1 mois déjà que j'ai ma R, et mes impressions vont au dela de mes attentes!
cette voiture a fait le buzz voici plus de 2 ans et je comprends pourquoi...
on en trouve pas mal a vendre au bout de 2 ans...pas très polyvalent certes, mais un plaisir au volant rare!
(vous connaissez d'autre autos homologuées arceaux, harnais?), comparé a la GT3 de chez Porsche, je la compare aujoud'hui à mon ex CSL un autre must have)
Ambiance:
avantage R26R, l'intérieur est vraiment décalé/une auto sensé rouler sur la route, les harnais sont comme pour rappeler que votre auto est pas ordinaire, le CSL dont la finition carbone est infiniment supérieure n'offre pas un décalage aussi prononcé face à un M3 (voiture précédent mon CSL)
Efficacité:
égalité, chacun dans son domaine, l'un en propulsion sur grand circuit l'autre en traction sur petit et circuit médium
(la surprise c'est quand vous essayer cette auto sur des bases connues, l'efficacité est irréel, dans le CSL elle bluffante, mais la R26R surprend dans la mesure ou à la lecture de la fiche technique on s'attend pas à ça. Chassis, motricité parfait! et efficacité globale au top!(même si je dois apprendre a conduire une traction!)
Polyvalence:
avantage CSL, 4 places, grand coffre, on peut même partir en vacances avec! avec la R même aller acheter le pain est compliqué!
Budget et Consommables:
R26R, y'a pas photo, les pscup en 19P sont horriblement chère (1400€) et vous ruinez les 4 (contre 2) rapidement, et les freins vraiment sollicités (200 kg de plus et vmax supérieur en bout de ligne droite)...coté pièces racing, y'a pas photo non plus 460€ un cata sport sur R et 1800€ sur CSL, et tout est dans les mêmes proportions!
coté valeur, le R est 2 fois moins chers!!!, même si à 45K€ pour un CSL on a un excellent rapport prix/perf, une R26R moitié prix est une affaire unique dans son genre, on fait rien de plus efficace pour aller sur circuit avec une carte grise à ce prix!
moteur:
CSL, cherchez pas, un 3,2L atmo avec une énorme admission en carbone et qui prend 8200 trs/min dans un bruit digne d'un proto de course, c'est monstrueux, un des plus beau moteur du monde avec une allonge de fou!
par contre de 2000 trs/min à 3500, voilà les reprises avec ce 2l turbal (reprog il sort quasi le même couple que mon ex 6, mais 2300 trs/min plus tôt...surprenant!). d'ailleurs trop de puissance avec ce "vieux" F4R serait au detriment au détriment de l'homogénéité, une bonne reprog permet de pas se faire larguer de trop par les grosses autos (enfin ne pas se faire larguer pour les rattraper dans le sinueux
)
plaisir au volant:
pas mieux, pas moins bien, différent mais intense et ça c'est top!
Bref cette R26R, vraiment stupéfiante, voir inattendu!
R26R versus RS3:
j'ai conduit la RS3 et bien je dois avouer, c'est très très efficace, mais ça n'a pas la m^me saveur que la R26R...on joue pas dans la même catégorie du moins pour la perception derrière le volant, la R26R est une pure pistarde, la RS3 une pure sportive...
d'ailleurs son chrono (gardé secret) sur la NS se rapproche fortement de la R26R et en PS2 (8'19 officieusement)