Page 1 sur 1

Carte grise R et controle technique

MessagePublié: Jeu Nov 02, 2017 5:16 pm
par tomeeleejones91
Hello.
Je m’interroge depuis quelques temps sur les caractéristique technique de la R26-R
Étant donné que la R26-R est sortie de série et donc homologué pour la route avec quelque équipement spécifique, notamment le demi arceau , les harnais et les baquets
j'aurais aimé avoir quelque précision.

Déjà au niveau de la carte grise : il s'agit d'une 2 places ou d'une 5 places?

Étant donné que j'ai une Mégane Rs de 2004 phase 1 ou je viens de monter le demi arceau de la R, des baquets et des harnais, la logique voudrais que je n'ai aucun problème pour circuler sur route ouverte et pour le contrôle technique étant donné que la r26-r est sortie avec ces équipement en série.

Mon résonnement est il correct?

Merci

Re: Carte grise R et controle technique

MessagePublié: Jeu Nov 02, 2017 5:45 pm
par Yoshi63
Le raisonnement est faux, ce n'est parce que tu montes des pièces homologuées sur un autre véhicule que c'est bon. D'ailleurs ce n'est pas la pièce elle-même qui est homologuée mais un ensemble, ici la voiture. Donc légalement seule une R26-R peut rouler sans banquette avec le demi arceau d'origine sur route ouverte. Déjà premier point bloquant si tu n'as pas de banquette au CT tu seras refusé car pas en accord avec le nombre de place de la CG (nombre de ceintures). Idem pour les harnais si tu as enlevé les ceintures avant d'origine. Pour l'arceau ca va dépendre du contrôleur. Donc à moins d'avoir un ami contrôleur ca ne passera pas en l'état.

Re: Carte grise R et controle technique

MessagePublié: Jeu Nov 02, 2017 7:13 pm
par tomeeleejones91
Pourquoi en rally alors les constructeurs sont obligé de sortir une voiture en serie avant de construire celle de competition?

J'ai déposé la baquette arriere mais laissée toutes les ceintures en prévision du CT(avant / arriere ).

Re: Carte grise R et controle technique

MessagePublié: Jeu Nov 02, 2017 7:17 pm
par cedmipmip29
J ai déjà passé mes anciennes caisses sans banquettes arrière mais avec les ceintures
C est juste noté qu il a pas pu tester les ceintures et aucun souci

Re: Carte grise R et controle technique

MessagePublié: Ven Nov 03, 2017 8:22 am
par Yoshi63
tomeeleejones91 a écrit:Pourquoi en rally alors les constructeurs sont obligé de sortir une voiture en serie avant de construire celle de competition?

J'ai déposé la baquette arriere mais laissée toutes les ceintures en prévision du CT(avant / arriere ).


C'est simplement pour utiliser un modèle de production et éviter que les constructeurs développent un modèle entièrement spécifique à la compétition, même si parfois il arrive que le modèle de série soit le pretexte pour le modèle de compétition :mrgreen:

Si tu as toutes les ceintures déjà c'est un bon point car c'est contre visite sinon. L'absence de banquette c'est un défaut sans contre visite. Il reste juste le "soucis" de l'arceau surlequel je ne peux pas te répondre.

Re: Carte grise R et controle technique

MessagePublié: Ven Nov 03, 2017 8:35 am
par tomeeleejones91
Merci pour toutes vos réponse.
J'aurais ma réponse en decembre 2018 quand je repasserais la voiture au CT
:)

Re: Carte grise R et controle technique

MessagePublié: Ven Nov 03, 2017 9:46 am
par freddo31
Salut,
Dès lors que tu modifies les caractéristiques d'un véhicule, il est considéré comme "non homologué" sur route ouverte, et cela même s'il s'agit des éléments de sécurité tels que arceau etc..
La R26-R a été homologuée à son époque avec des équipements spécifiques propres à ce modèle, mais cela ne vaut pas pour les autres RS.
Le seul moyen pour que ça "passe" au CT, c'est de connaître un contrôleur qui ferme les yeux, mais cela n'empêchera pas que, en cas d'accident, ton assurance ne te couvrira pas les dommages et pourra se retourner contre toi.
@+
FRED

Re: Carte grise R et controle technique

MessagePublié: Ven Nov 03, 2017 3:22 pm
par tomeeleejones91
Il y a quelque chose que je ne comprend pas vraiment.

Une renault clio 3 rs ou tu met un arceaux , la ,je comprend que ce n'est pas autorisé ,car la clio 3rs n''est pas sortie de serie avec un arceaux.

Hors la megane rs (finition r26r) elle en revanche est sortie d'origine avec l'arceau.
Il s'agit juste d'un pack de finition ( comme un pack luxe un chassi cup ou autre )

Pour moi c'est comme si tu prenait le GPS d'une Mégane phase 1 pour le mettre dans une Mégane phase 2.

Tout a été conçu par Renault et a donc été homologué...

Re: Carte grise R et controle technique

MessagePublié: Ven Nov 03, 2017 3:52 pm
par freddo31
En fait, tu dois comprendre que ce ne sont pas parce que des éléments ont été homologués dans une voiture, que cela est légal des les intégrer dans une autre voiture.
Les pièces de la R26-R ont été homologuées pour la R26-R et seulement pour elle.
Chaque modèle a été homologué selon un cahier des charges bien précis, autant d'un point de vue du constructeur que celui des MINES.
Dès lors où tu modifies les caractéristiques intrinsèques de ton véhicule, cela le rend automatiquement non homologué.
il faut également savoir que la R26-R aujourd'hui ne pourrait plus être homologuée en l'état car les normes de sécurité ont changé et sont devenues drastiques notamment au niveau des harnais sur route.
Attention dans ton exemple du GPS, je suis d'accord avec toi sur le général mais dans ta discussion tu parles d'éléments de sécurité directs tels que arceau, harnais etc ... Si tu as un accident tu peux être sur que les forces de l'ordre et les experts noteront que le véhicule n'est plus aux normes d'origine ...
Après, bien entendu, rien ne t'empêche de le faire, c'est à la liberté de chacun ;-)
@+

Re: Carte grise R et controle technique

MessagePublié: Ven Nov 03, 2017 4:12 pm
par tomeeleejones91
Je comprend ta logique mais en l’occurrence la ,j'ajoute un élément de sécurité, je n'en enlève pas.
Après je conçoit que chaque voitures a ses propre options et spécificitées.

Re: Carte grise R et controle technique

MessagePublié: Ven Nov 03, 2017 4:15 pm
par freddo31
Je suis d'accord avec toi mais la législation française n'a pas la même vision de la sécurité ...
Si tu modifies un élément, même si c'est pour améliorer, cest illégal... car tu as "modifié" les caractéristiques du véhicule ce qui peut représenter un danger pour toi et autrui ...
Mais je comprends que cela puisse être bizarre mais c'est malheureusement la réalité dans notre pays ...

Re: Carte grise R et controle technique

MessagePublié: Ven Nov 03, 2017 4:20 pm
par gtseb
Pour faire simple, sur la cg et ron assurance, ta mrs ph1 est comptée comme 5 places donc l'arceau ne passera pas du fait que les passagers arrière ne pourront pas s'assoir en sécurité. ;-)

Re: Carte grise R et controle technique

MessagePublié: Ven Nov 03, 2017 4:22 pm
par tomeeleejones91
Merci pour tes réponses en tout cas.
C'est plaisant d'échanger sur ce genre de questions.
:)

Re: Carte grise R et controle technique

MessagePublié: Mar Nov 07, 2017 7:49 pm
par XTCalex
tomeeleejones91 a écrit:Il y a quelque chose que je ne comprend pas vraiment.

Une renault clio 3 rs ou tu met un arceaux , la ,je comprend que ce n'est pas autorisé ,car la clio 3rs n''est pas sortie de serie avec un arceaux.

Hors la megane rs (finition r26r) elle en revanche est sortie d'origine avec l'arceau.
Il s'agit juste d'un pack de finition ( comme un pack luxe un chassi cup ou autre )

Pour moi c'est comme si tu prenait le GPS d'une Mégane phase 1 pour le mettre dans une Mégane phase 2.

Tout a été conçu par Renault et a donc été homologué...


La réponse est un peu dans la question.

Ce n'est pas une finition comme tu l'as indiqué.
Sauf erreur de ma part, elle a un type mine différent, c'est une autre voiture. Point de vue réglementaire une Megane 2RS ou une Megane R26R sont 2 modèles différents. C'est comme une Megane 2 et une Megane 3.

T'imagines bien que si tu swap le moteur de la megane 3rs dans la Megane 2, ce n'est pas homologué ?
Et bien c'est pareil pour l'installation des baquets, des harnais, ou de l'arceau de la r26r dans une meg2RS ;-)

Re: Carte grise R et controle technique

MessagePublié: Jeu Nov 09, 2017 8:33 pm
par tomeeleejones91
Je vois je vois
Donc tout ceux qui mettent les Recaro dans leur megane équipé de sièges normaux d'origine sont dans l’illégalité aussi alors.
Drôle de monde...

Re: Carte grise R et controle technique

MessagePublié: Ven Nov 10, 2017 7:47 am
par Christophe45
Oui, c'est illégal, mais plus difficilement détectable.

Carte grise de 5 places, et uniquement 2 de disponibles en sécurité (je veux dire, dans la situation d'homologation), ça saute aux yeux.
D'autant plus que déjà, normalement, il teste le fonctionnement des ceintures.
Imagine ma 205 : 5 places sur la carte grise, et seulement 4 ceintures d'installées d'origine dans le véhicule

Sièges normaux ou recaros, plus difficile de savoir ce qui est prévu d'origine.
La seule chose qui puisse lui mettre la puce à l'oreille, c'est le voyant d'air-bag allumé.

Re: Carte grise R et controle technique

MessagePublié: Ven Nov 10, 2017 1:55 pm
par tomeeleejones91
Comme dis plus haut, j'ai laisser mes ceinture (avant et arriere) donc ils peuvent les tester.
Et j'ai desactivé les airbag a la valise, donc zero voyant
Je ferais une photos