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Commande de boite racourcie R26.R

MessagePublié: Lun Juin 11, 2012 8:08 pm
par Lautrichien
Bon, je me permets d'exposer le sujet qui me préoccupe actuellement.

J'ai lu telement de choses, basé sur cela, j'ai même acheté une commande de boite (je suis pas le seul, c.new à fait la même) Et au final, ca sert à rien.

Voila l'état àctuel:
Commande de boite R26.R 82 00 779 037
Commande de boite R26 82 00 779 038
Sauf que les débatements des 2 commandes sont identiques! :pale: :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=RSudo7zh ... e=youtu.be

je suis passé chez Renault avec les 2 numéros de chassis suivant:

Numero Chassis R26 : VF1CM2H8639977542 (la mienne)
Numero Chassis R26.R : VF1CM2H9640732341 (une immat dans le 13)

Résultat:
- Ref de boite: ref identique entre les 2 chassis
- ref de module de commande: ref identique entre les 2 chassis (ref.: 82 00 523 232)

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Bref, c'est la merde!!!! Et surtout, je comprends pas!!!! ou est la diférence!!! Normalement el quickshift se fait toujours au niveau du module de commande en réduisant la distance entre l'axe de rotation et le point d'ancrage de la tete du cable de commande.

j'ai lancé une demade chez Renault Alpine ainsi que chez chez mon concessionnaire...

Je fais appel à vos lumière!

Re: Commande de boite racourcie R26.R

MessagePublié: Mar Juin 12, 2012 1:13 am
par Loïc
Tiens c'est le numéro de mon ex n°13 :cry: :cry: :cry:

Sinon ce n'est pas à l'intérieur de la boite tout simplement :scratch:

Re: Commande de boite racourcie R26.R

MessagePublié: Mar Juin 12, 2012 9:16 am
par Lautrichien
Loïc a écrit:Tiens c'est le numéro de mon ex n°13 :cry: :cry: :cry:

Sinon ce n'est pas à l'intérieur de la boite tout simplement :scratch:


à l'intérieur de la boite, j'appele pas ca tout simplement moi! C'est plutot de la grosse modif, dans le sens, ou je ne croiyais pas que la boite (et/ou bloc) avait été modifiée par renault! Je pensais tout au mieux à une commande a cable différente ou encore le module de commande différent, une pièce d'orrigine permetant der réduire la distance entre l'axe et la rotule. comme sur cette pièce usinée.

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mais que renault ai touché à la boite... comment j'y crois pas!!! :pale: Sauf que jusqu'a présent et aux vues de mes essais, je suis bien opbligé d'y croire!!!

Re: Commande de boite racourcie R26.R

MessagePublié: Mar Juin 12, 2012 7:44 pm
par den's
La difference c'est la piece qui fixe les cables de commande de boite sur la boite.

Piece en alu sur Rs / R26 et une piece en acier sur R26R.

L'angle d'attaque des cables est differents entre les deux pieces ce qui rapproche la grille de passage de rapport (short shift)
En revanche ça ne change pas la course du levier pour l'engagement du rapport (seule la selection et raccourcie).

J'ai acheté et installé la piece de R26R du temps ou elle se vendait encore, je ne sais pas si c'est encore le cas. Par contre le prix c'etait "gloups" ....

Re: Commande de boite racourcie R26.R

MessagePublié: Mar Juin 12, 2012 8:11 pm
par Lautrichien
den's a écrit:La difference c'est la piece qui fixe les cables de commande de boite sur la boite.

Piece en alu sur Rs / R26 et une piece en acier sur R26R.

L'angle d'attaque des cables est differents entre les deux pieces ce qui rapproche la grille de passage de rapport (short shift)
En revanche ça ne change pas la course du levier pour l'engagement du rapport (seule la selection et raccourcie).

J'ai acheté et installé la piece de R26R du temps ou elle se vendait encore, je ne sais pas si c'est encore le cas. Par contre le prix c'etait "gloups" ....


J'ai rien compris. Enfin, je comprends pas le changement.

Tu transformes un mouvement de translation (celui de la tete du cable à la sortie de la commande de boite) en mouvement de rotation (celui du module fixé sur l'axe au dessus de la boite. La rotation du module au dessus de la boite fait également bouger la came qui actionne les fourchettes des syncros dans la boite.

