Je ne voudrais pas avoir l'air d'en remettre une louche, mais....
1- J'étais tombé il y a quelques temps sur une étude menée par des experts auto (un corps de métier qui connaît un peu l'automobile) sur les différents carburants premium ou non.
Dans les grandes lignes, effectivement, les carburants "premium" revenaient plus chers à l'utilisation. La raison en était simple: leur prix.
Les essais réalisés montraient qu'ils permettaient bien une baisse de consommation pouvant aller jusqu'à 0.4 litre/100 kms, laquelle ne compensait cependant pas le surcoût à la pompe. Il était dit que ces carburants (produit de base commun à toutes stations quelles qu'elles soient) étaient chargés d'additifs qui dispersaient l'eau et évitaient l'encrassement (Total fait de la pub dans ce sens...) qui faisaient la différence en qualité mais aussi en euros!!!!
2- Une autre étude est parue il y a quelques années. Elle comparait les différents carburants et les performances des véhicules avec passage au banc à l'appui. Total / ELF et BP semblaient fournir les meilleurs carburants.
3- j'ai réalisé moi-même des essais conso (à relativiser puisque faits par un usager lambda), à savoir un plein au 98 habituel chez Total, puis deux consécutifs au 98 du Geant à coté de chez moi. Les trajets ont été rigoureusement identiques (180 km A/R quotidiens pour aller au taf).
Verdict: conso inférieure de 0.5 l / 100km avec le Total habituel.
Certes, cela me coûte plus cher à l'utilisation. Mais, bien que je ne garde pas mes autos jusqu'à ce qu'elles rendent l'âme, je pense que c'est un plus pour leur longévité.
Quant à l'utilisation du 98 ou du 95, le 98 est certainement préférable. Au delà du rapport volumétrique (ou taux de compression
) qui a été abordé dans le post, un moteur turbo va naturellement augmenté la pression de compression dans les cylindres et la T° d'admission qui peuvent être des causes de cliquetis (contre lequel on lutte avec un indice d'octane + élevé). Alors, bien sûr, il y a un détecteur de cliquetis qui va diminuer l'avance pour stopper le phénomène, mais le moteur aura alors des perfs moindres. Le paradoxe, c'est que nombre d'entre nous cherche à grappiller des watts çà et là en dépensant des euros, alors que rouler au 98 (en dépensant un peu plus d'euros que pour du 95) permettrait déjà d'avoir des perfs max quelles que soient les conditions de fonctionnement du moteur (météo, T° adm, etc...).
Le manuel de notre TT précise bien qu'il est préférable de rouler au 98 pour avoir les perfs max de l'auto...
Après, chacun fait comme bon lui semble...