par IIGaryII » Lun Oct 31, 2016 2:25 pm
Pour avoir le plus solide et le plus durable, une peinture poudre thermolaquée est clairement la meilleure option. Mais les petites entreprises qui le font et qui bossent bien sont rares.
Quand c'est bien fait (jantes correctement grenaillées, poudre bien appliquée et répartie, et cuisson idéale), le résultat est impeccable et tient 10 ans sans aucun problème. La peinture poudre résiste même au brosse des carswashs. Et le choix des teintes et des brillances est extrêmement fournit et précis.
J'ai fait ce choix pour la mienne et je suis ravi ! Pas d'impact de cailloux, pas d'écaille sur le bord des jantes depuis 3 ans, mêmes après mon 3ème changement de pneus. J'ai même, malencontreusement, touché un trottoir une fois. Seule la couche de vernis s'est griffé mais pas la couche de couleur. Et ça ne voit presque pas. Il faut se mettre à 1 mètre de distance pour le voir alors que c'est au beau milieu d'un des bâtons de la jante.
Dans mon coin, ça coute 72 € TTC la jante.
Seul revers de médaille, cela ne peut se faire que sur les jantes complètement métalliques (Aluminium ou Acier) car la cuisson de cette peinture se fait entre 180 et 200°C, des températures auxquelles le plastique fond. Si vous avez des caches plastiques pour les boulons comme les jantes des M2RS ph1, il faut faire peindre le cache en peinture liquide, à part.
Si vous optez pour ce choix, je vous conseille de demander d'appliquer les couches suivantes :
- 1 Couche primaire. Elle protège de la corrosion et permet de lisser l'aspect peau d'orange du grenaillage après sa cuisson.
- 1 Couche de couleur. La couleur de votre choix, parmi au moins une dizaine de teinte pour chaques couleurs de l'arc en ciel, assorti même de diverses paillettes ou mélanges pour un aspect unique, et même flashi si le cœur vous en dit...
- 1 Couche de vernis translucide. Cela protège la couche de couleur si vous êtes maladroit avec les trottoirs. Et cela permet d'affiner la brillance de votre jantes. Il y a 4 choix de brillances classiques: 5% (Mat profond sans reflet, avec un aspect souvent sablé), 30% (Mat reflet léger lisse), 70% (reflet Brillant identique à la peinture de la carrosserie d'une voiture), 90% (reflet ultra Brillant cachant la couleur à la lumière du soleil, effet que l'on trouve d'origine sur les jantes noires brillantes des M3RS par exemple).
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic