Frein : Changement disques & plaquettes

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Frein : Changement disques & plaquettes

Messagepar LaurentD » Mer Juil 08, 2020 10:48 am

Bonjour

Sur ma M3RS daily de 62 000 km, les plaquettes de frein sont à changer, je suis bientôt sur la ferraille
J'avais l'intention de changer les 4 disques mais le coût des disques AR me donne à réfléchir

Pouvez-vous me dire quelle est la procédure standard de changement des disques sur cette voiture SVP ? (km ? épaisseur ?)

Je suis conscient d'être le niène à faire cette demande, mais si une personne qui dispose de la revue technique avait la gentillesse de me la partager ...
Ne serait-ce pour les couples de serrage. Pour le moment, j'ai trouvé un fichier pdf relatif à la distrib (c'est déjà pas mal)

Je vous remercie, Laurent
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Re: Frein : Changement disques & plaquettes

Messagepar Adrenaline » Mer Juil 08, 2020 12:05 pm

Pour le Tutorial tu en trouveras sur ce site ou sur YouTube avec une belle vidéo qui te montrera comment faire.

https://www.youtube.com/watch?v=VfAn2LFtrKM

Le changement des disques c'est tout les 2 jeux de plaquettes (or voilage, rayure, etc...) pour l'avant comme pour l'arrière. Concernant la côte minimal je n'ai pas l'information.
Les disques arrières sont plus chères car ils contiennent le roulement, ce n'est pas le cas à l'avant.

L'usure des disques en km ne veut rien dire, tout dépend de la conduite, certain dure 100 000 km, d'autre 20 000 km.

Pour la RTA, il y a un sujet dédié à ça et tu pourras récupéré le document moyennant un MP sur ce forum pour les couples de serrage mais attention il s'agit d'une clé allen de grosse taille pour dévisser les étriers de disque (en général on ne l'a pas dans un kit de clé Allen classique). (fonction recherche)
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Re: Frein : Changement disques & plaquettes

Messagepar pvh » Mer Juil 08, 2020 12:26 pm

heu..
1 paire de disques pour 2 changements de plaquettes... ca me semble énorme.

Mes disques actuels, qui sont à remplacer. En sont à 14 sorties pistes.
Ils ont usés 4 ou 5 paires de plaquettes Ds Uno.
je vais monter la 3ème paire de disques neufs à l'avant. Les deux premières paires auront fait environ 14 à 15 sorties pistes, chacune.. :mrgreen:

Les disques arrières sont d'origine. Et ils vont encore usés quelques plaquettes.

voilou
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Re: Frein : Changement disques & plaquettes

Messagepar Phemon » Mer Juil 08, 2020 12:47 pm

Les sorties circuit massacrent plus les plaquettes que les disques c'est normal.
Après des disques à 100.000 km c'est correct
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Re: Frein : Changement disques & plaquettes

Messagepar Phemon » Mer Juil 08, 2020 12:49 pm

Ça c'est de l'origine
https://www.optimiz-access.fr/freinage/ ... -3-rs.html
De quoi t'aider à trouver les info demandés

Je verrai si je retrouve le couple de serrage m'as bon sur des disques c'est pas le plus grave
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Re: Frein : Changement disques & plaquettes

Messagepar LaurentD » Mer Juil 08, 2020 5:43 pm

Merci Adrenaline , pvh et Phemon pour vos réponses
Apparemment je pourrais conserver les disques d'origine sur un deuxième jeu de plaquettes. En général les plaquettes de seconde monte ne vont jamais aussi loin que celles montées d'origine.
Intéressant ce site optimiz-access (pièces d'origine) ;)

Concernant la RTA, ce n'est pas spécialement pour l'entretien des freins qui reste classique
C'est pour l'ensemble des entretiens et réparations à venir, j'ai toujours entretenu et réparé mes voitures moi-même. Je ne compte pas faire exception avec la mégane, mais la RTA n'est pas commercialisée

Je recherche le post dédié RTA pour faire la demande, ça reste une documentation indispensable pour faire du bon travail

Merci encore, Laurent
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Re: Frein : Changement disques & plaquettes

Messagepar Phemon » Jeu Juil 09, 2020 10:12 am

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Re: Frein : Changement disques & plaquettes

Messagepar LaurentD » Jeu Juil 09, 2020 11:30 am

Merci Phemon pour ce lien pratique

Je suis désormais en mesure de répondre moi-même à ma question ;)

Freins AV
diam 340 mm
épais 28 mm
cote minimale 26 mm
voilage max 0,03 mm

Freins AR
diam 290 mm
épais 11 mm
cote minimale 7 mm (ça me paraît énorme mais bon ...)
voilage max 0,06 mm
couple serrage vis colonnettes 35 N.m (+ frein filet)

il me reste à contrôler mes disques

Merci encore, Laurent
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Re: Frein : Changement disques & plaquettes

Messagepar Kastor » Sam Juil 11, 2020 8:59 pm

Le freinage AR d'une RS n'a rien de spécial, c'est le même que les dci "normales"....; on en trouve des pas cher (origine) chez différents fabricants (voir chez Brembo....)

https://www.ebay.fr/itm/FOR-RENAULT-MEG ... SwD~Fb0FYE

je n'achète pas des marques fantaisistes (etrexx, fallon, aviacorse....) qui me sont inconnues..... donc pas le moins cher non plus; Mais brembo reste très correct....
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Re: Frein : Changement disques & plaquettes

Messagepar fredzcox » Dim Juil 19, 2020 5:46 pm

Le sujet m'intéresse, merci pour ces infos.
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Re: Frein : Changement disques & plaquettes

Messagepar LaurentD » Ven Août 21, 2020 2:27 pm

Bonjour

En faisant mes freins, voiture sur chandelles, j'ai remarqué un bruit d'engrenage du différentiel qui me parait excessif en faisant tourner rapidement les roues à la main :
https://www.youtube.com/watch?v=zDJK93cy-oQ

C'est une M3RS châssis sport donc différentiel classique (pas de DGL)

Est-ce que l'un d'entre vous a constaté cela également ?
Est-ce que si l'un d'entre vous a l'occasion de lever l'AV de sa M3RS châssis sport peut faire le test SVP ?

(daily 63 kkms)

Je vous remercie, Laurent
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Re: Frein : Changement disques & plaquettes

Messagepar Kastor » Ven Août 21, 2020 10:48 pm

j'ai un chassis cup, mais je viens de faire la totale sur le moteur (sorti de la caisse, embrayage etc etc), j'en ai profité pour vérifier ce que tu demandes, rien de spécial à 120 mkm...

Ton bruit, c'est pas un bruit de roulement?
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Re: Frein : Changement disques & plaquettes

Messagepar LaurentD » Sam Août 22, 2020 8:50 am

Merci Kastor pour ton test

Il s'agit bien d'un bruit engrenage (clac clac avec une fréquence, les roulements c'est plus un grognement), je ne suis pas inquiet, je suis persuadé que toutes les M3RS châssis sport le font, mais j'aimerais être sûr

Difficile de comparer au DGL qui est vraiment différent, bcp plus complexe

Je précise : aucun bruit en roulant, dans mon test l'autre roue tourne dans le sens opposé
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Re: Frein : Changement disques & plaquettes

Messagepar Kastor » Sam Août 22, 2020 6:56 pm

j'avais un bruit qui aurait pu faire penser, mais c'était plutôt vers la pompe à eau, une espèce de pshit pshit constant... pas de clac clac sur la boîte.... (heureusement).....
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Re: Frein : Changement disques & plaquettes

Messagepar LaurentD » Mar Août 25, 2020 1:41 pm

Je comprends, si on tourne les roues voiture levée ça "allume" le contact et on entend des "trucs" électriques se mettre en service
J'ai débranché la batterie pour éviter tout cela et changer les freins tranquillement

Pour entretenir les freins, le plus difficile a été d'enlever les roues AR :!: , jamais démontées depuis l'origine : oxydation roues alu / moyeu acier
J'ai du y aller à coups de bélier avec un bastaing en croisant les doigts pour que l'auto ne tombe pas des chandelles ! Ça a été chaud
Difficile de trouver des points d'appui pour les chandelles à l'AR, je me suis appuyé sur le support de bras, le reste c'est tôle et plastique

Je relance ma demande (bruit différentiel) pour qu'elle ne tombe pas dans les oubliettes : voir mon post du 21 août

Merci

viewtopic.php?p=1117376#p1117376
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Re: Frein : Changement disques & plaquettes

Messagepar jetblack » Ven Août 28, 2020 12:37 pm

Pour mettre la MRS sur chandelle, la préconisation du manuel d'atelier c'est de lever la voiture au cric roulant en prenant appui au niveau du marquage de bas de caisse (triangle gravé), et de placer la chandelle un peu à côté, au niveau du "logement" destiné à recevoir l'appui du cric classique. Il n'est pas autorisé de soulever la voiture par d'autres points d'appui.
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Re: Frein : Changement disques & plaquettes

Messagepar LaurentD » Ven Août 28, 2020 1:23 pm

Merci jetbalck
Je n'aurais jamais pu bourriner les roues AR pour les décoller comme j'ai du le faire si la voiture était posée sur chandelle à l'endroit prévu pour le cric.
J'avais plus de bras ...
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Re: Frein : Changement disques & plaquettes

Messagepar karl2-7 » Dim Août 30, 2020 9:28 am

Alors ce bruit de differenciel un retour de ce que c'est?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

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Re: Frein : Changement disques & plaquettes

Messagepar LaurentD » Lun Août 31, 2020 1:43 pm

Non, je n'ai pas cherché, j'ai juste fait les freins.
Je pense que toutes les M2et3RS sans DGL font ce bruit
J’aimerais juste qu'un possesseur de M3RS châssis sport fasse le test et m'informe s'il fait bien le même constat
Si personne ne répond je posterai un sujet spécifique pour être plus lisible et avoir plus de chance de réponse
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Re: Frein : Changement disques & plaquettes

Messagepar jetblack » Lun Oct 12, 2020 6:06 pm

Hello,

Petit retour d'expérience :
Je viens de mesurer l'épaisseur de mes disques car je les trouvais usés à l'oeil et au toucher, et finalement ils ne sont pas autant usés que ce que je pensais. La voiture a 71000 km et 1 sortie sur circuit :
- Disques AV, épaisseur = 26.8 mm (neuf = 28, mini 26) ==> usure 60 %
- Disques AR, épaisseur = 10.2 mm (neuf = 11, mini 9.5) == > usure 53 %

Si on extrapole, je peux sans doute aller à 100000 avec les disques AV et 120000 avec les disques AR.

A+
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