Pige calage Distribution

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Pige calage Distribution

Messagepar LaurentD » Mer Avr 05, 2023 5:09 pm

Heureux que ce soit plutôt bien passé ! L'efficacité de l'outil de blocage des AAC laisse à désirer étant donnés les efforts de serrage.

La poulie accessoires est une poulie damper : il y a une partie en caoutchouc entre le moyeu et la piste ext. pour amortir les à-coups.
Parfois, le caoutchouc sèche et il peut y avoir décohésion des deux parties. Ca peut aller jusqu'à prendre du jeu et générer des bruits métalliques

Pour la contrôler, on trace un trait radial et on surveille plus tard s'il y a eu décalage

Tu peux la remonter sans risque, de toute façon en cas de problème, elle se change sans intervenir sur la distrib. Le + difficile c'est d'immobiliser le vilebrequin

Ma poulie est d'origine 85 kkm sans souci. Une anomalie de poulie dumper m'est arrivée une seule fois sur un 2.2hdi, la pièce peugeot de remplacement était d'ailleurs différente de celle d'origine, prblt une défaillance corrigée.
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 385
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar RSR-P » Mer Avr 05, 2023 10:26 pm

Super merci Laurent pour ton retour , le remontage continue petit à petit , ce soir j’ai profité que tout soit démonté pour faire la vis de boîte en préventif ainsi que le calorstat ! Elle devrait être finie ce we si tout se passe bien !
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar RSR-P » Ven Avr 07, 2023 2:17 pm

La belle a démarré hier soir , tout va bien !
J’essaie de remonter par chocs pares boue roues étc ce soir et elle sera quasi prête à rouler , il me restera la purge du circuit de refroidissement à peaufiner
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar vyper » Mar Avr 18, 2023 10:33 am

Bonjour à tous, très loooongtemps que je ne me suis pas connecté.

Je viens vers vous car j'ai un micro soucis dû à la distribution que j'ai réalisé le mois dernier.
Donc pour récapituler, j'ai effectué la distribution complète de ma Mégane (250 modèle 2009), avec remplacement des joints spi + poulie la poulie de déphasage. J'ai préalablement vérifier son blocage avant de l'installer.
J'ai réalisé toute la distribution avec les piges. Mon premier soucis est lors du calage de la distribution piges en place, avant de retirer les 2 piges j'ai fait mes 2 repères au feutre blanc sur mes 2 poulies et sur la culasse (comme à l'ancienne, en plus des piges). Lorsque je retire les piges, je fais mes 2 tours moteur (ou 4 ou 6...) et mes 2 repères blanc sont parfaitement alignés mes lorsque je vais pour remettre la pige AAC, j'ai un AAC qui est décalé d'une dizaine de degré. Donc à bout de coup de tél à des collègue qui on tdéja réalisé des distris car j'étais perdu, j'ai un peu triché sur les arbres de façon à ce que mes piges finissent par rentrer.
Une fois ce soucis réglé, je serre tous la distribution au couple, j'avais laissé les piges en place. je refait mes tours moteurs et tout rentre dans l'ordre (évidement comme vous la pige AAc est un peu plus dure à insérer mais je n'ai plus la dizaine de degré de différence entre les 2 AAC. Je finis par la purge du circuit de refroidissement etc, démarrage tout va bien. J'ai même l'impression que la voiture marche un peu mieux en bas régime.
Elle marche toujours parfaitement sauf que...... tous les 200km environ : défaut moteur + antipollution à contrôler qui s'affiche. code erreur : P2615, P0011(77). Mais la voiture fonctionne parfaitement pas de mode dégradé. J'efface le défaut, niquel je repars rouler et de nouveau 200km plus loin paf.
LA première fois en sortant d'un rond point sans forcer, et la 2è fois ce weekend en ramenant la voiture dans le garage de mes parents dans la côte qui mène chez eux. la voiture était froide je roulais en seconde dans le lotissement...

D'après certain professionnel passionnés de Renault Sport, il semblerait que la distri soit un poil décalé.
Mais ce que je ne comprend pas, c'est que ce défaut apparait à chaque fois au bout de 200km.
Si certains connaissent le défaut je suis preneur ;-) ..
Désolé du pavé mais je désespère :cry:
Rien ne sert de courrir........................ ça sert à rien!!!!!
M3RS Luxe Blanche Cup + quad Suzuki 400 LTZ+ mon chien!
vyper
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer Jan 05, 2011 11:12 am
Localisation : Ardèche 07

Re: Pige calage Distribution

Messagepar LaurentD » Mar Avr 18, 2023 6:38 pm

Ce serait surprenant que ta distribution ait bougé si tu as respecté le serrage au couple / angulaire. Le défaut apparaitrait prbl assez rapidement

Peut-être un souci au niveau de la poulie de déphasage ou de sa valve de commande (valve facile à changer) ?

Mais dans ton cas, rien ne vaut un vrai diag chez Renault avec l'équipement adéquate. Je me souvient sur ce site d'un message d'erreur sur la position AAC qui en fait venait du cata :eye:
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 385
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar vyper » Mer Avr 19, 2023 9:09 am

Merci d'avoir répondu.
C'est bien ce que je me dit aussi, si il y avait quelconque décalage qu'il soit infime ou plus conséquent, le capteur devrait le voir dès les premiers tours moteur.
Est-ce que aussi la poulie a bougé ou le tendeur aurait bougé aussi. Le tendeur je l'ai vérifié avant de refermer il n'avait pas bougé.
Et pour info le cata je l'ai passé a la sonde au contrôle technique il est totalement bon au niveau des valeurs malgré ses 14 ans et 92000km.
Après rien ne m'interdit de démonter le capot supérieur en alu de la distribution pour vérifier le tendeur a bougé (je ne sais pas si on peut le voir en enlevant seulement le capot alu.)
Je me dit aussi que le capteur ou l'électrovanne de déphasage pourrait déconner aussi, je veux bien mais juste après la distribution cela me parait suspect. :scratch:
Oui je sais je me dit beaucoup de choses :lol:
Rien ne sert de courrir........................ ça sert à rien!!!!!
M3RS Luxe Blanche Cup + quad Suzuki 400 LTZ+ mon chien!
vyper
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer Jan 05, 2011 11:12 am
Localisation : Ardèche 07

Re: Pige calage Distribution

Messagepar didleb62 » Mer Avr 17, 2024 6:50 pm

Bonjour,

Je refais la distribution pour une seconde fois sur une autre Mégane 3 rs.... Évidemment l'outil de blocage des poulies est peu fiable....
Si à la deuxième fois ,dans mon cas, je parviens à retrouver un calage acceptable (l'outil de pige des Arbres à cames rentrent sans trop forcer),j'ai préféré monter les vis neuves préalablement,car je pense que le serrage à 30 Nm est très loin de la déformation élastique par ce serrage si faible.
Je rappelle que la procédure renault ,curieusement recommande de monter et serrer les poulies à 30 Nm avec les anciennes vis (ou écrou ) pour vérifier le calage en faisant 2 tours moteur puis de rebloquer les poulies avec l'outil ,re-piger ,enlever l’ancienne visserie, de remettre la visserie neuve et de serrer au couple ....

Je pense qu'en desserrant les poulies pour mettre la nouvelle visserie,on prend le risque de perdre le réglage...j'ai préféré monter la visserie neuve d’emblée ,serrer à 30 NM ,vérifier et serrer au couple.

J'attends vos commentaires...merci à tous
didleb62
Apprenti
 
Message(s) : 194
Inscription : Mar Juil 26, 2011 5:21 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar LaurentD » Jeu Avr 18, 2024 6:25 pm

Bonjour

Comme toi, je doute que les 30 N.m génère une déformation plastique. Donc pas gênant. Ce qui est moins top c'est de constater après serrage final que le calage a bougé.

Je doute aussi que le fait d'enlever la vis et l'écrou des poulies dérègle le calage, je suis persuadé que c'est l'outil d'immobilisation des poulies qui ne résiste pas au serrage angulaire.
Moi j'ai pris le risque de laisser, en plus, l'outil aux embouts d'AAC pour obtenir un calage acceptable

J'espère qu'en concession Renault, ils disposent d'un outil plus efficace que ceux dont on dispose sur le net

Ca me fait penser qu'il faut que je fasse usiner des petits tubes en alu pour remplacer mon bidouillage en cuivre
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 385
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar didleb62 » Sam Avr 20, 2024 2:57 pm

J'ai contacté un ami Ingénieur en conception mécanique...Une vis ou un écrou serrés sans déformation élastique peut être serrés de nombreuses fois (la seule conséquence à très long terme ,c'est l'usure des filets !)...donc je peux monter la visserie neuve et presser à 30 nm pour vérifier le calage ,puis serrer définitivement au couple (30 nm + 86 ° l'ecrou,90 nm la vis)....
Merci LaurentD pour ta réponse....
didleb62
Apprenti
 
Message(s) : 194
Inscription : Mar Juil 26, 2011 5:21 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar LaurentD » Lun Avr 22, 2024 4:57 pm

didleb62 a écrit:...Une vis ou un écrou serrés sans déformation plastique peut être serrés de nombreuses fois ...
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 385
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar didleb62 » Lun Avr 29, 2024 8:12 am

déformation plastique ,c'est la bonne formule !
didleb62
Apprenti
 
Message(s) : 194
Inscription : Mar Juil 26, 2011 5:21 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar SandroB88 » Sam Sep 14, 2024 2:09 pm

Salut,

Je me lance bientôt, et ce sera la première distri de ma vie :)
J'ai bien bossé le sujet, mais encore quelques questions.

J'ai le manuel de réparation de Laguna, malheureusement je n'ai pas trouvé celui de Mégane. Donc je travaille avec la procédure du F4RT sans déphaseur, + la vidéo de RS PROD 50 qui me semble suffisamment claire.

La question est que sur la procédure Laguna, il est demandé de caler une pige dans les arbres à cames côté distri (en plus de l'outil plat en U côté boite). Le kit d'outil que j'ai acheté contient 2 piges, il y en aurait donc une pour les arbres à cames ?

Si besoin je peux vous faire une photo des piges.

Autre question, j'hésite à acheter un bloqueur de volant moteur
https://www.ebay.fr/itm/146004409757

Je ne suis pas à 11€ près, est ce que je dois le faire où êtes vous sûr qu'il n'y a pas de risque de casser le tournevis au remontage de la poulie Damper ?
Sachant que ce que j'ai vu de l'usage de cet outil, sur F4RT on ne peut pas l'utiliser comme il est prévu c'est à dire avec une vis pour le bloquer.

Dernière question, est que les joints spi d'arbres à came se défont bien sans l'extracteur de joint ? La technique de la vis à placo fonctionne bien sur le vilebrequin, j'espère faire la même chose sur les arbres à cames.
Mégane 3 R.S. Monaco GP (2011)
Laguna GT F4RT (2008) / Twingo RS (2008) / Mégane 4 Intens 160 cv (2018)
SandroB88
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu Juil 04, 2024 2:40 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar Christophe45 » Dim Sep 15, 2024 8:03 pm

Salut.
Tu retires les 2 joints d'arbres à cames pour accéder au calage de ceux-ci.
Pas de galère, ils sortent bien.
Mais, dans la procédure, il est dit que tu doit desserrer les poulies, pour aligner tout le monde.
L'outils que tu utilise dans la fente des aac permet de les positionner, mais ne les bloque pas au serrage.
Il faut de quoi bloquer les poulies d'aac pour le serrage, sinon, ton outils va manger sévère (déjà vu avec facile 15°dans la gueule).
Il n'y a pas de pige pour les aac.
Perso, à mon dernier changement de distri (6 ans), je n'ai pas touché aux aac, et pas de soucis.
Cela ne veut pas dire que j'ai raison, mais la procédure n'est pas toujours très clair, ou je suis défaillant de ce côté là ....

N'oublies pas la clé de 7 œil à cliquet ....

PS : le lien de l'outils blocage volant moteur ne concerne pas les renault.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1935
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Pige calage Distribution

Messagepar LaurentD » Lun Sep 16, 2024 12:57 pm

Salut

Après ma distrib j'ai posté qq photos et descriptions ICI

Ma plus grande galère a été le démontage du support de batterie, un écrou prisonnier dans le plastique qui a foiré et difficile d'accès

Si tu ne changes pas les bagues d'étanchéité, la distrib pose peu de problème : le manque d'accès habituel. Pour accéder j'ai monté et descendu le moteur au cric selon le besoin. Pour éviter d'abîmer la tresse d'échappement, je l'ai désacouplé du catalyseur

Si tu veux changer les bagues d'étanchéité, le resserage des poulies aac m'a donné du fil à retordre. Le calage est aisé mais ... le "U" pour aligner les aac doit être enlevé pour le serrage des poulies et c'est l'outil avec roues dentées qui est censé immobiliser les poulies
De mon coté, cet outil s'est avéré peu efficace, en tout cas insuffisant pour résister au serrage au couple + angulaire. Je l'ai un peu amélioré avec les moyens du bord.
PS : il faut bien dégraisser l'axe des aac et les poulies (pas la peine d'ajouter du glissement). Ca parait con mais la poulie admission (déphaseur) a tendance à recracher de l'huile et n'est pas facile à dégraisser.

Cet outil avec petite roues dentées est merdique (en tout cas le mien) mais reste indispensable

Comme l'a dit Christophe, pas de pige coté aac, les poulies sont libres et uniquement maintenues par le serrage

Le petit outil denté pour immobiliser le volant moteur est pratique et rassurant. J'étais seul quand j'ai fait la distrib et j'aurais bien galéré sans lui. Casser le tournevis est moins grave de d'abîmer ou casser une dent du volant (ça ne m'est jamais arrivé mais ça fait toujours peur)

Pour une première distrib, c'est pas un cas d'école mais faut se lancer, bon courage et tiens nous au courant
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 385
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar SandroB88 » Mar Sep 17, 2024 2:32 pm

Merci pour les conseils,

Je ne me serais jamais lancé sans l'aide potentielle d'une communauté.

J'ai reçu toutes les pièces sauf l'électrovanne de déphaseur que je changerai peut-être un peu plus tard.
J'attends de voir si je peux tester la pièce et surtout si je peux trouver le joint seul car celui ci semble créer une fuite sur le couvre culasse.
Pour l'outil à roues dentées j'en ai trouvé un sur leboncoin de marque KS Tools il semble être d'excellente qualité.
Pour la clé à oeil de 7 j'en ai une mais elle n'a pas la tête articulée, j'espère que ça ira.

Ne vous inquiétez pas si il n'y a pas de retour tout de suite, je pense faire ça dans 1 mois ou 2, car il y a d'autres priorités sur la voiture (nettoyage du cuir et des ceintures de sécurité et surtout les fils de bobines attaqués par les rongeurs)
Mégane 3 R.S. Monaco GP (2011)
Laguna GT F4RT (2008) / Twingo RS (2008) / Mégane 4 Intens 160 cv (2018)
SandroB88
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu Juil 04, 2024 2:40 pm

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)