Bref, la boite étant identique, les fourchettes des syncros ont besoin du meme déplacement au travers de la came sur la R26 que la R26.R. Ce qui signifie que les angles de rotation du module (la grosse pièce en alu ou vient se fixer la tete du cable sur la rotule) sont identiques. C'est indépendant du point de fixation de la sortie du cable sur le support ou de L'angle d'attaque des cables sur le module. Tu attaques d'origine à quasiement 90° donc au maximum de rendement entre mouvement de translation et mouvement de rotation induit.

pour moi, la seule solution pour modifier la grille au niveau du levier dans l'habilacle, soit tu augmente le mouvement de translation du cable (point d'ancrage plus bah dans le boitier de commande??!?) ou alors tu rapporche al rotule d'ancrage de la tete du cable sur le module (ceux que tous font en fraisant la pièce)

bref, je suis aps plus avancé.

le plus déconcertant, c'est que DIalogis te balance les meme pièces en ref au niveau du moduile!!! :pale:

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Re: Commande de boite racourcie R26.R

MessagePublié: Mar Juin 12, 2012 8:28 pm
par den's
Bon alors deja monte dans une R, tu vas voir que pour passer une vitesse (mouvement avant/arriere du levier) ce n'est pas plus court qu'une r26 normale ...
Si on veut raccourcir ce mouvement il faudrait comme tu dis modifier soit le bras de levier au depart de la commande du levier, ou raccourcir le bras de levier au niveau du selecteur sur la boite (modif la plus frequement faite, et qui fonctionne tres bien)

La ou c'est different sur une R par rapport a une r26 c'est au niveau de la selection du rapport (mouvement gauche droite du levier), la grille est rapprochée par une modification du support/arret de cable sur la boite, qui en jouant sur la position du cable de selection change l'angle d'attaque du cable et quelque peu la distance a parcourir pour le meme deplacement du bras de levier. Ca parait minime mais ca fonctionne. C'est comma ca sur la R et aussi sur d'autres voitures avec commande de boite a cables.

Suis-je plus clair ?

Re: Commande de boite racourcie R26.R

MessagePublié: Mar Juin 12, 2012 8:40 pm
par Lautrichien
den's a écrit:Bon alors deja monte dans une R, tu vas voir que pour passer une vitesse (mouvement avant/arriere du levier) ce n'est pas plus court qu'une r26 normale ...
Si on veut raccourcir ce mouvement il faudrait comme tu dis modifier soit le bras de levier au depart de la commande du levier, ou raccourcir le bras de levier au niveau du selecteur sur la boite (modif la plus frequement faite, et qui fonctionne tres bien)

La ou c'est different sur une R par rapport a une r26 c'est au niveau de la selection du rapport (mouvement gauche droite du levier), la grille est rapprochée par une modification du support/arret de cable sur la boite, qui en jouant sur la position du cable de selection change l'angle d'attaque du cable et quelque peu la distance a parcourir pour le meme deplacement du bras de levier. Ca parait minime mais ca fonctionne. C'est comma ca sur la R et aussi sur d'autres voitures avec commande de boite a cables.

Suis-je plus clair ?


justement, je suis monté dans une R à monthléry en début Mai et je me suis bien rendu compte que je ne passais pas la 3ème dans le cendrier et 5ème dans la boite a gant comme sur ma R26 :eek: Du coup, ca m'étonne ce que tu me dis sur le monvement avant/arrière du levier de vitesse. :scratch:

maintenant ce que tu dis sur la modification de l'autre cable (mouvement droite/gauche), il faudra que je regarde ou déplacer tout ca pour abtenir le meilleur angle d'attaque...

est ce que tu sais si le boite de la commande de boite s'ouvre ? afin de modifier les point d'ancrage des cables sur les leviers, mais dans le boitier dans l'habitacle... :scratch:

Donc tu pares de cette pièce? je vais aller demander ca chez renault demain, avec la ref de la pièce

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Re: Commande de boite racourcie R26.R

MessagePublié: Mar Juin 12, 2012 8:53 pm
par Chipotte88
Je suis du même avis que L'Autrichien concernant le mouvement, à l'inverse je suis monté dans une R26, ça m'a fait bizarre j'ai cru que j'allais toucher l'autoradio

Re: Commande de boite racourcie R26.R

MessagePublié: Mar Juin 12, 2012 9:05 pm
par Lautrichien
Chipotte88 a écrit:Je suis du même avis que L'Autrichien concernant le mouvement, à l'inverse je suis monté dans une R26, ça m'a fait bizarre j'ai cru que j'allais toucher l'autoradio


ah quand meme! :cheers:

Re: Commande de boite racourcie R26.R

MessagePublié: Mar Juin 12, 2012 9:06 pm
par den's
Oui. Voici une photo que j'ai prise lorsque j'ai fait le montage.

http://img507.imageshack.us/img507/2077/imageba.jpg

Re: Commande de boite racourcie R26.R

MessagePublié: Mar Juin 12, 2012 9:14 pm
par Lautrichien
den's a écrit:Oui. Voici une photo que j'ai prise lorsque j'ai fait le montage.

http://img507.imageshack.us/img507/2077/imageba.jpg


C'est genial ca!!!!

Il manque plus que la ref!!!!!

Re: Commande de boite racourcie R26.R

MessagePublié: Mar Juin 12, 2012 9:42 pm
par den's
Exact, mais maintenant que tu sais ou es la diff tu devrais pouvoir trouver la ref via tes contacts au magasin.
Tu risque etre surpris du prix pour un si petit bout de tole.

Re: Commande de boite racourcie R26.R

MessagePublié: Mar Juin 12, 2012 11:35 pm
par Lautrichien
Bon, vu que cette commande de boite me laisse pas tranquille, je suis reparti à l'atelier, malheureusement sans APN. que mon 3GS.

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Bref, la commande s'ouvre. Et on peut faire un short shift de ce coté la aussi. A l'ancienne:
- Racourcir du coté pommeau
- ralonger du coté rotule d'ancrage du cable.
Soit l'un, soit l'autre, soit les deux.

Voila un croquis avec quelques cotes.

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Et le résultat du calcul des modif possibles.

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Qu'en passez vous?

Re: Commande de boite racourcie R26.R

MessagePublié: Mer Juin 13, 2012 6:18 am
par p2tm
Moi aussi je serai très interessé pour avoir une commande de boîte moins floue.
Comme je suis pas ingénieur et que j'ai pas TCN, je serais bien chaud pour remplacer cette fameuse pièce en alu par celle en acier.
J'ai quelques questions:
-Où est elle? Sous l'auto?
-si oui faut il impérativement démonter la ligne?
-déposer l'intermédiaire peut il être suffisant?
-monter cette pièce seule aura t il un effet réel ou faut il faire autre chose?
-le montage sur r26 est il sans risque? Ou faut il diaboliser autre chose?

Enfin le plus important, une bonne âme peut élevé nous filer la ref?
Merci à tous pour vos réponses!

Re: Commande de boite racourcie R26.R

MessagePublié: Mer Juin 13, 2012 6:21 am
par p2tm
L'iPhone m'a fait des p***** de corrections!!
Bien sur je voulais dire faut il "déposer" et pas "diaboliser" et "une bonne âme peut elle nous filer la ref"...

Re: Commande de boite racourcie R26.R

MessagePublié: Mer Juin 13, 2012 7:07 am
par Dama79
La pièce est sur la boite tu touche pas a la ligne mais plutôt au bac a batterie .

Re: Commande de boite racourcie R26.R

MessagePublié: Mer Juin 13, 2012 7:23 am
par p2tm
Ah donc, il faut passer par le compartiment moteur...
Une idée du temps que ça prend à remplacer cette pièce?

Re: Commande de boite racourcie R26.R

MessagePublié: Mer Juin 13, 2012 10:04 am
par den's
Ref de la pièce : 82 00 914 701 - arret de gaine.
Tarif public : 155.00€ TTC (ça calme !)
Cette piece était dipso en 2010 (moment ou je l'ai commandée) je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui.

Cette piece est tout simplement vissée sur la boite, ça se démonte sans problèmes.

Re: Commande de boite racourcie R26.R

MessagePublié: Mer Juin 13, 2012 10:21 am
par Lautrichien
den's a écrit:Ref de la pièce : 82 00 914 701 - arret de gaine.
Tarif public : 155.00€ TTC (ça calme !)
Cette piece était dipso en 2010 (moment ou je l'ai commandée) je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui.

Cette piece est tout simplement vissée sur la boite, ça se démonte sans problèmes.


Merci beaucoup den!!!!

Sinon, c'est la seule différence répertoriée entre R26R et R26?

Donc uniquement cette pièce va changer le débatement du levier dans l'habitacle... pourtant, d'aprés ce que l'on a discuté, on ne modifie pas les ratios de déplacement de la commande dans le longitudinal. uniquement le transversal. Correct?

Re: Commande de boite racourcie R26.R

MessagePublié: Mer Juin 13, 2012 12:01 pm
par Loïc
Le reste est pareil ;-)

Après il y a le tarage du différentiel qui change mais ça c'est encore une autre histoire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: