Le Couple Court en détails...

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Le Couple Court en détails...

Messagepar max34500 » Mar Déc 16, 2008 5:46 pm

Bonsoir!

Je sais pas si ce sujet sera un doublons ou pas, je n'ai rien trouvé en recherchant, juste quelques sujet traitant pour les clio RS.

Vous êtes vous déja penché sur le montage d'un couple court sur nos Megane RS et R26?

Saccrifier la vitesse de pointe pour une acceleration bien meilleure?

Quel sont les termes employés pour désigner ces couples court, j'ai vu plusieurs mesure 14x63 ect...

Enfin j'ai vu le prix de ces pieces et montage cela reste relativement dans le domaine du raisonnable et je me pose donc ces quelques questions.

C'est à vous.
Dernière édition par max34500 le Jeu Déc 18, 2008 1:25 pm, édité 1 fois.
max34500
 

Messagepar LE MARSEILLAIS » Mar Déc 16, 2008 5:50 pm

Disons que au vue de la motricité je ne sais pas si un couple court apporterais un gros guain ;-)
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Messagepar max34500 » Mar Déc 16, 2008 5:53 pm

Dans quel sens tu dis ca? je sais pas y'a certaine chose que je comprend pas trop dans la difference apporté par le couple court.
max34500
 

Messagepar LE MARSEILLAIS » Mar Déc 16, 2008 5:56 pm

Passé au sol 225 /230 ch sur les seul roue avant ( + autobloc pour r26 ) est pas forcement evident ;-) le couple court permettrais de rapproché les vitesses et donc d'avoir plus de couple plus tot a rpiori ( si je me trompe pas je suis pas un specialiste ) mais par deduction ca signifie qu'il y aurais plus de difficulté a faire passer la puissance au sol .... ;-)

Encore une fois si je ne m'abuse ;-)
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Messagepar max34500 » Mar Déc 16, 2008 6:16 pm

ahh ok je comprends ;-) Et concernant ces dimensions exprimées 14x63...tu sais ce que c'est ?
max34500
 

Messagepar LE MARSEILLAIS » Mar Déc 16, 2008 6:19 pm

J'ai jamais vraiment tres bien compris :mrgreen: les ratios ;-)
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Messagepar seb rag » Jeu Déc 18, 2008 11:16 am

je ne sais pas si il y a un réel interet a un couple court sur la megane car la demultiplication d origine n est pas tres longue! 6eme excepté.
lotus elise sc
seb rag
Apprenti
 
Message(s) : 102
Inscription : Dim Jan 06, 2008 8:51 pm
Localisation : nord (59)

Messagepar gregracing » Jeu Déc 18, 2008 11:45 am

max34500 a écrit:ahh ok je comprends ;-) Et concernant ces dimensions exprimées 14x63...tu sais ce que c'est ?


c'est le rapport de ton couple conique
_14 dents pour ton pignon d'attaque
_63 dents pour ta couronne
gregracing
 

Messagepar max34500 » Jeu Déc 18, 2008 1:27 pm

gregracing a écrit:
max34500 a écrit:ahh ok je comprends ;-) Et concernant ces dimensions exprimées 14x63...tu sais ce que c'est ?


c'est le rapport de ton couple conique
_14 dents pour ton pignon d'attaque
_63 dents pour ta couronne


Ok trés bien...je veux pas t'embeter mais c'est quoi le pignon d'attaque ? et la couronne ? désolé j'y connais rien, mais comme les propriétés de ces pieces m'interesse j'aimerai en savoir plus.

Certes peut-être n'y a t-il pas d'interet comme dit seb, sur nos megane...
max34500
 

Messagepar cotelettte » Jeu Déc 18, 2008 4:57 pm

Un couple court est très utile sur les moteurs dont la plage d'exploitation est haut perchée (les atmo donc).

La megane a du couple dès 2000tr/min donc l'intérêt est plutôt limité d'autant plus que ta première et seconde deviendront vite inexploitables.


le mieux serait d'opter pour des pignons "rapprochés" pour les vitesses 3/4/5/6 pour avoir une sorte de boite 1000tours (boite utilisée en rallye ou il n'y a que 1000 tours de différence entre chaque rapport), mais là ce n'est plus le même prix :mad:
Et encore, avec le fait que la megane s'essouffle un peu dans les tours, je ne suis même pas sur que cela apporte un quelconque gain...
cotelettte
 

Messagepar max34500 » Jeu Déc 18, 2008 5:49 pm

cotelettte a écrit:Un couple court est très utile sur les moteurs dont la plage d'exploitation est haut perchée (les atmo donc).

La megane a du couple dès 2000tr/min donc l'intérêt est plutôt limité d'autant plus que ta première et seconde deviendront vite inexploitables.


le mieux serait d'opter pour des pignons "rapprochés" pour les vitesses 3/4/5/6 pour avoir une sorte de boite 1000tours (boite utilisée en rallye ou il n'y a que 1000 tours de différence entre chaque rapport), mais là ce n'est plus le même prix :mad:
Et encore, avec le fait que la megane s'essouffle un peu dans les tours, je ne suis même pas sur que cela apporte un quelconque gain...


Ouai c'est sur que aprés avoir vu ceux qui avaient monté ces pieces sur clio RS j'ai vite compris que c'était utile plutot sur atmo.

Merci ^pour tes explications
max34500
 


Retour vers Optimisations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)