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Le Couple Court en détails...

MessagePublié: Mar Déc 16, 2008 5:46 pm
par max34500
Bonsoir!

Je sais pas si ce sujet sera un doublons ou pas, je n'ai rien trouvé en recherchant, juste quelques sujet traitant pour les clio RS.

Vous êtes vous déja penché sur le montage d'un couple court sur nos Megane RS et R26?

Saccrifier la vitesse de pointe pour une acceleration bien meilleure?

Quel sont les termes employés pour désigner ces couples court, j'ai vu plusieurs mesure 14x63 ect...

Enfin j'ai vu le prix de ces pieces et montage cela reste relativement dans le domaine du raisonnable et je me pose donc ces quelques questions.

C'est à vous.

MessagePublié: Mar Déc 16, 2008 5:50 pm
par LE MARSEILLAIS
Disons que au vue de la motricité je ne sais pas si un couple court apporterais un gros guain ;-)

MessagePublié: Mar Déc 16, 2008 5:53 pm
par max34500
Dans quel sens tu dis ca? je sais pas y'a certaine chose que je comprend pas trop dans la difference apporté par le couple court.

MessagePublié: Mar Déc 16, 2008 5:56 pm
par LE MARSEILLAIS
Passé au sol 225 /230 ch sur les seul roue avant ( + autobloc pour r26 ) est pas forcement evident ;-) le couple court permettrais de rapproché les vitesses et donc d'avoir plus de couple plus tot a rpiori ( si je me trompe pas je suis pas un specialiste ) mais par deduction ca signifie qu'il y aurais plus de difficulté a faire passer la puissance au sol .... ;-)

Encore une fois si je ne m'abuse ;-)

MessagePublié: Mar Déc 16, 2008 6:16 pm
par max34500
ahh ok je comprends ;-) Et concernant ces dimensions exprimées 14x63...tu sais ce que c'est ?

MessagePublié: Mar Déc 16, 2008 6:19 pm
par LE MARSEILLAIS
J'ai jamais vraiment tres bien compris :mrgreen: les ratios ;-)

MessagePublié: Jeu Déc 18, 2008 11:16 am
par seb rag
je ne sais pas si il y a un réel interet a un couple court sur la megane car la demultiplication d origine n est pas tres longue! 6eme excepté.

MessagePublié: Jeu Déc 18, 2008 11:45 am
par gregracing
max34500 a écrit:ahh ok je comprends ;-) Et concernant ces dimensions exprimées 14x63...tu sais ce que c'est ?


c'est le rapport de ton couple conique
_14 dents pour ton pignon d'attaque
_63 dents pour ta couronne

MessagePublié: Jeu Déc 18, 2008 1:27 pm
par max34500
gregracing a écrit:
max34500 a écrit:ahh ok je comprends ;-) Et concernant ces dimensions exprimées 14x63...tu sais ce que c'est ?


c'est le rapport de ton couple conique
_14 dents pour ton pignon d'attaque
_63 dents pour ta couronne


Ok trés bien...je veux pas t'embeter mais c'est quoi le pignon d'attaque ? et la couronne ? désolé j'y connais rien, mais comme les propriétés de ces pieces m'interesse j'aimerai en savoir plus.

Certes peut-être n'y a t-il pas d'interet comme dit seb, sur nos megane...

MessagePublié: Jeu Déc 18, 2008 4:57 pm
par cotelettte
Un couple court est très utile sur les moteurs dont la plage d'exploitation est haut perchée (les atmo donc).

La megane a du couple dès 2000tr/min donc l'intérêt est plutôt limité d'autant plus que ta première et seconde deviendront vite inexploitables.


le mieux serait d'opter pour des pignons "rapprochés" pour les vitesses 3/4/5/6 pour avoir une sorte de boite 1000tours (boite utilisée en rallye ou il n'y a que 1000 tours de différence entre chaque rapport), mais là ce n'est plus le même prix :mad:
Et encore, avec le fait que la megane s'essouffle un peu dans les tours, je ne suis même pas sur que cela apporte un quelconque gain...

MessagePublié: Jeu Déc 18, 2008 5:49 pm
par max34500
cotelettte a écrit:Un couple court est très utile sur les moteurs dont la plage d'exploitation est haut perchée (les atmo donc).

La megane a du couple dès 2000tr/min donc l'intérêt est plutôt limité d'autant plus que ta première et seconde deviendront vite inexploitables.


le mieux serait d'opter pour des pignons "rapprochés" pour les vitesses 3/4/5/6 pour avoir une sorte de boite 1000tours (boite utilisée en rallye ou il n'y a que 1000 tours de différence entre chaque rapport), mais là ce n'est plus le même prix :mad:
Et encore, avec le fait que la megane s'essouffle un peu dans les tours, je ne suis même pas sur que cela apporte un quelconque gain...


Ouai c'est sur que aprés avoir vu ceux qui avaient monté ces pieces sur clio RS j'ai vite compris que c'était utile plutot sur atmo.

Merci ^pour tes explications