCi)

Messagepar -yann- » Jeu Juin 30, 2016 2:26 pm

J'ai fait tout pareil sur la mienne, mais sans démonter le linguet, ca marche impec :bounce: :bounce:

;-)
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Re: Quickshift boite PK4013 pour 3€ (MRS dCi)

Messagepar yAbx » Jeu Juin 30, 2016 2:28 pm

j'ai démonté le linguet parce que ... de toute manière jsuis plus à ca pret ...

:mrgreen:

Image
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Re: Quickshift boite PK4013 pour 3€ (MRS dCi)

Messagepar -yann- » Jeu Juin 30, 2016 2:36 pm

vu comme ca :mrgreen:
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Re: Quickshift boite PK4013 pour 3€ (MRS dCi)

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Juin 30, 2016 5:00 pm

LOL l'état de la caisse :o
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Re: Quickshift boite PK4013 pour 3€ (MRS dCi)

Messagepar Jéjé62 » Jeu Juin 30, 2016 6:10 pm

C'est clair clair que la photo fait un peu peur quand même quand on est pas du métier lol :mrgreen:
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
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Re: Quickshift boite PK4013 pour 3€ (MRS dCi)

Messagepar yAbx » Dim Juil 03, 2016 9:50 am

:mrgreen:

Pour revenir au quickshift, maintenant que c'est en place, le debattement est bien plus court, je pense environ 30% de gain !
Mais c'est pas trop direct non plus, moi ca me plait vraiment bien

Par contre il a fallu adapter un peu ...

Y'a une patte qui fait support de durite d'eau que j'ai du supprimer, elle est pas vitale mais à controler régulierement qu'elle ne frotte pas quand même
Et j'ai du meuler la patte qui fait support du tuyau d'embrayage pour la pivoter légèrement et la serrer dans une position différente, en 4/6eme la rotule venait toucher

Malheureusement j'ai pas fait de photo de tout ça
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